Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-12-2011 23:35:15

karenou
Membre
Lieu : 31
Site Web

Mon fils est-il malheureux ?

Bonjour,

Je vous écris, légèrement désemparée par le comportement de mon fils de 2 ans 1/2.

Il a commencé à être gardé par une nounou alors qu'il avait 15 mois, il y allait 3 fois par semaine et avec 2 autres copains un peu plus vieux que lui.

J'ai eu un autre petit mec en mars dernier.

Sa nounou a arrêté de travailler pour raisons personnelles au mois de juillet, j'ai donc gardé mes 2 loulous jusqu'en septembre où j'ai trouvé une nouvelle nounou, pour mes 2 petits dans l'espoir de retravailler. Ils y allaient 40h par semaine. J'ai repris le travail début octobre et maintenant, ils y restent 50h.

L'adaptation s'est très bien passée, plus pour le grand que le petit d'ailleurs.

La nounou de mes fils me dit tout le temps que le grand ne veut pas jouer, ne lui parle quasiment jamais et peut parfois rester assis à "attendre que le temps passe" pendant 1h.

Il n'est gardé qu'avec son petit frère actuellement. Une petite fille qui vient de naître devrait venir les rejoindre fin janvier.

L'ancienne nounou ne m'a jamais parlé d'un comportement à problème chez lui alors que celle-ci me dit sans arrêt qu'elle se sent blessée parce qu'il l'ignore, que ça ne lui est jamais arrivé.

Je sais bien que mon fils est indépendant, il joue souvent seul chez nous mais là, je trouve ça bizarre tout de même...

Pensez-vous que mon fils soit malheureux chez elle ?
Avez-vous des pistes à me suggérer ? La nounou m'a déjà dit une fois que je devrais l'emmener chez un pédospy

L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -

05-12-2011 23:35:15

partenaire publicitaire:

#2 06-12-2011 02:03:06

ibibi77
Membre
Site Web

Re : Mon fils est-il malheureux ?

bonsoir ,

Votre petit garcon souffre peut etre du manque de compagnon de son age!

Est ce qu elle lui donne des activité a faire , joue t elle avec lui?

peut etre qu il sennuie !

Je trouve qu elle prend trop a coeur son comportement . a cet age la un enfant ne reagit pas intentionnellement pour faire du mal a une personne ou pour la blesser!

peut etre lui faut il un peu plus de temps pour sadapter , il etait tellement bien avec maman !

bon courage!

#3 06-12-2011 02:15:16

sam01
Membre
Site Web

Bonsoir,
peut etre s'ennuie t-il simplement, l'am n'ayant apparament que vos enfants en garde, donc aucun autre enfant de son age
sort elle, voit il d'autres enfants?
Votre am a t elle la possibilité d'allé au ram?

#4 06-12-2011 02:29:56

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonsoir,
il faut peut-être aussi laisser un peu de temps à votre grand qui a vu beaucoup de changements arriver dans sa vie. ça les chamboule tout ça, rassurez-le et rassurez son ass. mat. qui ne doit pas le brusquer, elle n'a pas comme rôle d'attendre de l'attention de la part de votre fils mais de sans occuper de l'amener vers l'autonomie...
maintenant, vous pouvez en toucher un mot à votre médecin lors d'un prochain rendez-vous.
bon courage et ne vous en faites pas, ça va s'arranger.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

06-12-2011 02:29:56

partenaire publicitaire:

#5 06-12-2011 07:25:59

laumana
Membre
Site Web

Il y a eu beaucoup de changement et c'est peut etre un peu plus difficile pour lui à gerer.
Il y a aussi des enfants qui aiment être seuls.

#6 06-12-2011 09:43:07

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

votre enfant ne comprend peut être pas ce qui se passe.. peut être qu'il vous attend tout simplement, sans rien faire, juste parce qu'il n'a pas encore ses reperes..

lui laissez vous un album photo de famille?, ce qui lui permettra de ne pas couper le fils en votre absence, lui rappelez vous chaque jour qui et quand viendra-t-on le chercher? dispose-t-il d'un "doudou" qui le permet de se rassurer en votre absence?

je pense qu'il lui faut du temps, des repères, et un lien avec sa vie familiale même en votre absence..
je trouve inutile de chercher à l'occuper, le mieux serait de le rassurer, et le laisser faire son chemin!

Dernière modification par trinitine (06-12-2011 09:43:36)

#7 06-12-2011 12:27:33

karenou
Membre
Site Web

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Ibibi77, d'après la nounou, dès qu'elle lui propose quelque chose, il dit non
Je trouve aussi qu'elle prend tout ça trop à cœur mais je ne voudrais pas qu'elle le prenne en grippe puisque, visiblement, pour elle, c'est un problème

Sam01, la nounou ne sort pas, elle pourrait en effet aller au Ram ou ailleurs mais non. Comme mon tout petit fait encore la sieste le matin, peut-être n'ose t-elle pas, pourtant, je lui ai déjà dit qu'il n'y avait pas de soucis pour moi (pas tous les jours non plus, pour ne pas perturber bébé)

Zazapupuce, effectivement, j'ai tenté de la rassurer et pareil pour mon fils

Laumana, je pense aussi que mon fils est un solitaire mais elle a 3 enfants (scolarisés dont la dernière a 4 ans) et quand ils sont là, il s'éclate visiblement. Il les réclame même quand nous sommes à la maison

Trinitine, le doudou, il en a un qui reste d'ailleurs chez elle tout le temps (et nous avons le même chez nous, nous avons toujours fait comme ça, même chez l'ancienne nounou) et il aime aussi prendre des objets de chez nous pour aller chez elle.
L'album photo, ce n'est pas bête, je n'y avais pas pensé !
Bien sûr que tous les jours, je lui dis que je reviens le chercher le soir.

Depuis quelques jours, il a beaucoup de mal à me dé-scotcher le matin, il s'agrippe à moi et quand je le lève, il me dit ne pas vouloir y aller.

En revanche, il réclame souvent les enfants de la nounou ainsi que son mari qu'il adore

Si je lui demande ce qu'il fait la journée, il me répond qu'il joue
Puis comme il est dans la période "oui", quoique je lui demande, il me répond oui.. Si je lui demande si elle est gentille, c'est oui, si elle le tape, c'est oui aussi...
Pas facile donc de savoir si ça va ou pas !

L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -

#8 06-12-2011 12:57:36

casimir06
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai eu un petit loulou du même âge avec le même comportement.

Il est arrivé chez moi à 2 mois et jusqu'à ces 15 mois environ....puis suite à mon congé maternité il est allé chez une autre assmat.

A mon retour de congé, les parents ont tenu à me le re-confier...j'ai tenté à maintes reprises de leur expliquer qu'à mon sens cela ferait beaucoup trop de changements pour ce petit bout qui était très émotif.

Pas moyen de leur faire entendre raison...

Petit loulou est donc revenu et cela à été très très dur...

Il ne me parlait pas, ne jouait pas, malgré mes sollicitations, il disait que je n'étais pas drôle,il ne décollait pas du canapé et n'allait plus au pot, alors qu'il était propre (se soulageait sur le canapé!)

Au parc, il se posait sur le banc et attendait...

Et si j'essayais de débloquer la situation en lui parlant en lui proposant des activités ou autre, il se mettait à pleurer...

J'en ai parlé aux parents qui me disait que c'était un "intellectuel" et que les jeux ne l'intéressait pas, qu'il préférait les livres (oups, chez moi il n'en voulait pas), pour eux rien d'inquiétant, et les pipis canapé faisait partie des risques du métier (grr...pas tous les jours quand même !!)

Pour moi la situation était insupportable à la longue et il avait des copains du même âge pourtant...
Je le sentais mal dans sa peau et je ne pouvais rien y faire et je le vivais vraiment mal...

Au final, j'ai fini par comprendre que ses chiens lui manquait (3 gros chiens chez lui) et que chez l'autre assmat, il était le seul enfant gardé et c'était en pleine campagne avec des animaux...il n'arrivait pas accepter ce changement trop radical !!!

J'ai démissionné, il est retourné chez l'autre assmat, et il s'est de nouveau épanoui...

Ton petit bout à surement du mal à retrouvé ses repères, d'autant plus qu'il n’a pas de copains de son âge et si la nounou ne le sort pas, il se sent surement frustré...en tout état de cause, si il parle des enfants de l'assmat c'est qu'il s'y sent bien...sauf en journée quand les copains ne sont pas là !!!

Une bonne chose, l'assmat ne vit pas bien la situation...donc elle est à l'écoute de ton enfant et tu pourrais donc lancer le dialogue et lui proposer de sortir un peu plus...et lui expliquer que bébé peut dormir confortablement installé dans sa poussette...

casisi10.gif

#9 06-12-2011 13:19:57

karenou
Membre
Site Web

Merci Casimir06, ton message me rassure quelque part

C'est vrai que pour l'instant, je ne vois pas mon fils malheureux, il ne pleure pas chez elle d'après ce qu'elle me dit, est super souriant à la maison.
A part le fait de me dire qu'il ne veut pas aller chez elle mais 2 secondes ensuite, me réclamer ses enfants, je ne vois pour ma part, aucun changement !

Je ne voyais pas le fait que la nounou se sente mal de cette façon là mais peut-être n'as-tu pas tort. Je voyais ça plus comme l'a dit Ibibi77

Je vais tenter de voir avec elle si elle ne veut pas l'emmener au relais, au moins une fois par semaine

#10 07-12-2011 00:14:03

casimir06
Membre
Site Web

Et oui Karenou, la nounou peut soulever des difficultés avec les petits en accueil sans forcément que ce soit négatif...

Pour nous épanouir dans notre activité il faut qu'il y est interactivité avec les loulous...si ils sont repliés sur eux même, et refuse notre aide...ben on à le sentiment de ne pas remplir notre rôle !

Permettre à un petit bout de grandir, d'apprendre, de s'éveiller au monde et aux autres...de s'épanouir lui aussi, c'est ce que l'on tente de faire tous les jours...

Alors qu'en un petit bout refuse de "marcher" à nos côté, on ne le vit pas très bien, surtout quand on met tout en œuvre pour qu'il participe.

Il faut réussir à trouver ce qui le bloque et ce n'est pas toujours évident, c'est surement pour cela que la nounou vous en parle, pour essayer de trouver la solution ensembles.

Patience et persévérance, les choses vont s'arranger si vous travailler main dans la main avec votre nounou.

casisi10.gif

#11 07-12-2011 00:47:50

karenou
Membre
Site Web

Je pense, après discussion avec mon homme et après avoir lu vos messages à toutes que vendredi soir (vu que c'est le seul jour où Monsieur est dispo), on va tenter de discuter avec elle pour comprendre ce qui ne va pas.

Est-ce mon fils qui ne se sent pas bien ou est-ce elle qui "interpréterait" mal son comportement ou autre chose d'ailleurs....

Merci encore pour votre aide !

#12 07-12-2011 18:02:39

nounou2dijon
Membre
Site Web

ooh làlà je trouve domage que cete assistante maternelle se dise "blessée par le comportement de ton fils" comme si c'etait contre elle!!??

rien ne dit que il est malheureux, si il est solitaire , ça ne m'etonne pas certain enfant sont tres surprennant, ils revassent, semble ailleur et s'ennuyer mais en fait non...

dans cette histoire on a l'impression que elle le vit mal donc ça devient un PB pour elle,car ça la vexe, blesse son orgueil...

c'est à elle de faire en sorte de lui trouver des occupation, et si il ne veux pas et bien que elle le laisse 'dans son coin" pas en etatn fachée masi au contraire en lui montrant que il a aussi tout à fait le droit de vouloir rester un peu tranquille et faire sa petite vie...

et non aps en etant fachée contre lui, car là, il va culpabiliser et apres il ne sera pas bien

il doit pouvoir etre lui même cet enfant et si c'est en etant dans son petit univers, et bien que il y reste si il s'y plait

oui certe c'est different des autre garçon qui bougent, crient et s'agitent toute la journée

mais certain enfant sont vraiment tres different sans etre mal ou quoi que ce soit..

il ne faut pas les faire entrer dans un moule,

il doit etre accepté comme il est ce petti garçon, il a aussi peut etre besoin de temps

cette AM doit arreter de mal prendre tout ça, c'est limite pueril en plus!

#13 07-12-2011 23:24:42

karenou
Membre
Site Web

Les avis sont partagés à ce que je vois...

Nous allons tenter vendredi soir de voir, d'après ce qu'elle nous racontera si c'est elle qui se fait une "montagne" ou si le comportement de mon loulou pose soucis

C'est effectivement comme ça que je voyais l'histoire (cf ta 1ère phrase nounou2dijon), que la nounou se sentait blessée par les actions de mon fils

Je vais essayer de comprendre lors de la discussion si réellement mon fils passe ses journées à attendre que le temps passe ou si un épisode isolé dans la journée prend des proportions disproportionnées pour la nounou parce que là, j'avoue que quand je l'entend me dire que mon fils ne fait rien, j'ai vraiment cette sensation qu'il est super malheureux...

Je vous tiendrai au courant vendredi de ce qui ressort de tout ça

#14 08-12-2011 17:35:04

Ladybug
Membre
Site Web

karenou a écrit :

Bonjour,

Je vous écris, légèrement désemparée par le comportement de mon fils de 2 ans 1/2.

Il a commencé à être gardé par une nounou alors qu'il avait 15 mois, il y allait 3 fois par semaine et avec 2 autres copains un peu plus vieux que lui.

J'ai eu un autre petit mec en mars dernier.

Sa nounou a arrêté de travailler pour raisons personnelles au mois de juillet, j'ai donc gardé mes 2 loulous jusqu'en septembre où j'ai trouvé une nouvelle nounou, pour mes 2 petits dans l'espoir de retravailler. Ils y allaient 40h par semaine. J'ai repris le travail début octobre et maintenant, ils y restent 50h.

L'adaptation s'est très bien passée, plus pour le grand que le petit d'ailleurs.

La nounou de mes fils me dit tout le temps que le grand ne veut pas jouer, ne lui parle quasiment jamais et peut parfois rester assis à "attendre que le temps passe" pendant 1h.

Il n'est gardé qu'avec son petit frère actuellement. Une petite fille qui vient de naître devrait venir les rejoindre fin janvier.

L'ancienne nounou ne m'a jamais parlé d'un comportement à problème chez lui alors que celle-ci me dit sans arrêt qu'elle se sent blessée parce qu'il l'ignore, que ça ne lui est jamais arrivé.

Je sais bien que mon fils est indépendant, il joue souvent seul chez nous mais là, je trouve ça bizarre tout de même...

Pensez-vous que mon fils soit malheureux chez elle ?
Avez-vous des pistes à me suggérer ? La nounou m'a déjà dit une fois que je devrais l'emmener chez un pédospy

Et bien, 50H de garde, c'est énorme. Je ne porte aucun jugement, je comprends tout à fait que l'on ait parfois pas le choix, mais pour votre enfant, il est probable que cela fasse beaucoup...Et donc, il a besoin de quelqu'un qui puisse comprendre cela et l'aider à le supporter.

Et puis, il y a eu beaucoup de changement dans sa vie: un petit frère, une séparation d'avec une nounou, et puis quelques mois avec vous, puis une nouvelle nounou, avec beaucoup plus de temps chez elle...

C'est peut-être tout cela... Pourquoi pas un psy, pour vous éclairer? Pour comprendre ce qu'il se passe? Pour soutenir votre fils s'il en a besoin?
S'il n'y a rien, il vous le dira. Et vous pourez rassurer nounou.
Et puis, peut-être que ce n'est pas la nounou qu'il faut pour votre enfant? Si elle se sent touchée comme cela par son comportement, qu'elle n'arrive pas à mettre la distance suffisante, et bien ça vaut peut-être le coup de lui chercher quelqu'un de plus compréhensif?
Il y des personnes comme cela. Qui se sentent personnellement ''attaquées''. ça me rapelle ma belle-mère, qui, quand je lui refuse un café, le prend comme une attaque personnelle. Elle, elle entend ''je ne vous aime pas'' au lieu de non merci, je ne veux pas de café''. C'est sa problématique. Il faut sans cesse la rassurer sur sa compétence. Peut-être comme votre nounou?

Dernière modification par Ladybug (08-12-2011 17:37:57)

tdnr.jpg

#15 11-12-2011 01:17:29

karenou
Membre
Site Web

Bonsoir,

Nous avons donc parlé avec la nounou de mes fils.

D'après elle, elle n'entend pas la voix de mon fils et les rares fois où il parle, il chuchote, même s'il a soif par exemple, il ne lui demande pas.

Concernant les journées de mon fils, d'après elle, il refuse toute activité et reste dans son coin, à jouer avec des voitures ou effectivement, attendre que le temps passe.

Je lui ai suggéré l'idée de sortir mes loulous, les emmener au relais ou ailleurs et elle nous a répondu avoir déjà tenté mais qu'il était resté accroché à elle sans vouloir jouer avec les autres enfants.

Quant à sa fille, qu'il réclame tout le temps, elle nous a dit qu'il ne jouait pas forcément avec elle tout le temps mais que, rien que sa présence, lui faisait visiblement du bien.

Elle nous a aussi dit qu'il n'était pas malheureux puisqu'il ne pleurait pas ou ne nous réclamait pas mais, avec mon conjoint, on a eu cette impression qu'elle nous disait ça pour ne pas qu'on lui retire.
S'il était malheureux, il pourrait aussi l'exprimer différemment qu'en pleurant ou me réclamant puisque, dans l'absolu, il sait que nous travaillons et que, par conséquent, nous ne pouvons le garder

La nounou nous dit aussi que dès que j'arrive, il change complètement de comportement. Il jette des jouets, fait l'andouille dans l'escalier. Des choses que, visiblement, il ne fait pas en mon absence
D'après ce qu'elle me dit, j'ai l'impression d'avoir un petit garçon avec un trouble de la personnalité, Dr Jekyll et Mr Hyde. Elle dit n'avoir jamais vu ça chez aucun autre enfant

Autant que je me souvienne, chez l'ancienne nounou de mon fils, le grand qu'elle gardait se faisait régulièrement disputer quand sa maman arrivait car il faisait l'idiot aussi, mon fils n'est pas le seul donc.

Mon conjoint a eu l'impression qu'elle avait l'air agacé. Je ne sais pas si c'est parce qu'on lui a parlé ou parce que c'est le comportement de mon loulou qui l'embête

J'ai l'impression de ne pas avoir avancé dans les inquiétudes, je me sens tellement désemparée...

#16 11-12-2011 02:48:10

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Site Web

bonsoir,

je trouve que l'ass. mat. prend les choses trop à cœur, il faudrait quand même qu'elle laisse le temps à ce tit bout de trouver ses marques.

il y a eu trop de changements dernièrement pour lui.

et comment ça se passe avec le petit frère.

ne mettez pas dans votre que votre fils est "anormal" car vu comment nounou vous en parle, à l'entendre faudrait que vous alliez au CMP consulter un pédopsychiatre, déjà que vous devez énormément culpabiliser de les laisser 50h par semaine....

c'est normal que loulou s'accroche à elle, c'est elle sa référante quand papa et maman sont au travail.

presque tous les petits font l'andouille quand ils voient les pe, ils sont tellement contents de vous revoir qu'ils ne savent plus comment s'y prendre, c'est sur, c'est à nous (pe et ass. mat) derrière d'essayer de les canaliser un peu pour pas retourner la maison de nounou hihihihi.

dis lui de lui laisser un peu de temps...qu'elle respire un bon coup

l'homme est le remède de l'homme

#17 11-12-2011 10:39:53

nounoujulie
Membre
Site Web

tous les enfants sont différents

elle est nouvellement agrée votre assmat ? ou pas ?

y'as des enfants calmes et d'autres pas wink , ceux qui aiment les activités et ceux qui n'aiment pas

si il n'as envie de rien faire, ben il ne fait rien ( mais en parallèle, il fait beaucoup développement de l'imaginaire etc etc )

j'aurais plus tendance à croire que c'est un enfant posé,

a t elle déjà essayé de jouer avec lui aux voitures ( puisqu'il aime ? ) ?

j'ai eu des enfants tornade ( et j'ai jamais dit aux parents qu'ils étaient hyperactif, et j'ai eu des enfants qui ne s'amusaient qu'avec un seul jouet et pourtant cela ne veut pas dire qu'il s'ennuyaient )

je pense que votre assmat prend tout trop à coeur, et se sent inutile alors que pas du tout. il faut qu'elle apprenne à relativiser

l'arrivée de l'autre bébé ne changeras rien puisqu'a l'heure actuelle il a déjà son frère wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#18 11-12-2011 20:20:49

karenou
Membre
Site Web

Nounoujulie, le pédopsy, elle me l'a déjà suggéré en fait...
Pour son agrément, elle l'a depuis 5 ans, ils viennent d'ailleurs de lui renouveler

A vrai dire, je ne sais pas comment lui dire qu'elle prend le comportement de mon fils trop à coeur, je vais risquer de la braquer non ?

Trouver quelqu'un d'autre, je me suis déjà posé la question mais j'ai déjà eu du mal à trouver une assistante maternelle avec 2 places dispo, ce n'est pas évident et puis, maintenant, pour faire une adaptation, c'est pas gagné...

#19 05-01-2012 13:40:47

karenou
Membre
Site Web

Bonjour,

Je fais remonter le post car il y a du nouveau...

La nounou a donc pris 15 jours au moment des vacances de Noël, elle a repris le travail lundi.

Visiblement, ça a fait du bien à mon fils qui a parlé, joué chez elle. Elle était ravie !

Sauf que, hier soir, je suis arrivée pour récupérer mes 2 loustics, je prends mon tout petit dans les bras et le grand fait l'andouille comme à chaque fois que j'arrive et là, le drame, il a donné un coup de pied dans un mur, la tapisserie s'est un peu décollée (je n'ai pas vu où c'était mais bon, à 2 ans et demi, il n'a pas non plus dû taper tellement fort). Pendant quasiment 10mn, elle l'a pourri hier soir en lui disant qu'il serait puni aujourd'hui, qu'il ne jouerait pas puisque c'était comme ça.

Ce matin, elle me dit qu'elle veut me parler (génial le matin avant d'aller bosser), elle me dit que ce n'est plus possible, que dès que j'arrive, il fait n'importe quoi, que ça a des répercussions dans son couple, que Monsieur n'était pas content (à croire que mon fils a défoncé le mur en question), que ce n'était pas un petit garçon de 2 ans et demi qui allait faire sa loi, qu'elle n'allait pas se rendre malade pour lui (ça, elle me l'avait déjà dit quand mon fils ne voulait pas jouer avec elle) et qu'elle avait failli me dire ce matin qu'elle n'allait pas le prendre aujourd'hui

Elle a d'ailleurs fait sa lettre de démission d'ailleurs mais ne l'a pas encore envoyée, elle verra le comportement de loulou ce soir mais peut-être que demain, elle ne me le gardera peut-être pas

Mon fils avait de gros sanglots, il a bien compris qu'elle était vachement remontée contre lui et moi, je suis mal parce que, là, de toute façon, vu tout ce qu'elle a dit, je ne peux pas continuer à lui laisser mes enfants

Que feriez-vous à ma place ? Et a t-elle le droit de me planter du jour au lendemain ?
Mon fils est-il le monstre qu'elle a l'air de décrire ?!

Dernière modification par karenou (05-01-2012 13:49:32)

#20 05-01-2012 14:06:30

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour,
Alors oui elle a le droit de te "planter" du jour au lendemain mais elle a tout de même un préavis à respecter pour que tu puisses te retourner...

Je ne suis bien évidemment pas à ta place, mais, vu ce qu'il vient de se passer, je la laisserai démissionner pour le "grand" et la licencierai pour le "petit"...

Franchement faire le caliméro car ton "grand" ne veut pas jouer avec elle et ensuite se transformer en "tyran" car ton fiston ne maitrise pas ses émotions quand tu arrives... ça va un peu loin tout de même...

Bon courage tout de même...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB