Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-12-2011 20:26:57

stellafd
Membre
Site Web

solde de tout compte

bonjour,
je vais essayer d'etre claire mais j'ai plusieurs questions.
Tous d'abords je vous explique la situation.
Je gardais une petite depuis janvier 100h par mois en année complète.
j'ai pris des congé en fin juillet debut aout (12 jours) et fin septembre debut octobre (16 jours) j'ai annoncé mes congé en le 20 avril.
les parents voulaient que la deuxième période de congé soit sans solde.
à mon retour en octobre j'ai ue la surprise de recevoir une lettre de licenciement par présentation le 30 septembre et dernier ojours de contrat le 15 octobre. Je leurs ai dis que j'étais en congé que donc il me devait 15 jours de congés et 15 jours de préavis. Le papa m'a répondu que le préavis je n'ai pas pu l'effectué du fait de mon absence et refuse de me le payer. Est-ce légal??
Et la deuxième chose c'est que j'attend que les parents m'apporte mon cheque et les paipers. La maman m'envoie des emails pour me demander quand je passe elle me dis que c'est "quérable et non portable" qu'est ce que cela veut dire ? ont-ils le droit ? mon mari est passé chez eux et ils lui ont dis qu'ils ne pouvaient pas le lui donner que ce n'est pas légal je ne sais aps quoi faire. D'autant que je ne sais pas qui a raison ou tord ?

02-12-2011 20:26:57

partenaire publicitaire:

#2 02-12-2011 20:41:20

louvemauve
Membre
Site Web

Re : solde de tout compte

il n'ont pas le droit de faire le préavis pendant les vacances
le préavis commence le jours de ton retour de vacances

il faut les dates exactes pour savoir le solde de cp

c'est sur le lieu de travail que ce fait le licenciement
si tu travaille en usine tu vas chercher tes papiers mais en général on te les envoi

dans le cas des ass mat, les pe les amènent ou te les envoi en recommandé le dernier jour de contrat

ils sont entrain de te mener en bateau
envoi une lettre pour leur rappeler tous les textes de loi

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#3 02-12-2011 21:00:45

stellafd
Membre
Site Web

j'ai envoyé un courrier en recommandé pour le leur dire mais ils me demandent quand je compte venir.
Pour les congé j'ai donné les date du 27 juillet au 08 aout mais en fait je n'ai repris que le 10 car tout les parents sauf m'ont fait reprendre le 10 et du 27septembre au 16 octobre. Ims indiquent que cette deuxième partie de congé n'est pas légale que c'est un congé sans solde une absence. Car je n'avais pas le droit de les prendre que leurs accords ne m'avit pas été donné donc ils refusent de me payer mon préavis juste le reste de mes congés.
J'ai un peu peur car j'ai dépassé mon agrément et je crois que c'est pour cette raison qu'ils ont retiré leurs filles donc je ne veux aps non plus que cela aille trop loin.

#4 02-12-2011 21:03:02

stellafd
Membre
Site Web

Mais légalement ils ont le droit ou pas de me demander de venir le chercher ?

Dernière modification par stellafd (02-12-2011 21:03:29)

02-12-2011 21:03:02

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2011 22:21:29

louvemauve
Membre
Site Web

il faut que je regarde de plus prés mais maintenant je vais commencer ma troisième journée
j'aurais peut être une réponse cette nuit sinon demain

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#6 02-12-2011 22:27:27

sourceline
Membre
Site Web

c'est vrai que ce n'est pas très clair ton histoire ! pourquoi dis-tu que tu as dépassé ton agrément ? en nombre ? en date ?
et tes dates de congés étaient elles toutes indiquées dans le contrat ? Etais-tu en congés pour tous les pe en meme temps ?

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#7 02-12-2011 22:49:58

stellafd
Membre
Site Web

j'ai dépassé mon agrément en nombre d'enfant le samedi j'ai droit qu'a 2 et financièrement je ne pouvais me permettre de refuser un contrat pour 3h le samedi je sais c'est mal et maintenant je flippe j'ai peur qu'ils me dénoncent.
Non je n'ai pas pour principe pour de noter les dates de congés sur les contrats car j'ai jamais eu de soucis mais cette année j'ai une rentré d'argent donc je suis partie 2 fois en période estivale tous les pe le savaient. Sauf que ces parents ne pouvaient pas prendre de congé en plus donc ils estiment que j'étaient absentes car je n'avais plus de droit ouvert pour la période 2011-2012. Mais nous avos le droit de prendre des congés par anticipation me semble-t-il ? j'ai toujours agis ainsi en tout cas.

Dernière modification par stellafd (02-12-2011 22:50:37)

#8 02-12-2011 22:58:09

sam01
Membre
Site Web

stellafd a écrit :

j'ai dépassé mon agrément en nombre d'enfant le samedi j'ai droit qu'a 2 et financièrement je ne pouvais me permettre de refuser un contrat pour 3h le samedi je sais c'est mal et maintenant je flippe j'ai peur qu'ils me dénoncent.

Vous etes dans l'illegalité et vous risquez un retrait d'agrement,
cela en vaut il la peine?
les pe qui ne disent rien et laissent faire sont aussi responsable, remediez très vite a cela, car vous risquez gros sad
en cas d'accident que ferez vous?

#9 02-12-2011 23:00:45

Occitane
Membre
Site Web

Oui, mais s'ils ne pouvaient pas prendre de congés sup, ces parents, il fallait quand même bien t'attendre à quelques problèmes... Fin septembre, début octobre, ce n'est pas vraiment une période facile pour prendre des congés. En plus, tu étais en année complète, donc ça veut dire que ces gens-là n'ont que 5 semaines de congé. Ils ont dû se sentir coincés...
Bref, un manque de dialogue évident...

Et si je compte bien, tu as pris 28 jours de CP en tout pendant ces 2 périodes : donc il ne restait que 2 jours de CP à poser pour tout le reste de l'année ?
Comment peut-on signer un contrat en année complète quand on pose ses congés comme ça. Vous n'en aviez pas parlé au départ ? Aucun congé prévu à la noël, ou au printemps ? Tu fais comme ça chaque année ?

#10 02-12-2011 23:11:51

stellafd
Membre
Site Web

non cette année c'est exceptionel j'ai eu une rentré d'argent donc j'en ai pris plus. Non je leurs avis dis que je prenais les congé en mem temps qu'eux c'est pour cela qu'ils ont signé pour 5 semaines de Cp.
Donc vu qu'ils m'ont envoyé le préavis et que j'étais pas la je leurs demande le préavis à payer plus les CP eux sont pas d'accords. Je sais que ce n'était trop corrects mais je ne veux pas etre léser.
à Noel une semaine de prévu.
Je sens que je n'ai pas été très correste en vous lisant mais j'ai jamais eu de problème en 15 ans et la eux cela coince.
J'ai peur que ces parents la fasse une déclaration car quand la maman s'en ai appercu j'ai quasiment plus garder leurs filles hop la lettre. Ils ne m'en avaient jamais parlé.
Mais suis-je obligée d'aller chercher mon solde chez eux ? mon mari y a été à ma place et ils ont refuser de lui donner.

#11 02-12-2011 23:15:36

stellafd
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
stellafd a écrit :

les pe qui ne disent rien et laissent faire sont aussi responsable, remediez très vite a cela, car vous risquez gros sad

en fait si je refuser je perdais 2 contrats soit 600 euros !! et que les deux autres que j'ai 700 euros en tout cela me faisait trop maigre. Donc le samedi j'en avais 3 le matin et des fois l'apres midi pendant juste une heure 4. mais c'est court et il y a mon mari.
de toute facon avec cette petite en mois c'est plus rare et en janvier un part à l'ecole donc tout rentrera dan l'ordre

#12 02-12-2011 23:23:56

sam01
Membre
Site Web

stellafd a écrit :
sam01 a écrit :
stellafd a écrit :

en fait si je refuser je perdais 2 contrats soit 600 euros !! et que les deux autres que j'ai 700 euros en tout cela me faisait trop maigre. Donc le samedi j'en avais 3 le matin et des fois l'apres midi pendant juste une heure 4. mais c'est court et il y a mon mari.
de toute facon avec cette petite en mois c'est plus rare et en janvier un part à l'ecole donc tout rentrera dan l'ordre

Votre mari  n'a acun agrement et n'a donc pas a garder les enfants.
si le salire ne vous suffit pas,il faut soit demander une agrement supplmentaire, soit changer de metier
mais là vous vous mettez dans l'illegalité et n'oublier pas qu'en cas d'accident, vous risquer de gros ennuies n'etant paas assurer.
De plus je ne pense pas que ce soit du travail declarer, donc du travil au noir
comment faites vous pour declarer les entrées et depart a la PMi, vu qu'on est censé justifier?

#13 02-12-2011 23:58:52

stellafd
Membre
Site Web

je ne suis pas la seule à agir ainsi bcp le font mais n'ont pas l'honneteté de le dire, combien d'assmat demande de l'aide à leurs enfant ou conjoint pour surveiller les enfants pendant qu'il faut en changer un, ou coucher un autre. Vous vivez dans le monde merveilleux des bisounours ? je ne met pas les enfants en danger, j'aide des parents qui ont des difficultés car beaucoup d'entre nous ne veulent pas traviller le samedi et le dimanche pourtant il ya des parents qui travaillent ces jours la aussi.
Puis je ne depasse que rarement, je n'ai que des contrat à temps partiel dans ma région c'est diffile de trouver des contrats.
Je le redis cela fais 15 ans que je fais ce metier et je n'ai jamais eu de probleme jamais.
et je me retrouve dasn l'impasse

Vous me conseillez donc de laisser tomber ma démarche auprès des parents ??

#14 03-12-2011 00:19:48

mamamama
Membre
Site Web

Je ne vois pas bien en quoi tu es honnête, tu avoues toi-même que tu n'avais pas dit la vérité sur tes dépassements aux PE avant de signer, tu leur as imposé des congés...

C'est assez normal qu'ils n'aient pas voulu te laisser leurs enfants. Pour le préavis pendant les congés, effectivement, c'est interdit, mais en même temps, si tu n'avais pas le droit de leur imposer des congés et qu'ils ne les ont pas acceptés, tu n'étais effectivement pas en congés, mais absente sans leur accord.

Je serais toi, je laisserais tomber et je me contenterais de prier pour qu'ils ne me dénoncent pas.

Ensuite, comment se fait-il que tu n'aies pas droit à un 3ème agrément si tu es assmat depuis 15 ans ?

bon_po10.gif

#15 03-12-2011 00:26:35

stellafd
Membre
Site Web

officiellement car mon logement est trop petit mais je susi sure que c'est de la discrimination car je suis obese.

donc je vais laisser tomber mais est ce qu'ils ont le droit de me demander de venir le recuppérer chez eux ??

J'ai l'impression d'etre un monstre je suis la seule à avoir agit ainsi ?

#16 03-12-2011 00:51:56

mamamama
Membre
Site Web

Il y a bien des critères de place qui rentrent en compte, pourquoi décider que c'est l'obésité le motif ? Pour ne pas affronter l'idée que non seulement tu entasses des enfants hors agrément, et en plus dans un logement trop petit pour leur nombre ?

Quand à ne pas être la seule, il y en a sûrement d'autres dans ton cas, mais je doute que la PMI soit très sensible à l'argument si tu te fais prendre. Et en cas d'accident, pareil, les problèmes seront pour toi, pas pour les autres.

Pour ce que te doivent les PE, non ils n'ont pas le droit de te demander de venir, ils viennent ou ils t'envoient tout par courrier recommandé.

Dernière modification par mamamama (03-12-2011 00:52:56)

bon_po10.gif

#17 03-12-2011 01:12:12

stellafd
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Il y a bien des critères de place qui rentrent en compte, pourquoi décider que c'est l'obésité le motif ? Pour ne pas affronter l'idée que non seulement tu entasses des enfants hors agrément, et en plus dans un logement trop petit pour leur nombre ?

Quand à ne pas être la seule, il y en a sûrement d'autres dans ton cas, mais je doute que la PMI soit très sensible à l'argument si tu te fais prendre. Et en cas d'accident, pareil, les problèmes seront pour toi, pas pour les autres.

Pour ce que te doivent les PE, non ils n'ont pas le droit de te demander de venir, ils viennent ou ils t'envoient tout par courrier recommandé.

merci donc la mention "quérable et non portable" ne s'applique donc pas dans mon cas ? que dois je faire comme procédure s'il refuse de venir encore ?

#18 03-12-2011 01:47:51

mamamama
Membre
Site Web

stellafd a écrit :
mamamama a écrit :

merci donc la mention "quérable et non portable" ne s'applique donc pas dans mon cas ? que dois je faire comme procédure s'il refuse de venir encore ?

Tu leur envoies un courrier recommandé avec accusé de réception réclament ton salaire + papiers. Tu les mets en demeure de te régler par retour du courrier, faute de quoi tu t'adresseras aux Prud'hommes.

bon_po10.gif

#19 03-12-2011 05:30:44

Occitane
Membre
Site Web

Et ils habitent si loin, pour que tu ne puisses pas aller les chercher, ces papiers ?
Si ça pouvait permettre de récupérer ce qu'ils te doivent, à ta place je n'hésiterais pas à me déplacer...

#20 03-12-2011 11:16:28

chouchou21205
Membre
Site Web

bonjour, je viens de lire les posts et malheureusement je pense que vous etes en tord pour plusieurs choses sad

-en année complète vous ne devez prendre que 5 semaines de cp (en même temps que les parents), donc si vous en avez pris plus, ce sera considéré comme une absence injustifiée (les rentrées d'argent ne justifient pas le fait de prendre des congés quand bon nous semble) donc non payable.
De plus mais là je ne suis pas sure, comme ce ne sont pas de vrai CP, le préavis commençait bien à la présentation de la lettre et vu que vous n'etiez pas là, ca peut etre considéré comme un refus de l'effectuer, donc également non payable....

-ensuite concernant le dépassement d'agrément là aussi vous avez tout faux. je comprends vos besoins d'argent, mais les agréments sont donnés (1, 2, 3 ou 4)selon vos aptitudes et conditions d'accueil.... et en fonction de ça on s'adapte ou on fait autre chose, car en cas d'accident vous seriez vraiment dans la mouise!

Donc selon moi les parents vous doivent votre salaire jusqu'au 30 septembre et le solde de cp. Par contre ils doivent vous apporter vos papiers chez vous (= lieu de travail) ou bien les envoyer..... vous n'avez pas à vous déplacer (sauf si vous etes d'accord smile )

mon conseil serait le meme que mamama: laisse tomber et prie pour ne pas être dénoncée sinon ce sera retrait de tous tes agréments.....

Nouvelle vie à Satory...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB