Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Tarifs, bulletin de salaire et Convention collective
- » Casse-tête salaire et congés payés! Merci de votre aide!
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-01-2012 21:30:35
Casse-tête salaire et congés payés! Merci de votre aide!
Bonjour!
Je viens chercher de l'aide! J'ai rencontré une suuuuuuuupeeeeeeer assmat avec qui mon fils et moi avons un bon "feeling.
Malheureusement, je m'y perd au niveau administratif!
Elle a commencé depuis le 27déc 2011 (3jours d'adaptation) et 1ere journée officielle de mon fils de 10mois le 02janv.2012
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le calcul des cp, et + je relis, moins je comprends...
Elle accueille 2 autres enfants (2ans1/2 et 9mois) qu'elle a depuis qu'ils ont 2mois, c'est donc lui le petit nouveau.
*Le contrat est prévu pour 195h, à 4.30eur/h brut, soit en salaire brut 838.50eur hors cp
*L'indemnité d'entretien est de 2.65eur/jour
*L'indemnité repas de 3.50eur/jour
Mon assmat me demande le paiement de ses cp pour la période du 1er janv 2012 au 31mai 2012 en ajoutant 10% au salaire mensualisé pendant cette période, est-ce bien correct? Ce sera une année incomplète m'a t-elle expliqué.
Si le calcul est bon, ok ils seront donc effectivement payés, mais à quel moment s'absentera-t-elle donc pr ces cp en question?
Elle a planifié ses congés:3semaines en juillet (ou août d'ailleurs, cela reste à préciser) et 1 semaine en décembre, comme chaque année. Ce sera donc pr la nvelle période de référence de mai 2012 à juin 2013 si je ne me trompe pas.
Cela ne correspondra certainement pas à mes propres congés que je n'ai d'ailleurs pas encore pu poser car je reprends juste le boulot après 6mois de congé parental.
Je vais donc devoir me débrouiller pour faire garder mon petit pendant ce temps-là...Et quand ce sera à mon tour d'être en congé (je garderai mon fils avec moi), comment faire?
Devrais-je lui payer son salaire normalement tt de même?
Si j'ai bien compris ce sont pourtant des congés qu'elle n'aura pas encore acquis AVEC MOI comme employeur, donc comment décompter tt cela?
Autre question, l'indemnité repas est-elle due même si bébé est chez la nounou en dehors des repas?(pr un après-midi par exemple de 13h à 18h)
Merci bcp pr vos réponses!
06-01-2012 21:30:35
#2 06-01-2012 21:38:54
- jeluma
- Membre
Re : Casse-tête salaire et congés payés! Merci de votre aide!
bonsoir
je t'invite a aller dans l'index infos et articles sous mon post ...lettre M
tu auras toutes les explications concernant la mensualisation et les congés payes ..
cela va beaucoup t'aider et si besoin n'hesite pas a revenir sur ce post poser tes questions ..auquels nous repondrons avec plaisir
Dernière modification par jeluma (06-01-2012 21:39:45)
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 06-01-2012 22:03:38
il faut déduire vos semaines de congés à vous de la mensu si vous ne les prenez pas avec elle!
si vous prenez 1 semaine en dehors de ses congés à elle cette semaine doit etre déduite!
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 06-01-2012 22:08:18
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour!
Je viens chercher de l'aide! J'ai rencontré une suuuuuuuupeeeeeeer assmat avec qui mon fils et moi avons un bon "feeling.
Elle a commencé depuis le 27déc 2011 (3jours d'adaptation) et 1ere journée officielle de mon fils de 10mois le 02janv.2012
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le calcul des cp, et + je relis, moins je comprends...
Elle accueille 2 autres enfants (2ans1/2 et 9mois) qu'elle a depuis qu'ils ont 2mois, c'est donc lui le petit nouveau.
*Le contrat est prévu pour 195h, à 4.30eur/h brut, soit en salaire brut 838.50eur hors cp
*L'indemnité repas de 3.50eur/jourMon assmat me demande le paiement de ses cp pour la période du 1er janv 2012 au 31mai 2012 en ajoutant 10% au salaire mensualisé pendant cette période, est-ce bien correct? Ce sera une année incomplète m'a t-elle expliqué.
Si le calcul est bon, ok ils seront donc effectivement payés, mais à quel moment s'absentera-t-elle donc pr ces cp en question?Elle a planifié ses congés:3semaines en juillet (ou août d'ailleurs, cela reste à préciser) et 1 semaine en décembre, comme chaque année. Ce sera donc pr la nvelle période de référence de mai 2012 à juin 2013 si je ne me trompe pas.
Cela ne correspondra certainement pas à mes propres congés que je n'ai d'ailleurs pas encore pu poser car je reprends juste le boulot après 6mois de congé parental.
Je vais donc devoir me débrouiller pour faire garder mon petit pendant ce temps-là...Et quand ce sera à mon tour d'être en congé (je garderai mon fils avec moi), comment faire?
Devrais-je lui payer son salaire normalement tt de même?Si j'ai bien compris ce sont pourtant des congés qu'elle n'aura pas encore acquis AVEC MOI comme employeur, donc comment décompter tt cela?
Autre question, l'indemnité repas est-elle due même si bébé est chez la nounou en dehors des repas?(pr un après-midi par exemple de 13h à 18h)
Merci bcp pr vos réponses!
bonsoir, d'après ce que j'ai pu comprendre votre ass-mat vous demande le paiement des cp par 10% par anticipation, payé en plus de la mensualisation depuis le début du contrat, l'avantage pour vous, à la fin du contrat vous n'aurez pas d'indemnité compensatrice congés payés à lui devoir, mais sachez que c'est aussi la méthode la - avantageuse pour l'employé car n'étant pas conventionnelle (mais légale) votre employée perd son droit aux congés sup pour enfant à charge et pour fractionnement.
puisque vous êtes en contrat année incomplète, cela veut dire qu'on servi au calcul de la mensualisation uniquement les semaines de présence de l'enfant, donc les semaines de congés ont déjà été déduites!
pour l'indemnité de repas elle n'est du que si l'enfant mange au domicile de l'ass-mat et que c'est elle qui fourni le repas
06-01-2012 22:08:18
#5 07-01-2012 02:26:56
Bonjour!
*L'indemnité repas de 3.50eur/jourMon assmat me demande le paiement de ses cp pour la période du 1er janv 2012 au 31mai 2012 en ajoutant 10% au salaire mensualisé pendant cette période, est-ce bien correct? Ce sera une année incomplète m'a t-elle expliqué.
$$$ une année incomplète ce n'est pas parce qu'elle compte de janvier à mai, c'est en fonction du nombre de semaines d'accueil sur 12 mois
les 10% par anticipation se calculent en faisant 10% du salaire net du mois concerné, mais c'est uen méthode hors convention, les cp sont normalement calculés sur 2 méthodes et ensuite 4 méthodes de paiement à partir de juin 2012 normalement (je vous conseille moi aussi de lire la convention collective et à l'index à cobngés payés, année incomplète, mensualisation etc...)Si le calcul est bon, ok ils seront donc effectivement payés, mais à quel moment s'absentera-t-elle donc pr ces cp en question?
Elle a planifié ses congés:3semaines en juillet (ou août d'ailleurs, cela reste à préciser) et 1 semaine en décembre, comme chaque année. Ce sera donc pr la nvelle période de référence de mai 2012 à juin 2013 si je ne me trompe pas.
$$$ l'assmat a droit à 5 semaines de congés sur 12 mois, et non pas 4 semaines
Devrais-je lui payer son salaire normalement tt de même?
$$$ si vous ne connaissez aps vos dates de congés, i lfaut aprtir sur 42 semaines d'accueil et regulariszer éventuellement, vous notez au contrat ses 5 semaines à elle, et vous vous devez lui donner vos dates de congés 5 semaines aussi au plus tard le 1er mars 2012vous avez commencé le contrat sans avoir el calcul de la mensu, car comment avoir calculé sans connaitre le nbre de semaines de présence de votre enfant???
Si j'ai bien compris ce sont pourtant des congés qu'elle n'aura pas encore acquis AVEC MOI comme employeur, donc comment décompter tt cela?
$$$ en année incomplète les congés sont déjà déduits de la mensu, donc elle les prend "en temps" communs àtous ces employeurs, mais elle les aura payé "en argent" à partir de juin 2012 si vous respectez la convention, ou par anticipation par 10% dès le 1er mois si vous optez pour cette dernière solutionAutre question, l'indemnité repas est-elle due même si bébé est chez la nounou en dehors des repas?(pr un après-midi par exemple de 13h à 18h)
$$$ indemnité repas uniquement si le repas est fourni par l'assmat (pas pour donner un bib fourni par les aprents par exemple ça non!) et biensur pas quand l'enfant ne vient que l'après-midiMerci bcp pr vos réponses!
Dernière modification par chris84 (07-01-2012 02:27:56)
#6 13-01-2012 18:43:15
Merci à ttes pr vos réponses!
Je pense que ni elle ni moi ne maitrisons suffisamment le sujet, et c'est difficile de parler d'argent uniquement qd il s'agit de nos enfants...
Je lui ai bien demandé si c'était normal qu'elle ne prenne que 4 semaines de congés, elle m'a répondu que c'est ce qu'elle a tjrs fait depuis qu'elle est assmat (+ de 5ans)...
En ce qui concerne les repas et indemnités, elle compte par jours de présence! Alors qu'il peut ne pas avoir déjeuner ou diner avec elle!
Je crois que j'ai été trop vite pr signer le contrat, c'est vrai que les assmat (en plus "flexibles") sont rares, et que je me suis retrouvée à devoir gérer mes 2 enfants (12 et 10mois) seule après une séparation difficile...Cela m'a donc rassurée de trouver une assmat qui partage ma vision sur l'éducation des enfants.
Sur le contrat il est porté année complète, c'est après qu'elle m'a expliqué que l'année incomplète serait finalement appliquée pr ce paiement des cp (jusqu'à mai 2012) car il a commencé en janvier. Je pense que ni elle ni moi ne maitrisons le sujet et nous n'avons aucun interlocuteur sur place qui pourrait nous aider(pas de RAM).
Difficile pr moi de revenir sur le contrat qui a déjà été signé!
Il ne me semble pas que soient compatible la mensualisation sur 195h + les 10% (calculés sur le brut mensuel) pr les cp + la prise de congés en août et en décembre sur des dates qu'elle "m'impose" en fait + MA prise de congés + le maintien de salaire!
De plus mon fils y va réellement 3 jours maxi par semaine (car je travaille le w-end donc j'ai des repos la semaine et je le garde avec moi).
D'autre part, elle m'a appelée la semaine dernière car ses propres enfants étaient malades et m'a demandé si je pouvais garder mon fils. Je me suis arrangée pour. Dois-je déduire cette journée de son salaire?
Cette semaine c'est mon fils qui a une otite, et qui reste avec moi 2 jours (le pédiatre m'a donné 1 certif pr mon boulot), comment le comptabiliser?
Merci encore!
#7 13-01-2012 19:14:23
Il est vrai que les 10% simplifient la vie quand les parents sont d'accord pour cette méthode, il n'y a pas de régularisation à faire en fin de contrat et même si l'ass mat peut être désavantagée j'avoue préférer demander aux parents les 10 % pour les années incomplètes.
Pour les repas, vous ne devez payer que les repas réellement pris avec l'ass mat... sinon c'est quand même abusif.
Quant à la maladie, si vous avez un certificat médical vous pouvez demander à l'ass mat de déduire les jours d'absence à hauteur de 10 jours par an (ceci étant pour une année complète donc logiquement pour un contrat sur 7 mois par ex c'est inférieur à 10 jours... mais à vérifier !).
Par contre, si elle vous demande de garder votre fils car ses enfants sont malades, là vous devez déduire la journée. Les parents des enfants que je garde ne m'ont jusqu'à présent jamais déduits mes abs (rares !) mais en contrepartie ils savent que lorsque cela s'avère indispensable pour eux, je ne dis rien lorsque j'ai leur enfant un peu plus tard. C'est un arrangement mais il est vrai que cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde. Le tout étant de faire attention aux abus... des 2 côtés.
Le mieux reste quand même de discuter avec votre ass mat si vous avez un problème !
Pages : 1
Discussion fermée