Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2011 13:31:54

Llody
Membre
Lieu : Toulon
Site Web

Vais-je être considéerée comme "hébergée" ? =refus immédiat du dossier

Bonjour à toutes, et à tous peut-être aussi (why not?)

Je suis nouvelle sur le forum donc je vais d'abord me présenter brièvement, c'est plus poli, avant de solliciter vos avis, car je vais avoir besoin de vos lumières, et expériences !
Je m'appelle Eléonore, j'ai 26 ans, pas d'enfants, je suis à *** (83) et je travaille comme aide à domicile en CESU (plus d'enfants à l'heure actuelle mais il y en a eu par le passé et ça me manque, je ne fais plus que des ménages et repassages et une petite mamie adorable qui a besoin de compagnie le samedi matin pour sortir faire 3 courses ou autre) , ce qui occupe bien mes semaines !

Je souhaite faire une demande d'agrément pour exercer en tant qu'assistante maternelle car j'y pense depuis un moment mais j'ai toujours pensé que le fait que je n'ai pas d'enfant serait rédibitoire ... Ce qui est faut, je m'en rends compte à la lecture des différents forums consacrés aux assistantes maternelles !!!Donc convaincue que j'avais autant de chances qu'une autre que ma demande aboutisse sur une réponse positive finalement, je me suis inscrite à une réunion d'information organisée par le Conseil Général du Var, elle aura lieu le 14 janvier, ça fait long à attendre mais il faut ce qu'il faut !

Depuis je navigue donc sur les forums à la recherche de réponses à mes questions, et tous mes problèmes ont été résolus par vos écrits dans les divers sujets traités ici et là, mais un gros doute subsiste :??:

Je me suis installée depuis plusieurs mois chez mon petit ami, qui est propriétaire de son appartement.
Donc je ne suis ni locataire, ni propriétaire ... Du coup je me demande quelle case je vais bien pouvoir cocher lorsque je remplirai le dossier ... (que j'ai déjà téléchargé) le moment venu, c'est-à-dire après la réunion (pour pouvoir cocher le case "participé à une réunion d'info", mais surtout aussi pour laisser le temps à mon compagnon de réaliser si finalement quelque part mon projet ne risque pas de lui poser problème... je ne pense pas mais foncer tête baissée ne sert à rien, je préfère lui laisser le temps d'exprimer ses éventuels doutes ou craintes avant )

Que pensez-vous que je devrais faire ? D'après vous y a-t-il une démarche à effectuer pour clarifier ma situation aux yeux de l'administration ? Autre qu'un mariage express. Je vais continuer à chercher une réponse, mais je souhaitais avoir vos avis sur ce sujet, certaines d'entre vous ont peut être été dans cette situation, qui n'a rien d'exceptionnelle ...

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une très bonne journée à toutes !
A bientôt !

PS: Je me pose cette question car j'ai lu ceci sur assistante-maternelle.biz:

Les critères de refus immédiats
Certains critères peuvent entraîner une décision immédiate de refus :

être hébergé,
disposer d’un F1,
jardin non clôturé,
présence d’un chien de catégorie 1 ou 2 (pitbull, rottweiller…)

Celà figure sur la page "Comment devenir assistante maternelle :
évaluation de votre demande d'agrément(étape 2/3)" à cette adresse:
www.assistante-maternelle.biz/devenir_nourrice_agree_2.html

hkxu9iui.gif

Dans l'attente de la réunion d'info le 9 février pour lancer les démarches !!! Pleine d'espoirs pour ce projet professionnel que je bâtis tout doucement, mais sûrement !

01-12-2011 13:31:54

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2011 13:42:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Vais-je être considéerée comme "hébergée" ? =refus immédiat du dossier

si tu es declaree legalement habitant ce logement je ne vois pas de soucis wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 01-12-2011 13:46:43

myriem
Membre

Jali , elle n'est pas propriétaire , c'est faux , puisque la maison ne lui appartient pas .......locataire voudrait dire qu'elle fournit un loyer au bailleur , ce qui n'est pas , non plus ......ce qu'il faut retenir , c'est que n'étant ni locataire , ni propriétaire , son compagnon peut lui interdire l'accés de sa maison du jour au lendemain ...à moins qu'ils soient pacsé .......réfléchissons ,quel peut être son statut  ; " hébergée " , peut-être ??????

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 01-12-2011 14:14:59

Nasoif44
Membre
Site Web

ou alors, elle ne coche rien et fais un courrier sur papier libre joint au dossier en expliquant sa situation (elle ne doit pas être un cas isolé....) et elle fait une déclaration sur l'honneur comme quoi elle participe au loyer et frais du ménage; déclarartion qu'elle peut faire signer à son conjoint.

Je ne me rappelle plus ce que j'ai coché quand j'ai fait ma demande d'agrément et je ne me rappelle plus si elle y était, cette rubrique mais, la situation de vie était la même (sauf que nous avions un enfant en commun....)

161104102441482906.gif

01-12-2011 14:14:59

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2011 14:33:42

fffnounou
Membre
Site Web

pacs , car comme il est dit plus haut si ça tourne au vinaigre tu peux te retrouver à la porte du jour au lendemain ... héberger a titre gracieux c'est pas le top pour une situation stable , ça peut en effet jouer contre toi.

#6 01-12-2011 15:11:10

myriem
Membre

Co-locataire , alors ? avec justificatifs à l'appui ..... c'est pas mal , ça , je trouve .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 01-12-2011 15:21:09

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Llody a écrit :

Bonjour à toutes, et à tous peut-être aussi (why not?)

Je suis nouvelle sur le forum donc je vais d'abord me présenter brièvement, c'est plus poli, avant de solliciter vos avis, car je vais avoir besoin de vos lumières, et expériences !
Je m'appelle Eléonore, j'ai 26 ans, pas d'enfants, je suis à Toulon (83) et je travaille comme aide à domicile en CESU (plus d'enfants à l'heure actuelle mais il y en a eu par le passé et ça me manque, je ne fais plus que des ménages et repassages et une petite mamie adorable qui a besoin de compagnie le samedi matin pour sortir faire 3 courses ou autre) , ce qui occupe bien mes semaines !

Je souhaite faire une demande d'agrément pour exercer en tant qu'assistante maternelle car j'y pense depuis un moment mais j'ai toujours pensé que le fait que je n'ai pas d'enfant serait rédibitoire ... Ce qui est faut, je m'en rends compte à la lecture des différents forums consacrés aux assistantes maternelles !!!Donc convaincue que j'avais autant de chances qu'une autre que ma demande aboutisse sur une réponse positive finalement, je me suis inscrite à une réunion d'information organisée par le Conseil Général du Var, elle aura lieu le 14 janvier, ça fait long à attendre mais il faut ce qu'il faut !

Depuis je navigue donc sur les forums à la recherche de réponses à mes questions, et tous mes problèmes ont été résolus par vos écrits dans les divers sujets traités ici et là, mais un gros doute subsiste :??:

Je me suis installée depuis plusieurs mois chez mon petit ami, qui est propriétaire de son appartement.
Donc je ne suis ni locataire, ni propriétaire ... Du coup je me demande quelle case je vais bien pouvoir cocher lorsque je remplirai le dossier ... (que j'ai déjà téléchargé) le moment venu, c'est-à-dire après la réunion (pour pouvoir cocher le case "participé à une réunion d'info", mais surtout aussi pour laisser le temps à mon compagnon de réaliser si finalement quelque part mon projet ne risque pas de lui poser problème... je ne pense pas mais foncer tête baissée ne sert à rien, je préfère lui laisser le temps d'exprimer ses éventuels doutes ou craintes avant )

Que pensez-vous que je devrais faire ? D'après vous y a-t-il une démarche à effectuer pour clarifier ma situation aux yeux de l'administration ? Autre qu'un mariage express. Je vais continuer à chercher une réponse, mais je souhaitais avoir vos avis sur ce sujet, certaines d'entre vous ont peut être été dans cette situation, qui n'a rien d'exceptionnelle ...

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une très bonne journée à toutes !
A bientôt !

PS: Je me pose cette question car j'ai lu ceci sur assistante-maternelle.biz:

Les critères de refus immédiats
Certains critères peuvent entraîner une décision immédiate de refus :

être hébergé,
disposer d’un F1,
jardin non clôturé,
présence d’un chien de catégorie 1 ou 2 (pitbull, rottweiller…)

Celà figure sur la page "Comment devenir assistante maternelle :
évaluation de votre demande d'agrément(étape 2/3)" à cette adresse:
www.assistante-maternelle.biz/devenir_nourrice_agree_2.html

#8 01-12-2011 15:23:15

Nasoif44
Membre
Site Web

belle contribution, Cancoillote lol lol lol

161104102441482906.gif

#9 01-12-2011 15:27:10

Cancoillotte
Membre
Site Web

Si j'ai bien compris, tu n'as pas essuyé de refus pour cette raison... donc no stress!
Ensuite, vous vivez de façon "maritale". C'est un statut comme un autre! big_smile Cette case existe-elle? à défaut tu choisis "conccubinage"...

Perso, j'ai coché "mariée" mais quand j'ai eu la visite de la puer je n'ai pas sorti mon livret de famille wink ni aucun document prouvant que j'étais propriétaire...

Par contre pense à une chose, assmat est un métier pour toi mais peut devenir une contrainte pour ton petit ami: enfant présents, parents qui entrent chez vous et qui visitent etc... C'est presque un projet à deux wink

Maintenant tu peux aussi mettre la pression à "monsieur" pour qu'il te demande en mariage lol

#10 01-12-2011 15:27:42

Cancoillotte
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

mais euh... j'étais en train d'écrireeeeeeee.....
vilaine! tongue
big_smile

Dernière modification par Cancoillotte (01-12-2011 15:28:17)

#11 01-12-2011 15:40:20

Nasoif44
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
Nasoif44 a écrit :

mais euh... j'étais en train d'écrireeeeeeee.....
vilaine! tongue
big_smile

je m'en doutais bien.....

j'avais juste envie de rigoler un peu

Dernière modification par Nasoif44 (01-12-2011 15:40:32)

161104102441482906.gif

#12 01-12-2011 15:47:37

myriem
Membre

Oui , mais il me semble que sur les papiers de demande d'agréement , il est spécifié que " toute déclaration ne doit pas être mensongère ou que toutes déclarations soient exactes ......" enfin une phrase dans ce sens-là .......après à chacun de déterminer ou d'argumenter en cas de contrôle .......car sachez , mesdames , messieurs , que tous sommes entrés dans l'informatique pmi de chaque région , ville ......

#13 01-12-2011 17:04:29

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

tu vis avec ton petit ami, il ne t'héberge pas,
je suppose que tu reçois ton courrier là, que vous êtes déclarés à 2 sur cet appart (pour la taxe d'habitation par ex), que tu participes financièrement au foyer,
alors c'est considéré comme un "concubinage" ou une "union libre".

Maintenant, à te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas assez dicuté avec ton conjoint,
effectivement, ass mat, c'est une décision commune, ça ne se prend pas seule.....
je pense que la réunion qui est dans 1 mois 1/2 va vous permettre d'en discuter clairement,
et tu pourras alors prendre la décision ou non d'entamer les démarches.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#14 01-12-2011 17:27:32

Sandy44
Membre
Site Web

alors moi, je ne suis pas la proprio, je ne suis pas la locataire de mon conjoint, nous ne sommes pas mariés, ni pacsés ... juste qu'on a fait un p'tit papier à la mairie pour dire qu'on vivait maritalement (ou un truc comme ça (comme l'écrit Cancoillotte) et on m'a jamais rien dit la dessus.
Bon, après, ça fait plus d'une dizaine d'années cette situation alors que je suis ass mat depuis 2 ans, Mais je ne me souviens plus ce qu'il y avait de noté sur le dossier à ce sujet .... hmm

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#15 01-12-2011 17:37:57

Llody
Membre
Site Web

Le problème n'est pas qu'il n'est pas d'accord ou qu'il risque de ne pas l'être, ça il l'est j'en suis certaine, je laisse juste le temps aux choses de se décanter un peu et aux questions ou doutes éventuels de sortir et d'être mis à plat.

Sinon oui on vit ensemble, mon courrier arrive "chez nous" et je remplis le frigo et autres frais de le vie courante pour équilibrer les frais au sein du couple,  et je figurerai sur la taxe d'habitation bien entendu puisque j'avais bien fait le changement d'adresse auprès du Trésor Public également (pas sur la dernière car en janvier 2010 je vivais encore dans l'appartement que je louais auparavant puisque je ne suis venue m'installer chez lui qu'en début d'année, sa proposition de venir vivre avec lui étant son cadeau de St Valentin 2010, big_smile )

Merci pour ces lumières, je tiens compte de toutes vos réponses, et a priori, c'est plutôt variable selon les départements et les puéricultrices qui font les visites ...

hkxu9iui.gif

Dans l'attente de la réunion d'info le 9 février pour lancer les démarches !!! Pleine d'espoirs pour ce projet professionnel que je bâtis tout doucement, mais sûrement !

#16 01-12-2011 22:24:36

myriem
Membre

Jali , plus d'un compagnon fait changer les serrures lorsqu'il y a rupture dans le couple ; la personne est sommée de reprendre ses affaires et d'aller dans un foyer ou dans sa famille quand ça bat de l'aile ....nous sommes peut-être au 21ième siècle mais parfois le moyen-âge est proche .....la question doit quand même se poser pour une asmat qui voudrait faire ce métier .......enfin , je sais pas .....il faut qu'elle se renseigne auprés du cg , c'est le mieux .......dans ma laide ville , je ne pense pas que se serait accepté car le couple doit avoir une situation stable et bien établie sinon ...niet ; mais encore une fois tout dépend des régions ......

#17 02-12-2011 00:02:27

Llody
Membre
Site Web

Relation fraîchement établie je ne la vois pas vraiment comme telle puisqu'on est ensemble depuis 2 ans, et vivons ensemble depuis presque 1 an, mais c'est vrai que ça fait jeune comme couple, je l'avoue ! Mais effectivement il est essentiel d'en parler longuement, c'est pourquoi je n'entame pas les démarches tout de suite, j'ai choisi d'attendre après la réunion d'info du 14 janvier d'une part pour détenir toutes les infos que je suis censée détenir avant constitution du dossier, et d'autre part pour nous laisser 1 bon mois et demi qui sera le bienvenu pour en parler et en reparler, évoquer tous les changements nécessaires dans le quotidiens, les contraintes de tout ordre, etc ... Et sonder si son soutien est vraiment total, mais ça je pense que oui ... Mais enfin, sait-on jamais, je préfère laisser lui laisser le temps d'exprimer complètement son ressenti, car il ne faut pas attendre d'avoir les pieds dedans pour constater que ça ne convient pas à tout le monde !
Me renseigner auprès du Conseil Général me semble une bonne idée, ou bien peut-être aussi auprès d'un RAM, pensez-vous qu'ils auraient la réponse ? J'ai pris les adresses du RAM et du ****** qui se trouvent à Toulon je pensais aller y faire un tour un de ces jours pour voir ce qu'il s'y passe et les informations que je pourrais y trouver. Faut juste que je trouve un moment pour m'y rendre aux heures d'ouverture !

hkxu9iui.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB