Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 11-01-2012 21:15:28
jalousie quand tu me tiens....
bonjour,
je reviens sur mes péripéties avec une louloutte de 3 ans, que j'acceuille depuis ses 3 mois.. depuis 3 mois elle ne trouve plus sa place, plus de repères... il faut dire qu'un bébé de maintenant 10 mois est arrivé à cette période, en plus elle est rentrée à l'école... et voilà qu'un autre bébé de 8 mois vient l'envahir encore.. et elle ne s'y fait toujours pas, refuse les nouveaux, les embête dés qu'elle peut, se comporte comme une vraie diablotine en leur présence.. et dés qu'ils partent, saute sur moi pour les calins à profusion..
j'ai séparé les espaces "bébé" et "les autres" par mon canapé, en instaurant des règles pour les grands qui veulent entrer dans l'espace "bébé" (se comporter calmement, ne pas raler s'ils les collent etc..), je pense être disponible envers la louloutte et lui propose des activités qu'elle aime dans les moments calmes..
j'en ai parlé à plusieurs reprises aux parents, ils sont aussi dépourvu que moi, elle est fille unique, et est resté la "petite" de la bande toutes ses années.. avant ils étaient 3, maintenant 5, mais les grands ont bientôt 5 ans, alors pas de soucis, les repères sont pris depuis longtemps avec eux
si vous avez des conseils, je suis toujours preneuse, j'avoue qu'elle m'épuise et l'ai dit aux parents, bien sûr je n'ai pas l'intention de la laisser tomber, mais je cherche vraiment des solutions!
merci d'avance
11-01-2012 21:15:28
#2 12-01-2012 02:35:11
Re : jalousie quand tu me tiens....
Bonsoir Trinitine
Son comportement est exactement le même depuis 3 mois ? Les solutions que tu as mises en place n'ont même pas allégé un peu l'ambiance ?
Elle est chez toi à quel rythme (tous les après-midis après l'école ou moins) ?
Je trouve ce que tu as fait pertinent, mais on dirait que ça ne lui suffit pas... Tu as déjà essayé de lui parler, de mettre des mots sur ce qu'elle ressent ?
#3 12-01-2012 09:50:01
bonjour mamama
en ce qui concerne le comportement, la différence est légère, et j'ai l'impression uniquement que ce sont les règles instaurées qui posent le limites.. violence interdite, ne pas venir dans leur espace quand elle n'est pas disposer à les supporter etc.. mais elle tente sans arrêt de leur prendre leur jouets, se plaint de leur "envahissement", est à l'affut pour les embéter..
elle est chez moi 12h le mercredi, et arrive à 7h les jeudi et vendredi, école le matin, puis le reste chez moi jusqu'à 18h 30..
question verbaliser, on a pas arrété, et Mlle se plait à me dire "mais tu sais je suis petite moi!", et moi de lui dire "bien sûr que tu es petite, mais tu n'es plus un bébé, et je n'aurais pas toléré qu'on t'embête comme tu essaie de le faire avec les bébés", mais je ne sais pas si elle comprend, elle est trés intelligente, mais de là à gérer et mettre des mots sur de telles émotions, pas facile à 3 ans!
bref, je ne sais plus quoi faire
#4 12-01-2012 09:56:30
12-01-2012 09:56:30
#5 12-01-2012 10:09:33
j'essaie de la valoriser surtout par rapport à elle même et non par rapport aux autres, grand comme petit, surtout qu'a 3 ans c'est une enfant trés eveillée, qui manipule les ciseaux, feutres, peinture et autres activité de précision avec beaucoup de facilité.. les mercredis elle s'habille entièrement toute seule (bon je regarde pas les détails ), et justement, je voudrais qu'elle cesse de se comparer, parce que j'ai l'impression que c'est ça qui pose soucis, elle a perdu son statut de petite dernière et ne s'en remet pas!
j'ai peur que si je la positionne encore par rapport aux bébés, elle ne les rejette encore plus, parce que pour le moment je ne la sent pas du tout disposée à leur ouvrir une porte, quelques soient les arguments.
#6 12-01-2012 10:41:03
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou trinitine
je pense que tu ne devrais pas trop t'inquièter, ça lui passera si tu n'accordes pas trop d'importance à son comportement
pour moi, la petite a perdu sa place de bb en entrant à l'école, et elle s'en ai rendu compte. c'est pas tant qu'elle leur en veut mais plutôt qu'elle les envie.
et ma foi, je dirais que c'est normal.
continue d'appliquer tes régles qui fonctionnent, et explique lui les avantages d'être un peu plus grande
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#7 12-01-2012 11:10:59
coucou popolipo
je ne peux pas dire que je m'inquiète, mais plutôt que je fatigue, et parfois perd patience à force de répété "tu vois qu'il ne veux pas, laisse le tranquille s'il te plait, laisse lui les jouets de bébé, ne lui coince pas les doigts..."
c'est pour ça que 3mois, ça va, mais là je commence à vraiment fatiguer, et s'il y a une solution je me ferais une joie de l'appliquer
de plus le soir à l'arrivée du papa, c'est l'horreur, elle se cache, refuse de partir, je pense qu'elle a un soucis relationnel avec moi, mais je n'arrive pas à trouver la juste distance! et pourtant je ne suis pas une ass-mat qui joue sur l'affection, au contraire, je préfere qu'ils soient indépendant affectivement comme moralement !
#8 12-01-2012 12:47:03
j'en ai reparlé avec la maman... elle pense se dépécher de faire le deuxième , je lui ai dit que j'espere que d'ici 9 mois elle aura assez évolué avec moi pour mieux vivre cette nouvelle étape
, mais que j'aurais préféré qu'elle vive cette expérience avec eux plutôt qu'avec moi!
#9 12-01-2012 13:02:46
D'après ce que tu décris, les parents devraient l'emmener voir un pédopsy, elle se conduit vraiment comme si tu étais sa maman. Une maman qui aurait fait un deuxième enfant.
Je ne pense pas que ce soit toi qui aie un problème de distance. Elle est précoce sur certains points, visiblement, mais a l'air d'avoir du mal à grandir sur le plan affectif. A mon avis, un pro neutre comme un psy pourrait aider.
Parce que si la maman fait le deuxième, ça risque d'être encore pire pour elle, que ce soit chez toi ou à la maison.
#10 12-01-2012 13:25:42
un pedopsy c'est peut etre exageré
elle se positionne entre les deux ages .. c'est normal ... c'est l'age du j'etais bien quand j'etais bébé .. j'aime bien mais avantage de grandes mais aussi ceux de bébé ...
ma fille a cet age ... il lui arrive de faire le bébé .. on en rit , ça passe
si ça depasse on lui dit que ok elle a le droit d'etre encore un bébé ( d'ailleurs si vous leur laissez le choix de juet a cet age ils se dirigent d'abord vers les jouets de bébé , ouvrez un catalogue vous verrez ) mais alors .. comme les bébés elle met des couches , ira plein de fois au dodo ,doit rester dans le parc , peut pas jouer avec les grands .. "l'air serieux
autre truc qui marche : tu t'adresse aux bébés tout haut ( mais c'est elle que tu vises ) " ah non toi tu peux pas avoir de bon gouter comme les grand parce que tu es trop petit ... tu peux pas lire ce livre ni toucher les ciseaux .. quand tu seras grand comme ... tu pourras ....
essaie de la responsabiliser au niveau des petits : qu'elle t'aide , t'apporte le bavoir.. t'aide a donner le bibi ( pour du faux )
sort une chaise de poupee ou un transat pour qu'elle y joue avec sa poupee
perso je ne trouve pas ça grave .. juste qu'il faut marquer le coup discretement en banalisant verbalement
il est aussi fort possible qu'elle ait entendu les parents parler du prochain .... et elle ne le comprend pas
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 12-01-2012 13:55:20
, et Mlle se plait à me dire "mais tu sais je suis petite moi!", et moi de lui dire "bien sûr que tu es petite, mais tu n'es plus un bébé, et je n'aurais pas toléré qu'on t'embête comme tu essaie de le faire avec les bébés", mais je ne sais pas si elle comprend, elle est trés intelligente, mais de là à gérer et mettre des mots sur de telles émotions, pas facile à 3 ans!
bref, je ne sais plus quoi faire
Elle semble avoir besoin d'être rassurée sur sa place. ''si je suis grande, on ne va plus s'occuper de moi'', donc elle te rapelle qu'elle est petite.
Peut-être juste lui dire: ''oui, tu es petite et je vais continuer à m'occuper de toi exactement comme tu en as besoin.''
Ensuite, pour ce qui est d'embêter les bébés et bien, malheureusement, c'est ainsi. Les grands sont jaloux, pensent qu'ils prennent la place alors, ils peuvent être pénible, voir même agressif avec eux.
Pourquoi ne pas carrément interdire le coin des bébés aux grands? Ce serait peut-être plus simple à gérer pour eux finalement? Enfin, pour elle plus exactement.
#12 12-01-2012 14:01:35
j'essaie de la valoriser surtout par rapport à elle même et non par rapport aux autres, grand comme petit, surtout qu'a 3 ans c'est une enfant trés eveillée, qui manipule les ciseaux, feutres, peinture et autres activité de précision avec beaucoup de facilité.. les mercredis elle s'habille entièrement toute seule (bon je regarde pas les détails
), et justement, je voudrais qu'elle cesse de se comparer, parce que j'ai l'impression que c'est ça qui pose soucis, elle a perdu son statut de petite dernière et ne s'en remet pas!
j'ai peur que si je la positionne encore par rapport aux bébés, elle ne les rejette encore plus, parce que pour le moment je ne la sent pas du tout disposée à leur ouvrir une porte, quelques soient les arguments.
Oui, je pense comme toi.
Pour éviter la rivalité, il est toujours mieux de s'occuper des besoins de l'enfant lui-même de lui parler de lui et pas des autres, ni par rapport aux autres. Aprés, s'ils ont envie d'aider, pourquoi pas. Mais généralement, dans ce cas, je propose quelque chose qui aide dans la vie quotidienne: un rangement, tenir la porte, mettre la table, etc... et pas pour s'occuper des bébés. S'ils veulent jouer à la poupée, et bien...ils ont leurs poupées.
#13 12-01-2012 17:24:57
merci pour tout vos conseils
j'ai déjà commencé à modifier 2-3 trucs.... Mlle m'a aidé à faire le rangement aprés avoir mis les grands à l'école.. pendant que bébé jouait dans son territoire.. elle a mis des bricoles dans le lave vaisselle et râle parce qu'elle n'a pas d'aspirateur, je l'ai trouvé trés impliquée et heureuse, j'espere que c'est sur la bonne voie..
ensuite j'ai appris que la maman avait menacé la puce que si elle continuait, je refuserais de l'acceuillir.. j'ai donc expliqué à louloutte que sa maman s'était trompé, que certes son comportement n'était pas toujours facile à supporter, mais que je savais que ça allait s'arranger et qu'il était hors de question que j'arrête tant qu'elle et ses parents en auraient besoin!
on verra bien se que ça donnera
#15 12-01-2012 18:04:19
Quelle horreur ! La pauvre pitchoun !
Tu vas en parler à la maman ? Je crains le pire pour cette petite quand on lui annoncera la venue d'un petit frère/soeur, la maman semble assez peu psychologue.
#16 12-01-2012 18:11:41
non la maman est adorable.... je le lui en ai parlé... ça s'appelle apprendre
j'étais loin d'être parfaite pour mon premier, et sait que l'erreur est humaine, ses intentions n'étaient pas mauvaises, mais j'ai compris que la maman aussi avait peur que je démissionne, j'ai donc rassuré les filles
Pages : 1