Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2011 16:17:05

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Bonjour,
Je poste aujourd'hui car j'ai un cas de conscience depuis hier. Je suis PE, j'emploie une AM pour mon enfant, mais en l'occurence le problème que j'ai aujourd'hui ne me concerne pas vraiment, je vous explique.

Devant l'école de mon enfant, il y a toujours un groupe d'AM qui vient récupérer les enfants qu'elles ont en garde (normal jusque là). Parmi elles, il y en a une qui m'a toujours interpellé car quand elle vient chercher les enfants en voiture (3 enfants entre 3 ans et 5 ans), elle en mets deux derrière dans la voiture et un devant. Aucun ne dispose de siège enfant et elle ne mets jamais aucune ceinture de sécurité. Elle dit d'ailleurs bien haut et fort que pour les 300 mètres qu'elle a  a faire, c'est pas loin, donc c'est pas grave. Je suppose que comme ceci elle se donne bonne conscience et qu'elle se dédouanne envers ses collègues.
Jusqu'à présent je n'ai jamais rien dit, puisque ce ne sont ni mes enfants, ni mon AM, et que à priori tout le monde s'en***(les autres AM en premier). Malheureusement, si un jour il y a un accident, tout le monde aura mauvaise conscience...

Mais ce qui a fait déborder le vase en ce qui me concerne, c'est que hier midi, elle a récupéré les 3 gamins, dont une petite fille de 3 ans, qui, il est vrai, semble être une vraie chouineuse (je l'ai plus souvent vu en pleurs qu'autres choses à la sortie de l'école). L'AM l'a mise très brusquement dans la voiture en l'*** et là j'ai vu son bras monter / descendre 3 fois.  Je suis convaincue qu'elle a frappé la petite, même si je ne peux pas le jurer car je n'ai pas vu les coups à proprement parler, mais je vois mal ce qu'elle pouvait faire d'autre avec ce mouvement...

Ca m'a révolté toute la journée, je crois que si j'avais vu les parents de la petite le soir, je leur aurais signalé de demander à leur fille si nounou l'avait tapée (bien que délicat de discuter de ce genre de choses avec une enfant de 3 ans).
Je ne sais vraiment pas quoi faire, mais je suis profondément écoeurée par le comportement de cette AM.

En toute sincérité, qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire ?

Merci,

Hors ligne

07-12-2011 16:17:05

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2011 16:28:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

allauch13 a écrit :

Bonjour,
Je poste aujourd'hui car j'ai un cas de conscience depuis hier. Je suis PE, j'emploie une AM pour mon enfant, mais en l'occurence le problème que j'ai aujourd'hui ne me concerne pas vraiment, je vous explique.

Devant l'école de mon enfant, il y a toujours un groupe d'AM qui vient récupérer les enfants qu'elles ont en garde (normal jusque là). Parmi elles, il y en a une qui m'a toujours interpellé car quand elle vient chercher les enfants en voiture (3 enfants entre 3 ans et 5 ans), elle en mets deux derrière dans la voiture et un devant. Aucun ne dispose de siège enfant et elle ne mets jamais aucune ceinture de sécurité. Elle dit d'ailleurs bien haut et fort que pour les 300 mètres qu'elle a  a faire, c'est pas loin, donc c'est pas grave. Je suppose que comme ceci elle se donne bonne conscience et qu'elle se dédouanne envers ses collègues.
Jusqu'à présent je n'ai jamais rien dit, puisque ce ne sont ni mes enfants, ni mon AM, et que à priori tout le monde s'en *** (les autres AM en premier). Malheureusement, si un jour il y a un accident, tout le monde aura mauvaise conscience...

Mais ce qui a fait déborder le vase en ce qui me concerne, c'est que hier midi, elle a récupéré les 3 gamins, dont une petite fille de 3 ans, qui, il est vrai, semble être une vraie chouineuse (je l'ai plus souvent vu en pleurs qu'autres choses à la sortie de l'école). L'AM l'a mise très brusquement dans la voiture en *** et là j'ai vu son bras monter / descendre 3 fois.  Je suis convaincue qu'elle a frappé la petite, même si je ne peux pas le jurer car je n'ai pas vu les coups à proprement parler, mais je vois mal ce qu'elle pouvait faire d'autre avec ce mouvement...

Ca m'a révolté toute la journée, je crois que si j'avais vu les parents de la petite le soir, je leur aurais signalé de demander à leur fille si nounou l'avait tapée (bien que délicat de discuter de ce genre de choses avec une enfant de 3 ans).
Je ne sais vraiment pas quoi faire, mais je suis profondément écoeurée par le comportement de cette AM.

En toute sincérité, qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire ?

Merci,

bonjour
en 1er lieu parler à l'assmat.
selon la reaction : aux parents qui eux sur votre temoignage pourront agir (confrontation avec l'assmat, pmi au besoin)

Hors ligne

#3 07-12-2011 16:31:54

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

parler à l'assistante maternelle...facile à dire...si elle se croit dans son bon droit à elle...elle ne fera rien...

franchement quand on voit pourquoi on va aller ennuyer une assistante maternelle, les puericultrices qui cherchent la petite bête, là je pense que pour ce coup aller voir la PMI serait le minimum! mince!!
quitte à demander à une puericultrice d'aller constater d'elle en ne se montrant pas bien sur...pour une chose si graves ces mesdames si pointilleuses devraient bien trouver un moment pour aller constater la faute du moins pour le vehicule...et les ceintures non attachées!

je suis..outrées de voir que ça..ça exerce.. hmm

Hors ligne

#4 07-12-2011 16:33:17

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Et l'informer que les sièges auto et les ceintures sont obligatoires. Si elle continue, prévenir la pmi... on peut avoir un accident en faisant 300m et ça m'étonnerait que les parents soient au courant....

Hors ligne

07-12-2011 16:33:17

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2011 16:34:00

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Je suis effectivement outrée de ce que tu constates !

Déjà rien que le fait que les enfants ne soient pas attachés est répréhensible, interdit et extrêmement dangereux !

si elle n'a que 300 Mètres à faire, alors elle n'a qu'à les faire à pied.

Quant au fait de frapper l'enfant, effectivement, je comprends ton dilemme.

As-tu bien vu ? Moi, je pense que j'en parlerai aux parents. Si tu mal interprété son geste, l'am saura le justifier ! sinon, elle mérite d'être dénoncée, on ne touche pas à un enfant !!!! c'est très grave.

A mon sens, elle ne mérite pas son agrément, et devrait être sanctionnée.

Bon courage aux petits loups qui lui sont confiés !

Dernière modification par sourceline (07-12-2011 16:35:53)


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#6 07-12-2011 16:34:42

Lilie44
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 457
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Bonjour

Oui essayer de discuter avec l assmat.

Allez voir votre RAM.

essayer si vous ne connaissait pas d avoir son non et prénom celà peux toujours servir.

Si il y a une police municipale a la sortie de l ecole , demander leur d allez la voir pour qu elle attachent les enfants

Hors ligne

#7 07-12-2011 16:35:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

nounou2dijon a écrit :

parler à l'assistante maternelle...facile à dire...si elle se croit dans son bon droit à elle...elle ne fera rien...

franchement quand on voit pourquoi on va aller ennuyer une assistante maternelle, les puericultrices qui cherchent la petite bête, là je pense que pour ce coup aller voir la PMI serait le minimum! mince!!
quitte à demander à une puericultrice d'aller constater d'elle en ne se montrant pas bien sur...pour une chose si graves ces mesdames si pointilleuses devraient bien trouver un moment pour aller constater la faute du moins pour le vehicule...et les ceintures non attachées!

je suis..outrées de voir que ça..ça exerce.. hmm

avant d'agir par derriere on agit en face.
de plus quand on est pas sure du geste...
et selon la reaction, faire selon sa concience...
si je ne me trompe pas personne n'agit depuis des mois (voir +) pour la mise en danger en voiture... hmm
alors pourquoi  faire sur une suspicion non  fondée...des peut être ou des je crois que...?

et denoncer par derriere est tellement facile et courant que la pmi n'acceptera qu'une plainte fongée.
donc
1- parler à l'assmat
2- parler aux parents
3- les parents doivent agir EUX....
et être prete à temoigner (assumer) que ce soit de visu ou par écrit.

Hors ligne

#8 07-12-2011 16:35:43

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Moi, c'est aux parents que j'irais parler...

Hors ligne

#9 07-12-2011 16:36:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

pour la ceinture : oui
mais pour le reste : si tu es sure : oui...
là y a suspition de "baffes"

Hors ligne

#10 07-12-2011 16:41:09

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

petite anedocte dans ma region : temps de canicule cette année ( et oui il y a eu des jours où le soleil tapait fort), une ass mat vient à l'ecole chercher ses enfants. Dans la voiture, 3 petits loulous attendaient, fenêtres fermées, avec chaleur etouffante....bref, anormal! un papa a vu ces enfants et était à deux doigts de casser les vitres ! l'ass mat est arrivée, quelque temps aprés. Le papa ne s'est pas gené pour lui dire le reste, et il lui a même dit que la prochaine fois il allait le signaler!! et bien pour ma part je suis d'accord avec ce parent! en parler avec l'ass mat, voir plus haut ! je suis ass mat et je ne voudrais en aucun cas voir mes enfants pas attacher dans la voiture ou prendre des fessées à tout va!  c'est quand même la vie des enfants qui est en jeu.

Hors ligne

#11 07-12-2011 16:42:48

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

J'en parlerai a l'assmat, a mon avis elle va le prendre mal mais tant pis .
ensuite j'en parle aux Pe et eux verront ce qu'ils feront.

J'ai eu le cas , une assmat très agressive avec les enfants, je les prises entre 4 yeux, je lui ai dit que son comportement était inadmissible et que si je la revoyais comme ça, j'irai a la PMI ....Elle s'est calmée, et plus tarda eu un blâme car des PE se sont plaints ....

Mais ne laisse pas passer, si personne ne se bouge, et malheureusement ça arrive tout le temps , a toi de la faire


signat10.gif

Hors ligne

#12 07-12-2011 16:43:11

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Pour le geste, on ne peut rien affirmer. S'il y avait déjà un autre enfant dans la voiture, il était peut être en train de donner des coups de pieds  à la  copine et elle repoussait le pied par exemple...  mais pour les ceintures et sièges auto, c'est inadmissible

Hors ligne

#13 07-12-2011 16:43:20

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

c'est pas agir par derriere c'est proteger des enfants qui là sont en danger...non attachée dans une voiture??...

c'est un peu enorme!

c'est pas à une dame lambda comme ça, parent d'eleve, de faire la police avec cette assistante maternelle, d'aller lui faire la morale et lui rappeler ses droit et devoirs surtout!(dejà il fauta voir le caractere pour, si on est timide face à une grande gu*ule on va pas faire long feu!)... se sont ses responsables qui doivent agir...donc la PMI!(qui eux ont le caractere et le pouvoir pour ça!!c'est leur boulot!)

à ce compte là, si on a pas la hargne d'aller faire quoique ce soit, si on ose pas..alors on ne fait "rien dans le dos" parce que "ça se fait pas"...et on attend un drame!

on est tous pareil dans notre pays, ça se fait pas de denoncer...c'est un tabou..et dans des situation on se retrouve avec de vrais drame..l'histoire de Bastien en est un sacré bel exemple! :'( tout el monde sait, tout le monde constate mais on denonce pas..c'est mal vu! hmm

en cas de choc avec un vehicule les petit vont voltiger!! ça peut arriver demain!! ça va pas atendre!..cette dame doit respecter les regles et franchement avec toute les infos que on a(tout el monde SAIT que on atache un enfant!)...je ne pense pas que l'intervention d'une simple maman d'eleve ne la fasse changer...surtout si elle est protegée et soutenue par ses collegues!

Hors ligne

#14 07-12-2011 16:46:54

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Mais c'est pour toutes les raisons que tu donnes nounou2dijon, qu'il faut aller voir cette assmat ...et ça  ira plus vite si c'est allauch13 qui y va que d'attendre que la pmi fasse son boulot wink


signat10.gif

Hors ligne

#15 07-12-2011 16:47:40

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

L'ennui c'est que, en parler aux parents c'est peut être pas possible. La personne qui témoigne ici, ne sait probablement rien de l'AM, et de ses employeurs. Si pour savoir qui sont les parents elle doit la prendre en filature discrètement jusque chez elle, deviner à quelle heure les parents viennent le soir et faire le piquet dans sa voiture jusqu'à ce qu'ils arrivent... hmm roll

Si tel est le cas, je crois que le plus simple c'est de donner son numéro de plaque d'immatriculation au commissariat et leur signaler qu'elle n'attache pas les enfants hmm

Hors ligne

#16 07-12-2011 16:48:00

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

Hé bien , c'est quand même bizarre que cette assistante maternelle "balade" les enfants en voiture sans que personne ne dise rien ! Je ne mets pas tes dire en doute , mais il faut commencer par le départ : attacher les enfants , c'est dure mais il faut avoir le courage de l'aborder pour ce motif , j'ai du mal à concevoir qu'elle ne dise pas au PE comment elle s'organise pour les trajets d'école , c'est son devoir et c'est celui des PE de lui poser ces questions , vous ne croyez pas ?


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#17 07-12-2011 16:48:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

je trouve quand meme fort delicat d'aller parler a l'assmat ...
cela risque de s'envenimer et apres difficle de faire constater si qq temps ou en public elle se tient a carreaux

ou elle risque de pretendre que c'est une vengeance perso voir de faire une main courante

ce serait du coup l'effet inverse qui se produirait
he oui il faut y penser
le mieux etant d'alerter le pmi ...et de les laissser faire leur boulot ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 07-12-2011 16:49:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

aster a écrit :

Hé bien , c'est quand même bizarre que cette assistante maternelle "balade" les enfants en voiture sans que personne ne dise rien ! Je ne mets pas tes dire en doute , mais il faut commencer par le départ : attacher les enfants , c'est dure mais il faut avoir le courage de l'aborder pour ce motif , j'ai du mal à concevoir qu'elle ne dise pas au PE comment elle s'organise pour les trajets d'école , c'est son devoir et c'est celui des PE de lui poser ces questions , vous ne croyez pas ?

moi je le conçois tres bien , helas sad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 07-12-2011 16:51:00

sylvette35
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 213
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

je suis outrer par ce que vous marquer prevenir la pmi les ceintures sont pour tous le monde et les sieges auto aussi les parents de ses petits ne doivent pas etre au courant

Hors ligne

#20 07-12-2011 16:51:48

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Geste déplacé d'une AM : que feriez-vous ?

lulu54 a écrit :

je trouve quand meme fort delicat d'aller parler a l'assmat ...
cela risque de s'envenimer et apres difficle de faire constater si qq temps ou en public elle se tient a carreaux

ou elle risque de pretendre que c'est une vengeance perso voir de faire une main courante

ce serait du coup l'effet inverse qui se produirait
he oui il faut y penser
le mieux etant d'alerter le pmi ...et de les laissser faire leur boulot ...

je n'avais pas pensé a ça....et oui des tordus il y en a partout et il faut penser a tout ........


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB