Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2012 16:54:20

ossane
Membre
Lieu : Campagne bordelaise
Site Web

pied main bouche garde ou pas garde??

Bonjour
Ai je le droit de refuser cet enfant car j'ai noté que je refusais les enfants contagieux.

Merci beaucoup

Maman de 2 enfants 11 ans et 8,5 ans et Nounou de 3 loulous: 4 mois, 2 ans et 3 ans. 
BIZZZZZZZZ

05-01-2012 16:54:20

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2012 17:00:39

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Re : pied main bouche garde ou pas garde??

Bonjour,
As tu demandé un certificat de non-contagion?

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#3 05-01-2012 17:07:35

zeta
Membre
Site Web

bonjour , perso j'ai eu un enfant qui l'a eu mais avant que ça n'apparaisse les deux autres étaient déjà contaminé !

#4 05-01-2012 17:08:26

mamame25
Membre
Site Web

bonjour

en tant que parent mon fils a attrapé ceci et le pédiatre m'a fait un certificat car c'est contagieux.

05-01-2012 17:08:26

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2012 17:13:52

ossane
Membre
Site Web

Et bien non pas pensé au certif mais peut elle se retourner contre moi juridiquement?

Maman de 2 enfants 11 ans et 8,5 ans et Nounou de 3 loulous: 4 mois, 2 ans et 3 ans. 
BIZZZZZZZZ

#6 05-01-2012 17:15:05

ossane
Membre
Site Web

ou y a t il des justificatifs allant dans mon sens??

BIZZZZZZZZ

#7 05-01-2012 17:28:38

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
le petit que je garde l'a attrapé le WE avant les vacances de noel,
la maman m'a téléphoné le lundi matin en m'expliquant ce qu'avait son fils, et qu'elle avait rdv chez le doc en fin de journée, mais qu'elle hésitait à me le mettre la journée car elle ne savait pas ce que c'était,
je lui ai juste dit que je préférais qu'elle attende le verdict du médecin, qui a trouvé un pied main bouche,
elle m'a retéléphoné le soir en me disant qu'elle ne me le mettrait pas car c'était très contagieux,
et qu'elle le gardait donc toute la semaine (j'étais en vacances la semaine suivante).

Dans ton cas, pourquoi penses-tu que la maman veuille se retourner contre toi?
Si tu n'as pas de certificat de non contagion,  tu peux refuser car c'est effectivement une maladie très contagieuse (c'est le virus de l'herpès).
Et je doute qu'elle trouve un médecin lui faisant un certificat de non contagion....

Dernière modification par cricri49 (05-01-2012 17:29:34)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#8 05-01-2012 17:47:39

ossane
Membre
Site Web

Et bien pour tout vous dire c'est le pe d'une amie a moi et ce pe est très procédurière!!
Elle lui a meme dit qu'elle avait trouvé un texte de l'education nationale lui prouvant qu'elle devait l'accepter!!!
Les autres Pe sont très mécontents de cette situation et trouvent cela inaxeptable un tel comportement d'ou ma question sur le fait d'y avoir un moyen légal de ce couvrir en sachant qu'elle a telephoné par tout mdsi puer cg et que personne ne s'est mouillé pour lui dire si oui ou non elle avait le droit de refuser sans avoir de represailles de cette mère!!!

BIZZZZZZZZ

#9 05-01-2012 17:55:07

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

quels sont les symptomes ?

#10 05-01-2012 18:00:29

elodie1983
Membre
Site Web

moi je serai d'avis de le refuser aussi car il s'agit d'un virus de la famille de l'herpes hyper contagieux qui peut parfois prendre une mauvaise tournure
mon fils l'a eu ,il a eu la forme sévere ,il a eu trés mal et a du prendre de la codeine pendant 6 jours ,le pauvre etait completement HS..,je devais lui donner de l'eau avec des pipette de doli**prane ,tellement sa bouche etait pleine d'aphtes et d'abces ,il n'arrivait plus a marcher ni a ouvrir ses mains tellement c'etait douloureux
il avait attrapé des ganglions gros comme un poing sur diverses partis du corps..
je ne l'aurai pas imaginer ailleurs qu'a la maison dans son lit.

Bref ,pour toi comme pour les autres enfants accueillis ou tes propres enfants ,moi je ne prendrai pas de risque.
la fille de ma voisine a etait hospitalisé car elle n'arrivait plus ni a s'alimenter ni a boire.
c'est une vraie saloperie ce virus sad

Dernière modification par elodie1983 (05-01-2012 18:05:07)

#11 05-01-2012 18:02:25

tomer06
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

des boutons sur les piedes et les mains qui ressemble a des cloques et des aphtes dans la bouche , mon fils l'a eu trés forte , il a eu trés trés mal il etait sous corticoides et n'a rien mangé pendant 15 jours.

#12 05-01-2012 18:03:19

cricri49
Membre
Site Web

alors, pour parler du légal,
si j'ai bien compris, c'est noté au contrat que ton amie refuse les enfants ayant des maladies "contagieuses", c'est bien ça?
Dans ce cas là, la maman ne pourra remettre son enfant chez son ass mat que sur présentation d'un certificat de non contagion,
et comme je l'ai dit plus haut, je doute qu'un quelquonque médecin lui fasse ce type de certificat pour cette maladie.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.

#13 05-01-2012 18:05:47

jacadi
Membre
Site Web

tomer06 a écrit :
jacadi a écrit :

des boutons sur les piedes et les mains qui ressemble a des cloques et des aphtes dans la bouche , mon fils l'a eu trés forte , il a eu trés trés mal il etait sous corticoides et n'a rien mangé pendant 15 jours.

wouah impressionnant, ca ressemble a la varicelle sauf que c'est plus fort

#14 05-01-2012 18:05:55

ossane
Membre
Site Web

Ook merci beaucoup de vos réponses !!
Je vous tiens au courant de l'evolution...

BIZZZZZZZZ

#15 05-01-2012 18:09:45

cricri49
Membre
Site Web

le petit que je garde en a fait une belle aussi,
sa maman m'a dit que sur le visage, ça fait vraiment "herpès", tout autour du nez et de la bouche, et bien sur plein la bouche,
et pour le corps, les mains et les pieds pleins de boutons, la peau qui pèle,
et lui en avait aussi plein le siège.....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.

#16 05-01-2012 18:11:18

jacadi
Membre
Site Web

pauvre bébé, oui ca ressemble étrangement à la varicelle car tu en as aussi dans la bouche comme des aphtes par contre la eau qui pèle non....

#17 05-01-2012 18:38:57

tomer06
Membre
Site Web

jacadi a écrit :
tomer06 a écrit :
jacadi a écrit :

wouah impressionnant, ca ressemble a la varicelle sauf que c'est plus fort

oui il a vraiment derouillé et pourtant il est pas douillet

#18 05-01-2012 20:42:38

emmandco
Membre
Site Web

ossane a écrit :

Et bien pour tout vous dire c'est le pe d'une amie a moi et ce pe est très procédurière!!
Elle lui a meme dit qu'elle avait trouvé un texte de l'education nationale lui prouvant qu'elle devait l'accepter!!!
Les autres Pe sont très mécontents de cette situation et trouvent cela inaxeptable un tel comportement d'ou ma question sur le fait d'y avoir un moyen légal de ce couvrir en sachant qu'elle a telephoné par tout mdsi puer cg et que personne ne s'est mouillé pour lui dire si oui ou non elle avait le droit de refuser sans avoir de represailles de cette mère!!!

Bonsoir

Ton amie n'est  pas concernée par les textes de l'éducation nationale hmm Quel est le rapport? Ce maman peut dire ce qu'elle veut, si sur le contrat il est noté qu'elle n'accepte pas les enfants contagieux, elle ne peut pas forcer l'accueil de son enfant malade et TRES contagieux mad

radA46E5.gif

#19 05-01-2012 21:29:00

zeta
Membre
Site Web

voici ce que j'ai trouvé quand j'y été confronté .si tu refuses l'enfant tu devras le refuser pendant 4 semaines puisque contagieux par les selles et la salive
Qu’est-ce que la maladie pieds-mains-bouche?

La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle apparaît par épidémie en été et au début de l’automne, provoquant l’apparition de petites vésicules dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds.

Très contagieuse, elle est, la plupart du temps, due au virus Coxsackie A16, et parfois à l’entérovirus 71. Elle se transmet par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée. La maladie se propage donc facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par la salive ou les selles de l’enfant. Le virus peut vivre 4 semaines dans les selles après le début de la maladie.

Cette maladie est le plus souvent bénigne.

Âge : Bien que le virus soit très répandu, la maladie touche principalement des enfants de 6 mois à 4 ans.

Durée de la maladie : Elle guérit habituellement en 1 semaine. Les lésions dans la bouche peuvent persister plusieurs semaines, mais les vésicules sur les mains et les pieds disparaissent généralement en 4 à 7 jours.

Période de contagion : La durée de la maladie, soit environ 7 jours. Mais le virus peut rester présent dans les selles pendant 4 semaines.

Mode de transmission : Par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée (objets, aliments, etc.).

Période d’incubation : de 4 à 6 jours.

Complications

Les complications sont très rares et concernent principalement les infections causées par l’entérovirus 71, soit la source la plus rare de l’infection.

Les complications sont alors celles-ci : encéphalite, méningite lymphocytaire bénigne, paralysie flasque aigüe, oedème pulmonaire, hémorragie pulmonaire et myocardite.

La plupart des décès liés à la maladie mains-pieds-bouche sont dus à un oedème ou à une hémorragie pulmonaire.

Comment traiter?

Tous les cas de mains-pieds-bouche guérissent spontanément et il n’existe pas de traitement pour cette infection. Les antibiotiques, notamment, ne la font pas disparaître plus vite.

Par contre, on peut aider à soulager les symptômes :
Donner de l’acétaminophène ou du paracétamol pour abaisser la fièvre et soulager l’inconfort.
Proposer des bains de bouche à l’eau salée pour soulager ses maux de gorge (½ c. à thé de sel dans 1 tasse d’eau chaude).
S’assurer que notre enfant boit beaucoup (de préférence de l’eau ou du lait, car les jus sont acides et avivent la douleur) et continuer à l’alimenter s’il a de l’appétit.

Comment prévenir?

Le lavage complet et soigné des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la maladie.

S’assurer notamment que tous les occupants de la maison se lavent les mains à l’eau savonneuse après avoir changé une couche, mouché un nez (le leur ou celui d’un enfant) et être allés aux toilettes, ainsi qu’avant de préparer et de manger des aliments.

La maladie pieds-mains-bouche est contagieuse pendant la maladie. Une fois la fièvre disparue, il n’est plus nécessaire de garder l’enfant à la maison.

Dernière modification par zeta (05-01-2012 21:30:52)

#20 05-01-2012 23:34:40

schromph
Membre
Site Web

aussi surprenant que cela puisse paraitre quand on connait cette maladie, elle n'est pas considérée  comme une maladie évictive en collectivité.
un enfant qui souffre peut donc aller a l"école , a la crèche ou au activité du ram.
une de mes amies a été confrontée au problème, quand elle a explique qu'elle l ne viendrait pas aux activites car le  petit qu' elle accueillait avait un pied main bouche, ,  les responsables lui ont dit  qu'ils n'avaient pas le doit de refuser l' enfant, si elle souhaitait venir quand meme.
celui ci aurait eu une varicelle ,ils ne l'auraient pas autoriser.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB