Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-12-2011 11:50:58

snorita
Membre
Site Web

mon premier licenciment

Bonjour a toutes ,

je garde depuis mi novembre un enfant  , la maman se paie ma tête depuis le début de l'accueil ,j'ai fais des erreurs care je n'ai pas d’expérience (c'est mon 2 ème contrat) .
par ex : le jour de la signature du contrat elle est venu sans les contrats alors que je les lui ai demandé 2 semaines avant !

enfin si vous consultez mes dernier messages vous en saurez plus .
elle ne respecte pas les horaires ,elle arrive avec 20 min de retard le matin qu'elle ampute de la journée  et me déposer l'enfant 20 min plutôt le lendemain  ,  au lieu de récupérer son fils a 18h elle n'arrive chez moi qu'a 18hdes fois jusqu’à 18h30...:s
au début je ne lui fessais pas payer les dépassement d'horaire ,jusqu'au 2 décembre elle est venu avec 1h de retard!!!! j'en avais assez car ça fessait 2 semaine déjà que ça dure .
ce soir  la j'ai mis les choses au points avec elle, je lui ai dis que de rien avant tout dépassement d'horaire sera du , que les les changements d'horaires non prévus 48h avant seront dus aussi .

le 5 décembre la maman m'ecris pour m'informer que le petit est malade qu'elle l'amène chez le médecin
elle été voir le médecin le 6  décembre ,m'a rappeler ensuite pour dire qu'elle me déposera le petit le 8 décembre .
*doit-elle me régler la journée du 5 décembre vu que le certificat date du 6? (d’ailleurs je n'ai toujours pas reçu le certificat !)
le 7 décembre elle envoi un sms ,l'enfant est toujours malade ne viendra  donc pas demain 8 décembre comme prévu  mais plutôt le lundi 12 déc .

le 12 décembre 10min après l'heure prévu ,l'enfant n'est toujours pas la ,j’envoie un sms (pour garder les traces ) pour savoir si elle me dépose l'enfant  ou pas, je reçois une réponse le soir !! pour dire qu'elle a une urgence qu'elle me rappellera pendant sa pause .....eh ben elle ne m'a répondu que le lendemain soir  sois mardi 13 déc au  soir  :s !!!

elle a perdu quelqu'un de sa famille ,elle doit partir a l'étranger  bla bla ..j'y crois pas un mots puisqu'elle m'a déjà menti a deux reprise , enfin bref , elle me demande comment faire dans ce cas la ,je lui demandé combien de temps elle s'absentera et quand elle compte partir elle  ne sait pas soit disant ni quand ni combien de temps ...ouais c'est ça  !
je lui ai dis qu’a part le rupture de contrat ou le maintien de salaire jusqu’à ce qu'elle revienne je ne vois pas d'autre solution
(dans ma tête je me disais si elle ne veut même pas me payer 20 min alors que c'est elle qui arrivait en retard elle ne prendra jamais la deuxième solution ) ça sera plutôt un licenciement ,ce qui ne me dérange absolument pas ,j'en ai assez qu'elle me prenne pour une poire !
elle m’envoie une lettre de licencient , elle a 2 semaines de préavis .

*la question est , l'enfant devait revenir lundi 12 décembre,finalement elle me l'a pas amener n'a même pas prévenu c'est moi qui a envoyé le sms (je garde tjr nos échanges par SMS ) est ce que la semaine dernière serait elle compté comme absence non justifié ou sera compté comme absence pour maladie  ? oh la la j'ai du mal a m'expliquer , excusez moi !

Hier soir elle m’envoie un sms ,pour confirmer le retour de l'enfant aujourd’hui"hui a 8h , devinez quoi.......................................... eh ben non elle ne m'a la pas déposer aujourd'hui , je suis levée depuis 6h pour accueillir le petit ,ce n'ai qu'a 7h30 qu'elle m’écrit l'excuse de ce matin :  j'ai fais un malaise en préparant l'enfant ,je ne vous le déposerai une journée de plus a la fin du préavis de 2 semaines!!!!!!!!! ça m'ENERVE mais je garde mon calme ouffffff ,heureusement il me reste 2 semaines a tenir .
* je suis bien dans mon droit de lui réclamer la journée d’aujourd’hui  ? y'a toujours ce certificat qui me met le doute , elle a droit a 10 jours d'absence pour maladie, comme je l'ai expliquer le certificat date du 6 déc ,aujourd'hui ça fera 10 jours ...elle peut  tjr dire qu'elle n'est pas venu Parce que l'enfant est encore malade  (mais le texto que je garde affirme que c'est elle qui est malade pas l'enfant) vous voyez ce que je vous dire ....

voila voila me 2 contrat , mon 1 premier licencient et mes premières galères ,HEUREUSEMENT j'ai une petite poupée de 3 mois avec qui ça se passe Plus que très bien ,des parents super sympa  ,sérieux ,qui arrivent a l'heure ......je relativise donc et je ne regrette pas d'avoir choisi ce métier .

Bonne journée ,je vais me faire un bon café pour me détendre et passer du bon temps avec mes petits bonhomes

19-12-2011 11:50:58

partenaire publicitaire:

#2 19-12-2011 12:05:40

4i.modo
Membre
Site Web

Re : mon premier licenciment

snorita a écrit :

Bonjour a toutes ,

je garde depuis mi novembre un enfant  , la maman se paie ma tête depuis le début de l'accueil ,j'ai fais des erreurs care je n'ai pas d’expérience (c'est mon 2 ème contrat) .
par ex : le jour de la signature du contrat elle est venu sans les contrats alors que je les lui ai demandé 2 semaines avant !

enfin si vous consultez mes dernier messages vous en saurez plus .
elle ne respecte pas les horaires ,elle arrive avec 20 min de retard le matin qu'elle ampute de la journée  et me déposer l'enfant 20 min plutôt le lendemain  ,  au lieu de récupérer son fils a 18h elle n'arrive chez moi qu'a 18hdes fois jusqu’à 18h30...:s
au début je ne lui fessais pas payer les dépassement d'horaire ,jusqu'au 2 décembre elle est venu avec 1h de retard!!!! j'en avais assez car ça fessait 2 semaine déjà que ça dure .
ce soir  la j'ai mis les choses au points avec elle, je lui ai dis que de rien avant tout dépassement d'horaire sera du , que les les changements d'horaires non prévus 48h avant seront dus aussi .

le 5 décembre la maman m'ecris pour m'informer que le petit est malade qu'elle l'amène chez le médecin
elle été voir le médecin le 6  décembre ,m'a rappeler ensuite pour dire qu'elle me déposera le petit le 8 décembre .
*doit-elle me régler la journée du 5 décembre vu que le certificat date du 6? (d’ailleurs je n'ai toujours pas reçu le certificat !)
le 7 décembre elle envoi un sms ,l'enfant est toujours malade ne viendra  donc pas demain 8 décembre comme prévu  mais plutôt le lundi 12 déc .

le 12 décembre 10min après l'heure prévu ,l'enfant n'est toujours pas la ,j’envoie un sms (pour garder les traces ) pour savoir si elle me dépose l'enfant  ou pas, je reçois une réponse le soir !! pour dire qu'elle a une urgence qu'elle me rappellera pendant sa pause .....eh ben elle ne m'a répondu que le lendemain soir  sois mardi 13 déc au  soir  :s !!!

elle a perdu quelqu'un de sa famille ,elle doit partir a l'étranger  bla bla ..j'y crois pas un mots puisqu'elle m'a déjà menti a deux reprise , enfin bref , elle me demande comment faire dans ce cas la ,je lui demandé combien de temps elle s'absentera et quand elle compte partir elle  ne sait pas soit disant ni quand ni combien de temps ...ouais c'est ça  !
je lui ai dis qu’a part le rupture de contrat ou le maintien de salaire jusqu’à ce qu'elle revienne je ne vois pas d'autre solution
(dans ma tête je me disais si elle ne veut même pas me payer 20 min alors que c'est elle qui arrivait en retard elle ne prendra jamais la deuxième solution ) ça sera plutôt un licenciement ,ce qui ne me dérange absolument pas ,j'en ai assez qu'elle me prenne pour une poire !
elle m’envoie une lettre de licencient , elle a 2 semaines de préavis .

*la question est , l'enfant devait revenir lundi 12 décembre,finalement elle me l'a pas amener n'a même pas prévenu c'est moi qui a envoyé le sms (je garde tjr nos échanges par SMS ) est ce que la semaine dernière serait elle compté comme absence non justifié ou sera compté comme absence pour maladie  ? oh la la j'ai du mal a m'expliquer , excusez moi !

Hier soir elle m’envoie un sms ,pour confirmer le retour de l'enfant aujourd’hui"hui a 8h , devinez quoi.......................................... eh ben non elle ne m'a la pas déposer aujourd'hui , je suis levée depuis 6h pour accueillir le petit ,ce n'ai qu'a 7h30 qu'elle m’écrit l'excuse de ce matin :  j'ai fais un malaise en préparant l'enfant ,je ne vous le déposerai une journée de plus a la fin du préavis de 2 semaines!!!!!!!!! ça m'ENERVE mais je garde mon calme ouffffff ,heureusement il me reste 2 semaines a tenir .
* je suis bien dans mon droit de lui réclamer la journée d’aujourd’hui  ? y'a toujours ce certificat qui me met le doute , elle a droit a 10 jours d'absence pour maladie, comme je l'ai expliquer le certificat date du 6 déc ,aujourd'hui ça fera 10 jours ...elle peut  tjr dire qu'elle n'est pas venu Parce que l'enfant est encore malade  (mais le texto que je garde affirme que c'est elle qui est malade pas l'enfant) vous voyez ce que je vous dire ....

voila voila me 2 contrat , mon 1 premier licencient et mes premières galères ,HEUREUSEMENT j'ai une petite poupée de 3 mois avec qui ça se passe Plus que très bien ,des parents super sympa  ,sérieux ,qui arrivent a l'heure ......je relativise donc et je ne regrette pas d'avoir choisi ce métier .

Bonne journée ,je vais me faire un bon café pour me détendre et passer du bon temps avec mes petits bonhomes

refuse les textos!
c'est pasun moyen de communiction sad
pour le reste tout est dans la ccn...
courage .

#3 19-12-2011 12:17:02

nelyce
Membre
Site Web

Courage, pour moi,  tu dois enlever que les jours qui sont sur ton certificat medical, et pas les autres jours puisse que se sont des absences non justifiés.

#4 19-12-2011 12:54:43

snorita
Membre
Site Web

4i Nelyce merci pour le soutien , ça fait du bien  au moral d'être soutenue ,j'ai contacté le ram la personne qui s'occupe de ça est en vacances je me sentais un peu seule , du coup la ça fait du bien big_smile
nelyce ,j'ai pas compris les jours qui sont sur le certificat ? je n'ai pas  encore reçu le certificat ,je ne savais passe que celui ci détermine les nombres de jours d"arrêt" de l'enfant .

19-12-2011 12:54:43

partenaire publicitaire:

#5 19-12-2011 16:02:19

bbmaydav05
Membre
Site Web

coucou,
tu veux que je te dise, fais ta demande et tout tes calculs comme si tu n'avais pas le certificat car à mon avis, tu n'auras jamais ce certificat.

tu envoies un courrier à la maman en recommandé en détaillant tout ce qu'elle te doit, en lui disant que si elle t'apporte le certificat, tu es prête à refaire les calculs mais que tant que tu n'as rien, elle te doit tout les jours prévus au contrat.

met-lui une date limite de paiement et fais un référé aux prudhommes rapidement car à mon avis, elle ne paiera pas sad

#6 19-12-2011 16:36:52

chris84
MODERATEUR
Site Web

et j'ajoute que le report du jour non effectué aujourd'hui ne doit aps etre effectué 1 joru plus tard que la fin du contrat, la maman vous a licencié la fin est prévu au bout de 15 jours si vous travaillez le 16eme c'est que le contrat continue, ou alors faites une trace écrite du report de jour si vous en etes d'accord, car là ça m'a l'air parti en eau de boudin tout ça, préservez vous!

#7 19-12-2011 16:50:11

snorita
Membre
Site Web

Coucou BBmaydav

j'attends la fin du mois pour le paiement ,sur le contrat nous avons mis le 5 de chaque mois le calcule je le ferai  en fin du mois en cours ,la je me renseigne juste pour ne pas me faire avoir ,et aussi pour ne pas commettre une erreur qu'elle pourra me reprocher .

ce n'est pas évident quand on débute de tout savoir

Dernière modification par snorita (19-12-2011 16:50:28)

#8 19-12-2011 23:11:26

nanda
Membre

attention, si le contrat se fini le 31 decembre elle te doit ton salaire et tous les document du a ton licenciement le 31/12 et non pas le 5 comme vous l'avez noté au contrat

ici la situation est différente, tous doit etre remis le dernier jour de contrat

#9 20-12-2011 11:42:11

bbmaydav05
Membre
Site Web

comme le dit nanda, tu ne dois pas attendre la fin du mois, tout les papiers et salaire doivent être remis le dernier jour DU CONTRAT,.
par contre, en relisant ton post, je m'aperçois que c'est la maman qui doit t'envoyer le RAR pour licenciement?
si j'étais toi, je n'attendrais pas ce courrier et je démissionnerai.

je suis dans le même cas ou presque sauf que la maman me doit 1 mois de salaire. je ne fais pas de référé car elle me doit si peu que ça vaut pas le coup, en + insolvable, bref, j'ai préféré démissionner et recupérer la place libre pour vite trouver un autre contrat (et c'est fait ouf!)

Dernière modification par bbmaydav05 (21-12-2011 12:05:07)

#10 20-12-2011 18:25:30

snorita
Membre
Site Web

Bonsoir mesdames,

je viens vous donner les nouvelles, la maman m'a enfin déposer le petit aujourd'hui ,elle m'a aussi fourni le certificat médicale ,sauf que voila , le 5 décembre quand elle m'a écris pour prévenir que l'enfant sera absent ce jour la pour cause de maladie ,elle m'avait dit qu'elle ira voir le médecin lendemain 6 décembre ( normalement elle doit me régler la journée du  5 décembre )  sauf que  sur le certificat le médecin a mis la date du 5 décembre comme par hasard pour pas qu'elle me règle ma journée du lundi , c'est malhonnête ... je suis hyper déçue sad

en plus de ça elle ne m'a toujours pas envoyé la lettre de rupture de contrat ,alors que je lui ai expliquer depuis vendredi la démarche a suivre qu’elle faut qu’elle fasse vite sinon ça retarde la date d’arrêt du contrat ... comme ça de mon coté je peux commencer a chercher  un autre enfant a garder

Dernière modification par snorita (20-12-2011 18:32:54)

#11 20-12-2011 18:38:45

snorita
Membre
Site Web

chris84 , effectivement je n'ai pas a faire une journée de plus pour lui faire plaisir , j'ai fais beaucoup d"efforts de mon cotés alors qu'elle essaye de m'avoir ...non je dis stop ,je lui ai dis tout a l'heure,  la journée me sera payé c'est pas de ma faute si elle n'avait pas envie de se lever  me ramener l'enfant ...vivement la fin de tout ça!

#12 21-12-2011 01:02:06

vivin21
Membre
Site Web

snorita a écrit :

Bonsoir mesdames,

je viens vous donner les nouvelles, la maman m'a enfin déposer le petit aujourd'hui ,elle m'a aussi fourni le certificat médicale ,sauf que voila , le 5 décembre quand elle m'a écris pour prévenir que l'enfant sera absent ce jour la pour cause de maladie ,elle m'avait dit qu'elle ira voir le médecin lendemain 6 décembre ( normalement elle doit me régler la journée du  5 décembre )  sauf que  sur le certificat le médecin a mis la date du 5 décembre comme par hasard pour pas qu'elle me règle ma journée du lundi , c'est malhonnête ... je suis hyper déçue sad

en plus de ça elle ne m'a toujours pas envoyé la lettre de rupture de contrat ,alors que je lui ai expliquer depuis vendredi la démarche a suivre qu’elle faut qu’elle fasse vite sinon ça retarde la date d’arrêt du contrat ... comme ça de mon coté je peux commencer a chercher  un autre enfant a garder

je suis bien d'accord avec vous que la mère abuse, et suis de tout coeur avec vous, mais pour le certificat medical vous chipoter un peu à mon gout, l'enfant n'est pas venu le 5 car il était malade donc peut etre que la mere a pu avoir un rendez vous plus tôt ou pas, mais elle a un certificat c'est ce qui compte, non? et vous n'avez pas eu l'enfant pour cette raison

#13 21-12-2011 01:05:06

sam01
Membre
Site Web

snorita a écrit :

, le 5 décembre quand elle m'a écris pour prévenir que l'enfant sera absent ce jour la pour cause de maladie ,elle m'avait dit qu'elle ira voir le médecin lendemain 6 décembre ( normalement elle doit me régler la journée du  5 décembre )  sauf que  sur le certificat le médecin a mis la date du 5 décembre comme par hasard pour pas qu'elle me règle ma journée du lundi , c'est malhonnête ... je suis hyper déçue sad

la maman a peut etre été voir le medecin plustot, et je ne trouve pas cela malhonnete, vous saviez que le 5 ,l'enfant etait malade

#14 21-12-2011 09:05:04

zeta
Membre
Site Web

bonjour , si vous êtes préssée que ça s'arrête donnnez votre démission ! n'attendez pas son licenciement !

#15 21-12-2011 10:17:23

4i.modo
Membre
Site Web

snorita a écrit :

Bonsoir mesdames,

non c'est pas malhonnete!
elle a 48h pour aller chez le medecin et faire constater la maladie.
donc de lundi à mercredi matin...
et pour finir, comme zeta: si tu as tellement hâte, pourquoi attendre  le licenciement et ne pas demissioner?
au moins ce sera  fait.
y a que 15j de preavis et au pire tu demandes à en être exemptée et tu lui payes...
et qu'on me parle pas d'assedic pour un contrat de 1 mois ou 2 roll

#16 21-12-2011 12:24:18

snorita
Membre
Site Web

Bonjour,
Alors justement je comptais démissionner si elle ne m'avait pas envoyé le courrier , le soir quand elle est revenu chercher le petit ,je lui ai demander si c’était fait , apparemment c'est fait donc voila ,ça c'est régler.

sinon pour la journée du 5 décembre ,perdre une journée ce n'est pas un drame  , je vous exprime juste mon sentiment de déception du fait  de me fournir un certificat antidaté  le médecin n'a pas a faire ça c'est illégale.

Enfin brefs  malgré ce petit problème avec la maman , je suis contente Hier j'ai réussi a faire manger des légumes au petit bonhomme en plus il en redemande  Youuhouuuu  big_smile
si vous en avez  besoin je vous passe la recette wink

#17 21-12-2011 12:53:28

nattou
Membre
Site Web

Bonjour

Et ben qu'elle brochette gratiné c'est pe...

Alors moi c'est soit noir ou blanc
tu facture les heures prévue dans le contrat il doit être a 7h arriver a 7h15 c'est pour la maman !!!
l'enfant malade certificat fourni mais jusqu’à quand ? si jusqu'au 8 ça doit être facturé mais pas les ID
et n'oublie pas tes CP
et ne recule pas le le jour de préavis la maman ne l'a pas envoyer tempi pi c'est pur sa pomme !!

Désolé si je suis cru mais AM c'est un métier complexe avec de lourde responsabilité ça me met hors de moi de lire que des parents balade l'assistante maternelle alors que merde ce son leur employé... je ne suis pas assistante maternelle mais un parent ça m'arrive d'être en retard (souvent) et c'est facturé a l'heure du contrat l’assistante maternelle et prête a accueillir les enfants a telle heure son temps commence a ce moment là

#18 21-12-2011 14:52:48

4i.modo
Membre
Site Web

nattou a écrit :

et ne recule pas le le jour de préavis la maman ne l'a pas envoyer tempi pi c'est pur sa pomme !!

illegal!
le preavis demaare au plus tôt le jour de la remise du courrier!
c'est la loi.

#19 21-12-2011 16:28:02

zeta
Membre
Site Web

si l'ass mat n'a pas eu de lettre de licenciement alors le préavis n'a pas commencé , il faut attendre le courrier !
ou démissionner ..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB