Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-01-2012 16:42:08

azora
Membre
Site Web

Les congés payés

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide...
- l'été dernier, j'ai pris trois semaines de CP, le 14 juillet étant dans la semaine. Mon employeur m'a expliqué qu'il fallait décompter le jour férié des CP. Vrai ou faux ?
- parce que je n'ai pris que 3 semaines, ai je droit aux 2 jours de congés pour fractionnement ?

avant Dernière question : nous sommes partis sur un contrat avec 5 semaines CP + 3 semaines d'absence des parents. La mensu a été calculée sur cette base. j'ai pris mes 5 semaines, les parents ont pris 2 semaines en plus... reste une semaine qu'ils ont l'air d'oublier... Peuvent-ils faire cela ?

Dernière question : j'essaye de toujours donner mes dates de vacances très en avance. Pour l'été avant le 1er mars, pour les autres dates, plusieurs mois en avance. Mais les parents... ils me préviennent quelques jours avant ou deux semaines avant max. impossible pour moi de m'organiser...
Doivent ils eux aussi respecter les délais de prévenance ?

Merci pour tout !!

06-01-2012 16:42:08

partenaire publicitaire:

#2 06-01-2012 16:53:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Les congés payés

bonjour,
1/ comment vous sont rémunéré vos cp puisque vous êtes en année incomplète car de ça va dépendre votre droit ou non aux j de fractionnement
2/quand a débuté votre contrat, car selon l'ancienneté cela va changer la donne pour le décompte des cp?
3/ à la date anniversaire de votre contrat, vous ferez une régul sur salaire, si vous avez travaillé plus de sem que se qu'on vous en a payé, les pe vous devront la différence, si c'est à votre avantage, ça reste acquis
4/ en principe les semaines d'absence auraient du être identifiées au contrat ? Sinon, au moment ou vous donnez vos dates de cp par avenant, demandez par retour à vos pe de vous donner de mêmes les dates des semaines d'absence de l'enfant !

#3 06-01-2012 17:00:32

azora
Membre
Site Web

Bonjour Nathodisab,
merci pour votre réponse. Je suis en année incomplète.
Mes cp me sont payés à la fin de chaque mois.
Début de mon contrat le 1er mars 2011.
Pour ce qui est des dates de congés, c'est très compliqué... j'ai un planning aléatoire tous les mois que je réclame chaque mois et je j'obtiens une semaine environ avant le début de chaque mois... pratique non ?

#4 06-01-2012 17:08:24

nathodisab
Membre
Site Web

Si vos cp vous sont payés mensuellement par 10% par anticipation, cette méthode étant hors convention, vous perdez le droit aux jours de fractionnement, même si vous rentriez dans les critères, désolée!
pour le 14juil, comme vous aviez + de 3 mois d'ancienneté, effectivement, au lieu de décompter 18j de cp à votre compteur de cp acquis, vous n'en déduisez que 17
Et pour les semaines d'absence, expliquez bien aux parents, que si ils ne vous identifient pas les sem d'absence prévues, vous ne les déduirez pas du calcul de la mensualisation, vous allez voir si ils ne vont pas se décider ! Vous ne pouvez pas être disponible pour eux 52 sem par an et n'être payé qu'une partie de l'année...je ne suis pas sure qu'ils l'accepteraient de leur employeur !

06-01-2012 17:08:24

partenaire publicitaire:

#5 06-01-2012 17:16:33

soise
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

Si vos cp vous sont payés mensuellement par 10% par anticipation, cette méthode étant hors convention, vous perdez le droit aux jours de fractionnement, même si vous rentriez dans les critères, désolée!
pour le 14juil, comme vous aviez + de 3 mois d'ancienneté, effectivement, au lieu de décompter 18j de cp à votre compteur de cp acquis, vous n'en déduisez que 17
Et pour les semaines d'absence, expliquez bien aux parents, que si ils ne vous identifient pas les sem d'absence prévues, vous ne les déduirez pas du calcul de la mensualisation, vous allez voir si ils ne vont pas se décider ! Vous ne pouvez pas être disponible pour eux 52 sem par an et n'être payé qu'une partie de l'année...je ne suis pas sure qu'ils l'accepteraient de leur employeur !

coucou  wink
que du bonheur de lire "nathodisab"!!tout est dit;);)
elle ne peut pas mieux expliquer;;)

maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii

#6 06-01-2012 17:18:42

azora
Membre
Site Web

je vous remercie pour toutes vos réponses.
En fait, j'ai un petit doute pour le paiement des 10 %... sur ma feuille de paie cela n'apparait nul part.
J'ai mon tarif (hors cp) et rien de plus à la fin du mois...
Je suis en train de me dire qu'ils pensent que mon tarif inclu les cp comme si j'étais en année complète. AIE... j'avoue n'avoir jamais fait attention à ce sujet.
Rien d'indiqué sur mon contrat de travail sur le paiement des cp.
Je ne suis pas payée pour mes CP pour le moment, c'est ce que je crains. En même temps, les congés que j'ai pris jusqu'à maintenant ont été par anticipation.Donc, peut être que mon employeur est de bonne foi...
est ce exact ?

#7 06-01-2012 17:27:12

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

et en juin 2011 , tu n'as pas eu de congés de paye ??????????

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#8 06-01-2012 17:28:58

nathodisab
Membre
Site Web

azora a écrit :

je vous remercie pour toutes vos réponses.
En fait, j'ai un petit doute pour le paiement des 10 %... sur ma feuille de paie cela n'apparait nul part.
J'ai mon tarif (hors cp) et rien de plus à la fin du mois...
Je suis en train de me dire qu'ils pensent que mon tarif inclu les cp comme si j'étais en année complète. AIE... j'avoue n'avoir jamais fait attention à ce sujet.
Rien d'indiqué sur mon contrat de travail sur le paiement des cp.
Je ne suis pas payée pour mes CP pour le moment, c'est ce que je crains. En même temps, les congés que j'ai pris jusqu'à maintenant ont été par anticipation.Donc, peut être que mon employeur est de bonne foi...
est ce exact ?

si tes cp ne sont pas payés par anticipation, alors il y a un beug!
peux tu me dire sur combien de semaine vous avez calculé la mensualisation ?

#9 06-01-2012 17:29:43

nathodisab
Membre
Site Web

soise a écrit :
nathodisab a écrit :

coucou  wink
que du bonheur de lire "nathodisab"!!tout est dit;);)
elle ne peut pas mieux expliquer;;)

MERCI soise, je m'envole, en même temps pour un papillon c'est normal, non ! lol

#10 06-01-2012 17:32:52

azora
Membre
Site Web

apres verif, rien reçu en plus que les autres mois, donc, ils pensent en année incomplète...
oh la la, c'est de ma faute, j'aurai du être plus vigilante.
Comment rattraper cela des mois plus tard.. Ce sont des gens adorables avec qui je m'entends très bien.
Et zut de zut...

#11 06-01-2012 17:34:22

azora
Membre
Site Web

je suis payée sur 44 semaines

#12 06-01-2012 17:34:33

nathodisab
Membre
Site Web

azora a écrit :

apres verif, rien reçu en plus que les autres mois, donc, ils pensent en année incomplète...
oh la la, c'est de ma faute, j'aurai du être plus vigilante.
Comment rattraper cela des mois plus tard.. Ce sont des gens adorables avec qui je m'entends très bien.
Et zut de zut...

s'il te plait, dis moi sur combien de sem a été calculé la mensu, 44 sem ?

#13 06-01-2012 17:36:08

azora
Membre
Site Web

Oui je suis payée sur 44 semaines dans l'année.

#14 06-01-2012 17:36:43

nathodisab
Membre
Site Web

azora a écrit :

je suis payée sur 44 semaines

alors effectivement, tes cp n'ont pas été payés!
Mais rien n'est irrécupérable!
de mars à mai combien de sem as-tu travaillé ?combien de j/sem et d'h/j fais tu ?
as-tu des enfants de - 15 ans au 31 avril 2011 ?

Dernière modification par nathodisab (06-01-2012 17:38:15)

#15 06-01-2012 17:44:05

azora
Membre
Site Web

Je ne travaille jamais les même jours et je ne fais jamais les même heures. J'ai un planning mensuel. Je suis payée sur une base de 120 heures.
J'ai travaillé tout le mois de mars
En avril j'ai pris une semaine de cp, les parents ont pris une autre semaine
En mai, j'ai fait tout le mois

au 31 avril, j'ai des enfants de moins de 15 ans.

#16 06-01-2012 18:00:20

nathodisab
Membre
Site Web

azora a écrit :

Je ne travaille jamais les même jours et je ne fais jamais les même heures. J'ai un planning mensuel. Je suis payée sur une base de 120 heures.
J'ai travaillé tout le mois de mars
En avril j'ai pris une semaine de cp, les parents ont pris une autre semaine
En mai, j'ai fait tout le mois

au 31 avril, j'ai des enfants de moins de 15 ans.

vous n'avez pas fixé un minimum d'heure/sem ? Du coup impossible pour toi de définir une amplitude horaire, et d'identifier des éventuelles heures complémentaires!!!!
bref...
j'ai compté 13 sem travaillées
13/4 x2.5j = 8.125 arrondis à 9j ouvrables acquis
comme on ne peut définir ton nbre d'heure par j ou par sem, ça va être difficile de faire le calcul par maintien du salaire, du coup tu perds tes j pour enfant de - 15 ans et fractionnement, à moins qu'on puisse faire une moyenne, mais ça je suis pas sure que ce soit possible

le plus simple est de prendre 10% de tes salaires de mars à mai inclus, et c'est cette somme qui correspond à tes cp acquis jusqu'en mai
tes pe auraient du te la payer soit en juin, soit au moment de la prise principale de tes cp, soit pr 1/12eme soit au moment de tes cp
comme c'est pas le cas, tu peux leur proposer de te les payer en + de tes mensu de janvier à mai pour échelonner

Dernière modification par nathodisab (06-01-2012 18:01:25)

#17 06-01-2012 18:09:02

azora
Membre
Site Web

C'était mon premier contrat... et il est bien imparfait...
Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions et je vais essayer d'en parler aux parents, je ne sais pas trop comment d'ailleurs...
je vais essayer aussi de leur faire comprendre que j'ai besoin de connaitre mon planning en avance ainsi que leurs dates de vacances...
Il y a bien des choses à améliorer.
A part ces points, heureusement, tout se passe bien et le bébé est adorable.
Merci d'avoir pris du temps pour m'éclairer.

#18 06-01-2012 18:15:02

nathodisab
Membre
Site Web

azora a écrit :

C'était mon premier contrat... et il est bien imparfait...
Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions et je vais essayer d'en parler aux parents, je ne sais pas trop comment d'ailleurs...
je vais essayer aussi de leur faire comprendre que j'ai besoin de connaitre mon planning en avance ainsi que leurs dates de vacances...
Il y a bien des choses à améliorer.
A part ces points, heureusement, tout se passe bien et le bébé est adorable.
Merci d'avoir pris du temps pour m'éclairer.

pas de soucis, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Et pour tes pe, ne t'en fais pas trop, si vous avez de bon contacts, ils vont bien comprendre que vous avez fait tous deux une erreur de calcul, et en leur proposant d'échelonner, la pillule sera moins dure, en même temps, mieux vaut réparer rapidement, au moins pas de grosse somme à devoir !
et fin mai 2012 il ne faudra pas oublier de refaire la même chose!

#19 06-01-2012 18:16:19

Occitane
Membre
Site Web

En même temps, pour le paiement des CP, il n'y a pas trop de retard...
Tu dis que tu as commencé en mars 2011 : donc en juin 2011, tu aurais dû te faire payer les CP acquis entre mars et fin mai. Tu calcules 10 % des salaires nets de mars, avril et mai, et tu dis aux parents qu'ils ont oublié de te payer tes CP, et que la somme est de tant.

Et ensuite, en juin 2012, tu feras le même calcul pour les CP acquis entre juin 2011 et mai 2012 et ils te les paieront, soit la totalité en juin 2012, soit à chaque fois que tu partiras en vacances, soit par 1/12e (c'est à dire que tu divises la somme qu'ils te doivent par 12, et chaque mois entre juin 2012 et mai 2013, ils te versent ces 1/12e en plus de ta mensu).

Ne leur laisse pas le choix, ou en tous cas, n'hésite pas à être affirmative quand tu leur en parleras : les CP, c'est un droit, et ils doivent te les payer... smile

#20 06-01-2012 23:01:33

azora
Membre
Site Web

merci à toutes ! je vais essayer de prendre mon courage à deux mains.. j'ai pas l'habitude de ce type de situation et ça me met mal à l'aise...
Bonne soirée et je vous tiens au courant !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB