Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-12-2011 16:40:17

clarat
Membre

bébé qui refuse de dormir

Bonjour,

Alors voilà, je suis très embêtée avec un bébé que je garde depuis maintenant 2 mois. Il a 7 mois et je n'arrive pas à le faire dormir.

Dès que je le pose dans le lit parapluie, il hurle. Je passe parfois 1/2 heures à tenter de l'endormir pour finalement qu'il ne dorme que 10-15 mn !! Le pire, c'est qu'il se retourne dans son lit pour se mettre sur le ventre, j'ai toujours peur d'un étouffement et je passe mon temps à le remettre sur le dos, à lui redonner sa tétine et lui caresser le visage pour tenter de le calmer.

J'ai tout essayé : différentes pièces, le doudou musical, le doudou avec l'odeur des parents, le mobile au dessus du lit, passer du temps avec lui, les volets semi-ouvert ou fermés...Bref !!! La seule solution, c'est de l'endormir en cosy sur des trajets en voiture ou poussette. Mais c'est pas une vie, ni pour lui ni pour moi car je ne peux pas prendre d'autres enfants.

Evidemment, bébé étant fatigué, il est grognon toute la journée !!

J'en ai parlé aux parents, mais c'est assez compliqué ! je sens le père stressé le soir, il a toujours peur que je lui dise la moindre chose négative. Ils oublient de me donner parfois des infos importantes, ont pas les mêmes versions...

Je sais que c'est un métier difficile, mais c'est le premier enfant que je garde. J'arrive à saturation complète, je suis épuisée. J'en arrive même à vouloir tout arrêter.

Ca fait du bien de parler....Si vous avez des conseils, des expériences, je suis preneuse.

10-12-2011 16:40:17

partenaire publicitaire:

#2 10-12-2011 18:14:19

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : bébé qui refuse de dormir

deplac11.jpg

#3 10-12-2011 18:37:12

amulette
Membre
Site Web

clarat a écrit :

Bonjour,

Alors voilà, je suis très embêtée avec un bébé que je garde depuis maintenant 2 mois. Il a 7 mois et je n'arrive pas à le faire dormir.

Dès que je le pose dans le lit parapluie, il hurle. Je passe parfois 1/2 heures à tenter de l'endormir pour finalement qu'il ne dorme que 10-15 mn !! Le pire, c'est qu'il se retourne dans son lit pour se mettre sur le ventre, j'ai toujours peur d'un étouffement et je passe mon temps à le remettre sur le dos, à lui redonner sa tétine et lui caresser le visage pour tenter de le calmer.

J'ai tout essayé : différentes pièces, le doudou musical, le doudou avec l'odeur des parents, le mobile au dessus du lit, passer du temps avec lui, les volets semi-ouvert ou fermés...Bref !!! La seule solution, c'est de l'endormir en cosy sur des trajets en voiture ou poussette. Mais c'est pas une vie, ni pour lui ni pour moi car je ne peux pas prendre d'autres enfants.

Evidemment, bébé étant fatigué, il est grognon toute la journée !!

J'en ai parlé aux parents, mais c'est assez compliqué ! je sens le père stressé le soir, il a toujours peur que je lui dise la moindre chose négative. Ils oublient de me donner parfois des infos importantes, ont pas les mêmes versions...

Je sais que c'est un métier difficile, mais c'est le premier enfant que je garde. J'arrive à saturation complète, je suis épuisée. J'en arrive même à vouloir tout arrêter.

Ca fait du bien de parler....Si vous avez des conseils, des expériences, je suis preneuse.

Est-ce que les parents ont vu un ostéopathe ? Parfois ça suffi à régler le problème.

#4 10-12-2011 20:07:27

4i.modo
Membre
Site Web

et si tu le gardes avec toi dans un moment de calme (lecture,musique, contine) soit aux bras ou au transat...
il va profiter de ce repis (repos) et il finira par dormir quand il sera rassuré... smile
y a des petits dormeurs.
on respecte leur rythme smile

10-12-2011 20:07:27

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2011 20:10:45

sam01
Membre
Site Web

Bonsoir,
Peut etre dort il mal, car vous l'empecher de dormir sur le ventre ?
s'il dort sur le ventre, c'est que cela lui convient, et a 7 mois vous pouvez le laissez faire, il est capable de se retourner smile

#6 10-12-2011 20:15:23

aster
Membre
Site Web

Un enfant qui se retourne pour dormir sur le ventre à cet âge , on n'y peut rien, personnellement s'il veut dormir sur le ventre , je laisse faire , par contre je laisse la porte entre ouverte et fait beaucoup d'aller retour( sans qu'il me voit) et "baby phone" pour plus de sécurité.
As-tu essayé la musique douce dans la chambre ?

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#7 10-12-2011 20:27:25

Loona84
Membre
Site Web

Je +1 pour le couchage sur le ventre, mais bon, le babyphone ... est inutile pour la msn hmm

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#8 10-12-2011 20:45:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Loona84 a écrit :

Je +1 pour le couchage sur le ventre, mais bon, le babyphone ... est inutile pour la msn hmm

?????
en ecriture normale  ça donne quoi ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 10-12-2011 21:31:56

cocovivi
Membre
Site Web

oui, laisse le dormir sur le ventre si il veut
et garde le au calme avec toi et si il s'endors pres de toi laisse le dormir
ensuite tout doucement il prendra l'habitude

assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

#10 10-12-2011 21:59:47

sourceline
Membre
Site Web

Je pense que loona est d'accord avec ce que dit Aster et qu'un babyphone ne peut pas prévenir l'assmat d'une mort subite du nourrisson qui par définition est silencieuse.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#11 10-12-2011 22:06:24

aster
Membre
Site Web

Je pense au babyphone surtout pour l'entendre dès qu'il bouge ou se réveille (et là re... un pt'it coup de musique douce , j'ai testé avec certains enfants ça marche)  Je sais bien que pour  la mort subite du nourisson ç'est inefficace , je me suis mal exprimée .

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#12 11-12-2011 00:38:10

lyne29
Membre
Site Web

Je dirai pareil s'il se met sur le ventre faut le laisser... peut être le garder un peu plus avec toi et retarder l'heure de la sieste (si c'est possible dans ton organisation) ... Tu parles de la sieste du matin ou de l'aprem ? est ce que chez lui il dort?

mon fils n'a jamais dépassé la 1/2 heure de sieste par jour jusqu'à ces 9 mois ou c'était 1h et 12 mois 2h ... c'est vrai que c'est fatiguant ...

Tient bon il a surement besoin de temps avant de se sentir en confiance ...

#13 11-12-2011 01:20:01

veropm
Membre
Lieu : Chez moi

J'ai aussi un enfant qui ne dort que sur le ventre... au début, je le couchais sur le dos, et puis il se retournait tout seul. Maintenant, je le met directement sur le ventre et pas de soucis.

Bon il n'a pas le même âge (23 mois) mais bon, comme le bébé que tu as, il était grognon, il se remettait sur le ventre tout seul, s'endormait très mal, en pleurant parfois...

Maintenant, je te dirais de le laisser s'endormir sur le ventre. S'il se met comme cela c'est qu'il est habitué à dormir sur le ventre chez lui, ne vas pas à l'encontre de ce qu'il fait naturellement.

Essaie et re-dis nous ;-)

#14 11-12-2011 01:29:43

clarat
Membre

"Maintenant, je te dirais de le laisser s'endormir sur le ventre. S'il se met comme cela c'est qu'il est habitué à dormir sur le ventre chez lui, ne vas pas à l'encontre de ce qu'il fait naturellement."

Non, il ne dort jamais sur le dos chez lui, ce n'est pas naturelle. Et c'est un bébé qui n'est pas tonique, qui commence à tenir correctement sa tête et son cou que depuis quelques semaines. Si je le laisse sur le ventre, c'est l'étouffement assuré !

Repousser l'heure de la sieste, j'ai fait aussi...Il tient 3-4 heures sans dormir, il pleure parce qu'il est fatigué mais ne dort pas. Il est arrivé chez moi avec aucun rythme. J'ai voulu en mettre un en place puis finalement je n'y arrive pas. J'ai l'impression de passer ma journée à tenter de le faire dormir et non de l'éveiller. Il s'endort en pleurant, se réveille en pleurant.

Le garder au calme avec moi, j'ai essayé aussi.

Le seul et unique moyen c'est la poussette et la voiture pour l'endormir. Il n'y a que ca qui fonctionne !! Super...

Merci de vos réponse en tout cas

#15 11-12-2011 14:04:21

lyne29
Membre
Site Web

Tu as que lui en garde? Parce que dans ce cas est ce que tu as essayé de le berçer dans la poussette (sans forcément sortir) et puis tant pis si il dort dans la poussette les premier temps .... En halte garderie c'est ce qu'on faisais parfois c'est très très long avant que l'enfant accepte de dormir dans un lit ...

7 mois il rentre  aussi dans une période (8/9 mois) ou l'enfant se sépare  difficilement de ses parents (il est peut être angoisser ...)

bon courage...

#16 11-12-2011 14:14:19

amulette
Membre
Site Web

clarat a écrit :

"Maintenant, je te dirais de le laisser s'endormir sur le ventre. S'il se met comme cela c'est qu'il est habitué à dormir sur le ventre chez lui, ne vas pas à l'encontre de ce qu'il fait naturellement."

Non, il ne dort jamais sur le dos chez lui, ce n'est pas naturelle. Et c'est un bébé qui n'est pas tonique, qui commence à tenir correctement sa tête et son cou que depuis quelques semaines. Si je le laisse sur le ventre, c'est l'étouffement assuré !

Repousser l'heure de la sieste, j'ai fait aussi...Il tient 3-4 heures sans dormir, il pleure parce qu'il est fatigué mais ne dort pas. Il est arrivé chez moi avec aucun rythme. J'ai voulu en mettre un en place puis finalement je n'y arrive pas. J'ai l'impression de passer ma journée à tenter de le faire dormir et non de l'éveiller. Il s'endort en pleurant, se réveille en pleurant.

Le garder au calme avec moi, j'ai essayé aussi.

Le seul et unique moyen c'est la poussette et la voiture pour l'endormir. Il n'y a que ca qui fonctionne !! Super...

Merci de vos réponse en tout cas

J'accueille un petit garçon de 5 mois et ça arrive souvent qu'il s'endorme pendant les trajets en voiture. Dans ce cas je détache le siège coque où il est et je le mets dans la chambre pour le laisser finir sa sieste tranquillement.

De temps en temps ce n'est pas gênant qu'un bébé dorme dans une poussette ou un cosy, tant que ça ne devient pas une habitude.

Mais je comprends que ça doit être fatigant s'il ne dort pas, toi aussi tu as besoin de souffler et de faire autre chose.

#17 11-12-2011 16:40:14

bbmaydav05
Membre
Site Web

je conseille aussi l'ostéo pour avoir vu 2 cas d'enfant où le sommeil difficile redevenait un pur bonheur !

#18 11-12-2011 23:18:41

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Je témoigne en tant que Maman... Mon fils dormait sur le ventre depuis ses 3 semaines... Il pleurait beaucoup chez son AM car elle ne pouvait pas le mettre sur le ventre... Chez nous pas de pleurs et c'était un énorme dormeur... elle a trouvé des astuces pour le faire dormir sur le dos mais l'aidait à s'endormir sur le côté pour ensuite le poser délicatement sur le dos pour ne pas qu'il se réveille...
Elle a accepté de le mettre sur le ventre lorsqu'il avait 6 mois car il savait relever sa tête...

As tu essayé de le caler sur le côté avec un cale bébé? Peut être que ça le rassurera?

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#19 12-12-2011 13:35:03

Loona84
Membre
Site Web

sourceline a écrit :

Je pense que loona est d'accord avec ce que dit Aster et qu'un babyphone ne peut pas prévenir l'assmat d'une mort subite du nourrisson qui par définition est silencieuse.

Voilà, désolée je pensais que c'était clair hmm

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#20 12-12-2011 15:50:09

Ladybug
Membre
Site Web

clarat a écrit :

Ben c'est qu'il arrive à se retourner seul, si je comprends bien? Tu dis en plus qu'il arrive a tenir sa tête, donc laisse le tranquile pour qu'il dorme... S'il a un matelas bien ferme, il ne risque rien. Imagine qu'on vienne te retourner régulièrement pendant que tu dors paisiblement. Il faut pas non plus psychoter avec cette histoire. C'est pour les nourrissons, pas un bébé de 7 mois qui se retourne seul!

S'il est tout le temps géner, difficile d'avoir un sommeil de qualité.
Ne cherche pas à lui ''donner'' un rythme. Il en a un, c'est sûr, mais il faut l'aider à le retrouver: il serait mieux de le coucher au 1er signe de sommeil,même s'il pleure et pas à une heure que tu as décidé, sinon, ça va être infernal.

clarat a écrit :

S'il ne s'endort qu'en poussette ou bercé, comment s'endort-il, chez lui? Comment font les parents.
Parce que s'il en a l'habitude, il est frustré chez vous et pleure. J'ai connu ça. ça a pris du temps, mais ce bébé s'endort maintenant seul. J'en avait discuté avec la maman qui a décidé de faire comme moi: pas bercé, pas de ballade en poussette juste avant l'heure de la siéste. ça a pris un mois. Ce n'est pas un gros dormeur, mais finit les hurlements de 30 minutes! Et c'est agréable pour tout le monde!!!

Dernière modification par Ladybug (12-12-2011 15:51:27)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB