Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-01-2012 13:36:57
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Peut on encore changer les choses???
D'apres vous croyez vous en l'avenir de notre métier pour ma part j'y crois mais avec des modifications dans l'obtention d'agrément et la formation...
Car je lis que beaucoup d'entre vous sont menacés par l'ouverture de mam, creche, regroupement d'ass mat ect...
certaines meme ne travaiellent presque plus tourne avec des petits contrats et des agréments de libre ce qui ne leur permettent pas d'avoir un salaire correcte...
d'apres vous quesqu'il pourrait etre fait pour remettre notre métier sur patte? des changements, des erreurs qui ont été commise qui pourrais etre réparé?
ou alors vous pensez que ce métier disparaitra petit à petit pour laisser la place à des structures d'accueils...je ne pense pas compte tenu que pour les personnes agées nous essayons au maximum de les garder chez eux pour un maintient de fin de vie plus humain et moins cher par l'intervention d'aide à domicile...donc tout porte à croire que pour les ass mat se sera pareil...car je pense qu'eune ass mat coute moins cher qu'une structure d'accueil petite enfance pour les CG et autres non???
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
06-01-2012 13:36:57
#2 06-01-2012 14:02:13
Re : Peut on encore changer les choses???
Boujour,
D'après moi il n'y aura jamais assez de structure pour accueillir tous les enfants de moins de 3 ans surtout avec de plus en plus d'école qui refuse les 2 ans ou les prennent que 2 matinée par semaine!!!
#3 06-01-2012 14:56:29
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
C'est un vaste débat et une grande question
Ce que je vois par chez moi: ouverture de centre d'accueil (creche, mam etc) donc moins de travail pour les assmat c'est clair...
MAIS le pire de tout... les agréments donner à la va vite! Et les assmat irrespectueuses
Ici si t'es une femme au chomage avec enfant, la première solution proposé par pôle emploi est de devenir assmat: allez zou sortez des stats...
Du coup beaucoup partent dans cette voie sans y croire mais cela à deux avantages pour elles: elles continue à percevoir les chomage sans être obliger de chercher du boulot puisqu'elles sont en cour de reconvertion professionnelle, en formation etc...
elle exerce en dilletante et donne une mauvaise images du métier.
Une grande majorité (pas toutes ) se fiche de son salaire car il y a le complément assédic qui tombe donc ces personnes tire les tarifs vers le bas...
Il y a aussi celles font du "gardiennage": les enfants sont "posés". Ils ne sont pas malheureux pour autant mais on ne s'occupe pas d'eux pendant qu'elle repasse, font le ménage etc...
Puis il y a celles qui bidouillent: du black pour quelques heures (soit sur un contrat soit en dépannage), qui font chevaucher plusieurs enfants sur une même place. Les pe sont quand même contents car ils peuvent changer un jour contre un autre, une heure contre une autre, laisser leur enfant avec 39° ou des médocs sans ordonnace...
Avec tout ceci je pense que notre métier à une mauvaise presse et que beaucoup de pe préfèrent se tourner vers des "centres"...
De plus, après pôle emploi qui aiguille pas toujours bien, les CG et surtout PMI font comme ils veulent. J'ai eu une puer très très regardante voir énervante. Elle ne m'a rien laisser passer! Pour chaque agrément demandé elle a tout passer au peigne fin de ma vie perso comme de mon logement!
J'ai trouvé cela parfois pénible mais avec le recul et ce que je lis ou entend je me dis que si elles étaient toutes comme ça, les parents seraient peut être rassurés de confier à une assmat hyper contrôler et ainsi nous confierez plus facilement leur enfant.
Je ne dis pas que je suis parfaite loin de là!!! Mais quand je vois tout ce que j'ai mis en oeuvre pour arriver à être assmat (matériel, formation en parallèle, lectures etc), je suis dégoutée de voir qu'on continue à nous prendre pour des "gardiennes"...
Enfin il y a aussi la conjoncture actuelle qui fait que beaucoup de personne on perdu leur emploi. De fait elles ont licencié leur nounou et garde leur enfant. Beacoup d'enfant sont ainsi gardé par papa ou maman mais aussi les taties et les grands parents, seniors au chomage Et ça bien sûr on y peut rien...
Je pense que l'idée du CAP pour toutes est une bonne idée mais il faudrait pouvoir avoir un CAP aménagé (sans l'histoire-géo etc par exemple) car c'est ce qui fait peur à la pluspart des personnes voulant passer ce diplome.
L'idée d'un contrôle continue ne serait pas mal. Sur le même principe que les évaluations personnelles dans les entreprises. Je ne parle pas de visite surprise de la PMI. Mais d'un réel moment d'échange nous permettant de nous remettre en question de nous amener des solutions aux problèmes rencontrés etc...
Les parents pour beaucoup il me semble ont besoin d'être rassuré et c'est à nous en première ligne à leur donner confiance en nous et en notre métier
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 06-01-2012 16:55:13
je suis assez d'accord avec cancoillotte, je serais assez favorable à ce qu'on demande le CAP petite enfance pour pouvoir exercer, car mon impression globale et que l'agrément est donné à tour de bras pour pallier au chômage!
chez nous s'en est une aberration! quand je vois le fonctionnement de certaine collègue, j'ai vraiment peur pour notre métier. Je serais très favorable pour que nous ayons des visites surprise au moins deux fois par an et pourquoi pas que celle-ci servent à appuyer notre dossier en cas de demande d’extension si nous sommes au carra durant la visite voir même à sanctionner celle qui ne sont pas rigoureuse! ainsi les parents serais rassuré nous sachant surveillé, et surtout pourrais demander au service de PMI si nous sommes bien ou moins bien noté!
je trouve que notre métier est plus basé sur les quand dira t-on que part la qualité elle même de la personne qui gardent les enfants, au moins avec un système de "carnet de note" les parents saurais vers qui se tourner! et celà réduirais aussi peut être les problème de tarif au rabais, celle qui à un suivis irréprochable pourrais donc sans honte demander un peu plus que celle qui est moins bien noté.
(Ce n'est que mon avis, je me doute que beaucoup de monde ne serais pas d'accord avec se principe, mais de plus en plus de métier y vienne, rien que pour les maternité par exemple)
personnellement je souhaiterais être mieux encadré, personnellement les quelques fois ou j'ai eu des soucis avec des parents, la PMI n'a jamais levé le petit doigt, je n'ai pas de RAM, donc aucun moyen de me renseigner mise à part sur ce forum (merci à vous).
à la question est ce que je pense que notre métier est amener à disparaitre, je pense que non, mais par contre à servir de bouche trou pour quelques heures ont y viens! pour moi il y aura plus d'avenir pour celle qui exerce au domicile des parents, garde les enfants, font le ménage, le repas du soir, et l'entretiens de l'intérieur, que celle qui reste chez elle à uniquement s'occuper des enfants.
je suis assistante maternelle depuis juillet 2009 donc suis encore un bébé dans la profession, mais quand je vois le peu de considération qu'inspire notre métier qui pour la plupart des gens n'en ai même pas un, je ne vois pas comment ont pourrais faire évoluer les choses dans le bons sens si ce n'est en faisans un gros tri entre celle qui exerce "réellement" avec de l'investissement personnel et matériel et celle qui font du gardiennage avec 5 gamins dans une pièce de 9 m² (par chez moi il y en à pleins) voir même du bidouillage au niveau de leurs nombres d'enfants.
06-01-2012 16:55:13
#5 06-01-2012 16:59:39
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Ce que je vois par chez moi: ouverture de centre d'accueil (creche, mam etc) donc moins de travail pour les assmat c'est clair...
MAIS le pire de tout... les agréments donner à la va vite! Et les assmat irrespectueusesIci si t'es une femme au chomage avec enfant, la première solution proposé par pôle emploi est de devenir assmat: allez zou sortez des stats...
Du coup beaucoup partent dans cette voie sans y croire mais cela à deux avantages pour elles: elles continue à percevoir les chomage sans être obliger de chercher du boulot puisqu'elles sont en cour de reconvertion professionnelle, en formation etc...
elle exerce en dilletante et donne une mauvaise images du métier.Une grande majorité (pas toutes
) se fiche de son salaire car il y a le complément assédic qui tombe donc ces personnes tire les tarifs vers le bas...
Il y a aussi celles font du "gardiennage": les enfants sont "posés". Ils ne sont pas malheureux pour autant mais on ne s'occupe pas d'eux
pendant qu'elle repasse, font le ménage etc...
Puis il y a celles qui bidouillent: du black pour quelques heures (soit sur un contrat soit en dépannage), qui font chevaucher plusieurs enfants sur une même place. Les pe sont quand même contents car ils peuvent changer un jour contre un autre, une heure contre une autre, laisser leur enfant avec 39° ou des médocs sans ordonnace...
Avec tout ceci je pense que notre métier à une mauvaise presse et que beaucoup de pe préfèrent se tourner vers des "centres"...
De plus, après pôle emploi qui aiguille pas toujours bien, les CG et surtout PMI font comme ils veulent. J'ai eu une puer très très regardante voir énervante. Elle ne m'a rien laisser passer! Pour chaque agrément demandé elle a tout passer au peigne fin de ma vie perso comme de mon logement!
J'ai trouvé cela parfois pénible mais avec le recul et ce que je lis ou entend je me dis que si elles étaient toutes comme ça, les parents seraient peut être rassurés de confier à une assmat hyper contrôler et ainsi nous confierez plus facilement leur enfant.Je ne dis pas que je suis parfaite loin de là!!!
Mais quand je vois tout ce que j'ai mis en oeuvre pour arriver à être assmat (matériel, formation en parallèle, lectures etc), je suis dégoutée de voir qu'on continue à nous prendre pour des "gardiennes"...
Enfin il y a aussi la conjoncture actuelle qui fait que beaucoup de personne on perdu leur emploi. De fait elles ont licencié leur nounou et garde leur enfant. Beacoup d'enfant sont ainsi gardé par papa ou maman mais aussi les taties et les grands parents, seniors au chomage
Et ça bien sûr on y peut rien...
Je pense que l'idée du CAP pour toutes est une bonne idée mais il faudrait pouvoir avoir un CAP aménagé (sans l'histoire-géo etc par exemple) car c'est ce qui fait peur à la pluspart des personnes voulant passer ce diplome.
L'idée d'un contrôle continue ne serait pas mal. Sur le même principe que les évaluations personnelles dans les entreprises. Je ne parle pas de visite surprise de la PMI. Mais d'un réel moment d'échange nous permettant de nous remettre en question de nous amener des solutions aux problèmes rencontrés etc...
Les parents pour beaucoup il me semble ont besoin d'être rassuré et c'est à nous en première ligne à leur donner confiance en nous et en notre métier
Suis assez d'accord avec toi alors je me dis que les ass mat n'ont pas fini de se battre pour faire reconnaître
le métier en tant que tel malgré les précédentes batailles qui ont d'ailleurs abouties sur pas mal de points.
Le cap petite enfance effectivement c'est beaucoup de temps, d'argent aussi avec la peur de se planter,
et puis sans doute que celles ayant en poche ce cap se dirigeraient en majorité vers d'autres métiers
de la petite enfance moins éprouvants et mieux rémunérés????
#7 06-01-2012 17:18:03
Ce que je pense c'est que le cg devrait donner les agréments en fonction des demandes du secteur, ( si il n'y a pas beaucoup de demande pourquoi donner l'agrément à une personne qui ne trouvera pas de travail ou pénalisera les autres ass mat qui travaille dejà dans la commune ) on est souvent un grand nombre d'ass mat dans des communes ou il n'y a pas de demandes , j'habite dans un petit village d'un millier d'habitants et nous sommes 15 à travailler sur la commune , c'est très calme et je m'inquiète sérieusement! je crainsque les demandes n'augmentent pas mais et d'autres personnes obtiennent l'agrément et deviennent des concurrentes directes pour moi ( c'est peut etre une pensée égoiste de ma part mais je pense que le cg devrait à un moment donnée arreter de donner des agréments à tout le monde )
il y aura surement toujours des demandes de parents mais pour des pertits contrats et on sera plusieurs à désirer ce contrat et pour cela on finira par accepter tout et n'importe quoi des parents quitte à se laisser faire pour garder notre contrat , enfin voilà ma pensée !mais de renforcer les critères d'obtention serai surement déjà une solution
#8 06-01-2012 17:28:52
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
je suis assez d'accord avec cancoillotte, je serais assez favorable à ce qu'on demande le CAP petite enfance pour pouvoir exercer, car mon impression globale et que l'agrément est donné à tour de bras pour pallier au chômage!
chez nous s'en est une aberration! quand je vois le fonctionnement de certaine collègue, j'ai vraiment peur pour notre métier. Je serais très favorable pour que nous ayons des visites surprise au moins deux fois par an et pourquoi pas que celle-ci servent à appuyer notre dossier en cas de demande d’extension si nous sommes au carra durant la visite voir même à sanctionner celle qui ne sont pas rigoureuse! ainsi les parents serais rassuré nous sachant surveillé, et surtout pourrais demander au service de PMI si nous sommes bien ou moins bien noté!
je trouve que notre métier est plus basé sur les quand dira t-on que part la qualité elle même de la personne qui gardent les enfants, au moins avec un système de "carnet de note" les parents saurais vers qui se tourner! et celà réduirais aussi peut être les problème de tarif au rabais, celle qui à un suivis irréprochable pourrais donc sans honte demander un peu plus que celle qui est moins bien noté.(Ce n'est que mon avis, je me doute que beaucoup de monde ne serais pas d'accord avec se principe, mais de plus en plus de métier y vienne, rien que pour les maternité par exemple)
personnellement je souhaiterais être mieux encadré, personnellement les quelques fois ou j'ai eu des soucis avec des parents, la PMI n'a jamais levé le petit doigt, je n'ai pas de RAM, donc aucun moyen de me renseigner mise à part sur ce forum (merci à vous).
à la question est ce que je pense que notre métier est amener à disparaitre, je pense que non, mais par contre à servir de bouche trou pour quelques heures ont y viens! pour moi il y aura plus d'avenir pour celle qui exerce au domicile des parents, garde les enfants, font le ménage, le repas du soir, et l'entretiens de l'intérieur, que celle qui reste chez elle à uniquement s'occuper des enfants.
je suis assistante maternelle depuis juillet 2009 donc suis encore un bébé dans la profession, mais quand je vois le peu de considération qu'inspire notre métier qui pour la plupart des gens n'en ai même pas un, je ne vois pas comment ont pourrais faire évoluer les choses dans le bons sens si ce n'est en faisans un gros tri entre celle qui exerce "réellement" avec de l'investissement personnel et matériel et celle qui font du gardiennage avec 5 gamins dans une pièce de 9 m² (par chez moi il y en à pleins) voir même du bidouillage au niveau de leurs nombres d'enfants.
200% d'accord et ca me rassure meme de te lire...j'avais un peu perdu pieds depuis quelques semaines à ce sujet...voilà pourquoi j'ai ouvert cette discution aussi...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#9 06-01-2012 17:30:02
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
MAIS le pire de tout... les agréments donner à la va vite! Et les assmat irrespectueusesIci si t'es une femme au chomage avec enfant, la première solution proposé par pôle emploi est de devenir assmat: allez zou sortez des stats...
elle exerce en dilletante et donne une mauvaise images du métier.Une grande majorité (pas toutes
) se fiche de son salaire car il y a le complément assédic qui tombe donc ces personnes tire les tarifs vers le bas...
Il y a aussi celles font du "gardiennage": les enfants sont "posés". Ils ne sont pas malheureux pour autant mais on ne s'occupe pas d'eux
pendant qu'elle repasse, font le ménage etc...
J'ai trouvé cela parfois pénible mais avec le recul et ce que je lis ou entend je me dis que si elles étaient toutes comme ça, les parents seraient peut être rassurés de confier à une assmat hyper contrôler et ainsi nous confierez plus facilement leur enfant.Je ne dis pas que je suis parfaite loin de là!!!
Mais quand je vois tout ce que j'ai mis en oeuvre pour arriver à être assmat (matériel, formation en parallèle, lectures etc), je suis dégoutée de voir qu'on continue à nous prendre pour des "gardiennes"...
Enfin il y a aussi la conjoncture actuelle qui fait que beaucoup de personne on perdu leur emploi. De fait elles ont licencié leur nounou et garde leur enfant. Beacoup d'enfant sont ainsi gardé par papa ou maman mais aussi les taties et les grands parents, seniors au chomage
Et ça bien sûr on y peut rien...
je te rejoinds à 100% aussi comme aurélie