Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2011 16:09:03

lily03
Membre
Site Web

13 mois et tape !!

Bonjour

Que faites vous si un petit de 13 mois vous tape volontairement, met les pieds ou les mains dans la cuillere ( la j'ai donc rajouter la tablette sur la chaise haute pour palier aux pieds dans la nourriture ) pour faire valser la nourriture qu'il y a dedans ( sauf le dessert...tiens bizarre ) ?
Avez vous des astuces ? D'aprés vous chez lui se comporte t il pareil ?
Je vais avoir une grande discussion a ce sujet avec les pe car vraiment c'est du n'importe quoi.....
Merci

13-12-2011 16:09:03

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2011 16:22:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : 13 mois et tape !!

je dirais qu'il teste wink
il n'est pas mechant ... c'est enocre presque un bébé ...
il a compris que ce geste entrainait une reaction .... et reitere wink
il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas mais aussi que ça porte a consequence : la douleur et la tristesse

si vous observez les enfant de cet age vous verrez qu'il leur arrive d'avoir ces gestes mais que seule la reaction les interesse : les pleurs que cela entraine ... action /reaction ....

si cela se reproduit malgré tout se facher et isoler un peu l'enfant ... qu'il comprenne qu'on n'agit pas de la sorte avec autrui
que si il veut qq chose il demande ... etc
bref les regles de vie .. la fin de l'enfant roi ....

pour les autres choses ; j'aurais tendance a penser que lorsqu'il fait cela ailleurs , il declanche des fou rire... du coup il cherche a le refaire chez toi , tu vas juste devoir recadrer et tres vite il fera la difference entre chez lui et chez toi ...

arrange toi pour ne plus lui laisser le loisir de reiterer = plus d'acces aux assiettes
les enfants qu'on considere trop vite trop grand ont aussi tendance a avoir ce manque de repere wink

bon courage !!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 13-12-2011 16:25:02

tilly62
Membre
Site Web

la petite que je garde fait exactement la meme chose il faut juste s'armer de patience a cet age la c'est pas fait volontairement c'est plus un jeu je lui dit tout de meme qu'elle ne peut pas j'essaie de ruser (assiette encore dans mes mains et un peu de souplesse mais je gagne pas a tous les coups et oui a mon age lol ....)

#4 13-12-2011 16:26:15

lily03
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

je dirais qu'il teste wink
il n'est pas mechant ... c'est enocre presque un bébé ...
il a compris que ce geste entrainait une reaction .... et reitere wink
il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas mais aussi que ça porte a consequence : la douleur et la tristesse

si vous observez les enfant de cet age vous verrez qu'il leur arrive d'avoir ces gestes mais que seule la reaction les interesse : les pleurs que cela entraine ... action /reaction ....

si cela se reproduit malgré tout se facher et isoler un peu l'enfant ... qu'il comprenne qu'on n'agit pas de la sorte avec autrui
que si il veut qq chose il demande ... etc
bref les regles de vie .. la fin de l'enfant roi ....

pour les autres choses ; j'aurais tendance a penser que lorsqu'il fait cela ailleurs , il declanche des fou rire... du coup il cherche a le refaire chez toi , tu vas juste devoir recadrer et tres vite il fera la difference entre chez lui et chez toi ...

arrange toi pour ne plus lui laisser le loisir de reiterer = plus d'acces aux assiettes
les enfants qu'on considere trop vite trop grand ont aussi tendance a avoir ce manque de repere wink

bon courage !!!

merci lulu54, le souci c'est qu'il attend l'arrivée de la cuillere !! du coup je me suis vraiment fachée car je me suis pris une partie de sa main dans la figure puisque je ramassais ce qu'il avait fait tomber sur le repose pieds de la chaise haute yikes , il s'est mis a hurler et a fait " une crise" ... dur dur

13-12-2011 16:26:15

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2011 17:00:22

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

c'est délicat ce que tu décris car a priori il ne fait cela qu'à table donc on peut supposer qu'il ne te tape pas, sinon il le ferait tout le temps pendant les jeux, activités et sorties...

je pencherais donc pour autre chose lié seulement au moment du repas,tu pourrais nous donner plus de détails?

Comme tu dis qu'il "attend" la cuillère, peut être essaie-t-il simplement de l'attraper au vol???
Lui as-tu donner une cuillère pour qu'il essaie de manger "seul"?

#6 13-12-2011 17:09:20

lily03
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

c'est délicat ce que tu décris car a priori il ne fait cela qu'à table donc on peut supposer qu'il ne te tape pas, sinon il le ferait tout le temps pendant les jeux, activités et sorties...

je pencherais donc pour autre chose lié seulement au moment du repas,tu pourrais nous donner plus de détails?

Comme tu dis qu'il "attend" la cuillère, peut être essaie-t-il simplement de l'attraper au vol???
Lui as-tu donner une cuillère pour qu'il essaie de manger "seul"?

non il n'attrape pas la cuillere. dés qu'il voit la cuillere s'approcher de sa bouche il donne un grand coup dedans avec sa main ou avant avec ses pieds ( genre j'en veux pas ) , par contre pour le dessert aucun souci ça passe comme une lettre a la poste, c'est pour ça que je suis perdue...cet enfant a tendance a avoir la main leste avec sa maman, aprés je ne vis pas chez lui pour savoir comment cela se passe au moment des repas.
au moment des jeux et activités cet enfant ne peut s'empecher de "balancer" tout ce qui est à sa portée

Dernière modification par lily03 (13-12-2011 17:10:34)

#7 13-12-2011 17:12:44

Cancoillotte
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

non il n'attrape pas la cuillere. dés qu'il voit la cuillere s'approcher de sa bouche il donne un grand coup dedans avec sa main ou avant avec ses pieds ( genre j'en veux pas ) , par contre pour le dessert aucun souci ça passe comme une lettre a la poste, c'est pour ça que je suis perdue...cet enfant a tendance a avoir la main leste avec sa maman, aprés je ne vis pas chez lui pour savoir comment cela se passe au moment des repas.

justement tu devrais demander à la maman comment se passe les repas chez lui?

est-ce toi qui prépare le repas ou la maman?
depuis combien de temps a-t-il se comportement?
qu'as tu mis en place depuis que tu a remarqué cela?
essaie-t-il de manger seul?

bon ça fait beaucoup de question mais c'est pas toujours facile de répondre juste comme ça wink

#8 13-12-2011 17:14:44

manounoute
Membre
Site Web

Je te dirais que c'est l âge , petite puce qui à 14 mois me fait exactement la même chose. Alors je lui parle beaucoup, lui explique qu'elle ne peut pas. Elle balance aussi les jouets et à des gestes pouvant faire croire qu'elle tape, c'est l age ou le monde s ouvre à eux, mais où il y a les interdits et à leur âge ce n'est pas evident de gérer cela.

#9 13-12-2011 17:15:53

lily03
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
lily03 a écrit :

justement tu devrais demander à la maman comment se passe les repas chez lui?

est-ce toi qui prépare le repas ou la maman?
depuis combien de temps a-t-il se comportement?
qu'as tu mis en place depuis que tu a remarqué cela?
essaie-t-il de manger seul?

bon ça fait beaucoup de question mais c'est pas toujours facile de répondre juste comme ça wink

alors chez cet enfant c'est pareil, la télé est allumée pour qu 'il se canalise sur quelque chose d'autre ( moi non pas de télé pendant les repas ), sa maman prepare ses repas ( fait maison pas de petits pots industriels ), et je me fache maintenant au debut je me disais il est petit, mais là ça prend des proportions plus importantes et aprés les autres par mimétisme feront pareil....non il n'essaie pas de manger seul j'ai testé et il pose la cuillere

#10 13-12-2011 17:16:37

Ladybug
Membre
Site Web

A 13 mois, cet enfant pourrait manger seul, non? Si c'est lui qui mange, je suis à peu prés sûr que ça se passerait mieux...

Moi je mets une cuillère, mais souvent, c'est encore compliqué, donc ils essayent, mais préfèrent leurs doigts.
Ainsi, ils mangent à leur rythme.
Chez moi, pas de chaise-haute. Sur la petite chaise, c'est beaucoup plus dur de mettre les pieds sur la table. L'enfant sent qu'il perd l'équilibre et généralement n'essaye pas 2 fois.
Sauf un des bébés qui est super agile.

Je dis non, puis explique que c'est pas possible. Si vraiment il insiste, je sors de table et explique que je n'accepte pas qu'on se tienne comme ça. Quand ils reviennent et bien, je dis ok, à condition de bien se tenir à table.

13 mois, c'est l'âge où les enfants intégrent les règles, mais pour les comprendre, et bien... il faut les transgresser. smile
Ils vérifient que la réponse est toujours la même, etc... Donc quand on leur dit non, ils nous regardent et réessayent, pour être sûr, etc... Bref, ils apprennent.
Dommage donc pour toi, mais là, c'est le tout début.
Donc patience.

tdnr.jpg

#11 13-12-2011 17:23:13

Loona84
Membre
Site Web

Pareil que lulu smile

Ici j'ai 18 mois et tape ... sauf que c'est clairement du test car mademoiselle n'est vraiment plus un bébé dans sa tête et que c'est très facile à régler big_smile

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#12 13-12-2011 17:32:01

Cancoillotte
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

alors chez cet enfant c'est pareil, la télé est allumée pour qu 'il se canalise sur quelque chose d'autre ( moi non pas de télé pendant les repas ), sa maman prepare ses repas ( fait maison pas de petits pots industriels ), et je me fache maintenant au debut je me disais il est petit, mais là ça prend des proportions plus importantes et aprés les autres par mimétisme feront pareil....non il n'essaie pas de manger seul j'ai testé et il pose la cuillere

Pour la tv tu as entièrement raison, l'enfant (comme un adulte) doit se rendre compte qu'il mange!

Alors s'il ne pose la cuillère, propose lui les doigts: il va en mettre partout mais c'est pas génant il apprend wink
Pour cela vois avec la maman (puisque c'est elle qui prépare les repas) de faire des plats à base de morceau (plus facile à attraper) fondant (facile à manger).
Il faut lui expliquer tout cela avant bien sûr qu'il ne soit pa spris au dépourvu wink sois aussi zen car s'il sent une tension, il sera "pire" smile
Ensuite s'il se met en crise, tu retire assiette, couvert etc... et tu llui dis que tant qu'il ne se sera pas calmer il ne mangera pas car pour bien manger et bien profiter il faut être calme...
Tu peux dans le pire des cas le sortir de table aussi! Après cela dépends de ton organisation, si tu as d'autre enfants etc...
Bon courage car quand cela commence, cela se calme que bien plus tard tongue

#13 13-12-2011 17:33:18

Cancoillotte
Membre
Site Web

oup's j'avais pas vu les autres réponses!!!
pareil que ladybug wink
pour la table basse, perso j'ai pas la place mais c'est aussi une bonne solution!

#14 13-12-2011 17:48:17

nounoutitine
Membre
Site Web

Et bien on a tous les mêmes, j’en ait un qui veut pas manger qui tape qui tire les cheveux et jette les jouets le grand test quoi et pareil chez papa maman pour toutes « les violences »  a l’écart dans la pièce et si il avait des fusils a la place des yeux plus de nounoutitine .Pour la nourriture vue avec les PE la semaine dernière rien à manger si il jeté ou fait tomber si il ne veut pas manger seul et bien, il a tenue 4 jours a ne pratiquement pas manger à midi le reste a passer et le soir moyen et la miracle il dévore tout ce qu’il ne voulait pas il y a peu,  pour l’instant on a gagné cette bataille . à suivre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB