Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1981 27-12-2011 21:51:48
Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL
bonsoir isabelpel35!
effectivement 80 pages c'est long tu trouveras l'essentiel dans les 15eres apres c'est beaucoup de répititions ( pour idée activité il y a des trucs sympas dans les pages 40)
bon courage
cecyle
27-12-2011 21:51:48
#1982 03-01-2012 12:30:53
- amandine.g
- Membre
- Site Web
bonjour,
je vous souahite une tres bonnes année 2012!!!!
je me presente, je suis une assmat du 06, je garde actuellement 3 enfants, et je suis maman de 2 adorables petites filles (6 ans et 7 ans ) j'ai 29 ans et cette année j'ai decide de passer le CAP petite enfance en candidat libre . je lis beaucoup votre forum, je vous trouve tres interessante, je serais ravie de pouvoir echanger avec vous des idées,partager nos experiences et recevoir des conseils serai sympa!
actuellement je galere a demarer mon rapport d'activitee, je ne sais pas par ou commencer et le choix des activitee deviens complique quand on n'a pas d'aide exterieure
au depart j'avais choisi de realiser une salade de fruit avec les enfants ( 2 ans 1/2 et 20 mois) mais la directrice du RAM me parle de probleme d'hygienes alors je patauge un peu...
aurriez vous quelques tuyaux pour me mettre sur le bon chemin?
merci bien
#1983 03-01-2012 14:50:58
- sandlandes
- Membre
- Site Web
Bonjour@amandine.g.Problèmes d'hygiène???Si tu as lavé tes mains et celles des enfants ,que ta table est propre et désinfectée et que tu laves tes fruits je ne vois pas où est le problème d'hygiène!!!
C'est une activité très interressante à faire avec des enfants.Tu peux détourner la salade de fruits par des brochettes.Par contre,attention aux kiwis,ananas et fraises à cause des éventuelles allergies que les enfants pourraient avoir.Bonne journée.
#1984 03-01-2012 17:08:40
- amandine.g
- Membre
- Site Web
merci pour ta reponse
je pense que le plus dur c de commencer apres on doit faire fasse le tout es de ne pas se tromper d'activitee
est ce que quelqu'un qui aurrais deja fait le rapport pourrai me montrer a quoi ca ressemble,?
se serrait cool!
merci
03-01-2012 17:08:40
#1985 03-01-2012 17:10:59
bonjour amandine, la salade de fruit comme dit sandlandes me parait très interressante. je me prépare moi aussi pour passer le cap cette année en candidate libre et dans les cours du cned il est indiqué qu'il faut 2 activités, une de jeux et de lisirs et l'autre une activité de la vie cquotidienne cotnribuant à l'acquisition de l'autonomie. donc la préparation de la salade de fruit entre parfaitement dans la seconde activité.
il faut également que tu penses à te noter sur une fiche à part les questions auxquelles tu devras (peut être répondre) le jour de l'examen. par exemple pour ton activité, expliquer la raison des choix (vestimentaire, alimentaire), des actes (hygiène, rangement); pertinence de la méthode d'apprentissage. prendre en compte la personnalité des enfants, leurs possibilités, les habitudes des parents, ton attitudre éducative et ton intervention au cours de l'apprentissage.
moi je vais le faire avec la puce de 21 mois sur un imagier de la ferme que nous lisons très très très très régulièrement depuis qu'elle marche donc une dizaine de mois, ou nous imitons les sons des animaux et jouons avec les animaux que j'ai et maintenant nous essayons de les reconnaitre sur d'autres livre alors maintenant qu'elle commence à parler elle essaie de prononcer le mot sinon elle imite l'animal.
pour le second, je fais toujours avec la puce mais aussi avec mes periscolaires de la semaine et du mercredi, le soins d'hygiène et de confort associé au repas. donc la bah, les toilettes avant le repas, lavage des mains, repas, lavage des mains et brossage des dents.
bon courage et à bientot
maman de 2 monstrausores de 10 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et nounou d'une puce de 13 mois
#1986 03-01-2012 18:08:16
- amandine.g
- Membre
- Site Web
coucou
je te remercie de ton encouragement, c'est une bonne idee de se preparer a part a d"eventuelles question mais en revanche je n'ai pas tres bien comprise ta deuxieme activitee?
je pense que la description d'une journee type que tu fais correspond peut etre a un chapitre du dossier mais pas a une activitee proprement dites,
dans mon rapport je pense decrire une journee avec les changes, l'hygiennes, les repas les moment sde jeux de repos et de sommeil puis faire a part les deux activitees je pense qu'il faut les distinguer
d'apres les plan des rapport d'autres candidates qu'il y a au debut du forum je pencherai plus pour leurs solution ou peut etre je n'ai pas bien compris le sens
je suis contente de trouver des personnes qui passe l'examen aussi on peut ainsi se soutenir et echanger...
#1987 03-01-2012 18:59:38
- tita80
- Membre
bonjour , je passe le cap cette année et j'ai peur de me planter sur le dossier professionnel , est ce que qn peut m'aider ?
#1988 04-01-2012 22:42:13
salut les filles!
bonne année
Tita 80: lit les 15eres pages de ce post, tu trouveras plein de renseignements (plan, idée, conseil etc...)
Cyca: je suis d'accord avec amandine: à mon avis pour l'activité d'acquisition de l'autonomie il n'en faut qu'une: lavage mains, mise de la table ou brossage mais pas les 3. enfin, je pense.
par contre, tes conseils sur les questions qui peuvent suivre sont tres pertinentes, je prends note. merci beaucoup.
amandine: à mon avis, la directrice du RAM voulait juste dire de faire attention de ne pas tendre le baton pour te faire battre et donc d'etre tres vigilante sur l'aspect hygiène si tu choisis cette activité qui par ailleurs est tres sympa. par contre, les filles ne te montreront pas leur dossier mais il y en a plusieurs qui acceptent de lire les notres afin de les "corriger"
bonne soiré et bon courage soyons positives!!!!
cecyle
#1989 05-01-2012 11:12:08
- amandine.g
- Membre
- Site Web
bonjour,
bien sur qu'on peuit s'aider entre nous, je suis nouvelle aussi et c'est plus motivant de travailler à plusieurs!
bises
bonne journee
#1990 05-01-2012 17:42:44
bonjour
bonne année à toutes
je termine mon rapport mais une petite question : dans les annexe je n'ai pas d'attestation relative aux périodes de formation dois-je les fournir ou est-ce que c'est le rectorat qui va me les envoyer
voici mes 2 activités ; je ne sais pas mais bon dites moi ce que vous en pensez
activité 1 : pate à sel activité : autonomie sur habillage/déshabillage
merci
Dernière modification par bueno (05-01-2012 17:43:01)
#1991 05-01-2012 18:04:29
bueno: bonne anée à toi aussi
je trouve ton activité d'autonomie très bien car c'est original, par contre la pate à sel peut etre bien tuot dépend de la façon dont tu va le présenter car beaucoup font ce genre de sujet
cyca: ok avec les filles la tu parle de plusieurs activités je prendrai le lavage des mains qui se passe avant et apres le repas, le brossage de dents j'aurai peur que chez certains jury ça ne passe pas car je ne sais aps si on est sencer le faire ça revient un peu comme donner un bain
#1992 05-01-2012 18:36:07
salut
bueno: super l'activité d'autonomie pour ta pate a sel, mets des petits aimants derriere ça te fera des magnets et ce sera peut etre un peu plus original
bises a vous toutes
#1993 06-01-2012 13:04:21
Salut,
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mes deux activités :
- sapin de noel à la peinture à doigt
- petits sablés
Merci
Maman de trois petits trésors de 8ans1/2, 4ans et 2ans.
Agréée depuis le 4/11/2010
Nounou de deux petits bouts...
#1994 06-01-2012 16:19:31
- choupinettedu92
- Membre
- Site Web
Bonjour les filles,
je veux juste vous donner un conseil que ma donné ma formatrice de l'EP1 car elle fait parti du jury depuis 12 ans, je lui ai parlé des activités et surtout celle de l'autonomie, elle m'a conseillé de faire autour du repas ou sur le lavage des mains, car tout le reste est vraiment casse coucou selon elle. Je lui ai dit que j'hésistais sur l'acquition de la propreté ou les premier pat d'un enfant. Selon elle le repas est parfais ou le lavage des mains, si cela peut vous aider.
Pour moi donc les activités : création d'un tableau et repas.
On se tient au courant et si quelqu'un veux bien me lire quand j'aurai fini mon dossier se sera génial.
Merci les filles et à bientôt
#1995 06-01-2012 16:44:31
bonjour,
alors concernant mon activite d'autonomie, j'ai pris lavage des mains avant et après le repas et je pense mettre également les dents car dans le dossier du cned il est indiqué dans l'autonomie vers l'hygiène lavage des mains et des dents... peut être que juste les mains serait suffisant je sais pas. comme je fais la fin de la 2ème partie de formation en février je demanderai confirmation..
bueno, pour ton activité pate à sel (qui est une très bonne idée je fais aussi avec les loulous) j'ai également peur que beaucoup utilise cette idée maintenant faut voir ce que tu as prévu de faire avec ???
Choupinette du 92 (mon lieu de naissance lol), je veux bien te lire lorsque tu es ok.
bon courage
maman de 2 monstrausores de 10 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et nounou d'une puce de 13 mois
#1996 06-01-2012 17:46:01
#1997 06-01-2012 17:57:18
- amandine.g
- Membre
- Site Web
coucou
je bloque vraiment sur le choix de la deuxiemme activitee au depart je suis partie pour faire une salade fruit mais on me decourage en disant que je vais avoir des pb d'hygienne et que mon activitee n'est pas adapte aux enfants que je garde ( 2 ans 1/2 et 20 mois) puis en vous lisant et en lisant le referentile je m'appercoi qu'il faut que je trouve une activitee permetant l'acquisition de l'autonomie a travers les actes de la vie quotidienne et enfin je choisi donc de developper un parcour de motricite
mais en regardant de plus pres cela fait deux activitee de loisir entre le parcour et la peinture du coup je ne remplie pas la grille d'evalution et au lieu d'avoir deux activitee une seule serra retenue dans mon rapport
alors je bloque sur l'acquisition de l'autonomie!
help me!!!
#1998 06-01-2012 18:26:21
houla pas de panique je te résume l'acquisition de l'autonomie que j'ai via le cned et après tu vois ok.
alors hygiène : apprendre à se laver (mains, dents)
accompagner l'enfant dans la maitrise de ses sphincters (je le trouve super compliqué celui là)
habillage : apprendre a s'habiller, se déshabiller
choisir un vêtement
ranger les vêtements ou chaussons/chaussures
alimentation : apprendre à gouter chaque aliment
utiliser les couverts, verre...
mettre et desservir la table
repos: apprendre à se mettre au repos
peut être peux tu remplacer ta salade de fruit pas la confection d'un gateau, avec pour buts, (activité dans le cned pour les 18/24 mois) découvrir les ingrédients et ustensiles, prendre conscience le la transformation des ingrédients en pate et de la pate en gateau
apprendre à faire un gateau matriser un geste (tourner avec la cuillère...) attendre son tour, présenter et partager le gateau avec les autres connaitre et apprendre les mesures d'hygiène (se laver les mains, se protéger...).
voilà mais je reste persuadé que ta salade de fruit est possible, tu peux toujours essayer avant de la mettre comme activité dans ton rapport
bon courage
#1999 06-01-2012 19:00:42
- amandine.g
- Membre
- Site Web
coucou
je te remercie en fait ca me parrait bizare de d'ecrire le lavage des mains ou le change comme une activitee pour moi cela signifie plus mettre en place des jeux d'eveil par exemple
c'est sympa d'avoir des conseils
#2000 06-01-2012 20:56:37
en fait il faut faire les 2 une activité jeux et une activité acquisition de l'autonomie mais si tu fais le gateau les enfants le prendront comme un jeux en meme temps moi la puce de 21 mois elle adore se laver les mains et les dents, le principal c'est que ça reste un jeux pour eux
courage