Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 05-12-2011 23:26:31
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Oser dire aux parents
Bonsoir à toutes ! Je vais rester évasive sur le sujet qui m'embête car j'ai toujours peur que le pe me reconnaisse. En gros, je n'ai pas été assez ferme dès les premiers jours d'accueil, maintenant, quelques mois après, je m'en mord les doigts. J'ai accepté de faire quelque chose pour aider la maman, ne pensant pas que ce serait tous les jours qu'elle aurait besoin de ce service. Maintenant, ça me pèse de devoir faire cela pour cet enfant, car je me suis bien rendue compte que les autres nounous ne l'acceptaient pas. Mon souci est que par timidité je n'ose pas dire clairement à la maman que je ne suis plus d'accord Comment faites-vous les timides comme moi, les "trop sociales" comme dit mon époux, pour remettre les choses au net avec les pe ? Un mot, un mail ? Une démission ?
05-12-2011 23:26:31
#2 05-12-2011 23:31:07
Re : Oser dire aux parents
Bonsoir, pourquoi démissionner si une simple mise au point pourrait suffire??? mais surtout en face à face pas de mail ou de sms...
moi aussi j'ai tendance à être trop bonne avec un grand C majuscule.... et je m'en mord les doigts après, mais à force de me faire avoir c'est fini... (enfin presque.... hihi)
bon courage
#3 05-12-2011 23:32:51
- DameTartine
- Membre
- Site Web
j'ai tendance à être trop bonne avec un grand C majuscule....bon courage
Voilà je le suis aussi avec un grand C, va falloir que je me botte le derrière, j'en ai déjà marre au bout de quelques mois, je ne me vois pas tenir jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant... :s
#4 06-12-2011 00:24:09
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Je crois qu'on à toutes été dans ton cas ,moi la 1ère et pourtant j'ai 16 ans de métier éh oui ,malgré mes années de métier ça fait pas si longtemp que ça que j'ose dire les choses ,que je recadre ,que je suis ferme .Je crois que les parents jouent beaucoups sur l'affectif et c'est en grande partie pour ça qu'on ose rien dire,mais il le faut .
Et ben crois moi ça se passe bien mieux ,tout en restant courtoise bien sur ,je m'impose et c'est normal
Donc il faut dire les choses ,on est pas des moins que rien ,on a des droits ,on a droit au respect,impose toi avec cette maman,bon courage tu verras après on est mieux
06-12-2011 00:24:09
#5 06-12-2011 01:55:49
bonsoir,
je suis daccord avec corinnette prends ton courage a deux mains et dis lui ce que tu penses!!!
Tu verras tu te sentiras tellement bien aprés ! soulagée!
Dis lui que tu tes un peu renseignée et que ca ne rentre malheureusement pas dans tes fonctions!
Je suis sure qu elle sera comprehensive!! )
bises
#6 06-12-2011 09:15:02
- youyou31
- Membre
chaque fois que je vois ton pseudo, j'ai une chanson en tête
bref, pas simple de dire aux parents ce qu'on veut ou ne veut pas, moi la première je m'assois sur pas mal de chose parce que je n'ose rien dire. jusqu'au jour où, j'explose. là d'un coup je suis moins sympa et je regrette de ne pas l'avoir dit plus tôt. allez courage!
#7 06-12-2011 09:16:35
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour
Idem, si ça te pèse trop alors parle lui en .
Moi aussi j'ai accepté des choses et j'ai
regretté et heureusement pour moi
le contrat s'est terminé assez tôt.
#8 06-12-2011 09:48:46
bonjour , nous avons toute été trop gentille au début lol , c'est avec l'experience que l'on s'endurcit lol !
alors perso je dirais que ton mari à tord , on ne règle pas les problèmes par mail , sms ou démission mais
en dialoguant , si ce que tu as accepter une fois te paise alors prend ton courage à deux mains et explique
à la maman que tu as accepter de la dépanner une fois mais que tu ne pensais pas que ça soit
renouvellée régulièrement parce que tu lui aurait dit "non" ; et tu en profite pour lui dire que le service
que tu lui as rendu devait rester exectionnel que tu ne souhaite plus continuer comme ça !
allez cette maman ne se rend peut être pas compte que ça te gène puisque tu as dit oui la première fois , allez lance toi et aborde le sujet avec elle un soir !!
mais fais le oralement c'est plus correcte et surtout pas mal interprété !!
#9 06-12-2011 10:38:04
Bonjour.
Comme toi, trop bonne, au début. Mais, avec l'expérience, on apprend à anticiper les demandes des pe et à trouver les bonnes réponses quand on ne peut pas répondre à leurs attentes, parfois farfelues.
En même temps, là, tu as des pe qui t'ont demandé un service qui, au départ, devait rester exceptionnel, mais qui devient répétitif apparemment. Alors, il faut que tu recadres tout simplement mais fermement la maman. Soit en lui présentant un avenant si c'est possible soit en lui parlant directement. Gentiment mais fermement.
A l'avenir, quand on te fera une demande ainsi, pense à réfléchir avant d'accepter et demande un délai de réponse. Comme ça, tu as tout le temps de voir si ça te convient ou pas.
Mais, à partir d'aujourd'hui, tu lui dis que non, tu ne peux plus lui rendre ce service car il n'est plus exceptionnel. Zeta a raison.
Impose-toi.
#10 06-12-2011 10:46:18
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Bonjour, merci les filles ♥ Bon j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et je me suis fait un plan Je suis gênée car comme l'une de vous dit plus haut, les pe jouent sur l'affectif mais je pense sans s'en rendre compte. Ils ne tarissent pas d'éloge, mais du coup ça me met encore plus mal à l'aise. Bon je vais me lancer, en plus je suis persuadée que si je vous expliquait de quoi il s'agit vous iriez dans mon sens et que je n'ai pas à faire THE chose tous les jours. Merci à toutes, ça fait du bien de savoir qu'on est comprise
#11 06-12-2011 10:52:28
coucou
tout simplement tu dis "si vous avez un moment je voudrais aborder un sujet avec vous", ensuite "tu lui exposes la situation, tu lui dis que tu avais accepté de rendre ce service, en pensant que cela resterait purement exceptionnel, mais cela devenant régulier, tu te vois obligée d'arrêter ce service.." si il s'agit de toilette, d'habillement, pour le premier cas tu te retranches derrière le fait que la pmi refuse cela que ce moment doit rester un moment d'intimité familiale, si il s'agit d'habillement, tu mets une limite horaire ( j'habille une petite qui arrive à 6h30mais la couche de la nuit est changée, mais pas si arrivée après 7h), si il s'agit de garder un frère ou une soeur ou d'aller récupérer à l'école tu dis simplement que tu as été informée par ton relais, ou ta puer que tu n'avais pas le droit.
voilà, au pire,ça lui déplaira, tu lui dis que tu veux rester dans la légalité, que c'est ainsi.
je sais c'est pas évident, mais il faut pas rester ainsi. car à um moment tu diras trop de choses....je suis en plein dedans, j'ai eu un clash, car jusqu'à présent j'acceptais tous les changements d'une famille....et là ...avec le décès de ma maman....j'ai eu le revers de la médaille.....je les ai embêtés...mis dans la panade....cela m'a écoeurée...au point que je pense à arrêter le métier.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#12 06-12-2011 10:52:31
bonjour,
même quand on a beaucoup d'année de travail derrière nous, on accepte toujours quelque chose qui par la suite nous dérange.
Il faut se dire aussi que notre "réputation " est faites également avec les choses que l' on fait en plus.
mais si cela te pése trop dis le au parent,
bon courage
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#13 06-12-2011 11:12:24
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Bidule, tu as mis dans le mil. Toutes mes condoléances pour ta maman.
#14 06-12-2011 11:24:44
- BISOUNOU76
- Membre
- Lieu : Village de Normandie
- Site Web
En ce qui me concerne, je n'ai pas ce problème, car j'ai compris récemment que j'impressionnais les parents et qu'il n'osaient pas me demander différents services : je suis très étonnée, car je n'ai encore "mangé" personne !!!
Demain est un autre jour...
#15 06-12-2011 12:48:14
coucou,la meilleur chose,est d'en discuter,et comme le dit si bien bidulle.
utilise cette phrase<<que tu avais accepté de rendre ce service, en pensant que cela resterait purement exceptionnel,>> et que tu te dois de garder ta place d'assistante maternelle vis a vis des autres employeurs,de ton rôle aussi.
car a force de donner plus et encore plus,les parents voudrons encore plus,et tout cela deviens du normal
on peux accepter,déborder quand le coeur prend le dessus dans certain cas de figure,mais ne jamais préciser c'est exceptionnelle.
aller prends ton courage a deux mains,respire un bon coup,et tu te sentiras que mieux!
c'est une grande étape que de franchir cette démarche,mais tu te dois de le faire,pour ton travail,pour toi,et pour les limites a ne pas franchir dans ce métier!
bonne chance!
A+
#16 06-12-2011 14:53:30
- Gribouille13
- Membre
Bonjour, je suis nouvelle sur votre site, je ne suis pas assmat, mais garde d'enfants à domicile, je viens de lire beaucoup d'articles sur votre forum, et je me rends comptes que nous avons beaucoup de points communs dans notre relation avec les parents. En ce qui me concerne, j'ai fait remarquer aux pe ce qui n'allait pas avec beaucoup de doigté, et bien je me suis faite virer
Il faut dire que j'ai mis 2 ans avant de dire quelque chose.
Suis-je quand même la bienvenue chez vous ? Nous pourrions partager nos expériences
#17 06-12-2011 16:08:25
bonjour ; biensur gribouille vous êtes la bienvenue , le forum est un lieu d'échanges !!
ceci dit pour revenir au poste initiale , il faut parler avec les parents qui ne se rendent peut être pas compte que ça t'embête que l'exeptionnel devienne quotidien lol , dis leur tout simplement !
parfois un petit dialogue au début évite un gros clash à la fin !!!
#18 06-12-2011 17:58:24
c'est i4 qui as dit dans un poste! sur 3 dépannage je dit deux fois oui, une fois non! pour ne pas habituer les parents!
je trouve la méthode tip top! et je l'applique également, et si je vois que le dépannage dérape en systématique, et bien je préviens que je ne peux pas les dépanner ce jour! pour qu'il voit que tout n'est pas dû!
#19 06-12-2011 18:36:39
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Non mais ce matin j'ai eu un "trop plein", je crois en plus que j'en ai marre de ce contrat, disons que le pe est trop envahissant. Je vais me motiver et je me donne jusque la fin de semaine pour en parler.
#20 06-12-2011 19:16:55
Non mais ce matin j'ai eu un "trop plein", je crois en plus que j'en ai marre de ce contrat, disons que le pe est trop envahissant. Je vais me motiver et je me donne jusque la fin de semaine pour en parler.
alors si tu en es au trop plein, il faut vite en parler, sans dramatiser la situation, tu expliques à la maman comme tu nous l'as présenté, et si il s'agit d'une famille envahissante, tu le dis aussi. tu demandes à ce que l'intimité de ta vie de famille soit préservée, et donc les départs ou arrivées se feront brefs.
à mes débuts aussi j'ai eu une famille qui allait jusqu'à mettre ses yaourths dans mon frigo, et jusqu'au jour où je leur ai dit, car ils ne voyaient pas en quoi cela pouvait me choquer.
le fait de garder quelque chose sur le coeur, fait que nous ruminons, et au moindre coup bas, on explose et parfois nos paroles dépassent nos pensées.
maintenant, à chaque début de contrat , je préviens les parents que je suis franche, que lorsque quelque chose me dérange ou m'interpelle, je me permets de le dire, et leur demande d'avoir la même franchise....après ça ne marche pas à tous les coups, mais ça limite un peu les dégats.
c'est pour cela, que la semaine dernière, j'ai eu une discussion houleuse avec une maman, qui a levé les yeux au ciel, quand je lui ai présenté la situation, que je devais m'absenter quelques jours....j'ai aussitot réagi, je lui ai dit que si cela ne la convenait pas, elle pouvait aller ailleurs....depuis, elle est toute confuse, m'a même recrédité les heures que j'avais déduits sur ma paye, et a reconnu son erreur, car en effet, je ne demande jamais d'heures, m'organise toujours en dehors des heures de travail car j'ai des horaires qui me le permettent maintenant...
enfin, un triste constat, au vu des contrats que j'ai déjà eu, je pense que le comportement des parents est hélas le reflet de la société acutelle, et malheureusement si nous acceptons des largesses sans limite, on est vite dépassé.
bonne discussion, et tiens nous au courant !! courage !
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
Pages : 1