Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-12-2011 13:41:10

learah
Membre
Site Web

Quand l'enfant veut manger comme un grand mais...

Bonjour,

Mon fils de 23 mois ne veut plus de petits pots depuis environ 1 mois.
Pas de soucis, au contraire, mais le pb, c'est qu'il ne veut rien manger d'autre que du jambon pour la viande et des haricots pour les legumes.
Les pates et le riz passent aussi.
Bcp de monde autour de moi me dit que ce n'est pas tpo car il mange toujours la meme chose.
Ce à quoi je reponds, qu'il a quand meme sa dose de proteines(jambon), des legumes(haricots) et de feculents (pates ou riz.)Et que je ne peux pas le forcer s'il ne veut pas gouter autre chose...

Cela ne m'inquiete pas plus que ça car du moment qu'il mange...et je me dis qu'il ne va pas manger ce menu unique toutes sa vie!Il va vouloir decouvrir et tester,il faut que je lui laisse le temps.Et en temps qu'ass mat, si je rencontre ce cas, je ne serais pas choquée qu'un pe m'amene tous les midis le meme repas, du moment que l'enfant se porte bien et qu'il mange.

En dehors de ça, je complete le soir avec un bib de lait de croissance pour etre sure qu'il n'ait pas de carences.
Qu'en pensez vous?Ai-je raison ou tort?

16-12-2011 13:41:10

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2011 13:59:28

bidy
Membre
Site Web

Re : Quand l'enfant veut manger comme un grand mais...

bonjour, j'ai eu le même soucis avec ma fille à 3 ans. Elle voulait boire le bibi, matin ( bon là ça va) le midi et le soir! au bout de 3 jours je l'ai emmené voir le medcin car je m'inquietais...et bien le medecin m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'en fasse, elle était sur sa periode "bibi", et qu'elle allait bientôt changer d'avis....et bien oui, ça a duré quand même presque 2 semaines, et elle a fini par remanger comme il le fallait. Maintenant, pour ton cas à toi, il a bien des proteines , des feculents, des legumes...pour ma part je ne m'inquieterais pas de trop. Ne le force pas, il va se "braquer".Peut être faut il lui donner " l'envie" de manger autre chose ? exemple : lui faire une assiette colorée, joyeuse ( nourriture en forme de sapin, de bonhomme...)..mange t-il tout seul? le responsabilisé un peu : met la table
je te souhaite du courage, mais je pense que ça va s'arranger....

#3 16-12-2011 14:05:38

learah
Membre
Site Web

MERCI BIDY,

Je pense aussi que c'est un passage et je n'ai pas à me plaindre,ce qu'il veut manger est equilibré(ça ne court pas les rues les enfants qui aiment les haricots-pourvu que ça dure!-lol!)
Pour le coté ludique, j'ai essayé mais pour le moment je crois qu'il est en pleine "neophobie, donc je lui propose d'autres choses et si je vois qu'il ne mangera pas ,je lui fais une assiette de jambon haricot.
Là, il vient d'en manger une,il a fini avec de la compite maison et a manger une pomme epluchee derriere.Je vais recuperer mes filles a l'ecole et prendre le pain en passant, il va manger un crouton de pain...

#4 16-12-2011 14:33:09

bidy
Membre
Site Web

de rien ...
il mange quand même de bon repas équilibré...
il ne faut pas insister
donne lui des petites quantités, et essaye sur le coin de l'assiette à lui proposer autre chose
et tu pourrais lui demander de l'aide pour la préparation des repas...elaborer autre chose avec lui peut lui donner de l'appetit et envie de manger ce qu'il a préparé?

16-12-2011 14:33:09

partenaire publicitaire:

#5 16-12-2011 16:59:44

Ladybug
Membre
Site Web

learah a écrit :

Bonjour,

Mon fils de 23 mois ne veut plus de petits pots depuis environ 1 mois.
Pas de soucis, au contraire, mais le pb, c'est qu'il ne veut rien manger d'autre que du jambon pour la viande et des haricots pour les legumes.
Les pates et le riz passent aussi.
Bcp de monde autour de moi me dit que ce n'est pas tpo car il mange toujours la meme chose.
Ce à quoi je reponds, qu'il a quand meme sa dose de proteines(jambon), des legumes(haricots) et de feculents (pates ou riz.)Et que je ne peux pas le forcer s'il ne veut pas gouter autre chose...

Cela ne m'inquiete pas plus que ça car du moment qu'il mange...et je me dis qu'il ne va pas manger ce menu unique toutes sa vie!Il va vouloir decouvrir et tester,il faut que je lui laisse le temps.Et en temps qu'ass mat, si je rencontre ce cas, je ne serais pas choquée qu'un pe m'amene tous les midis le meme repas, du moment que l'enfant se porte bien et qu'il mange.

En dehors de ça, je complete le soir avec un bib de lait de croissance pour etre sure qu'il n'ait pas de carences.
Qu'en pensez vous?Ai-je raison ou tort?

N'écoute pas les bla bla de l'entourage.
Je crois que tu as tout à fait raison.
Compléte aussi avec des fruits ou des compotes et pourquoi pas rajouter à côté de ce qu'il aime des petits morceaux d'autres choses? (un tout petit peu d'inconnu à côté du connu et rassurant) Aprés, il voit, s'il a envie de goûter ou pas, mais comme ça, il peut, s'il en a envie, tester autre chose.

Quand les enfants grandissent, ils sont souvent pris entre le désir de grandir, l'inquiétude de la nouveauté et le désir de rester petit. Pas simple tout ça.

Evite de rtop dire qu'il est grand, qu'il grandit, etc... Cela peut inquiéter les enfants parfois (qu'est-ce que je perds, qu'est-ce que je gagne, comment ça va être maintenant...ça fait beaucoup de question pour un petit bonhomme...)

Et bonne continuation. wink

Dernière modification par Ladybug (16-12-2011 17:02:45)

tdnr.jpg

#6 16-12-2011 17:13:04

fffnounou
Membre
Site Web

tu as raison , surtout ne pas forcer , propose et ton petit bout dispose,lol
tant qu'il est en bonne santé pas de soucis!

#7 16-12-2011 17:58:18

learah
Membre
Site Web

Merci Ladybug, ça me conforte dans mon choix...
Des fruits ,il en mange aussi,via les compotes que j'ai fait tout l'été avec les fruits de mon jardin et que j'ai stocké au congelateur.
Il ne veut plus de laitages types yaourts, petit suisses...c'est pourquoi, je lui fait un bib de lait de croissance le soir apres le repas qu'il a bien voulu avaler (a savoir des pates ou du riz) afin qu'il n'ait pas de carences.Au gouter, il a donc de la compote et des biscuits,quelquefois du pain en plus.
Quand je vois certaine de mes amis dont les enfants ne mangent rien (2 carres de pomme de terre et c'est tout-veridique)et qui leur donne des k....r , bonbons etc...ca me fait bien rire les reflexions de mon entourage.Car là, je trouve qu'il y a vraiment un pb qui n'a pas été résolu pour moi de la bonne façon.

#8 16-12-2011 18:15:26

mammouth
Banni(e)
Site Web

perso je pense que ce serai une bonne idée de lui proposer a chaque repas un element qu'il aime et un qu'il boude par exemplele midi , pate jambon brocolis et le soir , poulet riz haricots.
et surtout si il ne mange pas ne lui amene pas ce qu'il aime, sinon pourquoi prendrai t il la peine un jour de tester autre chose si il sait que de toute façon tu va lui donner ce qu'il veux.??

ainsi tu lui donne a manger ce qu'il aime et il mange bien, et en meme temps tu lui laisse l'opportunité de gouter de nouveaux aliments
qu'en penses tu?
et surtout ne pas dire que c'set bien ou pas qu'il goute les nouveaux aliments. ainsi ça n'est pas un enjeux.

#9 16-12-2011 18:36:24

learah
Membre
Site Web

Merci mmmouth, je vais reesayer car j'ai testé il y a queques jours avec poulet haricot pates et une autre fois choux tomates et jambon.
Il ne mange que l'aliment qu'il aime.
Mais tout comme l'envie de manger lui est venue comme ca, un jour que je faisais des haricots,je pense qu'il viendra de lui meme aux autres aliments quand il les verra dans nos assiettes.
Ce midi par ex, il a voulu du fromage,qu'il a mangé ,il en a meme redemander.

#10 16-12-2011 23:42:02

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bienvenue dans mon monde... Mon lutin a 29 mois... et depuis la diversification c'est une aventure... Nous avons tout essayé (après avoir consulté pour être sûrs qu'il n'y avait pas de problème médicaux...) Lutin ne voit pas l'intérêt de passer à table... Il y a de l'amélioration depuis Septembre (nouvelle AM) et nous venons depuis quelque mois de sortir des repas "couleurs"... Et oui ça nous a beaucoup fait rire, il mangeait par couleur : Carotte - Melon - Abricot (Orange) // concombre - haricot verts et puis ça nous a saoulé et nous avons arrêté de nous plier à ses bonnes volontés, sur les conseils très astucieux de sa nounou...

Il ne veut pas goûter, et passe sa langue sur chaque bouchée pendant le repas pour être sûr que nous n'avons rien changé dans son assiette en catimini... Nous, en tant qu'adule, avons changé nos habitudes, nous le prenons à table avec nous, et il mange "comme nous" toujours avec un aliment qu'il affectionne dans son assiette... Nous "exigeons" (ouh pas beau) qu'il goute le nouvel aliment, et s'il n'aime pas nous ne forçons pas, mais il goûte... Ca a été une grosse bataille pendant 15 jours pour qu'il accepte de goûter les nouveaux aliments proposés, mais nous avons réussi et maintenant il sait qu'il n'a pas le choix... Son éventail d'aliments grossit de semaine en semaine. Il mange TRES BIEN chez nounou, c'est très très long mais il mange...

Pour exemple ce soir, il avait Tomate - Saucisse, 2 aliments qu'il adore. Il a mangé un mini-bout de saucisse et m'a dit "tout maman" ce qui veut dire que ce soir il ne voulait pas de saucisse mais il en a mangé un bout... J'avais "chargé" en tomate et il a tout mangé, je n'ai pas forcé pour la saucisse, mais j'ai pas rajouté de rab d'autre chose. Pas de conflit, pas de cris, pas de larmes, il a eu fromage + Yaourt et le dîner était terminé...

C'est un poids plume, il peut rester des jours sans manger ça ne le gêne pas (nous avons testé)... Donc bon on en a pris notre parti, et lorsque l'on a des reflexions on sourit simplement... On ne relève plus, ça ne sert à rien... Quand il voudra avancer il le fera et on sera là pour l'aider smile

Mais je conviens que c'est épuisant... Courage

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#11 16-12-2011 23:57:35

aster
Membre
Site Web

Bonsoir , d'accord avec toi Mme choup , mes propres enfants jeunes adultes maintenant ,étaient comme ta louloute , ils étaient capables de se priver du repas sans problème ,mais capables de se goinfrer au gouter.
Nous avons finis par tester autrement les choses, un aliment nouveau qu'ils ne connaissaient pas , c'était 2 bouchées dans l'assiette je mettais un autre aliment connu a côté , s'ils ne voulaient pas manger ces 2 bouchées , hé bien on ne donnait pas le dessert , libre à eux , ils ont rapidement mangé de tout , je n'ai eu aucun soucis la dessus , il y a beaucoup de points de vue , à chacun sa méthode.

Dernière modification par aster (17-12-2011 11:38:35)

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#12 17-12-2011 11:43:43

aster
Membre
Site Web

Bonjour , je rajoute ce matin que je ne donnais les doses normales à côté , et le gouter n'était pas plus copieux. Maintenant avec mes loulous , c'est la même chose .

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB