Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-12-2011 19:02:06

celofra
Membre
Site Web

Changement d'horaires

Bonjour,
J'emploie la même ass mat depuis presque 5 ans. Bonnes relations, pas de problèmes particuliers, juste quelques petites mises au point. Jusqu'à présent tout va bien.

Mon mari trouve un nouveau travail et finit à plus tôt : on veut donc changer les horaires pour que mon mari récupère mon fils 1h plus tôt.
Comme je ne veux pas diminuer son salaire, je lui propose de cumuler ces heures et de me prendre mon fils quelques jours sur des semaines où il n'y allait pas (j'ai un contrat en année incomplète) et je lui propose en plus d'augmenter le nombre de semaines d'accueil pour avoir plus de temps avec mon 1er enfant.

Elle avait l'air ok puis m'envoie un mail me disant qu'elle n'est pas d'accord sur le changement d'horaires car elle n'y gagne pas (cela lui bloquerait la journée alors qu'elle n'a pas d'autres enfants) mais qu'elle veut bien me rajouter 2 semaines en plus pour que j'ai du temps avec mon grand...

En gros, elle veut bien me le prendre en plus mais les 3h par semaine que je perds , c'est tant pis pour moi.

Je suis super déçue mais moi sur le principe, je ne veux pas la payer à ne rien faire. Ce qui me gène c'est que lorsqu'il fallait que nous, nous le récupérions plus tôt parce qu'elle avait des choses perso à faire, on se débrouillait et là, elle acceptait qu'on récupère les heures plus tard...

Je n'ai jamais été exigeante, elle ne fait presque pas d'activités avec les enfants (elle part du principe que ce sont eux qui demande ce qu'ils veulent faire...), quand elle a besoin d'une journée, je me débrouille toujours...

Je l'ai toujours arrangé et là, pour 6 journées à récupérer, elle me fait un flan. Depuis le début de l'année, il a fallu que je la dépanne 4 jours pour divers impératifs personnels. Et ce n'est pas toujours évident de trouver quelqu'un pour garder notre fils à la dernière minute.

Bref, quels ont mes recours si elle ne veut pas faire accepter ce changement ?

Merci pour vos témoignages.

17-12-2011 19:02:06

partenaire publicitaire:

#2 17-12-2011 19:13:51

Kalahan
Membre
Site Web

Re : Changement d'horaires

Bonjour,

vous lui présenter votre avenant. Si elle le refuse soit vous continuez comme avant, soit vous la licenciez.

#3 17-12-2011 19:29:33

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Voilà pourquoi une ccn a été editée.
Il faut la suivre.
Vous auriez du la suivre , et ainsi aujourd'hui vous ne lui feriez pas de reproche sur les "cadeaux" que vous lui avez fait.

Alors pour vous répondre.
Votre besoin d'accueil change.
Faites un avenant avec les nouveaux horaires et la nouvelle menusalisation.
Votre assmat est libre ou non de l'accepter.

#4 17-12-2011 19:30:38

DameTartine
Membre
Site Web

Bonjour, puisque vous êtes à l'origine de cette modification de contrat, vous devez lui proposer un avenant, elle a un mois pour accepter ou refuser. Si elle refuse, vous devez rester sur le contrat initial ou la licencier.

17-12-2011 19:30:38

partenaire publicitaire:

#5 17-12-2011 20:20:16

4i.modo
Membre
Site Web

celofra a écrit :

Bonjour,
J'emploie la même ass mat depuis presque 5 ans. Bonnes relations, pas de problèmes particuliers, juste quelques petites mises au point. Jusqu'à présent tout va bien.

Mon mari trouve un nouveau travail et finit à plus tôt : on veut donc changer les horaires pour que mon mari récupère mon fils 1h plus tôt.
Comme je ne veux pas diminuer son salaire, je lui propose de cumuler ces heures et de me prendre mon fils quelques jours sur des semaines où il n'y allait pas (j'ai un contrat en année incomplète) et je lui propose en plus d'augmenter le nombre de semaines d'accueil pour avoir plus de temps avec mon 1er enfant.

Elle avait l'air ok puis m'envoie un mail me disant qu'elle n'est pas d'accord sur le changement d'horaires car elle n'y gagne pas (cela lui bloquerait la journée alors qu'elle n'a pas d'autres enfants) mais qu'elle veut bien me rajouter 2 semaines en plus pour que j'ai du temps avec mon grand...

En gros, elle veut bien me le prendre en plus mais les 3h par semaine que je perds , c'est tant pis pour moi.

Je suis super déçue mais moi sur le principe, je ne veux pas la payer à ne rien faire. Ce qui me gène c'est que lorsqu'il fallait que nous, nous le récupérions plus tôt parce qu'elle avait des choses perso à faire, on se débrouillait et là, elle acceptait qu'on récupère les heures plus tard...

Je n'ai jamais été exigeante, elle ne fait presque pas d'activités avec les enfants (elle part du principe que ce sont eux qui demande ce qu'ils veulent faire...), quand elle a besoin d'une journée, je me débrouille toujours...

Je l'ai toujours arrangé et là, pour 6 journées à récupérer, elle me fait un flan. Depuis le début de l'année, il a fallu que je la dépanne 4 jours pour divers impératifs personnels. Et ce n'est pas toujours évident de trouver quelqu'un pour garder notre fils à la dernière minute.

Bref, quels ont mes recours si elle ne veut pas faire accepter ce changement ?

Merci pour vos témoignages.

restez dans la legalité.
ne faites pas d'arrangements qui ne sont pas encadrés par la loi.
ça n'amene que des ennuis à force sad

et ne remettez pas les arrangements passés en cause, car je suis sure qu'en 5 ans elle a certainement  accepté certains arrangements elle aussi ...

et  on accepte des arrangements  pour rendre service , et quand on en a envis.
pas pour  faire une forme de chantage affectif par la suite hmm
que ce soit  en tant qu'asslmat ou en tant que parent employeur wink

#6 18-12-2011 22:21:48

mamamama
Membre
Site Web

celofra a écrit :

Je n'ai jamais été exigeante, elle ne fait presque pas d'activités avec les enfants (elle part du principe que ce sont eux qui demande ce qu'ils veulent faire...)

Euh... On est censées vous plaindre parce que vous avez eu la "gentillesse" de confier vos enfants à quelqu'un qu'apparemment, vous ne trouvez pas très douée pour s'en occuper ? J'avoue que les seuls que je plains là-dedans sont vos enfants.

Pour les aspects horaires, légaux etc., les autres vous ont répondu : vous faites un avenant que vous lui présentez, elle a 1 mois pour accepter ou refuser. Si elle refuse, vous continuez comme avant ou vous la licenciez.

bon_po10.gif

#7 18-12-2011 22:46:31

espace
Membre
Site Web

que dire de plus d' accord avec mamamama et 4I !! sad:(:(

#8 19-12-2011 11:57:38

lulu64
Membre
Site Web

coucou
que vous ayez "dépanner" votre am quelquefois, à sa demande, c'est sympa de votre part, même si les arrangements pour récupérer les heures , n'étaient pas vraiment légal: elle aurait dû déduire au lieu de récupérer , mais bon, c'est le passé!!
je pense aussi qu'en 5 ans, non seulement elle, mais vous également avait du lui demander  aussi des "dépannages" !!!!
seulement , maintenant, dans le présent, ce n'est plus de "temps en temps" , mais toutes les semaines où vous voulez modifier le contrat, en voulant récuperer votre enfant plus tot, suite au changement de travail de votre mari!!
et sans lui baisser son salaire, mais en lui demandant un accueil supplémentaire sur des jours pas prévus!!
mettez vous à sa place: cela veut dire que pour conserver le même salaire, vous lui demandez de travailler des jours en plus et non prévus!!!
et cela pour "compenser" des heures en moins!!
et là, non, si cela est régulier, elle a le droit de refuser
vous devez lui présenter un avenant de toute façon, avec le changement d'horaire et la nouvelle mensu,  à elle ensuite d'accepter ou refuser
soit elle accepte avec diminution de salaire, soit elle refuse

si elle refuse, soit vous restez sur le même contrat initial, soit vous la licenciez
et si elle accepte, avec les 2 semaines qui étaient non prévues au contrat initial, cela sera donc 2 semaines à comptabiliser en plus sur le calcul de la nouvelle  mensu , et non en récupération des heures en moins

#9 19-12-2011 12:28:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

moi je retiens la premier phrase :

j'emploie la même ass mat depuis presque 5 ans. Bonnes relations, pas de problèmes particuliers, juste quelques petites mises au point. Jusqu'à présent tout va bien.

et pour continuer sur cette Lancée restez dans la legalité wink
les bons comptes font les bonnes relations ..
imaginez qu'on vous propose la meme chose pour votre boulot ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 19-12-2011 12:35:48

lulu64
Membre
Site Web

vous avez aussi une autre possibilité avec ce changement que vous souhaitez avec une diminution d'heures pour qu'elle conserve le même salaire, et cela de façon légale::
que son taux horaire soit augmenté, tout simplement!!
d'ailleurs , elle même peut vous le proposer afin de conserver le même salaire prévu au contrat, et cela même avec un accueil "réduit"
après , les 2 semaines en plus, si vous êtes ok toutes les 2, ne sont pas pour compenser, mais seront à rajouter sur le nombre de semaines d'accueil déjà prévu au contrat pour la mensu
et dans les mêmes conditions horaires et taux!!

#11 19-12-2011 12:36:53

celofra
Membre
Site Web

En fait, si je veux modifier les horaires c'est pour la raison suivante :
depuis les vacances de la toussaint, à 16h30, elle allait récupérer sa fille à l'école et elle voyait mon mari qui venait chercher mon grand. Bien évidemment mon mari ne pouvait pas passer devant son fils et ne pas le récupérer (je précise que toutes se affaires étaient déjà prêtes dans la voiture...). Imaginez la tête de mon fils voyant son père partir avec son frère !!!

Je voulais régulariser cette situation qui devenait permanente. Oui, je sais bien que c'est le choix de mon mari de prendre notre fils avant. Cependant, mon ass mat travaillant à côté, je ne suis pas sûre que pendant cette heure de libre, elle n'aille pas travailler ailleurs. Et là, en tant qu'employeur, je ne cautionne pas : s'il lui arrive quelque chose alors qu'elle est censée être chez elle à garder mon fils...

De toutes façons, je la vois ce soir et on éclaircira la situation : je pense que je ne ferais aucune modification au contrat puisqu'elle n'est pas d'accord. Par contre, je veux clairement redéfinir son rôle auprès de mon enfant et je veux avoir des précisions sur son emploi du temps dans son autre activité.

#12 19-12-2011 12:54:56

lulu64
Membre
Site Web

si elle a une autre activité à coté, a partir du moment où cela se passe en dehors des heures d'accueil de votre enfant, je ne pense pas que vous puissiez lui demander des précisions sur cet emploi du temps!!
maintenant si votre mari récupére votre enfant à la sortie de l'école, c'est votre décision, même si normalement elle devait avoir l'enfant 1h de plus!!
cette heure, oui, vous êtes obligé de la payer car il s'agit d'une absence injustifiée de votre part pour "convenance personnelle"
aprés ce qu'elle fait pendant cette heure, vu qu'elle n'a plus votre enfant ne vous regarde pas
elle n'est pas obligé de rester chez elle pendant cette heure, comme si elle avait votre enfant!!
puisque vous l'avez "libéré" elle a le droit de faire ce qu'elle veut et n'a pas de compte à vous rendre sur ses faits et gestes, lorsque votre enfant n'est plus avec elle!!