Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 03-01-2012 15:44:39
- louloute93
- Membre
Petite question sur le couchage
Bonjour,
bien que me doutant de la réponse, je me tourne vers vous pour avoir la réponse ( déjà essayé d’appeler la PMI mais ça ne répond pas .. )
Alors voilà j'ai eu un entretien avec une maman d'un petit garçon de 8 mois. Seul souci d'après la maman dès qu'on pose son fils dans un lit ( barreaux, parapluie ) il hurle à la mort ... seule solution selon elle dormir avec sur un lit ! ou le coucher et le bercer sur un matelas par terre .
Je ne peux pas dormir avec l'enfant, ça c'est évident ^^ mais j'ai un léger , très léger doute sur le matelas par terre ..
même si je me doute de la réponse je préfère votre affirmation ou pas ^^
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
03-01-2012 15:44:39
#2 03-01-2012 15:45:53
Re : Petite question sur le couchage
bonjour
a 8 mois il doit etre securisé dans un lit
quant a la maman elle fait ce qu'elle veut chez elle .. c'est sa responsabilité
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 03-01-2012 15:48:30
mmh, j'aurais posté dans "besoin de l'enfant"....
je ne pense pas que tu doives le mettre par terre, effectivement et re-effectivement, encore moins avec toi.
Explique à la maman que, pour des raisons évidentes de sécurité, tu ne peux pas fonctionner ainsi chez toi mais que tu prendras le temps d'habituer l'enfant à un autre mode de couchage.
Rassure là en lui expliquant qu'un enfant peut avoir certaines habitudes chez lui qui ne sont pas les mêmes qu'ailleurs.
#4 03-01-2012 15:48:44
- louloute93
- Membre
Merci
c'est bien ce que je pensais , mais je me vois mal le laisser hurler .. agréable pour personne , surtout pour lui et l'autre petit garçon que je garde
03-01-2012 15:48:44
#5 03-01-2012 15:52:19
mmh, j'aurais posté dans "besoin de l'enfant"....
je ne pense pas que tu doives le mettre par terre, effectivement et re-effectivement, encore moins avec toi.
Explique à la maman que, pour des raisons évidentes de sécurité, tu ne peux pas fonctionner ainsi chez toi mais que tu prendras le temps d'habituer l'enfant à un autre mode de couchage.
Rassure là en lui expliquant qu'un enfant peut avoir certaines habitudes chez lui qui ne sont pas les mêmes qu'ailleurs.
oui mais je ne peux pas repondre et deplacer en meme temps
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 03-01-2012 16:50:55
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
laisse lui le temps de s'habituer a son nouveau lit environnement, et il ne va pas hurelr tout le temps non plus ..8 moi..9 mois ...l'angoisse de la séparation .... ca l'angoisse peut etre justement lol
#7 03-01-2012 17:39:20
Je vais donner un avis assez différent Mais moi dès la naissance j'utilise un mode de couchage au sol, et ouvert.
Au début, un lit tente "pop up" dont je ne ferme pas la moustiquaire, et dès qu'ils savent marcher ou maîtrisent le 4 pattes (généralement vers 12 mois en moyenne) j'utilise les couchettes we**o avec une gigoteuse d'abord, et sac de couchage à 18 mois.
Je ne suis pas hyper fan des matelas parce que quand ils sont tout petits ils ont tendance à rouler, en particulier quand ils ont un lit à barreaux chez eux. La tente et la couchette ont un léger rebord et aucun bébé/enfant n'a jamais roulé en dehors de son lit chez moi.
Dans les crèches Montessori, tous les enfants et les bébés ont ce mode de couchage Ah et je précise bien sûr, que ma PMI a validé
Mais j'ajoute que la pièce de sieste est prévue en fonction, rien ne traine, tout est fixé au mur, pas de fils etc...
#8 03-01-2012 18:39:48
Je vais donner un avis assez différent
Mais moi dès la naissance j'utilise un mode de couchage au sol, et ouvert.
Au début, un lit tente "pop up" dont je ne ferme pas la moustiquaire, et dès qu'ils savent marcher ou maîtrisent le 4 pattes (généralement vers 12 mois en moyenne) j'utilise les couchettes we**o avec une gigoteuse d'abord, et sac de couchage à 18 mois.
Je ne suis pas hyper fan des matelas parce que quand ils sont tout petits ils ont tendance à rouler, en particulier quand ils ont un lit à barreaux chez eux. La tente et la couchette ont un léger rebord et aucun bébé/enfant n'a jamais roulé en dehors de son lit chez moi.
Dans les crèches Montessori, tous les enfants et les bébés ont ce mode de couchage
Ah et je précise bien sûr, que ma PMI a validé
Mais j'ajoute que la pièce de sieste est prévue en fonction, rien ne traine, tout est fixé au mur, pas de fils etc...
Je suis d'accord ... mais si le souci est que l'enfant ne sait pas dormir seul, donner plus d'autonomie n'est peut être pas la solution?
Si déjà tu l'habituais à s'endormir dans son lit en le bercant, et progressivement tout seul dans son lit?
Dernière modification par Loona84 (03-01-2012 18:41:19)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#9 03-01-2012 21:51:35
J'ai justement vécu la situation il y a peu de temps. Adaptation d'un enfant d'1 an, qui est souvent cododoté apparemment. Et bien le principe du lit au sol a été particulièrement utile : je posais une natte à côté (type matelas très fin de fitness qui se roule) et je m'installais à côté, semi allongée. Je lui expliquais que je savais qu'il avait pour habitude d'être endormi avec une présence et que chez moi, je n'avais pas pour habitude de le faire. Je lui ai dis que pendant quelques jours, j'allais faire un effort en restant tout près et que petit à petit ce serait à lui de faire un effort et d'apprendre à faire différemment, chez moi. Au début je suis restée 30 minutes et j'ai progressivement diminué ça au cours de la semaine. En l'espace de 10 jours, c'était réglé.
Bon après ils sont tous différents, je dis pas que ça marcherait aussi bien pour tout le monde, j'en sais rien Mais voilà juste mon expérience perso
#10 03-01-2012 22:02:39
J'ai justement vécu la situation il y a peu de temps. Adaptation d'un enfant d'1 an, qui est souvent cododoté apparemment. Et bien le principe du lit au sol a été particulièrement utile : je posais une natte à côté (type matelas très fin de fitness qui se roule) et je m'installais à côté, semi allongée. Je lui expliquais que je savais qu'il avait pour habitude d'être endormi avec une présence et que chez moi, je n'avais pas pour habitude de le faire. Je lui ai dis que pendant quelques jours, j'allais faire un effort en restant tout près et que petit à petit ce serait à lui de faire un effort et d'apprendre à faire différemment, chez moi. Au début je suis restée 30 minutes et j'ai progressivement diminué ça au cours de la semaine. En l'espace de 10 jours, c'était réglé.
Bon après ils sont tous différents, je dis pas que ça marcherait aussi bien pour tout le monde, j'en sais rien
Mais voilà juste mon expérience perso
j'ai accueilli également un petit de 1 an habitué à s'endormir dans le lit des parents ou dans les bras depuis la naissance,
j'ai fais comme toi (mais sans matelas, je restais auprès assise par terre, en lui caressant le ventre au début puis sans le toucher ensuite)
mais là le petit à 8 mois,
la question est je pense, de savoir si ses hurlements sont nouveaux ou bien si c'est depuis sa naissance ?
Pages : 1