Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 28-12-2011 17:11:08
Phase d opposition ou pas ?
Hello
Apres avoir passe quelques jours chez ma mère j ai besoin de vos conseils
Grand bibou n arrete pas une minute, et crise a la moindre contrariété, et dis NON NON NON, de plus il tape et se tape !
Avec mon mari on passe notre temps a le reprendre mais je ne peux pas non plus passe mon temps a le punir !
Ma mère trouve qu il est mal éduque et le critique sur tout a cause de ca (ce qui m a particulièrement gonfle !)
Il a un caractère bien trempe mais est un petit bonhomme adorable !
Pour moi il est encore en phase d opposition et il exprime aussi de la jalousie en se rendant interressant (petit bibou a 2 mois ) rien de plus !
Pensez vous que j ai tort ?
28-12-2011 17:11:08
#2 28-12-2011 17:17:08
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Phase d opposition ou pas ?
coucou, je pense que tu as raison, et la venue de bibou2 ne fait qu'accentuer la situation!
Continuez à tenir bon, il faut qu'il sente que l'adulte est solide dans ses convictions, même si des fois c'est épuisant pour nous, et tu vas voir, c'est que le début, ça va revenir par cycle !
Courage et n'écoutes pas mamie, c'est vous les parents, et si il y avait une bonne méthode ça se saurait !
#3 28-12-2011 17:29:14
Oui on tient (pour le moment LOL) mais je me refuse d entrer dans son jeu s il se met a pleurer par terre je lui dis d arrete de pleurer de se leve et de me dire ce qui va pas et si ca marche bah pleure ! Et au bout de 5min il arrete de lui meme mais ma mère trouve que je suis trop laxiste et que je ferai mieux de le punir ! Je trouve qu en pleine crise y a mieux non ? Autant s il se met en danger ou s il tape je le puni mais si a chaque crise je dois punir le pauvre autant lui installe un fauteuil au coin ! Surtout qu a un moment elle la attrape pour le mettre au coin résultat encore pire !
Idem quand il sort de punition il vient me voir dire pardon (quand il a taper) me demande un calin et me dis "t aime maman" ! Je sais bien que c est en partie pour m amadoue mais je vais pas non plus le recale il est puni dis pardon je pense que ca suffis non ?
Se sont des exemples mais je ne suis pas du tout d accord avec elle mais je me remet aussi en question
#4 28-12-2011 17:57:09
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
que ton loulou vienne demander pardon et te dire qu'il t'aime, je trouve ça trés bien au contraire, cela montre qu'il a bien compris que c'est pas parce que tu "non" que tu ne l'aime plus pour autant!
Après les méthodes d'éducation vont de paire avec les générations ! Etre sans cesse dans la punition, je ne trouve pas ça très productif non plus !
28-12-2011 17:57:09
#5 28-12-2011 18:02:23
coucou!!
pfff les belle mère et mère, ça fait belle lurette que je ne les écoute que pour la météo
pour le reste j'ai laissé passé...et quelle bonne idée quelques années plus tard aucun regret... les leçon c'est notre vie, notre reflexion, notre experience qui nous les donnent...
je suis maintenant grand'mère, et je sais qu'être parent est la chose la plus difficile.. donc je considère que nous sommes là pour apporter ce que l'on nous demande, et pour les conseils c'est pareil... que si on nous le demande uniquement... pour le reste, je sais que les parents ne sont pas plus idiots que nous, et qu'ils fassent des erreurs, ou qu'ils agissent bien, c'est en fonction d'eux et uniquement d'eux, parce que les conséquences de leurs choix, c'est eux qui les paieront... donc chacun sa place
je n'ai jamais regreté mes choix malgrés toutes les critiques "familiales" le décalage était trop important pour eux
que tu ai le plus grand respect pour ta maman est une évidence, mais de là à te remettre totalement en question me parait malsain... faire de ton mieux est pour moi l'essentiel dans ton rôle de maman...
Dernière modification par trinitine (28-12-2011 18:03:58)
#6 30-12-2011 01:44:05
Non je ne me remet pas entièrement en question mais il y a un tel decallage que je me dis que forcement je dois pas tout faire bien !
Je l ai observer depuis 2 jours (on est revenu chez nous) et il ne crise pas tant que ca ! Les caprices sont surtout quand je m occupe de bebe (la il écoute plus rien et me provoque ++ mais ormis ca il est mignon faut juste qu il accepte qu on ne s occupe pas de lui h24 ou bien que ca émane de lui ! Comme apres la sieste il voulai pas se leve et a voulu reste dans sa chambre a jouer tout seul et pas une bêtise ! (bah oui je l espionne avec le videophone LOL ) biensur faut le recasée un peu mais il percute bien quand il dépasse les limites et le sais il teste surtout mais quand il voit que ca marche pas il redevient mignon
Je pense que la ou j ai faute c est de ne pas l avoir implique dans la grossesse du coup il apprend sur le tas a etre grand frere
#7 31-12-2011 11:06:23
oui a 2 ans c'est la phase d'oppostion : et quand tu dis que tu ne peux pas passer ton temps a le punir, certes c'est vrai : mais ne lache pas ....et tu peux tres bien expliquer a ta mmaan comment fonctionne les enfants et si elle te dit qu'avec toi c'etait pas pareil tu peux lui dire que oui heureusement parce que chaque etre humain est differentd'une part et d'autre part, qu'elle ne se souvient peut etre plus de tout !
#8 31-12-2011 13:07:48
Malheureusement j ai déjà essayé de lui explique en vain ! Elle n à même jamais entendu parle de la crise d opposition et m à répondu que l on était revenu de l éducation à la Françoise dolto
Du quoi tanpis pour elle je fais comme je veux avec mes bébés et si ça lui plaît pas et qu elle continu d intervenir dans l éducation de mon fils et bien elle ne le gardera plus ! Déjà ce soir je l enmene avec moi ! Au moins il ne se prendra pas des remarques à tout va ! Car je suis sur que même s il ne comprend pas les tenants et les aboutissement de ce qu elle dis il dois bien sentir qu il n y a rien de positifs ! Donc je rentrerai des qu il sera fatigue et voilà
#9 31-12-2011 17:05:17
Malheureusement j ai déjà essayé de lui explique en vain ! Elle n à même jamais entendu parle de la crise d opposition et m à répondu que l on était revenu de l éducation à la Françoise dolto
![]()
Du quoi tanpis pour elle je fais comme je veux avec mes bébés et si ça lui plaît pas et qu elle continu d intervenir dans l éducation de mon fils et bien elle ne le gardera plus ! Déjà ce soir je l enmene avec moi ! Au moins il ne se prendra pas des remarques à tout va ! Car je suis sur que même s il ne comprend pas les tenants et les aboutissement de ce qu elle dis il dois bien sentir qu il n y a rien de positifs ! Donc je rentrerai des qu il sera fatigue et voilà
lors des premières années de mon ainé, j'ai connu le même type de situation... et me suis rendu compte que fiston était mal dans cette situation, il était différent, distant, provocateur, je ne comprenais pas encore...
c'est 15 ans plus tard, que j'ai compris qu'il était surtout en conflit interne entre 2 personnes qui prétendent prendre soin de lui, et en complète opposition.. il a grandit avec un doute ... "mais qui à raison??, ma maman ou ma grand mère? les 2 m'aiment..." il lui a fallut des années pour ne plus chercher à savoir, juste comprendre que j'étais sa maman, et que malgrés mes erreurs, j'aurais dû être sa référence, mais tout a été faussé...
pour les suivant, j'avais changé, heureusement, et si l'enfant n'est pas dans le doute, ta crédibilité, la confiance qu'il met en toi sera à sa juste valeur
je pense que ton choix est le bon, si ta maman ne t'offre pas d'ouverture d'esprit, garde ton enfant auprés de toi!
et meilleurs voeux pour 2012
#10 31-12-2011 18:19:29
Merci trinitrine tu me rassure ! Non je ne pense pas qu il soit dans le doute car de toute façon elle a beau faire ce qu elle veut je ne la soutien pas ! Le week end dernier elle a voulu le mettre au coin il en ai sorti direct tout seul et je l ai laissé faire car je n était pas d accord avec la punition ! Il est venu de suite vers moi et n approchai plus Mamie mais ça me désole quand même car famille restreinte et le peux que nous avons j aimerai être soude mais je crois qu il va falloir que je fasse le deuil de cette idée quitte à être soude que nous 4 (ce qui est bien la le principale)
Pas: je t avais envoyé un mail je sais pas si tu la reçu ?
Bonne année aussi
Pages : 1