Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-12-2011 14:09:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Demandes sans fin...

Je vous parlais (ecrivais) il y a quelques mois de ma 1ere pe qui depuis l'arrivée de mes nouveaux contrats m'en demandait plus et si possible en empiétant sur les autres contrats...

J'ai assimilé cela à de la jalousie comme une enfant aurait pu faire à la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur.

Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas "privilégier" ces demandes sur celles prévues au contrat avec mes autres pe.
Cela n'a pas suffit j'ai donc expliqué à cette maman que j'avais pris d'autres contrats car ses enfants passant en périsco "pur" (matin/ soir et c'est tout) je me retrouvais avec un salaire minuscule et que par conséquent je ne pouvais vivre avec celui-ci donc j'avais deux solutions soit compléter mes places soit démissionner et prendre deux temps pleins.

Les demandes se sont calmées, elles sont moins pour marquer le "territoire" mais j'ai casi un jour sur deux une nouvelle demande. En général les demandes sont posées le matin au moment où elle ferme la porte... hmm

Ce peut être simplement l'arrivée 1/2 heure plus tôt ou 1 heure plus tard (facile à gérer) mais aussi des demandes du type:
- X a la varicelle, je vous laisse voir avec la maîtresse si elle est d'accord pour l'accueillir
- Z m'a expliqué qu'un petit garçon l'avait taper, je vous laisse voir avec la maîtresse et la directrice pour que son geste ne reste pas impuni
- X a besoin qu'on refasse son pansement (suite à une opération à l'oeil), je vous ai laissé le nécesaire dans le sac
- X aimerait manger les mêmes céréales que votre fille, donc ce matin faites l'échange de céréales pour qu'il y goute
- Z n'a pas été sage sur le trajet pour venir donc je lui ai dit que vous alliez le punir: quand je pars vous le mettez au coin
- c'est l'anniversaire de ma mère, nous y allons ce soir, je vous laisse faire un bricolage avec les enfants pour qu'ils lui offrent quelque chose
etc...
etc...

A chaque fois même si c'est entre deux portes, je réponds.
Mais j'en ai assez d'ouvrir la porte le matin en me demandant ce qui va me tomber dessus!!! sad

J'ai déjà demandé un entretien qu'elle refuse car elle n'a pas le temps de me voir en dehors des heures prévus au contrat.
J'ai même proposé qu'elle me fasse un liste de ces demandes et qu'on en discute une bonne fois pour toutes: pas possible la vie est faite d'aléas et elle ne peut pas tout prévoir! hmm

Au début je répondais "oui" quand c'était faisable mais comme je pense que ça l'encourageait, je réponds "non" systématiquement.

Je n'arrive pas à trouver un angle "d'attaque" et ne sait plus quoi faire!

Auriez-vous des idées?

10-12-2011 14:09:35

partenaire publicitaire:

#2 10-12-2011 14:19:20

myriem
Membre

Re : Demandes sans fin...

Soit tu lui écris , soit tu n'obeis pas à ses demandes du genre ; de punir à sa place , pour les céréales , faire un pansement , ne tombe pas dans tes attributions , confectionner un objet ......tu dis non aux demandes , c'est tout ......ça va t'attirer plus d'ennuis qu'autre chose ....je préfererais démissionner , de plus comme ça devient un petit contrat car péri .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 10-12-2011 14:40:26

sam01
Membre
Site Web

Bonjour,
le pe refusant les entretiens pour mettre les choses a plat, le mieux serait de demissionnez, surtout avec un si petit contrat
ou bien lui envoyé un courrier recapitulatif, comme vous le notez ici, et precisant bien que cela ne rentre pas dans vos attributions.
personnelemnt, je ne me prendrais pas la tete et demissionnerai simplemnt.

#4 10-12-2011 14:48:49

Sandy44
Membre
Site Web

comme réagit elle quand tu refuses ? si elle le "prend bien", soit tu t'armes de patience et tu essayes que ça te passes au dessus de la tête toutes ses demandes ... un peu farfelues à mon goût (pas toutes mais en grande majorité) soit ... tu démissionnes car petits contrats, petits salaires et que pour ton bien être intérieur, il te faut avec le déchirement au coeur rompre ce contrat big_smile
Si elle n'est pas ouverte au dialogue, tu n'as plus trop le choix ... mais c'est vrai que ça me turlupinerait le ciboulot toutes ses demandes .... hmm

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

10-12-2011 14:48:49

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2011 14:55:58

Cancoillotte
Membre
Site Web

alors pour ce qui est de refuser je le fais systématiquement depuis presque un mois maintenant smile

je pensais que cela "calmerait" les demandes mais il en est rien!! hmm
Elle s'est mise à m'envoyer des mails les veilles au soir, je lui ai dit ne pas regarder mon ordi donc pas de mail wink
C'est les texto qui ont pris le relais: je lui ai dit que je n'en voulais pas et qu'en plus de cela si elle continuer (notamment à 6h du mat) je considérerais que j'avais embauché et que par conséquent elle paierait les heures complémentaires tongue Je suis pas sûre que ce soit légal mais elle a arrêté! smile et on est revenu aux demandes du matin smile sad

Pour ce qui est de démissionner j'y ai bien sûr beaucoup penser mais il ne me reste casi qu'un mois à tenir. Et cela m'embetterait de démissionner pour un seul petit mois...
Si la date de fin n'était pas si proche c'est effectivement ce que j'aurais fait car après 5 mois ainsi j'ai vraiment beaucoup de mal à sourire le matin... même si je me force pour ses enfants qui eux n'ont rien à voir là-dedans!!!

Pour le courrier c'est une bonne idée aussi. Mais comme je suis peu dans les écrits , pas procédurière et plus dans l'oral... je ne sais pas... je suis du genre "on discute" et ça m'embête vraiment de ne pas pouvoir lui parler, trouver les mots qui la touchent...
En tout cas je vais y réfléchir!

D'autres idées???

#6 10-12-2011 15:02:16

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour Cancoillotte,

j'ai l'impression de me retrouver comme toi 4 ans en arrière.

Il fallait tout faire pour les parents, comme toi je disais NON

Tiens bon, ne démissionne pas si près du but je pense que la maman joue sur çà.

Tu as raison les enfants n'y sont pour rien mais franchement passer par internet, puis les sms tôt le matin, je trouve que la discussion orale est la plus positive.

bon courage

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#7 10-12-2011 15:06:30

Cancoillotte
Membre
Site Web

Sandy44 a écrit :

comme réagit elle quand tu refuses ? si elle le "prend bien", soit tu t'armes de patience et tu essayes que ça te passes au dessus de la tête toutes ses demandes ...

Elle est souvent étonné et le "pourquoi" arrive toujours...

Par exemple quand je lui ai demandé ce que je devais faire de son loulou que si la maîtresse ne prend pas car il a la varicelle, elle a hésité et a fini par dire "vous ne lui dites pas alors"... J'ai refusé et lui ai demandé de garder son enfant avec elle et d'aller elle même voir la maitresse ou téléphoner à l'école... Elle a fait un peu la moue mais à récupérer son ainé: elle m'a bien sûr couper les heures pour refus de son enfant wink (mais ça c'est autre chose!!)

Pour le rdv avec la directrice, je lui ai dit non. C'est elle la maman, c'est elle qui doit la voir, c'est à elle que son enfant à parler et en plus j'ai d'autres enfants donc ne vais pas les prendre avec moi dans le bureau de la directrice... Sa réponse: "ah oui! Bon ben je téléphonerais puisque vous ne voulez pas vous en charger"

Pour le pansement: je lui ai dit que je n'étais pas infirmière et n'avais aucune qualification pour faire cela. Sa réponse:" vous demanderez à l'infirmière de l'école de la faire!" Moi:"Non, je ne lui dirais pas car je ne la vois pas, je garde d'autres enfants et blablabla" elle "et bien je m'en occuperais si vous voulez pas"

Pour la punition: c'était hors de question! Elle a dit à son loulou qu'il avait de la chance que je sois si gentille! sad

Enfin bref, mes "non" ne la choque pas plus que ça...

Je ressens comme un échec à ne pas arriver à lui faire passer le message...

En même temsp en écrivant tout ceci je me dis que peut être je me "justifie" trop hmm

#8 10-12-2011 15:08:15

Cancoillotte
Membre
Site Web

shainali a écrit :

Bonjour Cancoillotte,

j'ai l'impression de me retrouver comme toi 4 ans en arrière.

Il fallait tout faire pour les parents, comme toi je disais NON

Tiens bon, ne démissionne pas si près du but je pense que la maman joue sur çà.

Tu as raison les enfants n'y sont pour rien mais franchement passer par internet, puis les sms tôt le matin, je trouve que la discussion orale est la plus positive.

bon courage

Merci j'en ai besoin car je trouve cela fatiguant!!! sad smile j'en sourit car après les loulous eux sont adorables!!!
Et toi il y a 4 ans comment as tu fait?

#9 10-12-2011 15:23:09

sam01
Membre
Site Web

S'il reste un mois avant la fin, effectivement il vaut mieux tenir, et continuer a dire "non"
peut etre que le but  de la maman est justement la demission, comme ça pas d'indemnité sad

#10 10-12-2011 15:26:43

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oui bé elle se decharge sur toi !! je dirais pas qu'elle est jalouse mais je dirais que tu es sa bonne sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#11 10-12-2011 15:34:47

Cancoillotte
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

S'il reste un mois avant la fin, effectivement il vaut mieux tenir, et continuer a dire "non"
peut etre que le but  de la maman est justement la demission, comme ça pas d'indemnité sad

oh ben dis j'avais pas penser à ça hmm !!!!
c'est clair que là ça va me motiver encore plus à refuser wink

#12 10-12-2011 16:02:41

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

J'ai pensé comme sam01, les demandes de cette maman sont grotesques et déplacées, on dirait clairement que ce n'est plus la jalousie que tu évoquais (les problèmes de territoire), mais l'envie de te pousser à bout.

Je pense aussi que s'il n'y a plus qu'un mois, même si ça peut paraître long dans des conditions pareilles, tu as intérêt à tenir en continuant de la remettre à sa place.

Pour son enfant, a-t-elle conscience de l'effet que ça peut lui faire de l'entendre te réclamer de le punir pour des choses qui se sont passées avec elle, régler les problèmes qu'il peut avoir à l'école etc. ?

A la place du petit, en entendant que c'est mon assmat qui est censée régler un problème de coup reçu d'un autre enfant, je me demanderais pourquoi ma maman ne veut pas s'intéresser à mes problèmes.

Dernière modification par mamamama (10-12-2011 16:06:08)

bon_po10.gif

#13 10-12-2011 16:21:59

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonjour,

cette attitude a un nom, cela s'appelle du harcelement.
les journanux télévisés en ont parlés, à cause des nouvelles technologies, les entreprises ont tendance à harceler leur personnel, par le biais de message les weekends...de telle sorte à ce que l'employé ne se déconnecte jamais de son entreprise.

donc, je serai à ta place, je démissionnerai, car ça va pas se calmer, si cette maman est dans cet état d'esprit.

bon courage !

j'en suis au stade des appels et sms le dimanche, et malgrè plusieurs mise au point, j'ai une accalmie de quelques semaines, mais jusqu'à quand....personnellement, le jour où ça va me dépasser, je démissionnerai.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#14 10-12-2011 16:22:30

zeta
Membre
Site Web

bonjour , hihihi elle te pousse à bout , mais ne craque pas met lui systématiquement les points sur les i en lui expliquant que la maman c'est "elle" que pour les problèmes d'école  ect... tu ne dois pas prendre sa place c'est à elle de prendre rendez vous acec l'école et de discuter de son enfant !

pour le pansemebt dite lui de le faire avant de vous l'ammener que ce n'est pas à vous de le faire du moment qu'elle même peut prendre 5 min le matin ,

je pense comme une autre qu'elle pousse le bouchon pour avoir votre démission !!! alors avec votre plus grand sourire continuer à lui dire "non" et faite des paris avec votre mari pour savoir ce qu'elle va vous sortir le lendemain :

#15 10-12-2011 16:38:11

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
et bien moi je continuerai à dire NON et fermement à toutes ces demandes sans expliquer le pourquoi car elle le sait t'inquiète et à mon avis elle le fait exprès comme certaines disent pour te pousser à bout ,mais ne lache pas refuse toutes ses demandes,point et quand aux sms et mail je supprimerai et n'y ferai pas de cas et je lui dirai que je n'en tiendrai pas compte à l'avenir .
Tu fais ton travail et c'est tout ,essaie de l'ignorer quand elle te demande encore certaines choses à faire qui ne sont pas à toi de faire,elle  va peut etre se lasser à force si elle voit que tu ne l'écoutes pas ,c'est une idée ,bon courage smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#16 10-12-2011 16:51:25

Cancoillotte
Membre
Site Web

zeta a écrit :

et faite des paris avec votre mari pour savoir ce qu'elle va vous sortir le lendemain :

on le fait déjà lol !!!
car malgré tout je garde le sourire, je suis zen et j'ai plutôt la positive-attitude tongue

ceci dit si le but c'est de "m'énerver" c'est sûr que je peux toujours essayer de parler, ça donnera pas grand chose lol

bon ben je vais prendre mon mal en patience wink

#17 10-12-2011 17:05:51

alyenor
Membre
Site Web

Et qu'est ce qui fait qu'elle arrête le contrat à la mi janvier? C'est bizarre comme date de fin de contrat... Elle déménage?

#18 10-12-2011 17:14:32

Cancoillotte
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Et qu'est ce qui fait qu'elle arrête le contrat à la mi janvier? C'est bizarre comme date de fin de contrat... Elle déménage?

congès mat wink

#19 10-12-2011 17:17:04

alyenor
Membre
Site Web

Elle peut très bien te laisser ses enfants si elle est en congé mat... tu es sure qu'elle va te licencier?

#20 10-12-2011 17:22:08

Cancoillotte
Membre
Site Web

c'st moi qui serais en congès mat smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB