Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-01-2012 16:46:32
Est-ce vrai qu'on n'accorde plus de dérogation ?
Bonjour, je suis un peu sceptique suite à une discussion que j'ai eu avec une puéricultrice.
Je m'explique, je garde actuellement 3 enfants : deux de 2 ans et demi et un de 6 mois. La maman d'une des deux plus grandes a eu un petit garçon qu'elle souhaite me confier le temps d'effectuer ses démarches pour retrouver un emploi.
Sachant qu'en juillet le bébé que j'accueille sera en vacances jusque début septembre (la maman est atsem), j'aurai de toutes façons une place dispo pour le petit frère. Les deux grandes iront à l'école en septembre prochain donc j'aurai aussi deux places qui vont se libérer.
Bref, la puéricultrice a émis un avis défavorable à une extension d'agrément, et quand j'ai mis en avant le fait que c'était du provisoire, elle m'a expliqué que les dérogations n'existaient plus.
Et alors c'est là que ça devient hallucinant, elle m'a carrément proposé de garder exceptionnellement le petit frère "au black", sans signer de contrat ni me faire payer. Je lui ai demandé de répéter tellement ça m'a choquée d'entendre ça de la bouche d'une puéricultrice.
De mon côté j'ai dit aux parents du petit que je ne pouvais pas l'accueillir avant juillet et que par conséquent ils devraient trouver une solution.
Je voulais avoir votre avis sur ce que la puer m'a dit.
11-01-2012 16:46:32
#2 11-01-2012 16:58:36
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Re : Est-ce vrai qu'on n'accorde plus de dérogation ?
bonjour alors je dirais demande un agrément supplémentaire , effectivement les dérogations ce font de moins en moins.
pour le fait de garder loulou au black ,la puéricultrice t'as peux être tester suite a l'avis défavorable extension.
en tout j'ose penser que c'étais un test sinon je trouve ça grave,et pour m'as part j'en informerais la pmi.
#3 11-01-2012 17:01:23
bonjour alors je dirais demande un agrément supplémentaire , effectivement les dérogations ce font de moins en moins.
pour le fait de garder loulou au black ,la puéricultrice t'as peux être tester suite a l'avis défavorable extension.
en tout j'ose penser que c'étais un test sinon je trouve ça grave,et pour m'as part j'en informerais la pmi.
Oui on m'a déjà conseillé d'en informer la pmi, mais j'ai peur que ça se retourne contre moi, je n'ai aucune preuve de ces dires à part ma parole.
Je préfère faire comme si je n'avais rien entendu et évidemment, je ne ferais jamais ce qu'elle me conseille. Si c'est test, je trouve ça plutôt vicieux de sa part.
#4 11-01-2012 17:09:45
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
oui en effet c'est tout simplement allucinant...moi je ferais un courrier au CG avec les dire de cette puer et en posant la question sur la dérogation...
celà dépends des PMI et CG comme 90% des cas...ici les dérogations sont encore accordés directement par la PMI en 15 jours... les dérogations sont nominatives et pour une dirée ds le temps...par exemple j'ai 4 agréments depuis 2009 et je viens d'obtenir une dérogation pour accueillir 5 enfants Tous les mercredis pour une petite fille de 7 ans dont je garde déjà les deux soeurs
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
11-01-2012 17:09:45
#5 11-01-2012 17:23:12
Bonjour,
Les dérogations existe encore du moins dans mon département.
J'étais agréée pour trois temps plein et un périscolaire.
Je garde 2 petite de 2ans, et 2 péri.
J'ai demandé par courrier au conseil général une dérogation pour 3 temps plein et 2 péris, elle m'a été accordé sans aucune difficulté;
Au bout de 10 jours j'ai appelé le CG qui par téléphone m'a confirmé l'avis favorable, le lendemain j'avais la lettre dans la boite!!!
Et je n'ai pas eu la visite ni de contact avec la PMI;
Et la dérogation n'est pas du tout nominatif dans mon cas
Dernière modification par daddas (11-01-2012 17:25:03)
#6 11-01-2012 17:28:37
chez nous ca existe mais uniquement pour un 5 eme ou 6 eme enfant
j'avais une derogation et 2 mois apres j'ai recu un papier de mon cg me disant que les dero ne se faisait plus et que c'etait transforme automatiquement en agrement donc pour moi le 4 eme sans que ma puer ait eu rien a dire
ceci dit elle etait ok car je l'ai appele pensant a une erreur mais elle m'a dit que si j'avais demande ce 4 eme agrement elle me l'aurait donne vu qu'elle m'avait accorde la dero!lol
carpe diem
#7 11-01-2012 17:29:09
Bonjour,
Les dérogations existe encore du moins dans mon département.
J'étais agréée pour trois temps plein et un périscolaire.
Je garde 2 petite de 2ans, et 2 péri.
J'ai demandé par courrier au conseil général une dérogation pour 3 temps plein et 2 péris, elle m'a été accordé sans aucune difficulté;
Au bout de 10 jours j'ai appelé le CG qui par téléphone m'a confirmé l'avis favorable, le lendemain j'avais la lettre dans la boite!!!
Et je n'ai pas eu la visite ni de contact avec la PMI;
Merci pour ta réponse. Bon alors je pense que ça m'a été refusé parce que j'ai démissionné il y a 8 mois car j'accueillais un bébé avec lequel je n'ai eu que des difficultés (il hurlait du matin au soir et ça a duré 6 mois). La pué m'a parlé de ce contrat qui s'est mal terminé, elle a mis en avant le fait que maintenant que tout se passe bien, je ne devrais pas demander d'extension car ça risquerait de me donner trop de travail (je schématise).
Du coup je me dis que je suis peut-être dans le colimateur de la pmi, si j'ai reçu cette visite.
La pué m'a dit à plusieurs reprises qu'elle ne remettait pas en doute mes compétences et qu'elle voyait bien que mon organisation fonctionne bien. Mais elle a quand même dit qu'elle émettrait un avis défavorable à une demande d'extension d'agrément.
Bref, je vais arrêter de psychoter et attendre patiemment qu'une place se libère pour accueillir le petit ( si les parents attendent jusque là).
#8 11-01-2012 17:42:09
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
comment a t elle eu vent de tes difficultés avec un accueil??
alors oui je comprends mieux l'avis défavorable elles sont aussi là pour que tout se passe bien chez nous...je précises qu'elles sont là aussi pour controler notre travail et veiller à la sécurité des enfants accueillis...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#9 11-01-2012 17:48:21
comment a t elle eu vent de tes difficultés avec un accueil??
alors oui je comprends mieux l'avis défavorable elles sont aussi là pour que tout se passe bien chez nous...je précises qu'elles sont là aussi pour controler notre travail et veiller à la sécurité des enfants accueillis...
Elle l'a su parce que suite à ma démission, les parents ont été furieux et ont envoyé un courrier à la pmi, m'accusant de tout un tas de choses farfelues. J'ai eu une visite de la puer (la précédente, maintenant on en a une nouvelle, celle qui est venue chez moi hier) qui a constaté que tout était parfaitement en règle chez moi.
Comme quoi on n'est pas tout à fait libres de nos choix dans ce métier, parce que même si la puer a constaté que les allégations des parents étaient fausse, cette démission a l'air de me suivre maintenant.
#10 11-01-2012 20:51:44
tu dis que la puer va émettre un avis défavorable, certe,
cela veut dire que la commission n'est pas passé,
donc lorsque cela sera fait, tu reçevras le courrier, et tu verras bien le motif,
et à partir de là, tu pourras faire appel, en te justifiant, ça peut marcher, surtout que c'est une fratrie.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#11 12-01-2012 00:25:15
bonsoir,
alors, de ma propre expérience........
depuis plus d' un an, on " peut accueillir " jusqu' à quatre enfants. tu as un agrément pour l' accueil de trois enfants. ma puer m' a expliqué que si je demande une dérogation, il s' agira alors de toute façon d' une extention ( provisoire si je le souhaite )
les dérogations se font alors si tu as déjà un agrément pour quatre enfants ( au compte goutte )
défends ton projet, y' a pas de raison.........
moi, ça a été favorable, donc.........
je te souhaite bonne chance
tiens nous au courant
#12 12-01-2012 09:22:59
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Effectivement les déros ne se font plus, en tous cas ici c'est sûr depuis quelques temps.
Pour un accueil temporaire de courte durée il existe les surnombres, moi ma puer m'a dit
qu'elle regrettait les déros qui étaient plus simples pour tout le monde...
Maintenant je ne pense pas que ce soit ton histoire avec ces pe qui te suit car tu las dit toi même
ta puer voit que ton organisation va bien.
#13 12-01-2012 10:09:19
Et alors c'est là que ça devient hallucinant, elle m'a carrément proposé de garder exceptionnellement le petit frère "au black", sans signer de contrat ni me faire payer. Je lui ai demandé de répéter tellement ça m'a choquée d'entendre ça de la bouche d'une puéricultrice.
.
Ce n'est pas du black ... si tu ne te fais pas payer ...
#14 12-01-2012 10:28:29
Merci à toutes pour vos réponses et effectivement, j'ai écris "au black" à tort
De toutes façons après réflexion, je ne crois pas que ce soit jouable car si jamais la maman du petit retrouvait du travail rapidement je ne serais pas en mesure d'accueillir le petit, pas par faute de place, mais parce que ça poserait problème pour aller chercher ma fille à l'école, ma voiture peut transporter 4 petits, pas plus.
En y réfléchissant c'est un peu logique que la puer ait été contre, on ne peut pas savoir quand cette maman va retrouver du travail et actuellement je ne pourrais pas accueillir un nouveau bébé à part ponctuellement (ce que je voudrais).
Les parents m'ont dit qu'ils allaient remettre les recherches d'emploi à plus tard, donc il y a de grandes chances pour qu'on ne commence l'accueil qu'en septembre prochain, et là j'aurais deux places de libres donc pas de soucis.
#15 12-01-2012 12:09:31
- mistinguette48
- Membre
- Lieu : Gard
- Site Web
Oui c'est vrai dans certains départements.Chez nous pas de dérogation ni d'agrément nominatif .
je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!