Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 07-12-2011 15:34:08
Congés la 1ère année
Bonjour,
Nous avons embauché notre assistante maternelle le 1er septembre dernier pour nos 2 enfants. Elle n'a pour le moment qu'eux 2 à garder.
Nous avions convenu ensemble des congés annuels et notamment 15 jours à Noël.
Il se trouve que j'ai débuté un emploi début octobre, je devais pouvoir prendre la 1ère semaine des vacances de Noël et mon conjoint la 2nde, l'assistante maternelle devait donc pouvoir être en congés les 15 jours.
Il se trouve que ma semaine de congés a été annulée car nous ne sommes que 2 dans le service et ma collègue va se faire opérer
Du coup, comment faire avec notre assistante maternelle ?
Je sais que la 1ère année, elle n'est pas supposée avoir de congés mais nous avions convenu oralement qu'elle pourrait les prendre par anticipation
Suis-je dans l'obligation de lui laisser les congés avant la fin de la période de référence ?
Merci pour vos réponses
L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -
07-12-2011 15:34:08
#2 07-12-2011 15:40:23
Re : Congés la 1ère année
Bonjour,
Nous avons embauché notre assistante maternelle le 1er septembre dernier pour nos 2 enfants. Elle n'a pour le moment qu'eux 2 à garder.
Nous avions convenu ensemble des congés annuels et notamment 15 jours à Noël.
Il se trouve que j'ai débuté un emploi début octobre, je devais pouvoir prendre la 1ère semaine des vacances de Noël et mon conjoint la 2nde, l'assistante maternelle devait donc pouvoir être en congés les 15 jours.
Il se trouve que ma semaine de congés a été annulée car nous ne sommes que 2 dans le service et ma collègue va se faire opérer
Du coup, comment faire avec notre assistante maternelle ?
Je sais que la 1ère année, elle n'est pas supposée avoir de congés mais nous avions convenu oralement qu'elle pourrait les prendre par anticipation
Suis-je dans l'obligation de lui laisser les congés avant la fin de la période de référence ?Merci pour vos réponses
bonjour
si les cp sont posés par contrat (notés de date à date)
vous devez tenir votre engagement ou lui presenter un avenant pour le changement
soit elle accepte
soit elle refuse, dans ce cas vous maintenaez les dates ou vous la licenciez
et durant la semaine vous trouvez une remplaçante (famille, amis ou assmat en cdd)
#3 07-12-2011 15:45:15
Et sinon, même la 1ère année, elle a le droit de poser 5 semaines de congé... Après, ils peuvent être sans solde, mais en temps, elle doit pouvoir avoir ses 5 semaines de repos par an.
Et encore heureux, parce qu'avec nos contrats qui ne durent souvent que quelques mois, alors ça voudrait dire qu'on ne pourrait jamais avoir de congés...
07-12-2011 16:06:56
#5 07-12-2011 17:01:15
Les congés ne sont pas définis par date, juste 15 jours à Noël, etc, ça change quelque chose ?
Parce que chaque année, les dates des vacances changent, du coup, elle n'a rien précisé
Loin de moi l'idée de lui supprimer ses congés quand même, je sais bien que s'occuper d'enfants n'est pas de tout repos et qu'elle a aussi besoin de décompresser !
L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -
#8 08-12-2011 01:07:43
#9 08-12-2011 11:45:50
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
s'il est marqué deux semaines à noel, alors ce sont les deux semaines de vacances scolaires...
pas obligé
mon mari a 15j à noel et ce n'est pas les 2 semaines scolaires
#10 08-12-2011 13:09:09
alyenor a écrit :s'il est marqué deux semaines à noel, alors ce sont les deux semaines de vacances scolaires...
pas obligé
mon mari a 15j à noel et ce n'est pas les 2 semaines scolaires
coucou peut etre serait-il sage de demander directement a votre assmat si elle souhaite s'arranger avec vous pour les conges de noel!!avez -vous ecrit sur le contrat conges a noel ? si oui,il faudrai lui propose un avenant,mais elle n'est pas obligée d'accepter!
il est vrai qu'elle a droit a ses" conges en temps" meme si ils ne sont pas payés;);)
maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii
#11 08-12-2011 14:13:26
Je verrai avec elle demain soir et puis nous verrons bien !
J'avoue que je posais la question ne sachant pas si, pour la 1ère année, les congés étaient un droit parce que dans la boite de mon homme, la 1ère année, tant que la période de référence n'est pas terminée, on n'a pas le droit d'en prendre. Les congés sans solde n'ont rien d'obligatoire
Mais n'ayant pas lu la convention collective des assistantes maternelles, je ne savais pas
#12 08-12-2011 16:36:55
Je verrai avec elle demain soir et puis nous verrons bien !
J'avoue que je posais la question ne sachant pas si, pour la 1ère année, les congés étaient un droit parce que dans la boite de mon homme, la 1ère année, tant que la période de référence n'est pas terminée, on n'a pas le droit d'en prendre. Les congés sans solde n'ont rien d'obligatoire
Mais n'ayant pas lu la convention collective des assistantes maternelles, je ne savais pas
Mais oui,nous travaillons sur la base de contrats qui peuvent s'arreter par retrait de l'enfant pour x raison,de ce fait nous devons posées 5 semaines/an meme si c'est sans solde ,sinon nous n'aurions jamais de vacances pour souffler!!,)nous enchainerions les contrats,et il nous faut aussi de temps en temps des PAUSES!!
maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii
#13 08-12-2011 16:53:17
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
karenou a écrit :Je verrai avec elle demain soir et puis nous verrons bien !
Mais oui,nous travaillons sur la base de contrats qui peuvent s'arreter par retrait de l'enfant pour x raison,de ce fait nous devons posées 5 semaines/an meme si c'est sans solde ,sinon nous n'aurions jamais de vacances pour souffler!!,)nous enchainerions les contrats,et il nous faut aussi de temps en temps des PAUSES!!
voilà c'est très bien expliqué ,pas compliqué à comprendre mais encore faut il que quelqu'un lui ai expliqué à cette maman ,là c'est chose faite
#15 08-12-2011 18:09:50
voilà c'est très bien expliqué ,pas compliqué à comprendre mais encore faut il que quelqu'un lui ai expliqué à cette maman ,là c'est chose faite
En effet, c'est plus simple quand on sait...
Et il faudrait lire la convention collective aussi smile Car c'est une obligation de l'employeur et ça peut éviter tellement de désagréments, incompréhensions et litiges... Je dis ça je dis rien wink
Même si j'avais lu, ce n'est pas pour autant que j'aurais tout retenu.... Peut-être que tu la connais par cœur toi ?!
#16 08-12-2011 18:58:52
Même si j'avais lu, ce n'est pas pour autant que j'aurais tout retenu.... Peut-être que tu la connais par cœur toi ?!
Inutile de se sentir agressée, je ne vois pas où j'ai écrit qu'il fallait la connaitre par coeur. Et quand bien même, ce n'est pas mon rôle d'employée. Je vous ai juste précisé que la loi vous oblige à la lire, la connaitre dans les grandes lignes, et accessoirement à la fournir à votre employée. Après, ça vous fait plaisir ou pas... Mais j'y suis pour rien.
Pages : 1