Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 08-12-2011 00:48:44
Re : Enfant malade et sorties de l'AM
Hmm...
Donc elle n'avait pas de poussette parce qu'elle était en voiture avec les enfants. Elle sort, elle ne pense pas à une averse éventuelle et oublie de prendre un parapluie. Elle juge que l'état de votre enfant est correct pour une sortie, et voit qu'il ne pleut pas : elle sort donc avec les enfants. Puis il se met à pleuvoir plus tard, et elle file s'abriter, pendant ce laps de temps le manteau de votre enfant se mouille un peu. Vous récupérez votre enfant sur place car elle ne veut pas l'exposer davantage à la pluie... C'est ça ?
Moi ce que je vois comme erreur de sa part, c'est d'avoir oublié un parapluie. Après pour le reste... Dur à dire, on n'y était pas, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit franchement en faute Elle a juste pas été maline sur le coup du parapluie.
Je ne sais pas quoi vous conseiller sur quoi lui dire du coup ! Est ce que la culpabilité d'avoir dû laisser votre enfant malade, ne vous fait pas réagir un peu trop fort peut être ?
08-12-2011 00:48:44
#22 08-12-2011 00:58:20
- celine3459
- Membre
- Site Web
Hmm...
Donc elle n'avait pas de poussette parce qu'elle était en voiture avec les enfants. Elle sort, elle ne pense pas à une averse éventuelle et oublie de prendre un parapluie. Elle juge que l'état de votre enfant est correct pour une sortie, et voit qu'il ne pleut pas : elle sort donc avec les enfants. Puis il se met à pleuvoir plus tard, et elle file s'abriter, pendant ce laps de temps le manteau de votre enfant se mouille un peu. Vous récupérez votre enfant sur place car elle ne veut pas l'exposer davantage à la pluie... C'est ça ?Moi ce que je vois comme erreur de sa part, c'est d'avoir oublié un parapluie. Après pour le reste... Dur à dire, on n'y était pas, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit franchement en faute
Elle a juste pas été maline sur le coup du parapluie.
Je ne sais pas quoi vous conseiller sur quoi lui dire du coup ! Est ce que la culpabilité d'avoir dû laisser votre enfant malade, ne vous fait pas réagir un peu trop fort peut être ?
C'est un peu la raison de mon post .... est-ce vraiment grave ou est-ce la culpabilité ?
Parce qu'en premier lieu, je m'en veux à moi de ne pas avoir pu m'occuper de mon fils malade.
#23 08-12-2011 01:14:42
Il me semble que pour cette fois, vous pourriez laisser courir...
Mais la prochaine fois (on ne le souhaite pas, mais peut-être sera-t-il malade une autre fois), à votre place, je dirais franchement que vous ne souhaitez pas qu'il sorte. En arrivant le matin, vous pouvez dire "il n'est vraiment pas bien, je préfèrerais vraiment que vous ne le sortiez pas aujourd'hui". Vous prenez l'air embêté, et il n'y a pas de raison qu'elle se braque, je pense...
Et puis, ne culpabilisez pas trop. Si elle est d'accord pour prendre les enfants malades, alors elle doit composer avec ça. Le programme est forcément chamboulé quand un enfant n'est pas bien. Et une bronchiolite, ce n'est pas une petite rhino.
#24 08-12-2011 06:19:35
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
d'accord avec occitane
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
08-12-2011 06:19:35
#25 08-12-2011 09:20:30
Une petite question pour les ass mat, pas pour la maman.
Perso, je n'ai pas de parapluie, d'une façon générale je n'aime pas ça donc je n'en ai pas (je met un manteau avec une capuche quand il pleut). Mais en plus je ne me vois pas pousser une poussette et donner la main à des enfants tout en tenant un parapluie. Comment faites vous???? ici quand il pleut les enfants ont des bottes et des manteaux imperméables, j'ai quelques paires de bottes supplémentaires en cas d'oubli des parents.
#26 08-12-2011 09:37:36
Une petite question pour les ass mat, pas pour la maman.
Perso, je n'ai pas de parapluie, d'une façon générale je n'aime pas ça donc je n'en ai pas (je met un manteau avec une capuche quand il pleut). Mais en plus je ne me vois pas pousser une poussette et donner la main à des enfants tout en tenant un parapluie. Comment faites vous???? ici quand il pleut les enfants ont des bottes et des manteaux imperméables, j'ai quelques paires de bottes supplémentaires en cas d'oubli des parents.
Comme toi, je n'ai pas de parapluie.
Impossible avec poussette jumeau.
C'est aussi au parents, de prévoir impers et bottes de pluie.
ZIVA
#27 08-12-2011 09:50:29
sauf que la c est un bb de 8 mois.ceci dit elle ne pouvait pas se servir d un parapluie,avec le petit sur un bras et en tenant la main de l autre.
elle aurait peut etre pu eviter de sortir,mais si ,seul,le manteau etait mouillé, ca n est pas tres grave pour la santé de l enfant.
dites lui, que la prochaine fois que le petit est malade,vous preferez qu il ne sorte pas et que ,si ,elle doit absolument sortir,qu elle vous previenne,afin que vous prenniez d autres dispositions.
tout cela dit calmement,mais fermement,devrait passer comme une lettre a la poste!
#28 08-12-2011 10:01:36
Oui mais là il y avait une animation pour noel et les parents étaient prévenus depuis une semaine... ça aurait été anormal de priver l'autre enfant. Les parents, aussi bien le papa que la maman ont droit de prendre 3 jours pour enfant malade, 3 jours que l'employeur ne peut refuser.
#29 08-12-2011 10:05:21
- celine3459
- Membre
- Site Web
Oui mais là il y avait une animation pour noel et les parents étaient prévenus depuis une semaine... ça aurait été anormal de priver l'autre enfant. Les parents, aussi bien le papa que la maman ont droit de prendre 3 jours pour enfant malade, 3 jours que l'employeur ne peut refuser.
Quand je dis que je ne pouvais pas le garder, c'est la vérité. Le papa vient tout juste de changer d'entreprise et en période d'essai, il ne peut pas prendre ces 3 jours et de mon côté, j'avoue que j'ai fait un choix car mon fils doit être hospotalisé et je préfère garder ces jours enfants malade pour l'accompagner à l'hôpital.
#30 08-12-2011 10:09:26
ben personnellement je n'aurais pas ete contente !
loulou etait malade ! dans ce cas là on s'adapte c'est aussi notre travail ,je serais rester au chaud et cela n'aurait pas ete mort d'homme si l'autre loulou n'avait pas vu cause cas exceptionnelle cette animation ,il en verra d'autres!!!!!
parfois on est obligée de changer nos "projet " en derniere minute c'est les aleas de la vie !
et puis s'il a plut toute la journee je ne sais pas si sous la pluie les enfants ont apprecier ,de plus on doit avoir un minimum de materiel adapté pour faire son travail
moi quand je sors meme pour une simple ballade j'ai : parapluie (pourtant j'ai un loulou qui marche aussi et j'y arrive !petite sacoche avec couches lingettes ,pansement et desinfectant ,cape pour la pluie ,ombrelle ,mouchoir et l'hiver des tites couvertures pour mettre sous les habillages ! )
et oui ma poussette est un peu le sac de mimi mathy
mais au moins je sors tranquille et les loulous sont bien !
assmat c'est aussi prevoir tout ça surtout si bebe est malade
#31 08-12-2011 10:10:28
- celine3459
- Membre
- Site Web
Pour aujourd'hui, vu que l'état de loulou est pire qu'hier (je dis pas que c'est la sortie qui est en cause hein !), je vais voir avec ma direction si je peux faire journée continue, décaler mes rdv du soir et finir vers 16h pour éviter de la bloquer et qu'il contamine les enfants du RAM (c'est le jour où il vient dans notre ville).
#32 08-12-2011 10:53:54
Ceci dit, pour un bébé de 8 mois, je met la poussette dans la voiture, elle a un habillage pluie, on rajoute une couverture et l'enfant est bien au chaud et isolé de la pluie. Ca ne me viendrait même pas à l'idée d'assister à une animation avec un bébé dans les bras, d'abord parce qu'un bébé, ça pèse, ensuite parce que ça entrave bien les mouvements pour s'occuper de l'autre enfant...
Et pour le ram, on n'y va pas quand on a un enfant malade qui risque de contaminer les autres, ça parait être du bon sens...
#33 08-12-2011 11:30:22
Pour aujourd'hui, vu que l'état de loulou est pire qu'hier (je dis pas que c'est la sortie qui est en cause hein !), je vais voir avec ma direction si je peux faire journée continue, décaler mes rdv du soir et finir vers 16h pour éviter de la bloquer et qu'il contamine les enfants du RAM (c'est le jour où il vient dans notre ville).
Il serait bon de préciser à votre AM de ne pas sortir exceptionnellement aujourd'hui...
Mon fils nous a fait maintes et maintes bronchiolites étant tout petit, et mon AM pleine de bon sens ne sortait pas ces jours-là...
Il faut absolument lui dire car sinon elle ne peut pas "deviner" vos attentes... Même si pour nombreuses personnes (AM ou PE) cela tombe sous le sens...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#34 08-12-2011 12:26:12
Bonjour, je me permets d'écrire mon point de vue;
D'un côté nous avons un loulou de 8 mois malade et sa maman qui ne peut pas le garder, de l'autre une assmat qui avait prévu une sortie pour une animation de Noël , donc une seule fois dans l'année, qui n'a pas voulu pénaliser les autres loulous!!
Je pense qu'elle a certainement pensé pouvoir gerer, et n'a pas anticipé la pluie (le matin en partant) dailleurs il a plu toute la journée certes, mais la maman l'a récupéré le matin.
Conclusion, que dire????????
L'assmat a peut être été imprudente (mais elle est restée à l'abri, donc elle s'est rendu compte que ce n'était pas top!), mais pour moi ce n'est pas super grave.
Quant à vous la maman, ne culpabilisez pas, vous n'aviez pas d'autres possibilités donc ce qui est fait est fait!
En revanche chez moi j'annule le Ram lorsqu'un loulou est malade.
#35 08-12-2011 13:17:03
C'est peut être un défaut d'organisation pour cette fois ci ...
Je pense quand même qu'avec un ptit bout malade vu la saison soit on sort pas, soit on prend de quoi le couvrir plus habillage pluie (qui protège aussi du vent !)
Le problème des vêtements mouiller c'est pas top non plus ... même si le pe arrive dans 1/2 heure c'est mieux de changer l'enfant...
Si ça doit arrivé une nouvelle fois vous pourrez prendre la précaution de lui préciser vos attente si elle accepte d’accueillir votre enfant malade ....
En tant que pe j'aurai rien dit cette fois, et si le cas ce représente je donnerai plus d'indication à l'AM...
#36 08-12-2011 16:26:52
moi je pense comme Sylvie27 ...
je privilégie l'enfant malade. C'est une bronchiolite ... c'est pas rien ! et l'autre enfant ... il a quel âge ? celui a qui on avait promis la p'tite animation de noël ? .... une animation qu'il ne va peut être même pas se souvenir dans 1 ou 2 mois
.....
Moi, j'aurais été comme vous, je n'aurais pas su comment réagir car je n'ai pas assez de caractère pour m'affirmer mais ce que je suis sûre, c'est que je n'aurais pas fait cette sortie en tant qu'ass mat. et si là, son état est un peu plus pire ... bah ... le ram attendra le mois prochain .... parce que même si il y a peur de contagion, il y a aussi peur d'attrapper un autre virus par les copains vu qu'il est affaibli votre p'tit bonhomme.
C'est juste mon avis.
#37 08-12-2011 17:00:26
mon dieux!!!!!!!!!!c'est un vrai roman cette histoire!!!!!!!!!!
vous etes le p-e,il vous faut quand meme avoir le cran de dire ,quand ça ne va pas!!!!!!!!!!!!!!!a lire certait post de p-e j'ai l'impression que les assmats sont des bourreaux!et que le p-e nose pas dire ceci ou celà de peur de...........imposez-vous et quand quelque chose ne vous plait pas (en l'occurence,sortie sous la pluie) et bien ,dites-NON!!!!!!!!c'est quand meme votre loulou;);) moi;si il pleut,PAS de sorties en loisirs,il y a tellement à faire en activitées à la maison !bon mis à part j'éspère sincèrement que votre petit bout se porte mieux ?bon courrage et prenez le taureau par les cornes quand cela esr nécéssaire;);)
maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii
#38 08-12-2011 17:18:47
- angeline67
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis ok un petit peu avec tout le monde.
Je connais des enfant avec bronchiolite mais parfois c'est très bénin peut-être a-t'elle jugé que la sortie pouvait se faire, mais il aurait fallu en parlé avec elle...dès que vous apporté l'enfant.
Avant toute sortie je regarde toujours la météo la veille et le lendemain je surveille un peu...et s'il ne pleut pas des cordes et que j'ai prévue quelque chose je sors quand même, et puis j'ai un scolarisé donc !!
J'ai un parapluie, et la poussette a une capotte mais franchement je n'aime pas me balader avec mon parapluie trop encombrant donc je demande toujours que les enfants soit habillés en conséquences, autrement tant pis....une fois il y a eu une averse d'orage sans être prévenu et voilà une des petites était trempée plus que les autres car elle n'avait pas de bottes et de vestes de pluie...ça peut arriver effectivement et dans ces cas là les pantalons sont trempés aussi même moi je me change en rentrant à la maison.
Toujours prévoir même s'il fait beau des vêtements de pluies et des rechanges.
Ce genre de situation peut arriver à n'importe qui...un manteau mouillé ne me choque pas...de plus si j'ai bien compris vous veniez chercher l'enfant juste après...allez peut-être que la prochaine elle prendra ses précautions...et vous serez là pour lui demander gentillement de rester à la maison au cas où
#39 08-12-2011 17:21:39
mais elle ne pouvait pas le changer puisque la maman est venue le récupérer dehors, et c'était juste le manteau mouillé .
Après on aura des points de vue différents, moi je n'accepte pas les enfants malades, surtout une bronchiolite, qui n'est vraiment pas anodine, je trouve qu'il est bien mieux et plus à l'abri chez lui au chaud avec ses parents. Bon, mais c'est sur que n'acceptant pas les enfants malades, si les parents me le déposent c'est qu'il va bien, et je ne priverais pas les autres de leur sortie.
Après j'essaie d'imaginer, si ça m'arrivait d'avoir un enfant qui tombe malade en cours de journée chez moi (comme tout le monde ça m'est arrivé), et que j'avais une sortie exeptionnelle ce jour là (comme un spectacle de noël par exemple), si 'lenfant était vraiment mal, j'aurais surement annulé..
Mais là quand même c'était une petite sortie dehors et quand elel est aprtie il ne pleuvait plus, ce petit a de toute façon été emmené chez son am et on est revenu le chercher, à partir de là c'est qu'on estimait qu'il n'était pas mal au point de ne pas pouvoir être emmené:ramené en passant par la pluie du dehors. je trouve rude d'aller remettre les points sur les i à cette ass mat' qui a accepté d'accueillir un petit malgré la bronchiolite... et a essayé de ne léser personne
Et je dois avoir deux mains gauches car grosse poussette + donner la main, pour moi ya plus de place pour tenir un parapluie Donc c'est capuches ! et en rentrant on a les manteaux mouillés, et je les met à sécher
après c'est je pense à mettre au point en début de contrat concernant les maladies.
moi je n'accueille pas les enfants malades , certaines les accueillent et aménagent leur temps autours des malades donc les autres seront privés de sortie par ex (ça peut durer longtemps en hiver quand ils sont 3 ou 4 à se refiler les microbes, surtout en restant confinés à l'itnérieur, mais ça c'est mon avis personnel ), d'autres vont prévenir qu'elles acceptent d'accueillir les enfants malades mais ne pas tout annuler pour ne pas sortir (par ex enfants ou péri à aller chercher, un spectacle de noêl prévu de longue date) , et dans ce cas les parents savent que leur as smat' accepte les enfants malades, mais s'ils jugent que leur petit est trop mal pour faire tout ça alors il faut trouver une autre alternative et ne pas le mettre ; comme à 'lécole en fait, ils n'iront pas annuler les récrés ou la sortie à la piscine pour ceux qu'on met à l'école malgré la toux ou autre chose. Mais il faut en discutter avant pour être d'accord avant de s'engager
Là en fait je pense qu'elle a juste essayé de contenter tout le monde.
et pour vous dire comme c'est différent d'un parent à 'lautre et difficile de deviner les attentes de chacun , j'ai en accueil une louloutte qui vient d'avoir 8 mois. Et bien elle vient et repart le soir en poussette sans housse de protection, et elle a un petit bonnet en coton , et un gilet en laine ! pas de chaussures mais 2 paires de chaussettes ! et bien mes deux grands loulous sont tout le temps malades depuis la rentrée, et cette petite (moi par contre je le glisse dans une polaire dans la poussette, elle me donne trop froid, malgré son grand sourire) n'a encore rien eu.
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)
#40 08-12-2011 17:44:26
lol Elma j'ai écrit la même chose.
ha et 'javais oublié de dire ça aussi ! ma fille, grande asthmatique, a à une époque enchainé les pneumopathie/bronchites , elle avait 2ans 1/2. Et elle a été hospitalisée 10jours avec plusieurs séances de kiné par jour !
Les pédiatres et kiné à sa sortie d'hopital nous envoyaient la faire courir dehors avec ses 40 de fièvre, pour qu'elle prenne l'air, et qu'elle se dégage les bronches (courir = faire tousser= uen séance de kiné )
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)