Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-01-2012 23:45:54

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

18 mois et ne tient pas debout

Bonjour,

Une de mes collegue à en garde un enfant qui a 18 mois, mais ne marche pas, ne tient pas debout tout seul et quand il regarde un cailloux au sol, il se penche à 2 /3 centimètre du sol...Depuis toute petite, elle n'a fait tres peu de progrets( de ce que je vois et celon les dires de son ass mat). Quand je la vois, je ne la vois jamais se déplacer de plus de 1 metre...
Les parents on étaient voir leur médecin et ce serai normal.
Alors moi je suis un peu perplexe de cette situation car c'est la premiere fois que je vois ca...
Avez vous connu ou un enfant comme ca?


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

03-01-2012 23:45:54

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2012 00:40:09

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

bonsoir,
effectivement, ça peut laisser perplexe.....
cet enfant est suivie par un médecin généraliste ou un pédiatre?
desfois, rencontrer un pédiatre à la place d'un médecin généraliste, ça peut faire du bien....


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#3 04-01-2012 01:33:41

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Bonsoir,

et les parents, ça les inquiète pas plus que ça ? ont-ils d'autres enfants dans leur entourage ? ont-ils d'autres enfants et si oui, étaient-ils dans ce cas au même âge ?
Personnellement, j'ai connu pas mal de bébés, et non, je n'ai jamais vu ce cas.
A la place des parents, je me demanderais sûrement si l'enfant n'a pas un problème de santé par exemple, quel qu'il soit, (on n'est pas médecins mais de par notre métier, on se doit d'observer et de signaler aux parents et/ou à la pmi si on pense que l'enfant a un problème de santé).


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#4 04-01-2012 02:41:37

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Bonsoir,

Je ne suis pas médecin bien sur, mais la première idée qui me vient en lisant ton post c'est : cette petite n'aurait-elle pas un petit problème de vue ???

Le fait qu'elle se penche si près du sol, qu'elle n'ose pas se mettre debout... Me fait penser qu'elle a peut-être peur car elle ne voit pas bien ce qui l'entour...

Ton amie pourrait peut-être suggérer aux pe de prendre un second avis médical... parce qu'effectivement ça me parait un peu "bizarre" comme situation...


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

04-01-2012 02:41:37

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2012 11:14:31

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Son ass mat leur a demandé de voir un autre médecin histoire d'avoir un autre  avis... je ne connais pas le souhait des parents.
Je lui ai dit aussi qu'elle devait avoir un probleme de vu pour qu'elle regarde de si pres les objets et aussi le fait de ne se deplacer tres peu a mon gout. Les autres enfants (plus jeunes) gambadent a souhait!!
Son ass mat utilise un genre de sac kangourou avec de grande bretelles pour la faire marcher et chez elle, elle marche à 4 pattes (mais je ne sais pas comment)
L'avis du premier medecin a était, de lui tenir les anches en avant pour la faire marcher. Mais déjà qu'il faut la tenir pour la faire marcher, comment fait t'on pour lui tenir également les anches??
Bizarre!!


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#6 04-01-2012 13:09:55

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

anadoja a écrit :

Bonjour,

Une de mes collegue à en garde un enfant qui a 18 mois, mais ne marche pas, ne tient pas debout tout seul et quand il regarde un cailloux au sol, il se penche à 2 /3 centimètre du sol...Depuis toute petite, elle n'a fait tres peu de progrets( de ce que je vois et celon les dires de son ass mat). Quand je la vois, je ne la vois jamais se déplacer de plus de 1 metre...
Les parents on étaient voir leur médecin et ce serai normal.
Alors moi je suis un peu perplexe de cette situation car c'est la premiere fois que je vois ca...
Avez vous connu ou un enfant comme ca?

Bonjour,

Alors , oui , j'ai déjà vu çà : je garde une petite de 17 mois qui ne cherche pas à se mettre debout , elle ne fait pas de 4 pattes , elle rampe quelques mètres , puis reste sur le ventre sans bouger , puis repart , un peu....
Elle fronce souvent les sourcils et cligne des yeux quand elle regarde quelquechose. J'ai aussi l'impression qu'elle voit peut-être mal , mais les parents ne l'ont jamais emmenée chez l'ophtalmo !
Le plus troublant , je pense , c'est son manque de réaction et de communication; je n'ai absolument aucun signe qui me montre qu'elle comprend ce que je lui dis .
Après plusieurs discussions avec les parents , ils l'ont emmenée voir 2 pédiatres qui disent que tout va bien
Moi , qui la vois toute la journée , je m'inquiète, mais bon
Je me suis occupée d'une trentaine de bébés en tout plus les 3 miens , et je n'avais encore jamais vu
J'espère que les pédiatres ont raison et qu'à 3 ans on ne verra plus de différence avec un autre enfant

Et toi , l'enfant en question , comment réagit-il ?
Est-ce qu'il parle , il joue , il rigole , ?

Hors ligne

#7 04-01-2012 13:53:02

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Alors, oui elle rigole et pleur comme beaucoup d'enfant mais elle n'essaye pas de communiquer non plus... c'est vraiment bizarre comme situation.
Elle ne semble pas souffrir du manque d'aller jouer avec les autres non plus, elle est dans sa bulles...


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#8 04-01-2012 14:57:31

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Et bien la petite ne rigole jamais , on a juste quelques sourires et elle ne pleure presque jamais.
Elle ne tend pas les bras , porte tout à sa bouche sans regarder ce que c'est.
elle gazouille un tout petit peu mais c'est quand même assez rare
Elle est aussi dans sa bulle, mais elle s'approche quand même un peu des autres ; mais si je quitte une pièce et lui dit de venir , elle ne vient pas et ne s'inquiète pas du tout de rester seule.
Mais si j'en parle aux parents , j'ai droit à " elle fait sa vie de bébé " ou alors " chez nous , elle le fait" , alors çà ne facilite pas les choses............

Hors ligne

#9 04-01-2012 15:35:31

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Oui, pas facile des fois quand nous sommes seul a essayer de voir si c'est normal et qu'ils sont vraiment a leurs rythmes ou si il y aurai un soucis derrière tout ca.
Sinon, est ce qu'il y aurai d'autres personnes dans ce cas la???


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#10 04-01-2012 16:20:46

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Bonjour,

mon fils était comme ça, il ne tenait pas debout à 18 mois...il commençait tout juste à se déplacer sur les fesses... il était bp dans sa bulle, faisait toujours les mm choses avec le peu de jouet qui l'interessait...
ça m'inquiétait, mais j'avais le droit de la part du pediatre "il est fainéant", "il ne trouve pas sa place entre sa soeur et son frere" etc mais je voyais bien qu'il y avait autre choses... il a toujours été en retard sur le plan psychomoteur, ne cherchait pas à vraiment communiquer (nouveau né, il restait reveillé dans son lit à regarder le plafond sans appeler pour manger...), il n'aimait pas le changement

bref il a été diagnostiqué autiste de haut niveau à 3ans... mais tous les autistes n'ont pas de retard psychomoteur, ou de retard de langage, c'est donc un diagnostic difficile à poser.

mais pour vos petits en accueil,  je serais leur maman, j'irais consulter, leur comportement est un peu particulier qd mm, c'est facile de dire qu'il font leur vie de bb...


radE6A17.gif

Hors ligne

#11 04-01-2012 16:37:16

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Bonjour,

En tant qu'ass mat, je pense que dans un cas comme ça, je ne me contenterai pas des dires des parents, je contacterai ma pmi pour, pourquoi pas, prendre un rendez-vous avec ma puér, les parents et leur enfant.
Comme dit Steffyd, c'est facile de dire qu'ils font leur vie de bébé. Moi en tout cas, j'irai plus loin que ça.
C'est vrai qu'il ne faut pas se butter aux normes des âges qu'on nous donne en formation, chaque enfant a son propre rythme, mais je me souviens qu'on nous a dit aussi que si l'on nous donnait ses âges approximatifs, c'était aussi justement pour nous aider à déceler des problèmes psychomoteurs ou d'autres problèmes de santé (vue, ouïe etc...)


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#12 04-01-2012 16:39:54

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

steffyd a écrit :

Bonjour,

mon fils était comme ça, il ne tenait pas debout à 18 mois...il commençait tout juste à se déplacer sur les fesses... il était bp dans sa bulle, faisait toujours les mm choses avec le peu de jouet qui l'interessait...
ça m'inquiétait, mais j'avais le droit de la part du pediatre "il est fainéant", "il ne trouve pas sa place entre sa soeur et son frere" etc mais je voyais bien qu'il y avait autre choses... il a toujours été en retard sur le plan psychomoteur, ne cherchait pas à vraiment communiquer (nouveau né, il restait reveillé dans son lit à regarder le plafond sans appeler pour manger...), il n'aimait pas le changement

bref il a été diagnostiqué autiste de haut niveau à 3ans... mais tous les autistes n'ont pas de retard psychomoteur, ou de retard de langage, c'est donc un diagnostic difficile à poser.

mais pour vos petits en accueil,  je serais leur maman, j'irais consulter, leur comportement est un peu particulier qd mm, c'est facile de dire qu'il font leur vie de bb...

Consulter, oui , mais dans mon cas , les parents l'ont fait et on leur a dit que tout allait bien
Mais ce sont les parents qui répondent aux questions du pédiatre, et lui , se fie quand même à leurs réponses car il ne voit l'enfant que 15 minutes environ alors que nous on connait l'enfant et on le voit tous les jours .
Et quand les parents vont consulter en disant que l'enfant fait telle ou telle chose alors que ce n'est absolument pas le cas et bien c'est dur de faire un diagnostic; mais quand même , pour ma part , on voit au regard de l'enfant que quelquechose ne va pas  , alors je ne peux rien faire , car je ne suis pas médecin et je ne peux pas me permettre d'aller à l'encontre de ce que dit le pédiatre ; je n'en parle donc plus , mais si quelquechose est malheureusement découvert plus tard , on ne pourra pas me dire que je n'ai jamais rien vu ou dit sad

Hors ligne

#13 04-01-2012 16:51:41

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

la fille d'une de mes amies nounou n'a marché qu'à 26 mois... soit très tard!
mais aucun soucis particulier n'avait été décelé et à ce jur elle a 11 ans et va très bien...
je pense que parfois il ne faut pas s'inquiéter plus si les docteurs pensent qu'il n'y a rien


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#14 04-01-2012 17:45:40

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

gasp a écrit :

la fille d'une de mes amies nounou n'a marché qu'à 26 mois... soit très tard!
mais aucun soucis particulier n'avait été décelé et à ce jur elle a 11 ans et va très bien...
je pense que parfois il ne faut pas s'inquiéter plus si les docteurs pensent qu'il n'y a rien

Oui , c'est bien pour çà qu'il faut prendre en considération le comportement de l'enfant car il est vrai que le retard moteur seul , n'est pas forcément grave.
j'ai une amie qui a 3 enfants , ils ont tous marché à 20 mois et ils vont tous super bien !
Ils ne se lachaient pas pour marcher seuls , mais ils se déplaçaient quand même en se tenant ou à 4 pattes et tout le reste suivait parfaitement sur le plan psycho.

Hors ligne

#15 04-01-2012 18:21:54

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Comme dit Laadma nous  pouvons rien faire de plus que de prevenir les parents de nos inquiétudes sur leur enfant...
Pour ce qui est de la PMI, je pense que je les avertirai également pour avoir un autre avis que le miens ou de collègues ass mat. Au moins j'aurai essayé de faire quelque chose "si" il y avait le moindre problème. Mais comment réagiraient les parents??? Car quand ils ont décidés que leur enfant n'a rien, c'est dur de faire une demande d'aide ailleurs...


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#16 04-01-2012 18:46:03

sarah8021
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 52
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

bonjour,

effectivement ma fille aussi a un retard moteur, elle a 20 mois et ne marche pas. Par contre je la fais suivre par une psychomotricienne, ça lui fait vraiment du bien. Parles en aux parents, même si le reste va bien ça ne peut que lui faire du bien.
Il y a encore 15 jours, ma fille se déplacait uniquement sur les fesses, elle ne savait pas s'asseoir seule, ne se mettait ni debout ni à 4 pattes et allongée sur le dos ou le ventre n'était pas capable de bouger. Et suite à une séance elle a eu comme un déclic, elle a pris confiance, se met debout, à 4 pattes, sait s'asseoir et surtout fait tout cela dans le plaisir.

Elle ne se déplace qu'a 1metre mais comment le fait elle?
Comment se passe la motricité fine, arrive t'elle à faire une tour avec des cubes?
Elle a conscience "d'elle même", elle se reconnait dans le miroir?
Sait elle montrer les parties de son corps?
une absence de connaissance de son corps peut aussi la bloquer, les psychomotriciens peuvent aussi travailler la dessus.

Hors ligne

#17 04-01-2012 20:18:39

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : 18 mois et ne tient pas debout

Et bien, j'en parlerai demain avec ma collègue de proposer d'aller voir un psychomotricien, de toute facon comme tu dis, ca ne peux pas lui faire de mal.
Pour le reste, je ne sais pas trop. Quand je la vois jouer, elle scrute plus les objets que jouer avec, mais ca, ca dépend des enfants...
En tout cas merci pour ces pistes qui sont bien précieux!!!


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#18 04-01-2012 20:38:42

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

bonjour, ma nièce est du mois de mars..., elle a donc presque 22 mois, ne veut pas tenir debout (ne semble pas à l'aise sur ses jambes, ça flanche, comme on pourrait dire....), elle est suivi par le pédiatre de la crèche qui a prescris des examens dont une radio de la hanche et visite chez un ostéopathe, tout va bien..., si pas de progrès d'ici mars, elle ira voir une psychologue et la kiné....
chaque enfant avance à son rythme mais il faut être sûr que rien ne se cache dérrière ce petite retard...
Bonne soirée

Hors ligne

#19 05-01-2012 02:10:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

bonsoir
c'est ce qui est dommage dans notre métier, par rapport à du personnel de crèche, c'est que dans une structure il y a des visites obligatoires des medecins, donc ça enclenche plein de controles possibles (psy, kiné, ophtalmo etc...), que nous seules à la maison ne pouvont décider à la place des parents...
je demanderais conseil à ma puer et voir si elle veut bien venir observer l'enfant chez moi...

qu'as dit ta collègue?

Hors ligne

#20 05-01-2012 13:32:55

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : 18 mois et ne tient pas debout

bonjour il y a quelques années de cela j''avais commencé à garder un petit de 2 ans qui marchait mais manquait d'équilibre , il ne bougait pas beaucoup , était très calme et  ne parlait pas non plus , c'est vrai que les parents consulter un pédiatre pour lui mais celui ci n'avait rien remarquer d'anormal ; les parents m'ont demandé mon avis et c'est vrai que je trouvais ça un peu bizzare , finalement les parents ont décidé d'aller consulter un autre médecin et celui ci leur a conseillé d'aller passer un irm à l'hopital ; ils ont bien fait car le pauvre avait une tumeur au cerveau qui empecher le liquide cephalo-rachidien de passer dans les muscles , il a été opéré j'ai continuer à le garder après qu'il soit remis ( non sans stess !) finalement après un autre controle la tumeur était toujours présente et il devait avoir un traitement par rayons , la maman s'est arreter de travailler , j'ai donc arreter de garder cet enfant et j'avoue que la maman voulait que je continue pour la vie social du petit mais j'ai refusé car je ne m'en sentais pas le courage , de voir cet enfant souffrir aurait été trop difficile pour moi , à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si il va bien je n'est jamais oser demander de nouvelles de peur qu'elles soit mauvaises . Je sais que mon histoire n'est pas très gai mais c'est juste pour dire qu'on est jamais à l'abri d'un problème grave et qu'il faut rester attentive .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB