Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-12-2011 22:30:21
reponse au post fermé pour tendresse62
bonjour ! j'ai lu toutes les reponses données au post et notamment les reponses qui m'étaient concernées, et je me permettais donc de vous repondre ....
Alors je suis désolée si vous pensez que mon fonctionnement vous fait du tord mais j'ai toujours fonctionné comme cela et les parents ont toujours été reconnaissant avec cela. J'ai des soucis de santé assez important, en 4 ans j'ai été deux fois 6 mois à l'arret
Je n'ai jamais perdu aucun contrat et je peux vous dire que c'est assez rare en tout cas dans mon coin dés qu'une assmat est trop longtemps à l'arret les parents en profitent pour changer
Je travaille 55 à 60heures par semaine alors quand j'ai besoin d'une journée pour rendez vous medical les parents s'arrangent et ont toujours été comprehensifs et ne me deduisent pas ma journée .....
Les parents connaissent très bien la CCN puisque deux des parents avient une autre nounou avant moi qui suivait la CCN à la lettre, donc ils savent bien que mon fonctionnement est volontaire et ils en sont reconnaissant....
Les parents me rapportent regulierement des legumes de leur jardin, des fruits, voir meme de la viande (parent travaillant en boucherie) et pour autant si je cuisine ça au midi ils ne vont pas me retirer le prix du repas..... ;Bref tout ça pour dire que je procede comme cela de mon plein gré et que les parents en ont conscience et pour le moment tout le monde est satisfait
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
14-12-2011 22:30:21
#2 15-12-2011 00:18:46
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : reponse au post fermé pour tendresse62
Bonsoir mommetier
Bon ,déjà désolée pour tes soucis de santé ,j'espères rien de grave ,
soignes toi bien
Pour le reste ,tant mieux pour toi si ça fonctionne ,tu as des parents corrects qui reconnaissent ton travail et les efforts que tu fais pour eux ,c'est bien ,mais désolée on peut etre souple oui mais de là à faire comme toi ,non et moi je te dis méfiance ,un jour (malheureusement ) tu tomberas sur des parents qui seront bien contents de ton fonctionnement mais qui en retour ne voudront rien savoir et essais de comprendre que tu fais un énorme tord à tes collègues et à notre métier et c'est dommage c'est tout .
Bonne soirée
#3 15-12-2011 01:27:44
Je vais me faire huer mais moi ca ne me choque pas du tout ! J apprécierai meme que mon am fonctionne comme ca ! A partir ou il y a une relation baser sur le donnant donnant je vois pas ou est le problème et désole mesdames mais si les pe s occupaient un peu plus de l administratif ce genre de fonctionnement ne vous ferai aucun tord car pas besoin de précise que c est un "cadeau" si les parents étaient reelement employeur
#4 15-12-2011 09:16:17
corinette68 je ne critique absolument pas le reste des am qui fonctionne comme toi c'est à dire qui applique la CCN, si elle existe ce n'est pas pour rien c'est pour s'en servir j'en suis consciente
En tout cas je ne fais pas de tord dans mon village, parce que les parents savent que les autres assmat sont dans leur droit et que moi je fais ça de mon plein gré en echange de l'enorme reconnaissance des parents envers moi
Maintenant peut etre que le jour où j'aurai des parents non reconnaissant alors là peut etre que effectivement je suivrai la CCN à la lettre près, parce que pour moi c'est donnant donnant
Et je ne pense pas travailler gratuitement pour autant ..... Je vais te citer un exemple, l'année derniere une maman était en arret de travail, elle avait le choix entre me proposer un avenant pour baisser les heures puisque c'était un arret de 3 mois et j'aurai accepté c'est normal je sais ce que c'est et la maman m'a tout simplement dit qu'elle continuerait de me payer ma mensu telle qu'elle était (mensu basée sur 40heures semaine) pour me remercier de tout ce que je faisais pour son enfant
Tu vois ça va dans les deux sens Donc je ne vois pas pourquoi je ne leur ferai pas de cadeau alors que eux m'en font c'est tout
Et notre relation s'en porte pour au mieux
La CCN c'est bien, mais ce n'est pas sur ça qui faut se baser pour avoir une bonne entente avec les parents mais rester souple, arrangeante aide dans les relations .... Enfin ça ne tient qu'à moi
Je procede comme cela et je ne changerai pas pour le moment, et je ne pense pas que je fais du tord au métier, non ce qui fait du tord au métier ce sont les assmat qui font du gardiennage qui prennent 8 voir 9 enfants dan sune voiture 5 places sans siege auto ni ceinture ce sont les assmat qui mettent les enfants dans le canapé devant la télé toute la journée
ce sont les assmat qui vont faire leur courses et qui font leur ménage pendant l'accueil des petits
Voila toutes ces assmat là font du tord au métier parce que on est perçu comme des dames qui restent tranquillle a leur maison et qui gagnent de l'argent facile
et ce sont à cause d'assmat comme ça, pas à cause de moi qui fait bien mon métier et quiessaye d'etre souple et arrangeante vis à vis des parents
En tout cas voila mon point de vue
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
15-12-2011 09:16:17
#5 15-12-2011 09:22:29
je fonctionne ainsi aussi
et depuis toujours...
même si mes pe savent qu'en principe ça ne marche pas comme ça!
tant que ça reste dans mes amplitudes horaires, quelle importance?
ok, financierement ça me ferait parfois un + ...
mais bon.
je prefere arranger et que ça soit un retour de manivelle en cas de besoin.
par contre en cas de litige, je ne remettrais pas ça sur le tapis puisque c'est moi qui choisis d'arranger !
faut aussi assumer quand y a un grain de sable dans l'engrenage !
ce metier est basé sur les rapports humains avant tout.
même si certaines pensent bien faire en brandissant la ccn à tout va...
la plupart des conflits seraient inexistants si on oubliait pas ce coté humain...
#6 15-12-2011 10:03:02
bonjour
je fonctionne comme toi mon métier donc je suis tout à fait d'accord avec ton message et je suis assistante maternelle depuis 20 ans
je n'ai jamais eu un parent qui a profité de moi, si j'avais besoin d'un jour on me l'a toujours accordé sans baisse de salaire, mais les parents savent qu'ils peuvent me demander n'importe quoi
que si le matin ils arrive en avance et bien pas de soucis je suis toujours prête bien avant l'heure,
et pour le soir du moment ou j'ai un petit coup de fil pour m'avertir ( que j'ai toujours eu) et bien si j'ai rien a faire pas de problème
J e pense qu'il ne faut pas non plus se buter sur la CC au point de se créer des problèmes avec nos employeurs travailler dans une bonne entente c'est quand même mieux pour nous, les parents et l'enfant
cette semaine c'était mon anniversaire tous mes anciens enfants m'ont envoyé un message et j'en ai même qui sont venu m'apporter un cadeau
chaque année je fais une grande fête ou tous mes nouveaux et anciens enfants sont invités avec les parents et bien je peux vous dire que même mes plus grands de plus de 20 ans y participe avec joie.
Et c'est ma plus belle récompense
#7 15-12-2011 10:08:29
merci les filles ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ouf
Je pense que lorsque l'on est arrangeante envers les parents, ils savent etre reconnaissant quand on en a besoin Après c'est certain tout les parents ne sont peut etre pas comme ça mais bon en grande majorité si on est souple et arrangeante les parents le savent bien et savent nous remercier
J'adore mon métier plus que tout, même si mon salaire est maigre et que je perd un peu financierement à cause de mon fonctionnement, je prefere cela et une bonne entente avec les parents plutot que des conflits pour peu
#8 15-12-2011 10:14:25
il faut tout de même nuancer :
on est sur un forum.
en general on vient sur un forum quand on a des questions...
pas pour dire du bien à tout va
donc ici il est normal d'avoir autant de "mauvaises experiences" ...
pour 1 litige, y a des dizaines de contrats qui se passent très très bien.
et ça on en parle pas , peu, voir jamais...
et parfois il est bizarre de rencontrer toujours les même personnes dans la rubrique des desaccords...
parents ou assmat.
et là je crois qu'il faut que la personne se remette en question, car si on a tout les contrats qui partent en cacahuettes, c'est qu'il y a un soucis dans le fonctionnement
et quand on ose le dire... on se fait incendier
mais c'est un fait !
heureusement pas generalisé
#9 15-12-2011 10:37:01
bonjour,je foctionne aussi comme cela,des que je me sens en confiance avec les parents! actuellement,deux de mes mamans sont en congé mat,je suis payée integralement bien que les enfants soit souvent absents,les heures n ont pas ete diminuées.par contre,si elles ont besoin d un jour non prevu,je me vois mal les faires payer.la ,j ai besoin d un rendez vous medical,une autre maman a changé son jour de congé pour que je puisse y aller. cela fonctinne bien depuis 11 ans,sans soucis majeurs. je precise tout de meme que je n ai pas d enfants a charge,c est plus facile d etre souple dans ces conditions
#10 15-12-2011 10:38:56
#11 15-12-2011 10:55:05
monnetier je suis comme toi
18 ans de metier et 1 seul litige elle est pas belle la vie?
malade aussi 4 mois a moment donne j'ai retrouve mes contrats
et quand mon mari a ete alade (ca a dure longtemps) tous les pe s'organisaient pour que je sois liberee a 17h au lieu de 19h. a tour de role ils gardaient tous les petits.
ca c'est du donnant donnant. quand les enfants sont chez les grands parents je suis payee, quand les pe partent en vacances en dehors des miennes je suis payee, quand l'enfant est malade je suis payee :d
en fait perso j'appelle ca un contrat gagnant gagnant.
certe la convention a fait du bien, mais quels degatsd aussi il n'y a qu'a voir la rubrique litiges
et souvent ce n'est pas la souplesse de l'am qui est en cause, c'est ce qu'on peut faire ou non selon cette fameuse convention.
par contre je la connais bien notre cc et je l'explique bien aux pe. j'ai gagne en serenite, plus de prise de tete tous les mois. j'ai le meme salaire 12 mois ouf!!!!!!!!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#12 15-12-2011 11:25:40
Je suis pe et nous aussi, nous nous "arrangeons" si besoin. Je pense quand même que le ccn est une bonne chose et permet d'éviter pas mal d'abus, mais c'est vrai que la souplesse de remplacer une heure par une autre, on la retrouve de partout dans tous les métiers.
Il m'est arrivé que ce soit mon am qui me demande d'échanger des heures car elle avait un RV pour son fils, ce que j'ai accepté, et mon propre patron a accepté d'échanger mes heures aussi. Dans tous les boulots que j'ai eus, j'ai connu des arrangements à l'amiable, que ce soit à ma demande (pour aller chez un médecin par exemple) ou à la demande du patron (ce qui arrive souvent aussi!).
Tant que personne n'abuse (si ça arrive tous les mois, je comprend que ça fasse râler), je trouve personnellement ça plus sain et ça peut éviter bien des tensions inutiles.
#13 15-12-2011 11:57:14
- Violette56
- Membre
- Site Web
Moi, aussi je fonctionne comme ça, je l"ai dit dans un autre post, peut-être qu'un jour je me ferais avoir c'est possible, c'est donnant donnant, je suis arrangeante eux aussi, sinon démission immédiate.
L'année dernière ma fille c'est fait opérée, j'ai demandé aux parents de finir 1 h plus tôt tous les soirs, pas un n'a tiqué, et sans baisse de salaire ils sont prévenus oralement à la signature, je vais aux réunions des écoles aux remisent des bulletins et tous c'est rendez-vous ne sont pas à 20 heures, je n'y peux rien.
Quand j'ai fais ma demande pour être assistante maternelle, dans ma lettre de motivation, j'ai indiqué que je voulais faire ce métier pour m'occuper plus de mes enfants et tous les 5 ans pour le renouvellement je mets la même chose. Je précise aussi que je suis seule donc pas de père pour les rendez-vous.
Faut pas oublié que ce sont des enfants qu'on nous remets et pas des paquets, il y a l' aspect humain qui compte beaucoup dans notre profession et pareil en 20 ans pas un litige.
Suivre La CCN à la lettre n'empêche pas les conflis.
#14 15-12-2011 12:01:39
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Mais attention ,j'ai pas dit que je ne le faisais pas hein ,bien sur que ça m'arrive et pas plus tard qu'au mois de novembre ,une maman m'a demandé un échange de jour j'ai dit oui sans soucis et pour les arrivées avant l'heure ou le soir si des parents ont besoin de plus je ne facture pas systématiquement si c'est de l'exceptionnel bien sur ,par contre il faut que ça aille dans les 2 sens ,moi si j'ai besoin d'heures ou d'un jour et qu'on me refuse là je vais etre très stricte (j'ai eu des parents comme ça ),je ne refuse jamais à un parent qui va me demander de travailler plus ou autre chose si je peux et que l'entente entre nous est bonne ,mais j'explique bien que c'est exceptionnel et ils comprennent très bien.
Pour exemple ,j'avais une maman qui avait subit une intervention,arret maladie de 3 mois ,donc elle voulait garder sa puce les mercredis donc revoir le contrat ,j'ai dit ok on fait un avenant ,par contre les autres jours cette maman avait besoin de moi pour aller et ramener sa fille chez elle car elle ne pouvait pas conduire,j'ai dit ok ,je ne lui ai pas compté les frais kilométriques mais en contre partie
j'ai demandé une petite augmentation de mon salaire ,cette maman au début ne voulait pas m'accorder cette augmentation ,on a discuté je lui ai quand meme fait comprendre les efforts que je faisais (ça me faisais plaisir de la dépanner aussi ) et elle a finit par le reconnaitre et m'accorder cette augmentation et je l'ai dépanné jusqu'à ce qu'elle reconduise
Tu vois je ne suis pas rigide ,il faut que ça reste exceptionnel et que ça aille dans les 2 sens .
#15 15-12-2011 12:23:39
- BeignetDeTomate
- Membre
- Lieu : dans la friteuse
- Site Web
bonjour ,
je suis mitigée par tout ce que je lis
être arrangeant là est la question
je pense l'être dans la mesure du raisonnable , à chaque fois que je dis OUI à un de mes PE j'ai le sentiment qu'ensuite c'est porte ouverte aux abus
puisque être arrangeant passe par le porte monnaie de nos employeurs , je pense être une "bonne" nounou
le blabla du soir je ne facture pas , je ne facture pas non plus les IK , je ne prends en compte que les horaires à partir du moment ou je récupére l'enfant à l'école (je ne facture pas mon trajet d'aller)
je dis oui une fois à un dépannage , récuperer l'enfant à l'école et le ramener chez lui (gratuitement) et bingo ça devient systématique (5 fois par semaine) j'ai du y mettre un terme
il n'y a pas de donnant donnant , puisque je ne demande rien ou presque à la signature du contrat , j'explique que j'ai besoin d'une journée par an pour un bilan complet de santé
on me le déduit de ma paie , et je trouve ça normal
le délai de prevenance je ne m'en préoccupe pas car j'estime qu'il n'est pas toujours evident de prévoir l'imprevisible pour un parent , je dépanne donc régulierement à la derniére minute
mais je fais payer mes heures (houuuuuuuuu la honte)
je n'ai eu qu'un gros souci avec un parent (qui finalement c'est fini à l'amiable), et quelques mineurs
#16 15-12-2011 12:33:03
Bonjour,
j´ai le même fonctionnement et jusqu´a présent (je vais toucher du bois!!:) ) tout ce passe très bien.
Les parents savent qu´il peuvent compter sur moi .....dans la limite de mes possibilités évidement et lorsque j´ai moi même besoin il y a le retour !!
Rv médecin,1/2 journée ou journée d´abs etc...
Pour preuve :il y a deux ans je me suis absentée une semaine pour un décès d´un proche ...aucun des parents ne m´a déduit ces jours de mon salaire (et ce n´est pas de leur avoir dit!!)
Tous se sont organisés pour leur enfant en me disant que c´était normal !!
Je n´ai pas l´impression de me faire avoir de l´instant ou il y a du retour !!
Il faut trouver le juste milieu ,a vouloir être trop rigide et vouloir appliquer certaines "règles" a la lettre ,il n´y a plus de place pour la spontanéité , les rapports humains et la discussion!!
#17 15-12-2011 12:34:38
beignetdetomate
non c'est pas la honte de te faire payer tes heures
moi si on me demande de travailler plus je me fais payer mes heures, si on me demande de travailler plus tôt un matin c'est en plus etc
mais si on me demande d'échanger un jour par un autre non problème et la je ne fais pas payer que si on dépasse les heures semaines
si on me demande si le médecin peut passer à la maison pas de soucis
et franchement mes contrats roulent super bien
#18 15-12-2011 13:21:24
Comme dis marine 25 normal de se faire payer ses heures !!!
Après d´échanger un jour sur un autre de l´instant ou cela est possible personnellement cela ne gène pas (et cela peut aussi m´arranger certaines fois!!!!)
Le "donnant donnant" se fait naturellement pour ma part mais c´est une chose dont je parle quand même lors de mes premiers entretiens avec les parents .
Ils savent du départ que je les arrangerai si je le peux mais si il y a aussi du retour.
Pas eu d´abus jusqu´a maintenant et s´il cela se produisait .....je remettrai vite les choses en place !!!!
Gentille mais pas bête !!!!:)
#19 15-12-2011 18:21:00
perso je ne me permets pas de critiquer celles qui appliquent la cc au pied de la lettre.
je demande la meme tolerance en retour
ce n'est pas pour autant qu'on n'agit pas en "professionnelle".
moi mon metier c'est de m'occuper des loulous et je pense que je le fais bien
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#20 15-12-2011 21:26:20
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Je suis dans le même cas que beignetdetomate
J'ai beaucoup "donner" avec un pe sans voir de retour...
Ce pe était mon premier et pendant plusieurs mois le seul.
J'ai été plus qu'arrangeante: échange d'heure, amener l'enfant chez le médecin (sans faire payer le déplacement et là ça ne gêne pas le pe que l'enfant soit dans une salle d'attente pendant 1h avec d'autres malades! ), donner du lmait le matin car le pe a oublier de l'amener, etc...
Sur une année de contrat j'ai demandé une journée de CP (une seule hors contrat qui aurait été rattrapée sur les CP à venir) pour accompagner ma fille dans un hopital spécialisé pour son suivi dans une autre ville. Les pe ont refusé J'ai dit alors que ce serait donc du sans solde, là ils ont accepté mais uniquement la demi-journée. En terme de déplacement j'étais à 2h de route et le rdv était à 14h. J'ai donc consenti de travailler jusque midi mais pas au delà... et avec mille excuses (mouais) ils sont venus à 12h20!!!
Depuis je n'arrange plus dans la gratuité, si vous voyez ce que je veux dire J'accepte le plus tard, le plus tôt, les jours non prévus etc... mais je ne fais plus de cadeau comme ça...
Avec mes autres pe, je fais pareil, j'arrange mais pas dans la gratuité et du coup je m'apperçois que ça se passe beaucoup mieux et quand je fais "une fleur" j'ai un retour: soit un merci soit une petite attention etc...
Donc en fait maintenant je fais un peu comme Flamy je suis le CCN à la lettre et après j'accepte l'exception...
Les pe c'est comme les gamins, faut qu'ils aient des limites pour comprendre les choses et de temps en temps on offre un peu de liberté
Dernière modification par Cancoillotte (15-12-2011 21:28:23)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿