Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2011 16:18:48

dzragoste
Membre
Site Web

Période d'adaptation

Bonjour,

Maman de 2 enfants (un garçon de 4 ans 11 mois scolarisé et une fille de 11 mois), actuellement en congé parental, je reprend le travail le 2 janvier 2012.
L'assistante maternelle qui j'ai trouvé fini sa formation le 11 janvier 2012.
Je ne peux donc pas commencé le contrat avant cette date.
Hors, travaillant je ne peux faire la période d'adaptation à compter du 11 janvier pour ma fille!
Est-ce possible de faire une période d'adaptation avant le 2 janvier? Si oui comment faire vis à vis de la loi?! (contrat, rémunération,...)
Si non, est-ce obligé de faire une adaptation sachant que mes enfants la voient tous les jours à l'école, avons déjà été chez elle?
Merci de votre aide car je suis paumée.
Dzragoste

01-12-2011 16:18:48

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2011 16:22:44

nanda
Membre

Re : Période d'adaptation

dzragoste a écrit :

Bonjour,

Maman de 2 enfants (un garçon de 4 ans 11 mois scolarisé et une fille de 11 mois), actuellement en congé parental, je reprend le travail le 2 janvier 2012.
L'assistante maternelle qui j'ai trouvé fini sa formation le 11 janvier 2012.
Je ne peux donc pas commencé le contrat avant cette date.
Hors, travaillant je ne peux faire la période d'adaptation à compter du 11 janvier pour ma fille!
Est-ce possible de faire une période d'adaptation avant le 2 janvier? Si oui comment faire vis à vis de la loi?! (contrat, rémunération,...)
Si non, est-ce obligé de faire une adaptation sachant que mes enfants la voient tous les jours à l'école, avons déjà été chez elle?
Merci de votre aide car je suis paumée.
Dzragoste

Bonjour

si vous parlez de la formation obligatoire avant d'accueillir l'enfant, dans ce cas là NON vous ne pouvez pas confier votre enfant à l'ass mat et cela meme pour faire une adaptation..c'est interdit

apres l'adaptation, n'est pas obligatoire mais vivement recommandée...en effet vos enfants connaissent la personne mais ce n'est pas pareil que d'etre seuls avec elle toute une journée
il faut quand meme du temps afin que l'on s'habitue à l'enfant et que l'enfant s'habitue aussi à nous bien evidemment..et selon les enfant sa peut etre plus ou moins long

#3 01-12-2011 16:35:34

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

En effet si c'est de la première partie de formation qu'il s'agit, tant qu'elle n'a pas reçu le papier officiel d'attestation stipulant que cela a été effectué (signé du CG) l'agrément d'une AM est considéré comme non valide !
L'adaptation devant être rémunérée et sous contrat, alors vous ne pouvez pas l'employer à son domicile en tant qu'AM.

Votre seule solution : demander à la PMI ou au CG une dérogation exceptionnelle compte tenu de votre situation, mais pas certain qu'ils acceptent.

Concernant l'adaptation : dans beaucoup de départements ce n'est pas obligatoire mais dans d'autres ça l'est (le mien par exemple). Dans tous les cas, je vous le recommande quand même, car c'est mieux pour tout le monde. De plus, j'ai accueilli 2 fois des enfants dont les parents m'avaient garanti "il est très facile et s'adapte à tout sans problème" et résultat, heureusement que j'avais insisté pour l'adaptation parce que j'ai eu droit aux hurlements pendant respectivement 1 mois et 2 semaines smile

Essayez de vous arranger à votre travail, avec des collègues, ou de demander à de la famille proche de l'enfant de vous épauler.

#4 01-12-2011 16:42:52

lisazouzou
Membre
Site Web

bonjour,

ou alors, employez-la comme garde d'enfant à votre domicile, le temps qu'elle ait son attestation de fin de formation, son agrément définitif etc... comme ça, ça permet à votre fille de s'habituer un peu à elle, et une fois qu'elle poura exercer, vous faites le contrat d'ass mat en bonne et due forme smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

01-12-2011 16:42:52

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2011 16:44:29

lisazouzou
Membre
Site Web

ps : j'ai fait cela avec mon neveu, en attendant mon agrément, ma formation etc..., je l'ai gardé au domicile de ma soeur, et maintenant, je l'accueille chez moi wink

#6 01-12-2011 17:01:31

tebasile
Membre
Site Web

excellente idée lisazouzou !!!
je n'y aurais même pas pensé !!! J'allais lui conseiller de prendre qqu'un à domicile mais ton idée est pas mal du tout.

maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

#7 01-12-2011 17:05:44

lisazouzou
Membre
Site Web

merci smile bah vu que c'est comme ça que je me suis faite mon expérience, avant d'être ass mat, j'y pense direct du coup. Bon ce ne sont pas les mêmes tarifs par contre, de mémoire, c'est 6.96€ net de l'heure le minimum pour une garde à domicile, mais si ça ne dure que quelques semaines, peut-être que ça ne vous reviendra pas trop cher wink

#8 01-12-2011 17:07:21

dzragoste
Membre
Site Web

Merci à vous pour toutes ces réponses.
L’idée de garde à domicile est très bonne mais aujourd'hui entre ces jours de formation, elle garde également sa fille de 2 ans 1/2. Donc pas possible.
La PMI vient de me rappeler et elle m'a informée qu'il était possible de pratiquer une période de familiarisation (toujours en ma présence) avant ma reprise de travail et de débuter le contrat à la date prévue. C'est toujours mieux que rien.
Je vais continuer mes recherches de nounou et au pire partir sur la familiarisation!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB