Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-12-2011 17:01:47
plusieurs questions sur mes premiers contrats
titre original : plusieurs questions urgent svp !!!
--------------------------------------------------------
Bonjour à tout le monde.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
j'ai en fait plusieurs petites questions.
Je suis ass mat de puis fin septembre 2011 et j'accueille 2 ptits de 15 mois (22h/sem emploi du tps non fixe ) et 26 mois ( 26h/sem LMJV), et j'ai aussi ma propre puce de 30 mois.
1) j'accueille un ptit sur une base mensualisée de 93.5h par mois. la maman est infirmière libérale et n'a pas reussi a trouver bcp de travail pour le mois de decembre, j'ai gardé le petit que 46h sur le mois. J'aimerai savoir si je dois lui faire payer la totalité prévu + les IE des jours de presences, ou retirer les heures non faites du salaire de base ? Dois-je lui faire recuperer les heures plus tard ou sont-elles perdues pour elle ?
2) j'ai eu une demande d'une autre maman pour une garde de 40h par semaine, ai-je le droit de casser un contrat d'à peine 22h par semaine (petit à l'emploi du temps gruyère), pour prendre ce nouveau contrat ? si oui comment faire ?
3) j'ai reçu la petite courant septembre malade, soit disant non contagieuse, et ma fille a attrapé son microbe, ça a finit en rhinopharyngite, et là j'ai accepté de prendre le petit de 15 mois, pdt 1 mois où il a eut rhino, bronchio, car les parents "ne peuvent pas faire autrement"... et ma fille a passé les fetes avec une laryngite, et n'arrive pas a s'en sortir malgré la semaine d'antibio. J'ai meme accepté de faire le traitement du petit. Que dois-je faire ? Je ne veux pas me facher aveec les parents, mais ma fille est fragile. Un nez qui coule je ne dis pas, ça me gène pas, mais là j'ose pas dire aux parents de garder leurs enfants chez eux dans des cas pareil, pourtant il en serait que mieux pour ma fille, et puis ils se refilent tout entre eux, c'est pas cool. Que dois-je faire d'après vous ? Pensez vous qu'un courrier expliquant aux parents que je refuserai leurs enfants lors de maladie contagieuse ne va pas les braquer ?
Lorsque ma fille était malade et que je la laissai chez une nounou, je me debrouillai pour m'occuper de ma fille dans ces moments là, et lorsque les enfants de la nounou étaient malades, je comprenais très bien de garder aussi ma fille chez moi plutot que de la mettre en contact avec des enfants malades. Pourtant je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains parents se "debarassent" comme ça de leurs enfants chez les nounous alors qu'ils sont malades. Aidez moi svp, que dois-je faire.
Merci
## TITRES de vos postes ##
dans un souci de cohérence toujours et pour faciliter l'accès au moteur de recherche , nous vous informons , nous modérateurs qu'à dater de ce jour tout titre ne reflétant pas une demande d'aide cohérente sera fermé :
ex : help ,au secours , vite , urgent et j'en passe
nous sommes à votre disposition certes , mais un effort de votre part nous serait fort agréable
chaque cas est particulier urgent et importantde toute manière nous répondons des que possible le titre n'y changera rien , sauf peut être nous agacer
31-12-2011 17:01:47
#2 31-12-2011 17:12:02
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : plusieurs questions sur mes premiers contrats
bonjour,
1/ ton employeur doit te payer la mensualisation dans son intégralité, et une h n'en compense pas une autre!
2/ oui, tu peux casser ton contrat, il faut que tu respecte le préavis, tu envoie une lettre de démission à ton employeur tout simplement.Mais bon, il y a le droit, et la raison, perso, je ne sais pas si je le ferais, mais j'ai peut-être tort
3/ si sur ton contrat de travail , tu n'as pas stipulé que tu ne prendrais pas l'enfant en accueil en cas de maladie contagieuse, il est plutôt difficile de revenir dessus! Tu peux faire un avenant, mais tes pe ne sont pas obligés d'accepter!
Tu sais, on ne peux pas juger et dire que les pe se débarrassent, ils ont peut-être peu d'autres possibilité que toi, et prendre des jours sans solde pour garder leur enfant, ce n'est pas simple, pas tout le monde a droit à des jours pour enfant malade!
#3 31-12-2011 17:32:26
Merci Nathosisab,
donc si je comprens bien (jsuis blonde lol), elle me paye ma mensu point barre, pas d'heures à rattraper plus tard. Au pire si elle trouve que ça va pas, elle peut me faire un avenant et reduire le contrat non ? Suis-je en droit de refuser dans un cas comme ça ? Je suis deja à 300€ de contrat, si je passe à 150€ ça va faire mal quand meme
j'aime bcp le petit (aie deja accro lol), mais y'a peu d'heures, et je sais jamais comment je bosse, la maman me modifie le planning constament, pourtant dans le contrat on a marqué ou 2 jrs/sem ou 3jrs/sem selon des horaires definis, mais elle me le laisse jamais a la meme heure, le recupère plus tot ou plus tard... ar exemple, je sais que je l'ai mardi, mais ne sait ni si c'est lematin, ni si c'est l'aprem, et encore moins à quelle heure j'ai meme pas mon planning du mois. Je peux rien prevoir à cause d'elle en fait, alors qu'avec l'autre enfant que je garde, j'ai des heures bien precises et on joue pas au yoyo avec moi ! En plus quand ma fille a été très malade à cause de son fils, j'ai demandé à ce qu'elle garde son fils chez elle au moins un jour le temps que la fièvre de ma puce baisse et que les antibios agissent, en lui precisant que deja pour son petit qui sortait a peine de bronchite, bronchio et laryngite, fallait pas les mettre ensemble pour pas qu'il rechute (oui je pense aussi a leurs enfants tout de meme), en plus j'allais pas enfermer ma fille toute une journée dans sa chbre pour pas qu'ils soient en contact, le père au telephone derrière, à clairement dit que je faisais "chier" ! Je dois le prendre comment de penser à ma fille et aussi au bien de leur fils ?!!! Dans des cas comme ça, je crois que je n'éprouverai aucun remord a prendre un autre contrat plus important et aux horaires fixes... je sais pas quoi faire zut et zut...
Pour les maladies, je vais voir pour faire une petite lettre, en parlant de respect d'autrui, et du bien des enfants, en demandant aux parents de la signer s'ils sont d'accord, et j'espère qu'ils le seront.
#4 31-12-2011 17:46:51
tu sais les enfants malades fait parti de notre quotidien, moi je les accepte a condition qu'il y est une ordonnance + un traitement. Alors oui parfois ça fait rager : la dernière fois j'ai accepté les enfants malades (l'un avait une rhino et l'autre une otite) mon fils a eu les deux en même temps ( 100 euros! car l'un après l'autre) mais ça fait parti du boulot, chaque travail à ses inconvénients et les parents ne peuvent pas toujours prendre des jours et puis dis toi que ça "fait le système immunitaire" de ta petite en crèche ce serait bien pire et l'école je t'en parle même pas lol
pour ce qui est du contrat avec plus d'heure en effet si c'est plus intéressant et plus "facile" pour toi je comprend mais rien ne dit que ça se passera mieux avec le contrat.
pour ce qui est des problèmes de planning je pense qu'une réunion avec les pe s'impose histoire de faire le point, et qu'il comprenne ton point de vue.
oui si ton contrat dit que tu travailles 100 heures et qu'au final tu en travailles 90, tu es payé 100 tu ne rattrape rien sinon c'est trop facile.
tu peux très bien avoir 90 heures de travaillé et avoir quand même des heures complémentaire (une journée ou elle ne te le met pas et une journée dans le même mois ou tu le garde plus longtemps que prévu).
en fin j'espère que je ne me trompe pas je débute aussi...
Dernière modification par fleur69 (31-12-2011 17:47:29)
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **
31-12-2011 17:46:51
#5 31-12-2011 17:51:23
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
pas de souci, moi aussi je suis blonde, je compatis
Donc, oui, ton salaire ne bouge pas, elle peut te proposer un avenant pour baisser les heures de garde, mais tu es en droit de refuser, auquel cas, soit cela reste ainsi soit elle te licencie
Pour tes horaires changeant, tu aurais du noter au contrat un délais de prévenance pour le nouveau planning, ainsi, si la maman ne le respectait pas , elle aurait du te payer les heures prévues au contrat, point, là, elle fait un peu comme ça la chante, et en plus, tu n'aa pas l'air d'être trés bien considérée par le papa...qui n'a pas l'air très compréhensif...je crois que dans ton cas, j'aurais pas trop de scrupule à démissionner pour un meilleur contrat, c'est clair!
Pour la lettre, ne met pas "respect d'autrui", j'ai peu que ça mettre de l' huile sur le feu, tu peux juste préciser qu'en tant que professionnelle ayant plusieurs enfants en accueil, si l'enfant est malade, il te faudra un certificat de non contagion pour l'accepter en accueil afin de préserver la santé et le bien être de chacun...un truc du genre
#6 31-12-2011 18:10:29
sur le contrat c'est marqué qu'elle doit me fournir la planning du mois suivant au moins 1 semaine avant le 1er du mois suivant, et pour tout changement au cours du mois, elle doit le faire au moins 48h avant, ce qu'elle ne fait jamais. je suis en gros à leur merci. Je comprends finalement pourquoi leur ancienne nounou en a eu marre je suis constament en train d'envoyer des sms pour connaitre l'heure à laquelle j'ai le petit le matin. Ou alors comme la semaine dernière je devais l'avoir le vendredi de 13h à 18h (marqué au planning depius fin novembre), et bien elle m'a prevenu à 13h40 que j'avais pas le petit ! y'a de quoi rager... jsuis trop gentille je crois...
Merci pour l'exemple pour la lettre, effectivement c'est bcp mieux ! ^^
Dernière modification par puce33124 (31-12-2011 18:11:36)
#7 31-12-2011 18:13:47
ah oui ça ne doit pas être évident, j'ai eu ce problème avec un pe j'ai vite arrêter... je crois que la lettre et une petite réunion sont inévitables!! mais bon si tu arrête le contrat.... autant partir sur une bonne (fausse) entente...
Dernière modification par fleur69 (31-12-2011 18:14:27)
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **
#8 31-12-2011 18:36:36
bonjour puce,
s'il y a un délai de prévenance, le pe doit le respecter. J'espère que tu n'as rien décompté pour ta journée du vendredi...
Je pense que si tu appliquais texto la convention et les termes du contrat, elle comprendrait vite qu'on ne fait pas à sa guise question horaire.
Les heures doivent être celles indiquées sur le planning. Si tu n'as pas l'enfant aux heures prévues, tant pis pour elle, mais aucune perte de salaire pour toi. Si tu l'as en plus des ces heures prévues, c'est du complémentaire.
Exemple : lundi tu dois travailler de 8 à 14h. Dimanche tu apprends que tu ne l'auras qu'à partir de 15h, donc préavis de 48h non respecté. Et bien la maman doit te payer les heures prévues sur papier, plus les heures à partir de 15h en heures complémentaires.
Après je comprends aussi qu'il n'y a pas que le côté financier qui joue. C'est surtout pour ton organisation que c'est embêtant. Le sentiment d'être à la merci des gens, c'est stressant... Comme dit plus haut, si tu souhaites démissionner, il faut faire un courrier avec ar en respectant le délai de préavis.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.