Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2011 18:03:22

canada41fr
Membre
Site Web

enfant malade

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur la situation que je vis actuellement.

Mon assmat m'a appelée ce midi au boulot pour me dire que ma fille (1 an) avait peut-être la gastro et qu'il fallait que je vienne la chercher. Je trouve tout à fait normal qu'elle ne garde pas ma fille dans ce cas.

Par contre, lorsque ses propres enfants ont eu la gastro, elle ne me l'a pas dit et a accepté ma fille. Je pense que c'est comme cela qu'elle la attrapait.

Ma question : ne doit-elle pas refuser ma fille lorsque les siens sont malades et contagieux?

Merci d'avance de vos réponses.

01-12-2011 18:03:22

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2011 18:06:02

eris0123
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : enfant malade

moi quand les miens ont la gastro je préviens les parents... logique à mon avis
ensuite s'ils me laissent leur enfant c'est plus mon soucis si il l'attrape! mais c'est dommage
je trouve que ton ass' mat' n'a pas assuré en ne t'avertissant pas de la gastro de son enfant

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 01-12-2011 18:08:53

canada41fr
Membre
Site Web

Merci de ta réponse ERIS0123.
Il n'y a donc pas de règle en la matière? Je pensais que peut-être elle était dans l'obligation de m'en informer et de ne pas prendre ma fille en garde.

#4 01-12-2011 18:11:03

eris0123
Membre
Site Web

Perso je ne sais pas si il y a une loi concernant le sujet mais je trouve que c'est une question de bon sens que d'avertir un parent employeur si notre enfant a une maladie contagieuse...

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

01-12-2011 18:11:03

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2011 19:55:07

sam01
Membre
Site Web

Bonjour,
ce n'est ni logique ni cohérent que cette am accepte des enfants si les siens ,ont la gastro et vous demande de recuperer le votre, quand celui ci est concerné mad
de plus je trouve non professionnel, son atttitude de ne pas prevenir les pe lorsque ses enfants ont une maladie contagieuse mad
Comme c'est,elle qui refuse votre enfant, vous devez lui deduire les jours d'absence smile
Posez lui la question de pourquoi,elle ne previent pas quans son enfant est malade et vous demande de recuperer votre enfant quand, celui ci l'est a son tour

#6 01-12-2011 23:34:42

aliasbuffy
Membre
Site Web

ok elle aurait du vous prévenir mais restons logique certain parent ne vont pas prendre des jours de congé parce que les enfants de la nounou sont malade perso je préviens les parents et je ne mets pas mes enfants en contact avec le petit et je me lave les mains et désinfecte dans ce cas ou est le probleme?

#7 01-12-2011 23:56:44

sam01
Membre
Site Web

aliasbuffy a écrit :

ok elle aurait du vous prévenir mais restons logique certain parent ne vont pas prendre des jours de congé parce que les enfants de la nounou sont malade perso je préviens les parents et je ne mets pas mes enfants en contact avec le petit et je me lave les mains et désinfecte dans ce cas ou est le probleme?

Bonsoir,
le problème est que l'am accepte de garder les enfants des autres quand ses enfants sont malades, mais semble refuser de garder les enfants accueillis, lorsqu'ils sont malades
Ou est la logique?
De plus la gastro est très contagieuse et si votre enfant vomit et de la diarhée++ ,ne dites pas que vous pourrez vous occupez des autres enfants correctement.
En tout cas bravo,si vous arrivez a isoler completemnt votre enfant ,avec une gastro,des autres enfants sains

#8 02-12-2011 00:07:22

garfunkel
Membre
Site Web

l'ass mat de ma petite soeur avait pris ma nièce alors agée de trois mois alors que son enfant avait la gastro et cela sans prévenir ma soeur résultat ma nièce a attrapé  la gastro et 3 jours plus tard était au urgence de l'hopital
nous en tant que parents ont doit prévenir si notre enfant est malade et l'ass amt peut refuser notre enfant je pense qu'il est normal que l'ass mat prévienne les parents si ses propores enfants ou un autre enfant accueilli est malade

#9 02-12-2011 09:56:57

eris0123
Membre
Site Web

comme je le disais plus heut, moi je préviens les parents et si ils me laissent l'enfant ce n'est plus mon problème après... bien sûr à ce moment là j'essaye de ne pas les mettre en contact!
donc dans tous les cas ce n'est pas très responsable venant de cette ass' mat' de ne pas avoir  averti les parents!

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#10 02-12-2011 10:24:22

Nasoif44
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
aliasbuffy a écrit :

Bonsoir,
le problème est que l'am accepte de garder les enfants des autres quand ses enfants sont malades, mais semble refuser de garder les enfants accueillis, lorsqu'ils sont malades
Ou est la logique?
De plus la gastro est très contagieuse et si votre enfant vomit et de la diarhée++ ,ne dites pas que vous pourrez vous occupez des autres enfants correctement.
En tout cas bravo,si vous arrivez a isoler completemnt votre enfant ,avec une gastro,des autres enfants sains

ça dépend cela dit aussi de l'âge des enfants à mon sens:

si l'enfant de l'assmat à autour de 4ans et plus, on peut imaginer que sa gastro est plus facile à gérer que la gastro d'un nourisson (les risques d'agravation sont moindres: je le tiens de mon médecin car ma fille a attrappé la gastro il y a peu de temps et le médecin m'a dit que je pouvais continuer à travailler, d'autant qu'il est aussi plus facile d'isoler un enfant un peu plus grand.....Ainsi, seule ma fille y est passée ici)

mais, j'avais quand même prévenu les pe, ça me paraissait logique....

Dernière modification par Nasoif44 (02-12-2011 10:25:25)

161104102441482906.gif

#11 02-12-2011 15:51:13

sam01
Membre
Site Web

claudie92 a écrit :
canada41fr a écrit :

Bonjour,

Mon assmat m'a appelée ce midi au boulot pour me dire que ma fille (1 an) avait peut-être la gastro et qu'il fallait que je vienne la chercher. Je trouve tout à fait normal qu'elle ne garde pas ma fille dans ce cas.

Par contre, lorsque ses propres enfants ont eu la gastro, elle ne me l'a pas dit et a accepté ma fille. Je pense que c'est comme cela qu'elle la attrapait.

Ma question : ne doit-elle pas refuser ma fille lorsque les siens sont malades et contagieux?

Coucou smile
C'est peut-être pour que vous alliez chez le docteur pour avoir un avis médical.
Je fais cela pour les parents, je préviens toujours et comme ça ils peuvent se retourner pour prendre un RDV.
Après j'accueille l'enfant avec une ordonnance médicale afin de lui donner le traitement approprié.
La gastro est parfois ravageuse.

Discutez avec elle wink

Bonjour,
un avis medical ok, mais l'am a tel pour que le pe vienne chercher son enfant et non pour simplement la prevenir.
De plus son propre enfant ayant eu la gastro auparavant, elle n'a meme pas prevenue le pe,
desolée mais je ne trouve pas ça très pro

#12 02-12-2011 16:30:06

bbmaydav05
Membre
Site Web

canada41fr a écrit :

Bonjour,

est-ce qu'elle vous a clairement dit qu'elle refusait votre fille si elle avait une gastro?

demander de venir chercher l'enfant pour qu'il aille chez le médecin et une chose normale, ça ne veut pas dire qu'elle refuse que votre enfant revienne demain wink

#13 02-12-2011 16:54:08

canada41fr
Membre
Site Web

Je vois que cette question fait beaucoup réagir.

Hier matin, mon assmat m'a envoyée un mail pour me prévenir que ma fille avait vomi et que ses selles étaient très liquides. Elle a avancé l'idée que ce soit une gastro.
On a attendu un peu et puis à midi elle m'a appelé pour me dire que ses selles ne s'amélioraient pas du tout, au contraire et qu'elle n'avait plus de changes. Je lui ai dit que j'appelais mon mari pour voir s'il pouvait faire un saut chez nous pour lui apporter des vêtements (mon mari est plus proche de la nounou géographiquement que moi). C'est là qu'elle m'a dit qu'en fait, elle ne pouvait pas la garder parce qu'elle était malade. Donc je suis partie du boulot et suis allée récupérer ma fille.

Je pense qu'elle a effectivement pris les devants le matin pour qu'on se prépare à agir (rdv médecin, départ du boulot...). Et ça n'est pas plus mal.

Le médecin a diagnostiqué une petite gastro. J'ai fait le choix de garder ma fille aujourd'hui car je ne savais pas comment cela allait évoluer et ne voulais pas que ce soit galère à gérer pour l'ass mat. Mais peut-être l'aurait-elle accepté.

Je pense qu'il faut qu'on revoit notre organisation dans ce cas car il est vrai que nous n'avions pas parlé de la marche à suivre lorsque ses enfants seraient malades.

Concrètement, comme dois-je gérer cela au niveau du salaire de mon assmat? J'ai un certificat médical pour hier après-midi et aujourd'hui. Dois-je lui maintenir son salaire ou lui décompter 1 jour et demi?

De même si un jour, elle décide de ne pas garder ma fille car elle ou ses enfants sont malades, comment cela se passe-t-il?

#14 02-12-2011 16:54:24

Daljaa
Membre
Site Web

canada41fr a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Pouvez vous nous donner des détails sur la situation réelle ? Parce que si elle fait un petit caca mou, et que l'AM vous refuse l'enfant ensuite, c'est un abus. Par contre, il se peut que l'enfant ai enchainé 3 ou 4 selles liquides en très peu de temps, vomit, eu de la température... Là, il est potentiellement en danger, c'est pro de sa part de vous dire de le récupérer, pour le faire examiner et soigner.

Ensuite, y a-t-il eu un diagnostique de posé ? A-t-elle refusé de garder votre enfant les jours suivants ?

Pour finir, à propos de ses enfants : non, elle ne doit pas refuser d'accueillir parce que ses propres enfants sont malades et contagieux, à moins que ce ne soit une maladie très sérieuse (gale etc...) mais la gastro, c'est courant, si chaque fois qu'un enfant en a une les autres ne viennent pas on n'a pas fini hmm Surtout que pour un nourrisson, c'est dangereux, mais à 1 an...
Par contre ! Ce serait en effet plus pro de vous avertir, pour que vous décidiez si vous la confiez ou non smile

Dernière chose : moi je ne suis pas d'accord quand je lis que c'est une faute professionnelle que d'avoir accueilli mad il faut quand même pas exagérer. C'est certes pas très correct de n'avoir pas prévenu, mais faut pas pousser ! N'oubliez pas que les parents, eux, ne sont pas tenus de dévoiler la maladie de leurs enfants, et légalement ça va très loin : ils ne sont même pas tenus de prévenir l'AM que l'enfant est porteur du VIH par exemple, pourtant particulièrement dangereux !

#15 02-12-2011 17:04:35

Daljaa
Membre
Site Web

FLAMY a écrit :

Ouh là là, je suis horrifié de lire qu'un enfant porteur du VIH est particulièrement dangereux à accueillir, et ben, les mentalités sont pas prête de changer avec ce genre de commentaire mad mad
Et ça s'appelle de la discrémination ça mad mad

Eh bien dans ce cas relis alors, merci d'avance, car ce n'est pas ce qui est écrit smile

#16 02-12-2011 17:13:20

Daljaa
Membre
Site Web

Ecoute, je crois que pourtant ma phrase est en bon français, regarde bien :

Daljaa a écrit :

ils ne sont même pas tenus de prévenir l'AM que l'enfant est porteur du VIH par exemple, pourtant particulièrement dangereux !

C'est le VIH qui est dangereux, pas l'enfant. Je n'apprécie vraiment, vraiment pas qu'on me prête des propos que je n'ai pas tenu, de surcroît de façon agressive smile

#17 02-12-2011 17:27:57

Daljaa
Membre
Site Web

FLAMY a écrit :

les mentalités sont pas prête de changer avec ce genre de commentaire mad mad
Et ça s'appelle de la discrémination ça mad mad

Heu ben, excuse moi mais quand même, quand on n'est pas sûre on questionne d'abord et on s'énerve quand on est sûre non ? smile Moi je lis que ma mentalité te déplaît et que tu la qualifies de discriminatoire.

Le VIH est un exemple, pour expliquer mon propos sur le secret médical. Ce virus, lorsqu'on a conscience de sa présence, ne pose de problème qu'à son porteur en effet, et ça je le sais bien. Mais qu'en est-il lorsque la personne qui donne les soins, qui est amenée à soigner des blessures avec du sang, ne le sait pas ? Pour palier à cela, la formatrice nous a dit de toujours partir du principe qu'un enfant peut avoir ce virus, et de toujours porter des gants.

Voilà, en ce qui me concerne le sujet est clos parce qu'on dévie inutilement, le VIH n'est absolument pas l'objet de la discussion et encore moins le fait qu'un enfant soit "dangereux" roll

#18 02-12-2011 18:46:04

sam01
Membre
Site Web

claudie92 a écrit :

Et sincèrement, avec le travail qu'à du avoir votre AM hier matin avec la petite, je n'oserai même pas lui déduire son après-midi, c'est mon propre avis.

canada41fr a écrit :

Alors là je ne suis pas d'accord pourquoi la maman devrait lui faire cadeau??:mad:
c'est quand meme suite a la gastro des propres enfants de l'am que la petite du pe a été contaminé,
L'am n'a meme pas cru bon de prevenir le pe de la gastro de ses propres enfants, il ne faut pas non plus exagerer:mad:
le papa a voulu emmmener des vetements propre pour sa fille.
C'est encore l'am qui a refuser de la garder et a demander a la maman de recuperer son enfant!!:mad:
Certes l'am a eu " du travail"avec l'enfant malade mais elle en a aussi eu lorsque ses propres enfants l'etaient et encore une fois la petitee a eu la gastro, après que les enfants de l'am l'ai eu, donc a été contaminé par les enfants de l'am mad

#19 02-12-2011 20:00:07

sam01
Membre
Site Web

Personnellement, ce qui m'agace est le comportement de l'am, et oui pour moi il n'est pas pro de ne pas prevenir le pe que son propre enfant a une gastro, d'accueillir sans rien dire et une fois l'enfant du pe contaminé refuser de garder celui ci,
A comprendre tout de meme que si l'enfant de l'am n'avait pas contaminé l'enfant du pe, cela n'aurait pas eu de raison d'etre.
tous les pe ne peuvent pas se liberer facilement de leur emploi.
Moi meme je suis contre le fait de garder un enfant avec une gastro, trop contagieuse et risquer ,selon l'age des enfants en garde.
Donc oui je previens le pe et prend les mesures de precautions standart.
par contre il est normal lorsque l'on refuse un enfant avec gastro, on n'accueuil, pas les enfants en garde, sauf si le pe est prévenu" et accepte tout de meme de laisser son enfant chez l'am
Hors ici, ce n'est pas le cas, l'am a pris seule la decision d'accueillir des enfants, sachant pertinament qu'ils risquaient d'etres contaminés,
C'est de moins point de vu Non prefessionnel

#20 02-12-2011 20:26:09

sam01
Membre
Site Web

claudie92 a écrit :

Je te trouve joliement agressive sam01....
Il ne faut pas confondre tes enfants et les enfants que tu gardes, là je trouve trouve cette réponse débile sad

ce que je trouve agressif c'est d'ecrire le mot " débile"
jamais je ne me permettrai d'employer ce terme dans une réponse  wink
je ne confond pas mes enfants  avec les  enfants en garde, mais comme dit le proverbe
" ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"
Et justement je reste professionnelle et previens les parents en cas de maladie contagieuse de mon ou mes enfants.

Enfin pour en revenir au sujet, comme c'est l'am qui refuse la garde les heures de l'après midi et la journée sont a déduires,selon le calcul de la cour de cassation smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB