Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-12-2011 14:40:08

lahya
Membre

Repas compliqué

bonjour, voilà je garde un enfant de 15 mois aujourd'hui depuis ses 1 an
Chez lui les repas sont compliqués, il crache , repousse la cuillère, attrape ce qu'il a dans la bouche joue avec etc au point que ses parents ne savent plus trop comment faire...chez moi j'avais aucun souci..
Mais voilà on est passé aux morceaux et là chez moi ca devient compliqué...les plats préparés (purée) pas de problèmes, yaourt etc idem il crache jamais
mais le riz, petites pâtes, viande mixée, carottes etc là il recrache souvent comme si la texture le gênait...
Je lui donne une cuillère parfois il mange, mais si ca lui plait pas il recrache quand même ou joue avec, pose sa cuillère etc
si il prend avec les mains c'est pareil il va jouer ou poser le morceau.
Du coup ma question est : qu'est ce que je fais quand dès le début du repas il dit "non" en poussant la cuillère? on laisse tomber?
est ce que je dois compenser par autre chose? il me semble que ses parents la nuit ou tôt le matin doivent compenser par un bib car il a faim quand il a rien mangé le soir..
Merci!

22-12-2011 14:40:08

partenaire publicitaire:

#2 22-12-2011 15:57:03

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : Repas compliqué

J'ai eu un petit gars comme ça moi aussi mais en plus il avait des phobies alimentaires concernant les couleurs.
j'ai commencé par faire des purées simplement mixées puis ensuite j'ai continuer à passer les légumes au moulin, la texture et beaucoup moins lisse...
petit à petit jai ajouté des pates, du riz etc (que je mixais aussi mais peu de temps par contre)... tjrs dans la purée (jamais sans purée).
petit à petit plus besoin de mixer les pates ni le riz...
ensuite on a réduit la quantité de texture purée en incluant cette fois de micros mordeaux de légumes.
le contrat s'est terminé quand il a eu 2 ans 3 mois suite à 1 déménagement et l'enfant mangeait normalement!
les parents étaient heureux de voir leur loulou manger normalement et ne savaient même plus comment nous remercier car eux avaient jetée l'éponge et ne le nourrissaient du coup qu'aux petits pots lisses!

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 22-12-2011 16:00:02

lahya
Membre

justement je me demande si on doit compenser par un bib ou autre si il n'a pas suffisamment mangé pendant le repas
et je me demande aussi si on doit repasser aux purées sans morceaux...

#4 22-12-2011 16:06:02

gasp
Membre
Site Web

il a tout juste 1 an...
c'est peu être que personnel mais moi je reppasserai un temps aux purées sans morceaux pour recommencer lentement!
après en laitages il mange ce qui lui faut?

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

22-12-2011 16:06:02

partenaire publicitaire:

#5 22-12-2011 16:07:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

lahya a écrit :

justement je me demande si on doit compenser par un bib ou autre si il n'a pas suffisamment mangé pendant le repas
et je me demande aussi si on doit repasser aux purées sans morceaux...

bonjour, je pense comme gasp, je repasserais aux purées, et j'y irais progressivement pour modifier la texture, il est encore petit, pour certains enfants, cela peut prendre du temps avant d'accepter de manger comme un grand !

#6 22-12-2011 16:14:34

lahya
Membre

Oui les laitages pas de souci, par contre il mange des morceaux pour les gâteaux, fruits etc..
Oui je pense proposer aux parents de repasser aux purées (même si chez eux le problème est le même avec les purées!!! il recrache)

#7 22-12-2011 16:20:06

Berengere78
Membre
Site Web

Juste après la naissance, ce bébé a été nourri comment ? Est-ce qu'il y a prématurité, est-ce qu'il a été soit intubé soit nourri par sonde même pendant quelques heures ?
Ce bébé a-t-il souffert de reflux gastro-oesophagien au cours de sa 1è année ?

Tout celà est très important pour analyser pourquoi un bébé de 12-15 mois refuse encore les morceaux...

Il faut déjà supprimer toutes les causes physiologiques  : irritabilité oesophagienne liée à un RGO ancien ou actuel, mémoire du corps suite à une intubation et rejet des "solides", etc....
Si on ne trouve aucune cause de se côté-là, il faut laisser l'enfant se débrouiller tout seul pour se nourrir, et ne pas introduire des morceaux sans son consentement.
Dans la pratique, on le fait manger à table avec les "grands" (en supprimant la tablette de chaise haute et en approchant sa chaise à hauteur de la table de cuisine) et on lui propose comme les autres, dans une assiette (plastique), en morceaux tendres faciles à manger : petits dés de poisson, pommes de terre en cubes fondantes, cubes de courgettes, carottes, etc....
haricots verts bien cuits, coupés en 2, pâtes torsettes bien cuites pouvant s'attraper avec les doigts.
Morceaux de poire très mûre ou au sirop (tant pis si c'est "trop" sucré), rondelles de bananes....

Bref, on n'introduit plus de cuillère dans la bouche de bébé mais on le laisse gérer son alimentation seul, avec les doigts.

Ca va patouiller sévère pendant 1 semaine ou 2 lol

Mais dans 15 jours il devrait reprendre plaisir à s'alimenter normalement et surtout à manger en imitant les autres personnes à table : adultes et enfants plus grands.

Pour les laitages, un gros biberon le matin et à 16h suffisent pour compenser ses besoins en laitages. Au gouter je donnerais uniquement un biberon, éventuellement avec des céréales dedans, ou un boudoir en plus du bib.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#8 22-12-2011 16:23:46

Berengere78
Membre
Site Web

Et surtout surtout, règle n°1 : ne pas parler d'alimentation devant lui, ni à lui directement, ni aux parents devant l'enfant.
A 15 mois (et même bien avant) il est parfaitement capable de comprendre que l'alimentation est source de conflit, d'inquiétude pour les parents et pour l'ass mat.
On n'en parle pas, on le met à table comme tout le monde et on ne fait AUCUNE réflexion sur ce qu'il a mangé (ni en bien, ni en mal) wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 22-12-2011 16:23:51

gasp
Membre
Site Web

lahya a écrit :

Oui les laitages pas de souci, par contre il mange des morceaux pour les gâteaux, fruits etc..
Oui je pense proposer aux parents de repasser aux purées (même si chez eux le problème est le même avec les purées!!! il recrache)

oui souvent ils apprécient les morceaux sous leur forme sucrée!
c'est un grand classique... donc pas de bibi en complément au repas si il ne refuse pas de manger un laitage en plus.

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#10 22-12-2011 16:31:24

lahya
Membre

alors pour la chaise haute la tablette ne s'enlève pas..mais il mange avec nous et en même temps..
Il mange déjà dans une assiette et pour le gouter pas de souci (compote, yaourt gâteau il mange toujours)
Pour manger avec les doigts pas de souci il le fait déjà...mais il ne mange pas plus...Il joue avec surtout (avec les doigts) mais je pense effectivement qu'il en a besoin pour les nouveautés (pâtes, riz, semoule...)
pour l'idée de compléter son repas c'était pas forcément bib puisque effectivement il a sa dose de laitages mais c'est surtout à cause du fait qu'il ne mange pas assez et se réveille la nuit ou tôt le matin...

#11 22-12-2011 16:48:31

Berengere78
Membre
Site Web

Le soir il peut très bien prendre un gros bib de soupe et un yaourt.....

Et puis il y a des enfants qui se réveillent la nuit ou tôt le matin (d'ailleurs, qu'appelle-t-on tôt ? parce que 6h-6h30 est un horaire normal de réveil à cet âge-là) sans forcément avoir mal mangé la veille au soir wink

#12 22-12-2011 16:49:28

lahya
Membre

Disons qu'avant il ne se réveillait pas aussi tôt et parfois c'est 3h......

#13 22-12-2011 16:51:42

lahya
Membre

Mais bon on va retenter les purées (il en a toujours de toute façons) et les morceaux à la main si il veut (ou mélanger à la purée si ca passe)
pour le soir je dirais à ses parents de bien le nourrir (au bib si il mange pas assez) pour éviter les réveils nocturnes.
Et pour le repas je ne compense pas ou alors par plus de purée si il faut!
merci pour les conseils! bonne après midi smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB