Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-01-2012 14:58:00
- ninou84500
- Membre
- Site Web
accueil du matin et du soir
Bonjour,
J'ai débuté il y a quelques semaines un contrat avec une assmat suite à un déménagement (avant BB allait à la crèche).
J'avais pris l'habitude de parler de mon enfant à son arrivée : s'il avait bien dormi, mangé, si un événement était survenu (visite, pas vu papa car rentré tard du travail, chute...) bref 2 petites phrases d'éléments qui peuvent expliquer son comportement sur la journée (enfin je crois). Et quand je commence à en parler, elle me parle d'elle, de sa nuit, de ses enfants ou autres (genre copine/ collègue au café et on raconte nos petits soucis de la veille). Et quand je le récupère, même chose, "oui, bonne journée, et moi...".
Bon c'est pas dramatique comme situation mais ça me dérange un peu, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de continuité entre sa vie à la maison et sa vie chez la "nounou". Et en même temps, ça me gène un peu de connaitre sa vie, je pense être cordiale et ouverte mais j'aimerai garder une certaine distance sur sa vie et avoir plus d'anecdotes sur la journée de mon enfant (pour info, on se vouvoit).
J'aimerai bien reccueillir l'avis d'assistantes maternelles pour savoir si cet échange sur l'enfant est utile ? et savoir comment ça se passe pour d'autres parents.
Merci
10-01-2012 14:58:00
#2 10-01-2012 15:11:58
Re : accueil du matin et du soir
bonjour, le soir à l'arrivé des parents, je trouve assez important de parler de la journée de l'enfant accueilli. Je suis ass mat, et le soir je prends 5 minutes pour discuter de la journée, des problèmes rencontrés si il y en a eu, du comportement...bref, tout ce qui touche l'enfant du parent. Les histoires de famille doivent rester en famille!! l'arrivé du parent, c'est professionnel, donc cela doit le rester. Pourquoi ne pas en discuter avec votre assistante maternelle? elle ne vous en voudra pas que le soir vous préfererez parler de votre enfant que plûtot des siens c'est compréhensif!
#3 10-01-2012 15:36:18
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour
on ne sait plus sur quel post répondre... (triplon)
l'idéal c'est d'être franche avec votre am.
dites lui que sa vie privée ne vous regarde pas, avec un sourire ça devrait passer.
et profiter de sa surprise pour lui demander des infos sur votre enfant.
hop!! vite fait bien fait!
Dernière modification par popopilo (10-01-2012 15:38:53)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 10-01-2012 15:36:52
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Bonjour,
J'ai débuté il y a quelques semaines un contrat avec une assmat suite à un déménagement (avant BB allait à la crèche).
J'avais pris l'habitude de parler de mon enfant à son arrivée : s'il avait bien dormi, mangé, si un événement était survenu (visite, pas vu papa car rentré tard du travail, chute...) bref 2 petites phrases d'éléments qui peuvent expliquer son comportement sur la journée (enfin je crois). Et quand je commence à en parler, elle me parle d'elle, de sa nuit, de ses enfants ou autres (genre copine/ collègue au café et on raconte nos petits soucis de la veille). Et quand je le récupère, même chose, "oui, bonne journée, et moi...".
Bon c'est pas dramatique comme situation mais ça me dérange un peu, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de continuité entre sa vie à la maison et sa vie chez la "nounou". Et en même temps, ça me gène un peu de connaitre sa vie, je pense être cordiale et ouverte mais j'aimerai garder une certaine distance sur sa vie et avoir plus d'anecdotes sur la journée de mon enfant (pour info, on se vouvoit).J'aimerai bien reccueillir l'avis d'assistantes maternelles pour savoir si cet échange sur l'enfant est utile ? et savoir comment ça se passe pour d'autres parents.
Merci
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
10-01-2012 15:36:52
#5 10-01-2012 15:39:43
bonjour
et bien, c'est à vous de la recadrer doucement, du genre "sans vouloir vous heurter, j'aimerai savoir le vécu de mon bébé, et bien que vous ayiez plaisir à me raconter vos anecdotes, je crains qu'il ne soit pas de mon ressort de vous écouter...cela ressort de votre vie privée, que je respecte"
l'arrivée et le départ du bébé avec son parent est réservé aux infos pour le suivi, vous avez tout à fait raison.
courage, avec le dialogue ça s'arrangera.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 10-01-2012 16:14:35
(triplon)
merci
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 10-01-2012 18:00:25
Tout dépend de chacun
je crois qu'on devrait apprendre le langage des gestes.
on dit que 80% de communication passe par les gestes
il faut observer l'autre quand on discute, si ça l'ennuie ça se voit en général!
enfin c'est mon avis
#9 11-01-2012 13:46:22
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Le mieux est évidemment d'en parler, lui dire que vous souhaitez un retour pour son enfant
car vous vous inquiétez la journée et pensez à lui, à ce qu'il fait etc... normal et elle devrait
comprendre si c'est une vraie pro.
#10 11-01-2012 19:08:36
- ninou84500
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pardon pour le triplon (je vais encore bien faire rire mon mari !).
Merci à toutes pour votre retour, ça me rassure pour lui parler, je vais gentiment lui faire comprendre que je préférerai qu'on se concentre sur mon enfant dans nos échanges.
En même temps elle débute et je pense qu'elle veut bien faire en montrant qu'elle a de l'expérience ou qu'elle est sympathique mais bon, il y a des choses qui ne sont pas tj rassurantes à entendre !!
Et bravo à toutes celles qui ont choisi ce métier bien difficile parce que ces petites têtes sont bien épuisantes et les parents aussi !
#11 12-01-2012 00:53:30
bonsoir,
je suis ass mat et j'accueil un bébé de 3 mois je tiens un cahier de liaison avec les parents pour le déroulement de la journée de bébé (selles, biberons bu en entier ou pas et le rythme du sommeil) je précise que la petite est chez moi 11h de 7h30 a 18h30. et en ce qui concerne le reste du temps passé dans la journée on en parle pendant que j'habille la petite et l'installe dans le cosy cela prend pas plus de 5mn et pour l'essentiel c'est dans le cahier ils font de même pour le temps passé chez eux(nuit agité, fievre ect.....).
cordialement
!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)