Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-12-2011 20:09:06
repas pour enfant musulman
coucou à tous,
depuis fin octobre, j'accueille une petite franco-marocaine 2 ans, mais de foi musulmane.
pour l'instant c'est la maman qui fournit les repas, car d'une je n'ai pas d'aliment allal chez moi et de deux, la petite est tres tres tres difficile et refuse d'avaler quand cela ne lui plait pas!
la maman sait que sa "souplesse" en a fait une capricieuse pour manger...on essaye d'y travailler pour la préparer tout doucement à la cantine l'année prochaine (elle est quand même capable de rester 1h avec un bout de pdt dans la bouche sans l'avaler...)
elle est capable de refuser la purée, le yaourt...juste parce qu'elle est tétue!
bref, on s'est aperçut le vendredi (quand chez moi c'est poisson pané-pomme dauphine) qu'elle mangeait plutot bien (la maman ayant oublié le repas , j'avais du préparer pour la petite...mais le poisson n'a pas besoin d'être allal donc pas de soucis...)
donc quand elle mange comme nous adultes et comme mon autre princesse en accueil, elle semble bien motivée.
donc maman m'a demandé si je pouvais réfléchir à une solution pour prévoir les repas de la donzelle tétue!
en résumé : ou j'achete allal quand je fais mes courses afin d'avoir toujours qq chose d'identique à ce que les autres mangent (steak haché, poulet, saucisse, ) et je prie mon dieu à moi pour toujours avoir à l'identique allal et normal...
ou la maman me fait un stock, je ne facture pas le repas, je le prépare quand même, et le probleme reste le même, à savoir toujours avoir l'identique...
en fait mon soucis, c'est que déja la préparation devra se faire dans des casseroles differentes (bonjour la simplicité du repas )
et si la petite ne mange pas, je me sentirai génée de facturer et pourtant j'aurais bien acheté! car même si c'est la maman qui achète, il me faudra conjuguer les courses de la maman avec mon frigo, et j'aimerai encore pouvoir manger ce que je veux quand je le veux...
quelle solution? le contrat dit que c'est la maman qui fournit le repas, la dessus pas de soucis, on veut juste trouver une solution, car la petite est capable de ne rien manger à part son fameux bib de lait!
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
04-12-2011 20:09:06
#2 04-12-2011 20:24:50
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : repas pour enfant musulman
coucou à tous,
depuis fin octobre, j'accueille une petite franco-marocaine 2 ans, mais de foi musulmane.
pour l'instant c'est la maman qui fournit les repas, car d'une je n'ai pas d'aliment allal chez moi et de deux, la petite est tres tres tres difficile et refuse d'avaler quand cela ne lui plait pas!la maman sait que sa "souplesse" en a fait une capricieuse pour manger...on essaye d'y travailler pour la préparer tout doucement à la cantine l'année prochaine (elle est quand même capable de rester 1h avec un bout de pdt dans la bouche sans l'avaler...)
elle est capable de refuser la purée, le yaourt...juste parce qu'elle est tétue!bref, on s'est aperçut le vendredi (quand chez moi c'est poisson pané-pomme dauphine) qu'elle mangeait plutot bien (la maman ayant oublié le repas , j'avais du préparer pour la petite...mais le poisson n'a pas besoin d'être allal donc pas de soucis...)
donc quand elle mange comme nous adultes et comme mon autre princesse en accueil, elle semble bien motivée.
donc maman m'a demandé si je pouvais réfléchir à une solution pour prévoir les repas de la donzelle tétue!
en résumé : ou j'achete allal quand je fais mes courses afin d'avoir toujours qq chose d'identique à ce que les autres mangent (steak haché, poulet, saucisse, ) et je prie mon dieu à moi pour toujours avoir à l'identique allal et normal...
ou la maman me fait un stock, je ne facture pas le repas, je le prépare quand même, et le probleme reste le même, à savoir toujours avoir l'identique...en fait mon soucis, c'est que déja la préparation devra se faire dans des casseroles differentes (bonjour la simplicité du repas
)
et si la petite ne mange pas, je me sentirai génée de facturer et pourtant j'aurais bien acheté! car même si c'est la maman qui achète, il me faudra conjuguer les courses de la maman avec mon frigo, et j'aimerai encore pouvoir manger ce que je veux quand je le veux...![]()
quelle solution? le contrat dit que c'est la maman qui fournit le repas, la dessus pas de soucis, on veut juste trouver une solution, car la petite est capable de ne rien manger à part son fameux bib de lait!
il faut absolument que ce soit hallal ?
j'ai un enfant en accueil mais la maman m'as dit éviction du porc point.
car si je suis bien le fil il faut que tu cuisine dans des casseroles différentes, mais si tu stock dans ton frigo pas de soucis
ce qui me laisse dubitative ..... car si il y'as du jambon dans ton frigo çà revient au meme
je sais pas si je suis claire
car tu peux trés bien cuisiner sans porc sans forcément que ce soit hallal.
en sachant que la viande hallal est plus cher
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 04-12-2011 20:32:54
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Je suis musulmane, je peux peut-être t'aider Alors si dans le frigo il y a du jambon, ce n'est pas "grave", tant qu'il n'y a pas de contact avec le repas de cette petite. En effet, il ne faudra pas cuire dans les mêmes récipients, et c'est vrai que ça va devenir contraignant pour toi du coup. ( Cette discussion me fait penser que du coup, la petite que je garde mange halal puisque c'est moi qui prépare
bref ). Comme tu le sais déjà, oeuf et poisson y'a pas de soucis, c'est vraiment pour la viande. Pourquoi ne pas forcément préparer la même chose mais réussir à trouver ce que la petite aime ( viande haché, knacki, cordon bleu, lardon, blanc de dinde, nuggets tout cela existe en halal - lardon de dine fumé ^^ ) et lui préparer cela ? Ca reste des trucs simple à cuisiner, et la maman peut fournir à la semaine, ça se congèle également.
#4 04-12-2011 20:33:41
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
idem pour un loulou: pas de porc et c'est tout!
et comme nounoujulie: il te faudra des couverts spéciaux etc...
en plus de cela, concernant la solution "la maman apporte et tu cuisine": il te faut quand même facturer car tu va utiliser ton gaz, ton temps, tes ustensiles etc... alors même si c'est 50 cts symbolique, il faut une rémunération pour cela.
sinon tu peux aussi faire tes menus à la semaine, les donner à la maman qui prépare en fonction... c'est un peu compliqué mais ça reste faisable
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
04-12-2011 20:33:41
#5 04-12-2011 20:38:13
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Je tiens à préciser - mais là n'est pas le sujet - que le musulman mange en principe halal, donc pas de porc, mais aussi une viande égorgée selon un certain rituel, sinon c'est pas halal, et c'est selon la pratique des personnes, fin de parenthèse - qu'elle peut manger dans la même vaisselle, c'est juste au niveau de la cuisson que c'est délicat. Je pense que ça peut devenir "simple" si la maman fournit la viande, avec des choses simples et rapides à cuisiner.
#6 04-12-2011 20:52:02
- myriem
- Membre
La maman peut cuisiner les plats et les congeler ? ou en bocaux ? pour la semaine ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 04-12-2011 20:52:07
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Je tiens à préciser - mais là n'est pas le sujet - que le musulman mange en principe halal, donc pas de porc, mais aussi une viande égorgée selon un certain rituel, sinon c'est pas halal, et c'est selon la pratique des personnes, fin de parenthèse - qu'elle peut manger dans la même vaisselle, c'est juste au niveau de la cuisson que c'est délicat. Je pense que ça peut devenir "simple" si la maman fournit la viande, avec des choses simples et rapides à cuisiner.
Désolée alors de ma réponse
perso la maman du petit bout m'a dit que tant qu'ils sont petits cela n'a pas vraiment d'importance le côté halal, que c'était le porc qu'il fallait vraiment éviter...
modif: et merci pour l'info
Dernière modification par Cancoillotte (04-12-2011 20:52:46)
#8 04-12-2011 20:54:45
alors en effet, pour les parents, c'est impératif : sans porc et halal (pardon pour le premier orthographe du mot) et comme dit dame tartine, ce n'est pas grave si j'ai du jambon dans mon frigo : le tout c'est qu'il ne doit pas y avoir contact entre les aliments (ne pas servir le repas halal avec la fourchette qui a servi les steack par exemple
donc, la maman m'a déja fournit certain midi knaki, cordon bleu etc...sauf que des fois ça passe, d'autre non.
par exemple, pour remplacer la viande, elle me met un oeuf dur : chez ses parents, soit disant ca passe super bien, chez moi c'est niet, elle croque un bout, et ne l'avale pas pour signifier son refus! idem pour le reste...on a vraiment tendance à penser que la petite veut manger comme nous!
j'ai l'impression de me trouver dans un piège car avoir a gérer les courses, la préparation et les menus halal, ce n'est plus la même chose que ce qui était convenu à la base...mais comme on veut faire progresser la petite, on tente ce qu'on peut, mais j'ai peur de m'engager dans des complications dont je ne mesure pas l'engagement...
agrée le 17/02/11
#9 04-12-2011 20:54:47
- myriem
- Membre
Cancoillote , certains musulmans sont modérés et d'autres plus fermes ; donc chaque famille est différente ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#10 04-12-2011 20:56:58
DameTartine a écrit :Je tiens à préciser - mais là n'est pas le sujet - que le musulman mange en principe halal, donc pas de porc, mais aussi une viande égorgée selon un certain rituel, sinon c'est pas halal, et c'est selon la pratique des personnes, fin de parenthèse - qu'elle peut manger dans la même vaisselle, c'est juste au niveau de la cuisson que c'est délicat. Je pense que ça peut devenir "simple" si la maman fournit la viande, avec des choses simples et rapides à cuisiner.
Désolée alors de ma réponse
perso la maman du petit bout m'a dit que tant qu'ils sont petits cela n'a pas vraiment d'importance le côté halal, que c'était le porc qu'il fallait vraiment éviter...
modif: et merci pour l'info
tout à fait, d'ailleurs la maman francaise m'a dit qu'une fois elle avait fait mangé du riz cantonnais à sa fille sans réaliser qu'il y avait du jambon...tant que l'absortion du porc n'est pas intentionnelle, ça passe parait til
agrée le 17/02/11
#11 04-12-2011 21:03:47
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
alors en effet, pour les parents, c'est impératif : sans porc et halal (pardon pour le premier orthographe du mot) et comme dit dame tartine, ce n'est pas grave si j'ai du jambon dans mon frigo : le tout c'est qu'il ne doit pas y avoir contact entre les aliments (ne pas servir le repas halal avec la fourchette qui a servi les steack par exemple
donc, la maman m'a déja fournit certain midi knaki, cordon bleu etc...sauf que des fois ça passe, d'autre non.
par exemple, pour remplacer la viande, elle me met un oeuf dur : chez ses parents, soit disant ca passe super bien, chez moi c'est niet, elle croque un bout, et ne l'avale pas pour signifier son refus! idem pour le reste...on a vraiment tendance à penser que la petite veut manger comme nous!
j'ai l'impression de me trouver dans un piège car avoir a gérer les courses, la préparation et les menus halal, ce n'est plus la même chose que ce qui était convenu à la base...mais comme on veut faire progresser la petite, on tente ce qu'on peut, mais j'ai peur de m'engager dans des complications dont je ne mesure pas l'engagement...
C'est tout à ton honneur de ne pas accepter sans réfléchir
Ce que tu fais pour cette enfant est très bien et la piste de "manger comme les grands" est à explorer!
Vois avec la maman qu'elle te prépare d'avance divers types de viandes (poulet, dinde, boeuf...) sous differentes formes (saucisse, steack, tranche salaison...) que tu mets au congel et en fonction de ce que tu fais dans tes menus tu décongèle celle qui convient
Pour moi c'est plus facile mais pour te donner un exemple quand je fais de la saucisse de toulouse avec une purée, pour mon loulou je fais une saucisse aussi mais de volaille...
Si la maman t'a déjà préparé cette saucisse de volaille t'as plus qu'à la réchauffer.
A ce compte là tu facture le repas (puisque tu fournis tout le reste) mais un peu moins que pour tes autres contrats (exemple 1.50€ au lieu de 2€)
Et si tu fais oeuf ou poisson toi-même, tu factures 2€.
C'est un peu plus compliqué qu'un repas identique au tien mais je pense que cela reste gérable
#12 04-12-2011 21:18:06
7doudous a écrit :alors en effet, pour les parents, c'est impératif : sans porc et halal (pardon pour le premier orthographe du mot) et comme dit dame tartine, ce n'est pas grave si j'ai du jambon dans mon frigo : le tout c'est qu'il ne doit pas y avoir contact entre les aliments (ne pas servir le repas halal avec la fourchette qui a servi les steack par exemple
C'est tout à ton honneur de ne pas accepter sans réfléchir
Ce que tu fais pour cette enfant est très bien et la piste de "manger comme les grands" est à explorer!
Vois avec la maman qu'elle te prépare d'avance divers types de viandes (poulet, dinde, boeuf...) sous differentes formes (saucisse, steack, tranche salaison...) que tu mets au congel et en fonction de ce que tu fais dans tes menus tu décongèle celle qui convient
Pour moi c'est plus facile mais pour te donner un exemple quand je fais de la saucisse de toulouse avec une purée, pour mon loulou je fais une saucisse aussi mais de volaille...
Si la maman t'a déjà préparé cette saucisse de volaille t'as plus qu'à la réchauffer.
A ce compte là tu facture le repas (puisque tu fournis tout le reste) mais un peu moins que pour tes autres contrats (exemple 1.50€ au lieu de 2€)
Et si tu fais oeuf ou poisson toi-même, tu factures 2€.
C'est un peu plus compliqué qu'un repas identique au tien mais je pense que cela reste gérable
merci cancoillotte! j'avoue que ton shéma me séduit plus que mes premieres réflexions à ce sujet...
car en fait, cela me freine assez de devoir sortir 2 poeles chaque midi (et deux le soir pour ma tribue, mon homme et moi )
le fait de cuisiner toute la viande halal en une fois et de n'avoir à réchauffer que ce dont on a besoin me plait, mais peut on vraiment réchauffer la viande au micro onde?
et autre question : dans les restaurants scolaires, je sais qu'il y a des régimes sans porc et sans viande, mais y a t'il des régimes halal?
agrée le 17/02/11
#13 04-12-2011 21:30:51
- kikilacocotte
- Membre
- Site Web
Bonsoir ,
Non dans les cantines la viande n'est pas hallal.
#14 04-12-2011 21:32:32
- myriem
- Membre
Pour le micro-onde , tu ne lui poses pas la question .....mais tu peux faire décongeler au four ......
#15 04-12-2011 21:33:24
Bonsoir ,
Non dans les cantines la viande n'est pas hallal.
ok merci donc en fait le régime sans viande finalement s'adresse à ces enfants qui ne peuvent pas manger de viande pas halal...
mais alors, quel est l'interet pour nous avec cette petite (qui est de la préparer à manger à la cantine) de prévoir des repas avec de la viande hallal? (qu'elle peut avoir le soir en famille)
je suis perdue moi...
agrée le 17/02/11
#16 04-12-2011 21:33:55
Bonsoir,
Justement je ne pense pas que les cantines scolaires soit hallal.
Bien que dans certains endroits, l'on ai voulu que ce soit ainsi, c'est tout de même le comble pour une minorité, de vouloir mettre au pas tous les autres.
Je suis dans ton cas, question alimentation, ma miss refuse de manger ce que prépare ses parents. Mais en aucun cas je ne cuisinerais, spécialement par rapport aux désirs des parents.
Ici on mange varié, légumes et fruits frais, chaque jour différemment, c'est assez de travail et de casse-tête, pour ne pas m'en rajouter.
Dernière modification par ziva (04-12-2011 21:37:16)
ZIVA
#17 04-12-2011 21:42:24
Bonsoir,
Bien que dans certains endroits, l'on ai voulu que ce soit ainsi, c'est tout de même le comble pour une minorité, de vouloir mettre au pas tous les autres.
Je suis dans ton cas, question alimentation, ma miss refuse de manger ce que prépare ses parents. Mais en aucun cas je ne cuisinerais, spécialement par rapport aux désirs des parents.
Ici on mange varié, légumes et fruits frais, chaque jour différemment, c'est assez de travail et de casse-tête, pour ne pas m'en rajouter.
Bonsoir,
personne ne vous oblige a accepter, si ça ne vous convient pas vous ne signez pas.
#18 04-12-2011 21:42:55
- DameTartine
- Membre
- Site Web
rares sont les cantines halal, je pense que ça existe dans les quartiers vraiment populaires. Quand je dois mettre mes enfants à la cantine, ils ont un régime sans viande, donc poisson. 7doudous, je pense que ça va être contraignant en effet pour toi, en toute sincérité. Faudrait mieux que la petite apprenne à manger ( j'avais l'un de mes fils, pareil, il stockait son repas dans la bouche grrr ), car la base est là, la petite est tétue !
#19 04-12-2011 21:44:08
kikilacocotte a écrit :Bonsoir ,
Non dans les cantines la viande n'est pas hallal.ok merci donc en fait le régime sans viande finalement s'adresse à ces enfants qui ne peuvent pas manger de viande pas halal...
mais alors, quel est l'interet pour nous avec cette petite (qui est de la préparer à manger à la cantine) de prévoir des repas avec de la viande hallal? (qu'elle peut avoir le soir en famille)
je suis perdue moi...
Bonsoir,
en general, les enfants qui mangent exclusivement hallal, ne mangent pas de viande a la cantine, ils ne mangent que le poisson et oeuf,
#20 04-12-2011 21:46:31
ziva a écrit :Bonsoir,
Bonsoir,
personne ne vous oblige a accepter, si ça ne vous convient pas vous ne signez pas.
Sauf que la personne qui a ouvert ce post, précise bien qu'il y aura, peut être, changement dû au comportement de l'enfant devant la nourriture, tout comme moi.
Jusqu'à maintenant les parents amènent le repas, mais ils cherchent, ensemble, une solution pour le bien de l'enfant.
Et celà ouvre beaucoup de contraintes pour l'AM.
Dernière modification par ziva (04-12-2011 21:47:55)
ZIVA