Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-12-2011 17:45:50

trinitine
Membre
Site Web

comment adapter le sommeil à un bébé en déficit respiratoire!

bonjour,

mes questions sont trés techniques, mais les encadrants médicaux semblent lirent plus leurs fiches que réfléchir par eux même!

- que pensez vous du cocoonbaby ? matelas utilisé en réa, et en néonat, et pourtant déconseillé pour le passage à la maison ou chez l'ass-mat..  je précise que c'est un déficient respiratoire, et haut risque de RGO

- que pensez vous d'un enfant en déficit respiratoire et dont les encadrant médicaux conseillent le lit à barreaux ce qui implique tour de lit et donc manque de ventilation plutôt que lit filet qui me parait plutôt plus logique dans ce cas!!

merci de me donner vos avis...

28-12-2011 17:45:50

partenaire publicitaire:

#2 28-12-2011 19:58:25

4i.modo
Membre
Site Web

Re : comment adapter le sommeil à un bébé en déficit respiratoire!

ouh là...
euh...
perso je en sais pas etje me fierais aux avis des medecins qui eux sont certainement plus aptes à repondre que des assmat non formées .
maintenant y a peut être des pmamans qui savent parce que (helas) confrontée  à ce soucis...

#3 28-12-2011 20:04:23

trinitine
Membre
Site Web

En fait, si je me permet de poser la question, c'est juste que je trouve les avis des encadrants médicaux pas logique... je ne suis qu'une ass-mat, mais qui réfléchis parfois lol et donc ne trouve pas logique les recommandations wink

c'est pour ça que je des demande avis et non une prescription lol

#4 28-12-2011 20:06:09

4i.modo
Membre
Site Web

je comprend smile
perso je demanderais à  une puericultrice, ou même une sage femme de mes connaissaces smile

et ma toubib en qui j'ai totalement confiance smile
j'espere que tu auras els reponses que tu attends smile

28-12-2011 20:06:09

partenaire publicitaire:

#5 28-12-2011 20:35:30

ziva
Membre
Site Web

Pourquoi vouloir mettre un tour de lit, à un lit à barreaux ?

J'ai des lits à barreaux sans tour de lit, d'ailleurs, pour nous, le tour de lit est déconseillé, voir interdit.

Dernière modification par ziva (28-12-2011 20:36:25)

ZIVA

#6 28-12-2011 20:45:03

trinitine
Membre
Site Web

ziva a écrit :

Pourquoi vouloir mettre un tour de lit, à un lit à barreaux ?

J'ai des lits à barreaux sans tour de lit, d'ailleurs, pour nous, le tour de lit est déconseillé, voir interdit.

je pensais que le tour de lit est une recommandation pour que les loulous ne se dirigent pas tout petit vers les barreaux et ainsi se coincer les jambes, bras etc.. que la recommandation est de le retirer dés que l'enfant sait se mettre debout seul dedans.. en fait je l'avais lu, mais ça ne date pas d'aujourd'hui.. je ne suis peut être pas à jour!

#7 28-12-2011 21:16:19

mamimijoss
Membre
Site Web

Je ne suis qu'une assmat qui réfléchit aussi et qui trouve que les recommandations manquent souvent de bon sens...

Peut être y a t'il des mamans confrontées à cette difficulté.
Pour le cocoon baby, je trouve ce petit matelas extraordinaire et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il est déconseillé à la maison (???)

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#8 28-12-2011 21:17:49

trinitine
Membre
Site Web

j'aurais aimé plus de précision concernant le cocoonababy... je l'ai découvert il y a quelque années, mais jamais experimenté, j'ai constaté qu'ils l'utilisait en milieu hospitalier.. j'aurais aimé connaître vos avis dans le cadre privé, et dans la durée si vous connaissez!

#9 28-12-2011 21:18:27

trinitine
Membre
Site Web

merci mamijoss, moi aussi j'y comprend rien!

lol

#10 28-12-2011 21:23:55

lyne29
Membre
Site Web

Coucou!

Il y a pleins de témoignage sur ce matelas sur google !!!! il a du pour et du contre après a toi de te faire ton idée...

Au sujet des recommandation des médecins je pense qu'il faut les suivres et si ça ne convient pas au bébé en parler avec eux pour faire quelques changement !!!

#11 28-12-2011 21:43:00

trinitine
Membre
Site Web

lyne29 a écrit :

Coucou!

Il y a pleins de témoignage sur ce matelas sur google !!!! il a du pour et du contre après a toi de te faire ton idée...

Au sujet des recommandation des médecins je pense qu'il faut les suivres et si ça ne convient pas au bébé en parler avec eux pour faire quelques changement !!!

merci, je suis allé voir sur google, mais j'ai trouvé les avis anciens..

concernant les recommandations, les médecins s'adressent à un couple de jeunes parents, et qui ne comprennent pas non plus la raison... et il faut savoir que dans les hopitaux, ce n'est pas comme au bon vieux temps ... les médecins ça se croise, ça dit ce qu'il a à dire, sans plus d'explication, et ça repart aussitôt.. et à dans 2 semaines...

les puer, aides soignantes, et même internes leurs réponses : euhhhh, je vais demander... et adieu pour la réponse.. il faut juste le voir pour le croire... apprendre 2 semaines aprés qu'un bébé avait fait des arrêts cardiaque et qu'il avait un traitement lourd sans que les parents ne soient informés, ça parait irreel?? et pourtant c'est un exemple parmi tant d'autres qu'ont subit les parents..

je ne me prend pas pour un médecin, je cherche juste une logique... parce que même la science doit en avoir une non? et je crains que le médecin n'ai apporté cette réponse sans peut être même avoir compris la question, et priver le bébé d'un confort..

#12 28-12-2011 23:28:45

lyne29
Membre
Site Web

En fait le mieux c'est de faire comme on le sent avec son bébé, peut etre qu'elle aurai de meilleurs conseil avec une SF, une puèr qui pourrai ce déplacer chez elle ça se fait au retour de la maternité mais aussi quelques mois après si on le souhaite ! a voir avec la PMI ?

Pour le matelas cocon perso j'ai pas prit, mes enfants ont tous les deux eux un RGO et j'ai simplement mit un plan incliné, parfois il a fallut les faire dormir assis dans la coque mais ce fut rare...

Le matelas ne servira que 3/4 mois alors que le RGO c'est en général jusqu'a 1 an ... donc ça ne règle pas le problème dans le temps. 

Pour le problème respiratoire je sais pas si le lit change grand chose? mais bon vaut mieux demander a quelqu'un de qualifié .

C'est un bébé que tu as en acceuil?

#13 29-12-2011 00:05:03

trinitine
Membre
Site Web

lyne29 a écrit :

En fait le mieux c'est de faire comme on le sent avec son bébé, peut etre qu'elle aurai de meilleurs conseil avec une SF, une puèr qui pourrai ce déplacer chez elle ça se fait au retour de la maternité mais aussi quelques mois après si on le souhaite ! a voir avec la PMI ?

Pour le matelas cocon perso j'ai pas prit, mes enfants ont tous les deux eux un RGO et j'ai simplement mit un plan incliné, parfois il a fallut les faire dormir assis dans la coque mais ce fut rare...

Le matelas ne servira que 3/4 mois alors que le RGO c'est en général jusqu'a 1 an ... donc ça ne règle pas le problème dans le temps. 

Pour le problème respiratoire je sais pas si le lit change grand chose? mais bon vaut mieux demander a quelqu'un de qualifié .

C'est un bébé que tu as en acceuil?

c'est potentiellement un enfant que je pourrais avoir en acceuil occasionnellement.....  quand la situation le permettra...

ça n'empêche le questionnement... non?

il est mis à disposition du bébé ce dont il a besoin (mais pas encore sorti de l'hopital)... plan incliné..cocoon a baby... le hic est qu'il est suivit en milieu hospitalier, et que le milieu "civil" n'ose s'imisser dans les conseils hospitaliers... et que les parents, n'ont pas eu les réponses à leurs questions.. et je comprend qu'ils souffrent de ne pas avoir de réponses claires, parce qu'ils cherchent le meilleur, et le plan incliné fait glisser le bébé, alors pourquoi est-ce mieux que l'autre matériel?? juste une réponse rationnelle.. je reste sur un bébé de bientôt 6 semaines, mais je parle également des 3 prochains mois...

personnellement ayant acceuilli des loulous dés leurs 2mois1/2, je pense que se serait des information enrichissantes..

c'est je pense aussi un sujet qui peut concerner toutes les mamans, ass-mat, grand'mère, qui peuvent être confrontées au RGO, ou (et) soucis pulmonaire (bronchiolite par ex)

#14 29-12-2011 01:03:21

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Pour les plans inclinés, tu en as qui sont fortement incliné (30° au lieu de 15), avec une "culotte" à scratch qui permet d'attacher l'enfant pour justement éviter qu'il ne glisse,
en milieu hospitalier, ma fille était incliné à peu près à cet angle, et le personnel avait "roulé" un drap, qu'il lui avait passé sous les fesses, et qui partait ensuite de chaque coté "haut" du lit, alors oui, elle ne glissait pas, même sa tête avait tendance à balloter, j'ai donc acheté un coussin de tête, et ça avait réglé le soucis.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#15 29-12-2011 01:07:45

trinitine
Membre
Site Web

cricri49 a écrit :

Pour les plans inclinés, tu en as qui sont fortement incliné (30° au lieu de 15), avec une "culotte" à scratch qui permet d'attacher l'enfant pour justement éviter qu'il ne glisse,
en milieu hospitalier, ma fille était incliné à peu près à cet angle, et le personnel avait "roulé" un drap, qu'il lui avait passé sous les fesses, et qui partait ensuite de chaque coté "haut" du lit, alors oui, elle ne glissait pas, même sa tête avait tendance à balloter, j'ai donc acheté un coussin de tête, et ça avait réglé le soucis.

merci pour cette information !! pourrais-tu m'envoyer le modèle en message privé ? parce que ça ne correspond pas à ce dont dispose le bébé !! merci d'avance wink

mais je ne pense pas que ce soit le pourcentage d'inclinaison qui importe, mais plutôt le confort de respiration ainsi que celui de la digestion... un cumule des 2 qui donc pourraient autoriser, confort et sécurité wink

je sais je parait exigeante, mais je suis du genre à chercher les solutions les plus adaptés et tient compte surtout des votres qui sont avisés wink merci

Dernière modification par trinitine (29-12-2011 01:11:46)

#16 29-12-2011 22:57:53

Berengere78
Membre
Site Web

Le souci du Cocoonbaby c'est que la matière n'est pas très respirante et peu lavable (juste en surface). Du coup c'est un peu un "nid à microbes" pour des bébés aux bronches fragiles....
Pour un bébé lambda aucun souci (juste que ça sert seulement 2-3 mois) mais pour un bébé à l'immunité fragile, c'est pas forcément idéal. Je sais qu'en néonat chez moi c'est interdit, pourtant je leur avais montré l'intérêt. Ils trouvaient ça très bien mais pas assez hygiénique.

On peut aussi choisir le transat, il y en a des très souples, entièrement déhoussables et lavables.

Et le must pour un bébé RGO et qui tendance à faire des pauses respi c'est quand même de dormir en écharpe sur maman, sur mamie ou sur l'ass mat wink
Mais si tu as un cocoonbaby, franchement utilise-le, en veillant à laver quotidiennement la serviette éponge qui sert de protection (tu achètes 5 serviettes éponges douces et tu donnes un coup de ciseaux pour faire passer la ceinture ventrale)
Et toujours surveiller que bébé ne s'est pas retourné sur le côté, le nez enfoncé dans la "mousse" du cocoonbaby wink

Pour le lit : on peut mettre un lit à barreaux sans tour de lit. Le souci du lit parapluie c'est encore une fois une question d'hygiène et de nid à microbes. Le filet est difficilement lavables à fond et c'est une niche à bactéries et acariens. Le problème du déficit respi n'est pas qu'il respire plus mal dans un lit moins "ventilé". C'est qu'il est BEAUCOUP plus sensible aux infections respiratoires.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#17 29-12-2011 23:49:27

Miley87
Membre
Site Web

Bonjour,

Maman de 2 petites préma qui ont séjournée plus ou moins longtemps en néonat, je vais essayer de te rassurer le plus possible.

Tout d'abord, si les pédiatre autorise la sortie de bébé c'est qu'il est complètement autonome niveau respiration (il ne le laisserons pas sortir s'il a besoin d'assistance, sauf rare cas ou le bébé rentre avec bouteille d'oxi mais dans ce cas une liste avec tous le matériel necessaire sera donné), donc normalement un matelas normal est largement suffisant.

Ensuite pour le RGO, en néonat ils nous avaient déconseillé tous les plan incliné, le conseil qu'ils nous donnaient : glisser un oreillé ou coussin SOUS le matelas afin de le surélevé, donc dans ce cas un matelas normal suffit également. Et pour pas que bébé glisse j'avais entendu parlé d'une astuce à faire avec un drap qui retient bébé (mais je sais plus comment il fallait faire).

Voilà les conseils que perso j'avais eu lors de la sortie de néonat de mes louloutes, mais bon elles n'ont pas eu de gros soucis respi ni de gros RGO.

Voilà, si j'ai pu t'aider j'en suis ravie, sinon ben tant pis lol

#18 30-12-2011 00:24:21

trinitine
Membre
Site Web

merci Bérengère et Miley...

En fait j'en conclu qu'il faut surtout destresser, et que si l'enfant est considéré comme apte à sortir de l'hopital, c'est qu'il n'est plus en danger, et que les parents doivent rester en confiance sans trop paniquer lol ainsi que leur entourage ..

les réponses me semblent à la fois trés logiques, pas contradictoires, plutôt complémentaires...

Les parents ont également une écharpe de portage avec le mode d'emploi, le plan incliné, c'est vrai qu'il ne faut pas chercher parfois midi à 14 h...

encore merci à toutes

et désolée si mes questions aient pu géner par leur côté "médical", mais finalement, demander avis pour un parc, poussette, ça ne change pas tant que demander avis pour des matelas wink

#19 30-12-2011 01:15:21

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Pour le modèle, tu achètes celui ci exclusivement en pharmacie, mais je ne connais pas du tout la marque, je n'en ai jamais eu l'utilité,
j'ai moi même utilisé le "bête" oreiller glissé sous le matelas pendant quelques années pour ma fille,
et là, pour mon dernier, j'ai un plan incliné normal, mais j'ajoute quand même un oreiller pendant les périodes d'encombrements et de toux.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#20 31-12-2011 16:56:38

trinitine
Membre
Site Web

merci,

je viens d'apprendre que bébé rentre chez lui en HAD (hospitalisation à domicile) et donc les puéricultrices intervenantes, apporteront enfin les réponses, mais je me suis permise d'avancer vos conseils auprés des parents qui étaient perdus  wink

merci et meilleurs voeux pour l'année à venir !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB