Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-11-2011 23:28:10
sécurité dans les crèches
suite a l"accident qui c'est produit dans cette crèche et au décès de ce pauvre gosse que pensez-vous de la sécurité dans les crèches qui sont toujours montrées en exemple par rapport à nous par les puericultrices. Le problème des barreaux, je l"ai sécurisé chez moi. Comment peut-on exiger certaines règles de sécurité chez les assmat et les négliger dans les crèches. qu'en pensez-vous ?
30-11-2011 23:28:10
#2 30-11-2011 23:55:59
- misscrevette
- Membre
- Site Web
Re : sécurité dans les crèches
Je ne pense pas que les règles soient négligées en crèche. Le soucis est que le personnel a a faire à des êtres humains. Avez-vous des yeux dans le dos? Les enfants et/ou vos enfants n'ont jamais fait de grosses bêtises ou de grosses chutes que vous n'avez pas vu venir.
J'ai travaillé en crèche et c'est ce genre d'accident qui me fait peur car nous ne sommes pas des super woman. Après, faut savoir pourquoi l'enfant était à cet endroit à ce moment là.
La polémique ne servira a rien. Mais c'est plus dur d'être rationnel quand il s'agit de mort et c'est légitime.
#3 01-12-2011 00:28:15
Je voulais juste faire constater que les barreaux ne devaient pas etre aux normes, c'est à dire celles qu'on nous impose soit 9 cm. Et je veux en venir au fait que malgré des listes de sécurité qui s'allongent tous les jours le risque 0 n'existe malheureusement pas. Il y a toujours le quart de seconde qui fait que l'accident arrive.
#4 01-12-2011 00:35:38
- Berengere78
- Membre
- Site Web
On nous interdit les tours de lit parce que risque d'étouffement.....
Mais on peut aussi s'étouffer entre les barreaux, alors au final, je crois que je préfère encore mettre un tour de lit !
Mais je ne vois pas comment une tête d'enfant de 2 ans peut passer entre des barreaux de 10cm de distance ???
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
01-12-2011 00:35:38
#5 01-12-2011 00:42:25
Cela ne concerne pas que les lits mais aussi les rampes de balcons, les clotures et en l'occurence une barrière. Chez moi ma rampe de terrasse était à 9,5 on m'a obligé à mettre un grillage tout le tour. Chaque fois qu'il y a de nouvelles mesures c'est que des accidents ont été constatés. Je sais d'autre part que la crèche proche de chez nous n'est pas aux normes au point de vue grilles de clotures.
#6 01-12-2011 09:05:25
bonjour,
désolé, mais la barriere etait aux normes!
ils ont bien insisté là dessus.
l'accident est possible partout et avec n'importe qui!
parents, assmat, crèches, écoles, grands parents, etc...
on a pas à polemiquer là dessus.
ni sauter sur l'occasion pour se comparer "en mieux"...
pour moi ce debat est inutile (trop tard) et n'a pas lieu d'être.
#7 01-12-2011 10:41:26
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
nan ce n'est pas un debat inutile..là limite on defend la creche..tout etait au norme et ce ne sont que des être humain..quand la même chose arrive chez une collegue assistante maternelle...c'est un monstre de negligence qui n'aurait jamais du faire ce metier et lui fait du tord... une honte!!
desolée..je trouve pas ça normal! que il arrive ça en creche alors que on les fait toujours passer pour les must de chez must...c'est une honte que une chose comme ça arrive en creche!! avec moi ça passe pas!! surement pas!
quoique il en soit , il s'est passé un truc bizarre..que on nous cache..les medias qui ont les creche en "amour" ne vont surement pas divulguer des choses comprommetante!..allons..
#8 01-12-2011 11:11:06
#9 01-12-2011 11:48:20
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je viens de lire un article sur le net sur cette affaire et j'hallucine : on nous a parlé de barreaux de lit à la télé aux infos, mais pas du tout, c'est une barrière en bois de jardinet extérieur, dans la petite cour de la crèche ! Bref, les médias nous ont raconté un peu n'importe quoi
L'enfant a du passer le cou (et pas la tête) par dessus la barrière et se retrouver coincé au niveau de la gorge sans pouvoir s'extraire.
On n'est jamais à l'abri d'un accident comme ça, totalement imprévisible.
Je plains vraiment la famille endeuillée
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#10 01-12-2011 11:51:06
nan ce n'est pas un debat inutile..là limite on defend la creche..tout etait au norme et ce ne sont que des être humain..quand la même chose arrive chez une collegue assistante maternelle...c'est un monstre de negligence qui n'aurait jamais du faire ce metier et lui fait du tord...
une honte!!
desolée..je trouve pas ça normal! que il arrive ça en creche alors que on les fait toujours passer pour les must de chez must...c'est une honte que une chose comme ça arrive en creche!! avec moi ça passe pas!! surement pas!
quoique il en soit , il s'est passé un truc bizarre..que on nous cache..les medias qui ont les creche en "amour" ne vont surement pas divulguer des choses comprommetante!..allons..
je trouve que tu vas loin...
toutes les crèches ne sont pas des usine remplies d'incompetents ...
toutes els assmat ne sont pas des modeles de vertues
et on a pas à juger sur des a prioris...
dans un cas ou un autre.
le malheur arrive partout et n'importe comment, le risque zero n'existe pas, chez nous, chez les parents... partout.
un enfant peu trebucher et mal se recevoir sur le sol de notre maison et avoir des sequelles irreversibles ...
ça va tr-ès vite ces choses là
et parfois c'est juste la faute à personne...
pourquoi toujours chercher/trouver un fautif ?
#11 01-12-2011 11:56:32
- myriem
- Membre
Je n'ai pas encore lu l'article ; la différence avec une asmat. et une crêche, c'est que l'Etat mettra plus de moyens ( avocats ) pour la défense du personnel ......et les parents porteront moins rapidement plainte contre l'Etat ; une crêche c'est du domaine du " publique " et une asmat. du " privé " .......
Dernière modification par myriem (01-12-2011 12:17:56)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#12 01-12-2011 12:18:08
On nous pressure, pour la sécurité.
A la crèche du village, PLUSIEURS FOIS je suis passée, dans la cour une 15ène d'enfants, de tous âges, une seule personne pour tout ce petit monde.
Restant dans les alentours une 10ène de minutes, toujours qu'une seule personne.
ZIVA
#13 01-12-2011 12:19:13
#14 01-12-2011 12:27:07
nan ce n'est pas un debat inutile..là limite on defend la creche..tout etait au norme et ce ne sont que des être humain..quand la même chose arrive chez une collegue assistante maternelle...c'est un monstre de negligence qui n'aurait jamais du faire ce metier et lui fait du tord...
une honte!!
Désolée nounou2dijon mais pas non plus d´accord avec toi !!!
Un accident peut arriver n´importe ou que ce soit a la crêche,a la maison ,chez l´assistante maternelle ,ou autre !!!!!
Et quand il n´y a pas de négligence ou de mise au norme défectueuse ,c´est malheureusement la fatalité que n´importe quel être humain ne pourra jamais prévoir !!!!
J´ai travaillé de longues années en crêche (20 ans) sans qu´il y ai le moindre accident sauf....
...un enfant décédé d´une mort subite !!!!!!!
Et la aussi c´est malheureusement la fatalité qui peut arriver n´importe ou!!!!!
Comme le dis 4i,que ce soit dans les crêches ou chez les assistantes maternelles il y a des personnes compétentes ou non !!!
Mais pourquoi dénigrer toujours ce que l´on ne connait pas ou peu !!!!
En tout cas ,moi je pense beaucoup a la douleur des parents de ce petit et aussi au personnel de cette crèche qui doit continuer a accueillir les autres enfants avec ce poids sur la conscience et le coeur !!!!
#15 01-12-2011 13:27:54
Dans les crèches et haltes-garderies, le taux d’encadrement reste inchangé, avec un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas, et un adulte pour huit enfants qui marchent. Cependant, dans les établissements et services de plus de soixante places, le directeur adjoint peut désormais être pris en compte dans le calcul de l’effectif encadrant directement les enfants, dans la limite d’un quart de son temps de travail (art. 20).
Donc avec si peu d'adultes, malheureusement les accidents peuvent arriver
#16 01-12-2011 13:31:30
enquête interne au sein de la crèche a abouti à la conclusion qu'il s'agissait d'un accident.
aussi horrible que cela peut etre ....
def d'accident :
Ce qui advient par hasard, d'une manière inopinée.
Evénement malheureux.
il n'y a pas toujours de responsable
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#17 01-12-2011 13:41:37
- myriem
- Membre
Bien sûr que c'est un accident ... c'est d'une évidence evidente .......puisque ce n'est pas volontaire .....quant à savoir si l'encadrement sur la surveillance était au norme et aussi qu'il n'y ait pas eu défaut de négligence sur la surveillance ....tout ceci devra être , sans doute , étudié , savoir en combien de temps un enfant de 2 ans peut décéder dans une telle situation.... ect et ect .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#18 01-12-2011 14:32:23
En tout cas personne n´est a l´abri ...quelques minutes suffisent pour qu´un drame arrive !!!
Et même si l´encadrement et la vigilance est soit disant au " normes",
lorsque l´on se retrouve dans un jardin avec une vingtaine d´enfant de tout age et qu´un pipi ou autre oblige une personne a rentrer ...
....en quelques secondes les normes ne sont plus là !!!!...
......qui incriminer a cet instant??
Tout comme chez une assistante maternelle quand celle ci va coucher un enfant , elle n´a plus la vision des autres enfants en garde et pas a l´abri ne serais ce d´un petit bobo !!!
Et la définition du mot accident que donne Lulu54 ne peut pas être plus claire !!!
#19 01-12-2011 15:29:46
est-ce que les barreaux concernes sont ceux qu'onvoit sur la photo du jardin?
de l'article que j'ai lu c'est ce que j'ai compris
mais j'avoue que je ne vois pas comment cet enfant a bien pu y glisser sa tete
mais bon ca rappelle tout le monde a la durete de notre travail quel que soit le lieu d'exercice et c'est dommage que ce soit dans te telles circonstances
carpe diem
#20 01-12-2011 15:51:40
- myriem
- Membre
Valea , il est peut-être passé par les pieds en premiers en se mettant les jambes en paralléle ....., c'est aa passage de la tête que ça ne passait pas , j'ai crû comprendre comme ça ....