Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2011 17:15:41

manounoute
Membre
Site Web

malade et cododo

J'ai la chance d'avoir une louloute qui lorsque je la prenais avec moi quand elle était bien malade ( fièvre etc...) pouvais redormir ensuite dans son lit sans soucis. On est depuis 3 semaines avec une louloute qui ne cesse de tousser ( elle a des quintes de toux parfois de 15 minutes d'affilés...) elle a vu le docteur, dans un premier temps laryngite et là terrain allergique et toux irritative.

Depuis 3 semaines les nuits sont vraiment dures aussi bien pour elle que pour nous.

Je ne veux pas faire ici un débat sur le cododo.

Je voudrais juste trouver le bon discours pour qu'elle puisse redormir dans son lit sereinement.

Notez bien qu'elle a encore d énorme crise de toux les nuits et que parfois epuisée, je la prend avec moi....

Je sais que je me suis mise moi même dans la situation. Mais un bon discours pour la puce serait le bienvenue a celles qui veulent bien m'aider, merci.

J'ai bien sûr essayer le c'est comme ca les louloutes font dodo dans leur lit et les papa et maman dans le leur....

01-12-2011 17:15:41

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2011 17:23:05

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Re : malade et cododo

bonjour,
qu'est ce qui te gène en fait,
le fait de faire du cododo et que ça soit mal vu (pas par moi en tout cas, je te rassure, mon dernier nous rejoint régulièrement la nuit),
ou l'envie que ta puce redorme dans son propre lit parce qu'elle te gène dans le tien la nuit?

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#3 01-12-2011 17:24:52

cricri49
Membre
Site Web

Et puis si ça peux te rassurer, ma 2nde avait des problèmes de santé,
et me faisait des bronchites chroniques l'hiver,
elle a énormément dormi avec nous pendant ces périodes là (4 hivers),
et aujourd'hui elle dort seule dans son lit et toute la nuit....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.

#4 01-12-2011 17:27:59

manounoute
Membre
Site Web

C'est plus que j'ai peur qu'elle s habitue...Je ne suis ni pour ni contre le cododo finalement. Elle est fort proche de moi. Effectivement je dors moins bien. Mais c'est surtout que j'ai peur qu'elle s'habitue. Mais paradoxalement, à l'entendre tousser ainsi je ne peux pas vraiment faire autrement. Cette nuit je me suis levée 10 fois avant de craquer et de la prendre avec moi....

01-12-2011 17:27:59

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2011 17:34:19

cricri49
Membre
Site Web

et bien tu es courageuse,
moi j'attendais pas 10 réveils avant de mettre ma poupée au lit avec moi,
franchement, si tu en as besoin, fait le,
je suis passée par là, j'ai aussi été épuisée, aussi bien physiquement que moralement,
quand on peut plus, on peut plus....
lorsqu'elle ne toussera plus, elle refera ses nuits, et alors elle ne se réveillera plus, et toi non plus tu n'auras plus besoins de te réveiller, et donc de la prendre dans ton lit.....
C'est un passage, un mauvais passage!!!!!
Pour l'aider à avoir la gorge moins sèche et donc moins toussé,
tu peux essayer un humidificateur dans sa chambre, ou tout simplement une serviette bien humide (conseil de mon kiné),
tu peux faire sécher le linge dans sa chambre aussi,
et lorsque tu le peux, un petit bain de vapeur aussi,
si tu as une bouilloire, tu la met au sol, en route avec le capot ouvert (attention à tes pieds), et tu mets ta louloutte la tête dans la "fumée", genre 1 minute,
ça va humidifier son nez et sa gorge, et ça va aider les glaires à se fluidifier (si elle en a) et donc à s'évacuer.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.

#6 01-12-2011 17:39:32

manounoute
Membre
Site Web

J'avoue je suis épuisée. ca fait 3 semaines, 3 semaines qu'on dort mal et je me suis réveillée ce matin avec un mal de tête qui ne me quitte pas...

#7 01-12-2011 17:58:51

casimir06
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis adepte du "cododo" et ce depuis la naissance de mon ainé, qui va sur ses 18 ans !

Ma dernière à bientôt 7 ans et depuis deux jours une forte toux, qui évidemment est plus forte la nuit...alors redodo avec nous depuis deux nuits.
Certes, je suis réveillée par ses quintes de toux, mais quand je me rendors, je dors mieux parce que je ne suis pas inquiète...elle est près de moi !!!

J'ai fait pareil avec mes autres enfants et chacun son lit aujourd'hui...
Il suffit d'expliquer pourquoi elle dort avec toi et que dès qu'elle ira mieux elle retrouvera sont lit ou elle aura plus de place...

casisi10.gif

#8 01-12-2011 22:28:57

4i.modo
Membre
Site Web

quand mes enfants etaient très malade, (ça n'est arrivé que 2-3 fois en pres de 15 ans lol )
je prenais un matelat fin qu'on a sous notre lit, et c'est moi qui dormais dans leur chambre
à coté de leur lit, avec une lampe de chevet allumée smile.

par contre ....
evite de dormir trop pres du lit s'il y a risques de vomissements hmm
(j'ai testé... mad)

#9 01-12-2011 22:31:29

Daljaa
Membre
Site Web

Je te conseille le petit livre "le concept du continuum".

Après l'avoir lu, tu sauras prendre la bonne décision pour vous deux probablement smile

#10 01-12-2011 23:31:10

Ladybug
Membre
Site Web

Et puis sinon, tu peux lui dire, en prévention, que là, elle dort avec vous parce qu'elle est malade et que la situation est exeptionnelle, car ensuite, elle retrouvera son lit. Comme ça, elle est prévenue.

Ensuite, pour éviter une trop grande proximité que tu semble craindre, installer un matelas à côté de votre lit est un entre-deux que je trouve aussi pas mal et que je pratique quand ma fille est malade. Ainsi, chacun son espace.

Enfin, pour les quintes de toux la nuit, connais-tu ce suppo magique? ***C'est de l'homéopatie. Cela ne fait pas que supprimer la toux, cela desinfecte et traite aussi. .)  Et chacun peut enfin se reposer! smile

tdnr.jpg

#11 01-12-2011 23:37:22

manounoute
Membre
Site Web

Oui je connais je lui en ai mis un ce soir. Je verrais comment elle passe la nuit. Elle est rentrée de l école en toussant toute la fin de journée et soirée.

On l'a bien evidemment prévenu que c était exceptionnelle parce qu'elle est malade ( le hic c'est que ca fait des jours qu'elle est malade et qu'elle a déjà passé quelques nuits avec nous.)

#12 01-12-2011 23:41:13

Ladybug
Membre
Site Web

Ne t'en fait pas. Si on est clair avec eux, il n'y a pas de soucis. Elle rouspétera peut-être un peu, mais elle s'y fera. Et puis tout le monde dormira tellement mieux! ça aussi il faudra lui dire. Et puis, il y a des choses non négociables. C'est très structurant et ça fait grandir. Souhaitons lui une très bonne nuit à cette petite fille. smile

tdnr.jpg

#13 01-12-2011 23:43:24

tatiemelusine
Membre
Site Web

Moi aussi j'ai souvent pris mes enfants dans mon lit lorqu'ils étaient malades; parfois même les deux en même temps. Car pas envie de me lever 15 fois dans la nuit et pas envie que le 2eme soit réveillé par le malade (ils dorment dans la même chambre). C'est sur qu'on ne dort pas aussi bien avec eux dans le lit mais on peut mieux surveiller et intervenir plus rapidement.
Autrement, ils dorment tres bien dans leur lit.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#14 02-12-2011 00:22:45

trinitine
Membre
Site Web

désolée, je n'ai pas pris le temps de lire les posts...
je laisserai juste un témoignage perso : mes 3 fistons avaient accés libre dans notre lit, par contre, dés qu'ils ont sù marché, je n'allais pas les chercher, mais leur proposais de nous rejoindre (je bosssais dur à ce moment)...
résultats :

- 1 ) nous avons acheté un lit en 160x200  (trés rare dans les années 80)
- 2) nous savions qu'en période d'orage, nous serions 5 dans le lit.. digne d'un puzzle!
- 3) dans la majorité des cas, nous n'étions que 3 en raison de maladie!!

sur mes 3 fistons, seuls 2 ont usé de ce choix, le 3ème n'en a quasiment jamais fait usage.. comme quoi, si on leur laisse le choix, la réponse n'est pas forcément ce qu'on attend..
Tous mes enfants ont cessé toute incursion dans notre lit en m^me temps que leurs soucis étaient parti.. si je me souviens bien... vers les 6 ou 7 ans..

j

ça ne nous posait pas de problème, autant du côté éducatif qu'au niveau du couple... et donc pas trop de question en fait..

#15 02-12-2011 13:03:18

Loona84
Membre
Site Web

A 4h du matin nous on cherche pas, le petit atterrit dans notre lit, s'il se rendort tant mieux, sinon on essaie autre chose.

Ma grande ne dormait que contre moi, j'ai eu l'idée absurde que ça allait lui donner des mauvaises habitudes, mais roll ... pas du tout... Elle ne veut plus du tout dormir avec nous.
Le petit est de temps en temps avec nous, mais par exemple cette nuit c'était pas maman qu'il voulait, c'était un biberon d'eau wink donc j'ai du le reposer dans son lit ( et me relever, argg ). Il n'est pas plus habitué que la grande.

Un enfant malade est en souffrance, ça peut nous paraître fou, mais il est en souffrance physique et psychologique ! Ta petite tousse et ne peut pas dormir convenablement, c'est épuisant moralement aussi ... donc elle a besoin de son point d'ancrage : ses parents, qui sont là pour faire leur boulot de parent et la rassurer wink
Mon fils a passé 10 jours de bronchiolite à s'étouffer dans ses glaires, il se réveillait en hurlant, le coeur à 1000, paniqué ... ben oui, il avait peur sad donc on allait le voir / on le prenait / on le bercait enfin, on faisait ce qu'il fallait ...

Ce n'est pas gâter un enfant que lui apprendre qu'il peut avoir confiance en nous s'il est pas bien.

Enfin, c'est mon avis ...

Dernière modification par Loona84 (02-12-2011 13:05:56)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#16 02-12-2011 13:18:30

royokel
Membre
Site Web

je ne vois pas en quoi le fait que ta fille dorme avec toi va calmer sa toux .il y a des traitements efficaces pour cesser des toux en troisjours .
moi les miens sont allergiques aux acariens et m'ont fait bronchiolite sur bronchiolite .
les toux nocturnes je connais mais ils n'ont jamais quitter leur lits

#17 02-12-2011 14:46:11

manounoute
Membre
Site Web

Ca ne lui calme pas la toux évidement. Mais quand tu te réveilles 15 fois dans la nuit, là ca permet à ce qu'elle se rendorme un peu plus sereinement. Quand au traitement contre la toux, rien n'a été efficace tout simplement. La question n est pas pour ou contre le cododo...

#18 02-12-2011 15:44:29

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Manounoute, mon fils est malade depuis 6 semaines... Il vient d'être diagnostiqué Asthmatique, et a actuellement à nouveau une espèce de bronchite chronique difficile à soigner...

Je lui ai à nouveau surélevé son lit pour qu'il ne soit pas à plat, ça a amélioré mais ce n'est pas non plus miraculeux... J'ai tenté les suppo mais ça n'a pas d'effet... la toux persiste...

Y'à 2 jours j'ai lu un article complètement bizarroïde, mais nous avons -avec mon mari- décidé de tester... et ça fait 2 jours qu'on dort des nuits entières... (autant Bibou que nous)
Un produit très connu, normalement "interdit" au moins de 6 ans mais compatible pour un usage plantaire... oui plantaire... En fait, au moment du coucher, avant de lui enfiler sa turbulette je lui mets "une couche" généreuse de V**ks Vap**ub sous chaque pied, je recouvre les pieds de chaussettes, enfermé dans la turbulette...

Ne me demandez pas comment ça marche, j'en sais rien... Ca chauffe et il parait que la plante des pieds est vecteur de tous les maux...

Moi ce que je vois c'est que mon fils ne s'étouffe plus "la nuit" (car la journée c'est pas la même), qu'il ne part plus en crise de panique car il n'arrive plus à reprendre sa respiration... ...

Je ne l'ai jamais pris avec nous dans notre lit, par peur qu'il s'habitue par contre en cas de crise, j'ai un fauteuil dans sa chambre et nous passons un moment ensemble tous les Deux... C'est épuisant donc je te comprends

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#19 02-12-2011 15:49:50

manounoute
Membre
Site Web

Tu vois ca c'est une idée...je n'y aurais pas penser. Mais il faudrait que je lui étale bien la crême puisqu elle dort sans chaussette... par contre il va falloir qu'on songe à surelever son lit puisque on a beau lui mettre des oreillers sous le sien elle fini toujours allonger complétement à plat...je prends note des conseils mercii

#20 02-12-2011 15:54:06

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

manounoute a écrit :

Tu vois ca c'est une idée...je n'y aurais pas penser. Mais il faudrait que je lui étale bien la crême puisqu elle dort sans chaussette... par contre il va falloir qu'on songe à surelever son lit puisque on a beau lui mettre des oreillers sous le sien elle fini toujours allonger complétement à plat...je prends note des conseils mercii

Alors le mien dort normalement sans chaussette mais dans l'article y'avait marqué de bien garder les chaussettes parce que du coup ça fait une genre "sauna à pied" tu comprends?
Je lui ai expliqué (mon fils à 29 mois) que pour soigner le bobo il fallait garder les chaussettes, et il a très bien compris...
D'ailleurs il faut en mettre une couche bien épaisse...

Pour surelever le lit, nous avons remis le plan incliné qu'il avait étant tout petit, mais bon il dort encore dans un lit à barreau donc c'est plus facile...

Je n'y aurai pas pensé non plus, mais crois-moi j'étais prête à faire n'importe quoi pour pouvoir dormir ne serait-ce que 2 heures d'affilées... car me lever à 03:00 du matin, réussir à le calmer, me recoucher et me relever à 05:00 pour aller bosser, j'en peux plus...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB