Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2012 12:26:24

amulette
Membre
Site Web

Crises pour changer la couche, crises pour aller sur le pot

Bonjour, une des petites filles que j'accueille est en apprentissage du pot depuis au moins 10 mois. Je m'explique, ses parents ont commencé à l'y mettre quand elle avait tout juste 16 mois, elle faisait pipi de temps en temps dedans car je pense que les parents savaient exactement à quel moment les pipis arrivaient, donc coup de chance, à chaque fois ça marchait.

J'ai joué le jeu en la mettant moi aussi sur le pot à heures fixes, mais petit à petit elle s'y est désintéressée, elle n'était pas prête et c'est pas étonnant à 16 mois...

Bref, on a laissé passer un peu de temps, j'ai continué à proposer le pot, comme les parents, mais sans grand succès. Il y a quelques pipis au pot de temps en temps, genre 2 fois par semaine.

Depuis une semaine, la petite ne veut même plus que je change sa couche. Elle me dit "pot", donc je me dépêche de l'amener devant, mais arrivés là elle se met à hurler et à dire "non". Donc je n'insiste pas, je lui dis qu'on va donc changer sa couche et là elle me dit "non", enfin elle hurle et pleure.

J'avoue que je suis perplexe, que faire exactement ?

Les parents veulent que la petite aille au pot, ils estiment qu'elle est prête (elle a 2 ans et demi). J'accueille une autre petite fille du même âge donc j'essaye de les inciter régulièrement à aller au pot mais elles ne veulent pas.

Que dois-je dire aux parents qui sont pressés de voir leur fille propre ? Je leur ai déjà souvent expliqué que ça devait venir d'elle, qu'à un moment donné les enfant demandent d'eux-mêmes à aller sur le pot quand ils se sentent prêts, mais là j'ai l'impression que cette explication ne leur suffit plus.

Merci.

09-01-2012 12:26:24

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2012 12:52:24

bidy
Membre
Site Web

Re : Crises pour changer la couche, crises pour aller sur le pot

bonjour, ne jamais forcer un enfant pour le pot ! si il n'est pas prêt, surtout ne pas insister. Pour ma part, ma fille a eu du mal aussi...et j'ai laissé faire avec le temps. Expliquer aux parents, que le temps fera le reste, que d'insister est braquer l'enfant! il faut que l'enfant est une maturité, et que celui ci manifeste un interêt pour le pot. bon courage.....;)

#3 09-01-2012 12:57:39

amulette
Membre
Site Web

kbro a écrit :

Bonjour,je recherche une lettre type pour faire une demande d'accueil périscolaire au CG.Je garde actuellement 3 ptits bouts de 28, 25 et 13 mois dont les 2 premiers iront à l'école en Sept 2012(toute la journée) et le 3 ème en Sept 2013.J'ai besoin d'aide pour rédiger ma lettre car je ne sais pas comment formuler ma demande.

Merçi d'avance.

Euh.... tu as du te tromper d'endroit pour écrire ton message, lol big_smile

#4 09-01-2012 12:58:34

kbro
Membre

Bonjour, je suis dans le même cas que toi avec mes 2 ptits bouts de 28 et 25 mois.Le 1er refuse tout simplement le pot et le 2ème est comme la petite fille que tu gardes, crise pour changer la couche et refus d'aller sur le pot.Donc avec les parents , nous nous sommes mis d'accord pour ne pas les "forcer".Bon courage à toi.

09-01-2012 12:58:34

partenaire publicitaire:

#5 09-01-2012 12:58:35

amulette
Membre
Site Web

bidy a écrit :

bonjour, ne jamais forcer un enfant pour le pot ! si il n'est pas prêt, surtout ne pas insister. Pour ma part, ma fille a eu du mal aussi...et j'ai laissé faire avec le temps. Expliquer aux parents, que le temps fera le reste, que d'insister est braquer l'enfant! il faut que l'enfant est une maturité, et que celui ci manifeste un interêt pour le pot. bon courage.....;)

Oui c'est ce que je me tue à expliquer aux parents, mais tu sais ce que c'est, les couches ça coûte cher wink

Bon ben je vais prendre mon mal en patience et essayer de ne pas braquer les parents.

#6 09-01-2012 13:00:07

kbro
Membre

euh oui! je viens de m'en apercevoir.merçi

#7 09-01-2012 13:10:26

begoniaIDF
Membre
Site Web

Et les toilettes ? en lisant ton message, je me suis dis "soit elle est pas prête, soit elle veut faire autrement"

#8 09-01-2012 13:12:32

amulette
Membre
Site Web

begoniaIDF a écrit :

Et les toilettes ? en lisant ton message, je me suis dis "soit elle est pas prête, soit elle veut faire autrement"

J'ai déjà essayé de la mettre directement sur les toilettes, ça n'a pas marché. J'ai aussi un réhausseur avec un marche-pied pour qu'elle puisse monter toute seule sur les wc mais non, pas de succès non plus.

Ce que je trouve bizarre c'est sa réaction quand on doit changer sa couche, elle se braque et hurle

#9 09-01-2012 13:50:01

aureline
Membre
Site Web

vous allez peut être me trouver un peu "débille" mais j'ai eu le soucis avec une petite de trois ans qui à loupé sa rentrée faute d'être propre (les parents vraiment très mécontent de moi, parce que évidement c'est la nounou qui s'y prend mal, et qui fais exprès pour garder l'enfant un an de plus.... bref! le commentaire m'est rester en travers de la gorge)

alors pareil la petite à marché à 13 mois, donc marche= POT craque on la colle dessus et on la dispute quand elle fait pas! je n'était pas du tout d'accord avec la façon de faire mais pas évident de faire passer le message à des parents très décidé à en finir avec les couches, donc je mettais la petite sur le pot, avant après le repas, avant après sieste, et quand elle faisait c'était un coup de chance, et pareil un jour crise devant le pot a piétiner, elle n'en voulais plus, la couche pareil! crise à chaque change! je ne savais plus comment m'y prendre d'autant plus que je comprenais parfaitement que la petite prenne l'apprentissage de la propreté comme une corvée.
Les parents après leurs avoir fait part de ma décision de faire une pause dans l'apprentissage (ils été furieux" ont lâché un peu prise, et cet été, nous nous sommes amusé à faire des pipi dans l'herbe (arrosé les fourmis...)et petit à petit elle demandé à sortir pour faire pipi. Un week end la petite demande à sa mère pour sortir dehors arrosé les fourmis, je vous raconte pas le lundi comme elle m'a pris pour une cinglé, n'empêche fin de l'été elle était propre pour le pipi, par contre le reste... (j'étais pas trop pour qu'elle fasse dans le jardin, c'est quand même mieux dans les toilettes)
donc là on s'attaque à la grosse commission et la couche sèche à la sieste, et je suis à court d'idée.

modif pour charabias!

Dernière modification par aureline (09-01-2012 13:52:29)

#10 09-01-2012 14:02:29

sam01
Membre
Site Web

bonjour,
cet enfant n'est tout simplement pas pret pour moi il est hors de question de forcer
si les couches coutent cheres, alors ils vont vite comprendre quand l'enfant sera plus grand que finalemnt les couches ne sont pas si chere ...
pourquoi ne pas proposer  au pe de prendre en main la propreté et de profité d'une periode de vacances chez eux. smile
je sui sd'accord pour proposer le pot mais si l'enfant refuse je n'insiste pas

Dernière modification par sam01 (09-01-2012 14:02:44)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB