Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2011 23:05:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

repas du soir

bonsoir, le soir je garde une péri jusquà 20h et elle ne mange pas avec nous. Ce qui me gène c'est que nous on mange vers 19h15, pendant que elle s'amuse ou qqufois regarde un dessin animé.
Je trouve pas ça très pro mais on a nos habitudes. Je m'en veux de la laisser seule dans son coin pendant qu'on dîne. Comment faites vous chez vous?

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

01-12-2011 23:05:52

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2011 23:26:46

sam01
Membre
Site Web

Re : repas du soir

nounoulot a écrit :

bonsoir, le soir je garde une péri jusquà 20h et elle ne mange pas avec nous. Ce qui me gène c'est que nous on mange vers 19h15, pendant que elle s'amuse ou qqufois regarde un dessin animé.
Je trouve pas ça très pro mais on a nos habitudes. Je m'en veux de la laisser seule dans son coin pendant qu'on dîne. Comment faites vous chez vous?

Bonsoir,
ne serait il pas preferable que votre famille mange, et que vous,vous attendiez le depart de l'enfant pour prendre votre repas?

#3 01-12-2011 23:59:13

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

sam01 a écrit :
nounoulot a écrit :

Bonsoir,
ne serait il pas preferable que votre famille mange, et que vous,vous attendiez le depart de l'enfant pour prendre votre repas?

Bonsoir
Euhhh moi là je suis pas d'accord ,elle a le droit de diner avec sa famille quand meme ,moi je n'accepterai pas de diner après le départ de la puce ça non ,c'est peut etre le moment ou tout le monde est réunit le soir ,par contre je préfèrerai proposer de faire diner la puce ,aux parents. Moi ,

J'accueille un bohomme de 15 mois une semaine / mois jusqu'à 20h00 et bien on dine comme toi sam vers 19h15 ,je met bohomme dans la chaise haute avec nous et lui donne un bout de pain pour le faire patienter et ça se passe très bien et comme ça il n'est pas exclu smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 02-12-2011 00:06:33

sam01
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
sam01 a écrit :
nounoulot a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir
Euhhh moi là je suis pas d'accord ,elle a le droit de diner avec sa famille quand meme ,moi je n'accepterai pas de diner après le départ de la puce ça non ,c'est peut etre le moment ou tout le monde est réunit le soir ,par contre je préfèrerai proposer de faire diner la puce ,aux parents. Moi ,

J'accueille un bohomme de 15 mois une semaine / mois jusqu'à 20h00 et bien on dine comme toi sam vers 19h15 ,je met bohomme dans la chaise haute avec nous et lui donne un bout de pain pour le faire patienter et ça se passe très bien et comme ça il n'est pas exclu smile

Bonsoir, dans votre cas l'enfant reste avec vous smile
mais dans la situation actuel, l'enfant n'est semble t il pas dans la meme pièce ( joue ou regarde la tv)
s'il arrive un probleme, cela sera considéré comme un defaut de surveillance, donc une faute.
On se dit pros mais dans un autre metier a l'exterieur, si on finit a 20h on ne mange pas avec sa famille a 19h15, ou alors on attend le retour, pour manger tous ensemble
Vous pouvez proposez au parent de faire manger l'enfant avec vous

02-12-2011 00:06:33

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2011 00:19:38

casimir06
Membre
Site Web

Bonsoir,

Moi je comprends que nounoulot dîne pendant que la petite joue...ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas dans la même pièce !

Les parents veulent peut-être dîner avec leur fille...

Nounoulot, tu devrais dire aux parents que cela te met mal à l'aise et voir ce qu'ils en pensent...peut-être ne se sont ils pas posé cette question et que le fait d'en parler leur fera réaliser qu’effectivement la situation est un peu bizarre.

casisi10.gif

#6 02-12-2011 00:24:16

corinette68
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
corinette68 a écrit :
sam01 a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir

Bonsoir, dans votre cas l'enfant reste avec vous smile
mais dans la situation actuel, l'enfant n'est semble t il pas dans la meme pièce ( joue ou regarde la tv)
s'il arrive un probleme, cela sera considéré comme un defaut de surveillance, donc une faute.
On se dit pros mais dans un autre metier a l'exterieur, si on finit a 20h on ne mange pas avec sa famille a 19h15, ou alors on attend le retour, pour manger tous ensemble
Vous pouvez proposez au parent de faire manger l'enfant avec vous

Excuse ,mais qui te dis que leur repas ne se passe pas dans la meme pièce ou l'enfant joue smile moi c'est le cas ,on ne mange pas dans la cuisine,j'ai une pièce de vie ,salon ,salle à manger avec une cuisine ouverte sur cette pièce ,donc meme si l'enfant que j'accueille jusque 20h00 jouait le temp qu'on dine je le verrai et c'est peut etre comme ça chez nounoulot aussi ,donc là elle peut diner avec sa famille et surveiller l'enfant aussi smile
Ou si cuisine séparée ,alors là il faut mettre l'enfant avec elle le temp du diner .
Mais dans les deux cas ,moi je ne dinerai pas après le départ de l'enfant ,le soir est un moment important en famille et le diner en fait partie,je ferai ce qu'il faut pour que l'enfant soit avec nous ,comme je le fait déjà d'ailleur smile
Par contre , oui dans un autre métier en extérieur on ne dine pas avec sa famille si on finit à 20h00 ,ok sauf que faut penser qu'on est un accueil familial aussi ,qui dit familial inclut la vie de famille et donc le diner en fait partie intégrante,à nous de mettre l'enfant en sécurité  ,de faire en sorte que l'enfant ne soit pas isolé ou se sente délaissé smile
Nounoulot,essaye soit de donner du pain à cet enfant ou alors demande aux parents pour le faire diner avec vous smile

Dernière modification par corinette68 (02-12-2011 00:27:31)

#7 02-12-2011 00:35:44

sam01
Membre
Site Web

Attendons de savoir, s'i l'enfant est dans la meme pièce ou pas smile

#8 02-12-2011 00:44:02

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir
alors je ne trouve pas ça tres correct de mettre cet enfant a l'ecart sad  (meme s'il est a coté, il ne participe pas au repas)
-soit tu connaissais l'heure de fin des le depart et il ne fallait pas accepter
-soit ça a changé en cours de route, donc tu aurais pu,(du ?) refuser l'avenant....
encore une fois, on travaille chez soit, il y a du positif, mais aussi du negatif, et il faut tout prendre en compte.

parle avec les parents pour voir si tu ne peux pas donner le repas ?

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#9 02-12-2011 00:57:43

sam01
Membre
Site Web

labelette a écrit :

bonsoir
alors je ne trouve pas ça tres correct de mettre cet enfant a l'ecart sad  (meme s'il est a coté, il ne participe pas au repas)
-soit tu connaissais l'heure de fin des le depart et il ne fallait pas accepter
-soit ça a changé en cours de route, donc tu aurais pu,(du ?) refuser l'avenant....
encore une fois, on travaille chez soit, il y a du positif, mais aussi du negatif, et il faut tout prendre en compte.

parle avec les parents pour voir si tu ne peux pas donner le repas ?

Merci smile

#10 02-12-2011 07:55:47

nounoujulie
Membre
Site Web

Pourquoi les parents ne veulent pas la faire diner plus tôt ? ( pour manger avec leur enfant ? ou par soucis économique ? )

aprés pour le morceau de pain, certain pe ne veulent pas, sinon çà coupe l'appétit à l'enfant ( il faut respecter ce choix )

quand tu dis, que vous mangez et qu'elle est isolée ou elle est dans la meme pièce que toi ? sauf qu'elle n'est pas à table ?

aprés, on vas pas infliger à cet enfant 2 temps de repas à table ( chez elle et chez toi ) sous prétexte qu'il faut qu'il participe au repas ( il ne mange pas donc je ne vois pas ou il participe )

du moment qu'elle est sous ta surveillance, il n'y a rien de mal dans ta façon de faire, c'est un choix des parents ( car je pense qu'ils sont au courant ) .

au niveau des horaires, chez moi c'est pareille à 19h c'est repas pour tous, et il est hors de question, de faire 50 services le soir , on est pas au self !

et je pense que la PMI met assez de restrictions, sans encore à avoir celle de manger aprés les temps d'accueil mad

et accessoirement, mes enfants et mon mari ont faim aussi lol

les journées des uns, ne sont pas les journées des autres wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#11 02-12-2011 10:46:24

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

bonjour à toutes et merci de tous vos point de vue et je m'excuse de ne pas avoir approfondi le sujet hier soir.
pour cette péri (4ans et demi) au début du contrat, le pe fournissais les repas du soir, je l'avais 3 à 4 soir par semaine, elle mangeait avec nous à table vers 19h15. Puis quelquefois, le pe oubliait de fournir le repas, je devais appeler pour savoir si c'etait volontaire ou si elle voulait que je la fasse diner quand meme, et puis maintenant, elle veut que l'enfant mange avec elle quand elle rentre du boulot (20h) je sais ça fait tard, je lui ai proposé de la faire manger, mais question financier, elle refuse. Donc, le temps qu'on dîne elle est à coté dans le salon, elle s'amuse, ou bien comme hier soir, elle a voulu regarder un dvd dessin animé, je peux la voir de la cuisine j'ai une ouverture dans mon salon. Je me satisfait pas de cette situation, j'ai le sentiment de la laisser pour compte.En meme temps, je dine seule avec mon zhom, on a plus d'enfants à nous à la maison, mais on a des habitudes, manger après 20h, ça nous ferait tard. Et puis, il y a plus belle la vie à 20h15!!!!!!(rires)

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#12 02-12-2011 11:19:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

nounoulot a écrit :

bonjour à toutes et merci de tous vos point de vue et je m'excuse de ne pas avoir approfondi le sujet hier soir.
pour cette péri (4ans et demi) au début du contrat, le pe fournissais les repas du soir, je l'avais 3 à 4 soir par semaine, elle mangeait avec nous à table vers 19h15. Puis quelquefois, le pe oubliait de fournir le repas, je devais appeler pour savoir si c'etait volontaire ou si elle voulait que je la fasse diner quand meme, et puis maintenant, elle veut que l'enfant mange avec elle quand elle rentre du boulot (20h) je sais ça fait tard, je lui ai proposé de la faire manger, mais question financier, elle refuse. Donc, le temps qu'on dîne elle est à coté dans le salon, elle s'amuse, ou bien comme hier soir, elle a voulu regarder un dvd dessin animé, je peux la voir de la cuisine j'ai une ouverture dans mon salon. Je me satisfait pas de cette situation, j'ai le sentiment de la laisser pour compte.En meme temps, je dine seule avec mon zhom, on a plus d'enfants à nous à la maison, mais on a des habitudes, manger après 20h, ça nous ferait tard. Et puis, il y a plus belle la vie à 20h15!!!!!!(rires)

J'ai pendant 1 an le même cas que toi.
L'enfant partait à 20h (le couple de pe  dans le commerce) et comme c'était le seul repas de la journée que les pe pouvaient partager avec leur enfant, ils ne voulaient pas qu'elle mange chez nous le soir.
Nous aussi nous mangions vers 19h15 et la petite s'asseyait avec nous à table. Elle picorait un peu de pain ou de fromage ou alors elle jouait à côté de nous.
J'avais prévenu les pe que nous mangerions quand même, ça ne leur posait pas de problème.
A la petite non plus d'ailleurs qui a vite pris l'habitude de rester près de nous pendant que nous mangions.
Elle savait que les pe n'allaient pas tarder à arriver, c'était comme un espèce de rituel pour elle : nous mangions et ses pe arrivaient peu après la fin de notre repas et ça ne l'a jamais traumatisé.

Dernière modification par zuenna (02-12-2011 11:20:36)

#13 02-12-2011 11:22:31

corinette68
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

Pourquoi les parents ne veulent pas la faire diner plus tôt ? ( pour manger avec leur enfant ? ou par soucis économique ? )

aprés pour le morceau de pain, certain pe ne veulent pas, sinon çà coupe l'appétit à l'enfant ( il faut respecter ce choix )

quand tu dis, que vous mangez et qu'elle est isolée ou elle est dans la meme pièce que toi ? sauf qu'elle n'est pas à table ?

aprés, on vas pas infliger à cet enfant 2 temps de repas à table ( chez elle et chez toi ) sous prétexte qu'il faut qu'il participe au repas ( il ne mange pas donc je ne vois pas ou il participe )

du moment qu'elle est sous ta surveillance, il n'y a rien de mal dans ta façon de faire, c'est un choix des parents ( car je pense qu'ils sont au courant ) .

au niveau des horaires, chez moi c'est pareille à 19h c'est repas pour tous, et il est hors de question, de faire 50 services le soir , on est pas au self !

et je pense que la PMI met assez de restrictions, sans encore à avoir celle de manger aprés les temps d'accueil mad

et accessoirement, mes enfants et mon mari ont faim aussi lol

les journées des uns, ne sont pas les journées des autres wink

exactement ,d'accord avec toi smile et chez moi aussi c'est pas un self et le soir on est tous là donc c'est un moment en famille smile

#14 02-12-2011 11:23:37

corinette68
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
nounoulot a écrit :

J'ai pendant 1 an le même cas que toi.
L'enfant partait à 20h (le couple de pe  dans le commerce) et comme c'était le seul repas de la journée que les pe pouvaient partager avec leur enfant, ils ne voulaient pas qu'elle mange chez nous le soir.
Nous aussi nous mangions vers 19h15 et la petite s'asseyait avec nous à table. Elle picorait un peu de pain ou de fromage ou alors elle jouait à côté de nous.
J'avais prévenu les pe que nous mangerions quand même, ça ne leur posait pas de problème.
A la petite non plus d'ailleurs qui a vite pris l'habitude de rester près de nous pendant que nous mangions.
Elle savait que les pe n'allaient pas tarder à arriver, c'était comme un espèce de rituel pour elle : nous mangions et ses pe arrivaient peu après la fin de notre repas et ça ne l'a jamais traumatisé.

d'accord aussi ,je fais pareil smile et les parents n'y voient pas d'inconvénients .

#15 02-12-2011 12:54:48

Loona84
Membre
Site Web

Puce part à 20h et mange avec nous ( repas fournis ) ... ça m'aurait bien embêté qu'elle ne doive pas manger avec nous, et qu'elle doive nous regarder manger hmm

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#16 02-12-2011 12:59:18

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

En effet ce serait pas normal de changer les habitudes de ta famille parce que le parent a changé le fonctionnement en cours de route (sans spécialement te consulter, j'ai l'impression).

Ça dépend si l'enfant vit bien cette situation ? Est-ce qu'elle réclame ? Elle a l'air malheureuse, ou d'avoir faim ? Si elle en souffre, là faut réagir, et le signaler au parent, dire que ça ne lui convient pas et à toi non plus.
Mais si la petite le vit très bien... Et qu'elle s'amuse sous ta surveillance, je me poserais pas plus de questions que ça je crois. C'est tout de même dommage pour elle, car si petite ça la fait malgré tout manger tard (20h30 le temps de rentrer et faire cuire). Mais ça, tu n'y peux rien, c'est choix de la mère.

#17 02-12-2011 13:12:49

Ladybug
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
sam01 a écrit :
nounoulot a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir

Ben écoute, quand je bossais ailleurs et que je rentrais du travail à minuit chez moi et bien tout le monde avait mangé et ma fille dormait§ Pourtant moi aussi j'avais droit de manger avec ma famille!
Ce petit n'est pas responsable des horaires de ces parents...Là, cela veut dire que personne n'est disponible pour lui. Il fait nuit, il attend ses parents...tout seul!
Moi je crois que si on accépte des horaire si tard et bien il faut accépter de travailler jusqu'au bout.
Soit ce petit mange avec tout le monde, soit l'assmat reste avec lui.

Je pense que du fait que nous travaillons chez nous, nous nous posons les mauvaises questions.
Là, la priorité, c'est le travail. Elle est payée jusqu'à cette heure-là, non? Donc, elle travaille jusqu'à cette heure-là.

tdnr.jpg

#18 02-12-2011 13:21:11

corinette68
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
corinette68 a écrit :
sam01 a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir

Ben écoute, quand je bossais ailleurs et que je rentrais du travail à minuit chez moi et bien tout le monde avait mangé et ma fille dormait§ Pourtant moi aussi j'avais droit de manger avec ma famille!
Ce petit n'est pas responsable des horaires de ces parents...Là, cela veut dire que personne n'est disponible pour lui. Il fait nuit, il attend ses parents...tout seul!
Moi je crois que si on accépte des horaire si tard et bien il faut accépter de travailler jusqu'au bout.
Soit ce petit mange avec tout le monde, soit l'assmat reste avec lui.

Je pense que du fait que nous travaillons chez nous, nous nous posons les mauvaises questions.
Là, la priorité, c'est le travail. Elle est payée jusqu'à cette heure-là, non? Donc, elle travaille jusqu'à cette heure-là.

ladybug faut peut etre pas éxagérer là ,de dire que cette enfant est seule,il fait nuit ok mais elle sait surement que ses parents vont arriver elle a ses repères quand meme ,son assmat est présente ,elle la surveille quand meme ,non hmm moi aussi le bohomme que j'accueille ne reste pas seul il est avec nous et je n'ai pas l'impression de le délaisser loin de là et sa maman lui donne son repas dès son arrivée chez elle car elle s'est organisée pour le préparer le matin,peut etre que c'est pareil pour cette puce ,le repas est peut etre pret et ils passent à table aussitot  .

#19 02-12-2011 13:25:48

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, mais quand on travaille à l'exterieur, on se pose pas ce genre de question.
Là, il me semble tout de même que la place de l'assmat est d'être avec cet enfant.
Il y a confusion, il me semble, entre sphère privée et sphère professionnel.
Ce travail n'est pas juste une occupation. C'est un travail. Donc on en accépte les inconvénients aussi, comme tout le monde.

tdnr.jpg

#20 02-12-2011 13:36:08

corinette68
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, mais quand on travaille à l'exterieur, on se pose pas ce genre de question.
Là, il me semble tout de même que la place de l'assmat est d'être avec cet enfant.
Il y a confusion, il me semble, entre sphère privée et sphère professionnel.
Ce travail n'est pas juste une occupation. C'est un travail. Donc on en accépte les inconvénients aussi, comme tout le monde.

oui ,mais quand on travaille à l'extérieur on ne fait pas jusque 10/12h00 de travail non stop (je parle pas des trajets ) et on est un accueil familial ,les repas avec notre famille en font partis,c'est pas pour ça qu'on délaisse l'enfant accueilli et que l'on considère ça comme juste une occupation smile
Bon moi c'est mon point de vue hein ,je suis tétue ,on va pas dévier et se facher ,mais je ne suis pas d'accord avec toi ,maintenant que nounoulot fasse pour le mieux pour cette puce ,si elle voit qu'elle veut manger qu'elle en reparle à la maman et insiste pour la faire diner ,sinon pour moi je ne vois ou elle délaisse la puce désolée smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB