Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2012 16:48:01
énormes difficultés avec un enfant de 30 mois et beaucoup d'inquiétude
bonjour, je garde depuis 3 mois un enfant de 30 mois, à son arrivée cet enfant ne parlait pas, ne savait ni monter ni descendre d'un trottoir quand il tombait par terre ne savait pas se relever seul quand il était content ouvrait et fermer ses mains très vite et se bouchait les oreilles en cas de bruit...évidemment j'ai tenté de le faire dessiner peindre sans succés...j'ai tenté plusieurs fois d'engager tout doucement la conversation avec la maman mais je sens qu'elle se braque...ses propos sont " c'est un grand bébé, c'est un fainéant" évidemment la propreté n'en parlons pas et les seuls mots qu'il dit sont " maman et oui" il dit oui à tout sans essayer de comprendre et d'écouter....ma question est : est ce un retard anodin qui s'estompera par la suite ou ai je raison d'avoir de très grosses craintes quand à son état de développement physique et psychologique....j'en ai parlé à la PMI qui eux aimeraient le voir mais ne s'inquiétent pas trop...je précise que depuis que je l'ai j'ai réussi à le faire se lever seul ( c'est trés difficile encore pour lui) aprés une chute...aidez moi car j'ai peur de faire un mauvais diagnostic ou de passer à coté de quelque chose de très important !!!
12-01-2012 16:48:01
#2 12-01-2012 17:01:14
Re : énormes difficultés avec un enfant de 30 mois et beaucoup d'inquiétude
Bon, t'es pas médecin non plus... Tu en as parlé à la pmi et à la maman, que veux-tu faire de plus ? Un jour, la maman acceptera que son fils a (peut-être) des soucis, et elle consultera. En attendant, continue de t'en occuper du mieux possible, et ton rôle s'arrête là...
#3 12-01-2012 17:01:27
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,tu as fait par de tes craintes ,
maintenat , est un enfant dont les parents le voient encore comme un bébé ? font ils tout à sa place ? etait il accueilli ailleurs avant d 'arriver chez toi ?
si c'est le cas ,alors c'est un gros bébé à qui ont a tout fait à sa place ,à toi de lui montrer doucement le chemin de l autonomie . il ratrapera le ""retard"" à son rythme.
maintenant ,observe le bien ,regarde le jouer ,etc et note sur un petit cahier ce que tu observes .
laisse les semaines passer .....
si tes inquietudes persistent ,demande à nouveau à la puer de venir .
#4 12-01-2012 17:20:09
je pense que oui il est considéré comme un gros bébé, mais il y'a autre chose...je ne sais pas ce n'est pas normal...il ne joue jamais avec les enfants qui sont chez moi soit il joue seul avec ses mains soit il reste là assis pendants de longues minutes sur un petit siege....on l'oublierait parfois même tellement il est silencieux.je sais que je ne peux rien faire de plus que l'aider à "grandir" mais si je passe à coté de quelque chose ? la PMI m'a téléphoné 2 fois histoire de savoir mais c'est tout mais je veux vraiment être sure de moi avant de les rappeler de nouveau....je ne peux pas en parler à la maman....car si mes pensées étaient vraiment fondées je pense que le fait que cela vienne de moi ( elle travail dans le médical ) ne lui plairait pas.
12-01-2012 17:20:09
#5 12-01-2012 17:20:56
bonjour, je garde depuis 3 mois un enfant de 30 mois, à son arrivée cet enfant ne parlait pas, ne savait ni monter ni descendre d'un trottoir quand il tombait par terre ne savait pas se relever seul quand il était content ouvrait et fermer ses mains très vite et se bouchait les oreilles en cas de bruit...évidemment j'ai tenté de le faire dessiner peindre sans succés...j'ai tenté plusieurs fois d'engager tout doucement la conversation avec la maman mais je sens qu'elle se braque...ses propos sont " c'est un grand bébé, c'est un fainéant" évidemment la propreté n'en parlons pas et les seuls mots qu'il dit sont " maman et oui" il dit oui à tout sans essayer de comprendre et d'écouter....ma question est : est ce un retard anodin qui s'estompera par la suite ou ai je raison d'avoir de très grosses craintes quand à son état de développement physique et psychologique...!!!
Difficile à dire. Tes observations ne sont pas assez complétes sur ses capacités et incapacités... Et puis, seul un médecin pourrait en juger...D'ailleurs, il est suivit, ce petit?
Là, on pourrait juste penser qu'il fait le ''fainéant'' parce que la maman le lui dit...
j'ai peur de faire un mauvais diagnostic !!!
Attention, seul un médecin est habilité à poser des diagnostiques...
ou de passer à coté de quelque chose de très important !!!
Comme pour tout enfant, quel qu'il soit, quelles que soient ses difficultés, il ''suffit'' de le prendre comme il est, et là où il en est, bref, de le respecter en tant que personne à part entière, avec ses caractéristiques propres.Il n'y a rien de plus important...
Dernière modification par Ladybug (12-01-2012 17:23:02)
#6 12-01-2012 17:34:36
quand je dis diagnostiques c'est le 1er mot qu'il m'est venu bien entendu....je le prends pas différemment ou autre mais si cet enfant à vraiment un soucis alors il faut l'aider c'est là ou vraiment je veux en venir car il doit être malheureux je ne fais aucune différence entre lui et les autres que ce soit pour les activités ou sorties mais ce qu'il m'importe c'est qu'il aille bien et ce n'est pas l'impression que j'ai ! je doute qu'il soit suivi par un médecin j'ai conseillé sa maman d'allé voir un pédo-psy car un évènement s'est passé il y'a quelque temps ainsi je me suis dis que le docteur verrait si il y avait quelque chose....mais il n'y est pas allé...ça m'embête pour ce petit bout car malgré tout mes efforts certes il y'a un peu de fainiantise mais je reste persuadée que quelque chose d'autre ne va pas c'est pourquoi j'avais besoin d'avoir en venant ici des avis des conseils...
#7 12-01-2012 17:42:36
quand je dis diagnostiques c'est le 1er mot qu'il m'est venu bien entendu....je le prends pas différemment ou autre mais si cet enfant à vraiment un soucis alors il faut l'aider c'est là ou vraiment je veux en venir car il doit être malheureux je ne fais aucune différence entre lui et les autres que ce soit pour les activités ou sorties mais ce qu'il m'importe c'est qu'il aille bien et ce n'est pas l'impression que j'ai ! je doute qu'il soit suivi par un médecin j'ai conseillé sa maman d'allé voir un pédo-psy car un évènement s'est passé il y'a quelque temps ainsi je me suis dis que le docteur verrait si il y avait quelque chose....mais il n'y est pas allé...ça m'embête pour ce petit bout car malgré tout mes efforts certes il y'a un peu de fainiantise mais je reste persuadée que quelque chose d'autre ne va pas c'est pourquoi j'avais besoin d'avoir en venant ici des avis des conseils...
Oui, je comprends, mais c'est très difficile de t'aiguillé parce que tu n'en dis pas assez, en fait.
S'il se cache les oreilles quand il y a un bruit, c'est peut-être juste parce que ça le dérange. S'il ne se lêve pas, c'est peut-être juste parce qu'il est habituer à ce qu'on fasse tout à sa place. (et non par fainéantise. Moi j'y crois pas qu'un enfant soit fainéant...)
Les enfant de moins de 3 ans ne jouent pas vraiment ensemble. Ils jouent côte à côte. Les vrais jeux ensemble ne commencent que vers 3 ans, donc là, c'est pareil, ça ne semble pas inquiétant.
Qu'est-ce qui te fait penser que ça pourrait être plus gâve que ça?
D'autre part, j'imagine qu'il a quand même vu des médecins, non? Il est pas vacciné cet enfant? Il n'a pas de pédiatre, ou même un généraliste?
#8 12-01-2012 17:56:12
la première fois ou sa maman a dit qu'il était fainéant j'ai moi même été surprise !!! des petites choses me font penser qu'il y'a quelque chose...il peut rester comme je l'ai dis de très longs moments assis seul devant un mur sans regarder ailleurs que le mur, il ne sait dire aucun mot le simple fait d'essayer de monter un trottoir le fait devenir rouge ( par l'effort) la jambe tremble et il à le visage tétanisé...au moment du change j'ai l'impression d'avoir une poupee de chiffon tout est " mou". quand il s'embête il arrive qu'il s'allonge par terre se frappe le crâne contre le sol...il me regarde rarement quand je lui parle et les câlins rarement eu le seul a qui il en fait c'est le bébé de 3mois.comme je l'ai dis il vienne d'arriver dans la région je ne sais pas si il à vu un généraliste ou pédiatre depuis...tout bébé il a eu une assistante maternelle puis aprés a été gardé par des membres de sa famille...sa maman me dit de son enfant " tout le monde me dit qu'il est sage" et c'est bien le probleme justement il est trop sage trop absent trop effacé...j'espère vraiment de tout coeur me tromper et qu'il n'ai rien...
#9 12-01-2012 18:02:33
vanoah, rappelle la pmi et demande-leur de venir observer ce petit. Avec un peu de chance, si le petit a besoin d'aide, la puer pourra peut-être t'aider à en parler à la maman sans la braquer ?
#10 12-01-2012 18:04:47
j'ai déjà appelé la PMI mais si ils se déplacent pour voir l'enfant il faut que j'en infiorme la maman ! je vois déjà sa réaction quand je lui fais quelques remarques comme " le bruit lui fait peur ou l angoisse?" de suite elle se braque alors si je lui dis que la puer vient pour voir son enfant je doute fort qu'elle accepte
#11 12-01-2012 18:06:55
la maman n'est pas avertie puisque pour elle il faut laisser le temps au temps il va progresser à son rythme sauf qu'il va avoir 3ans et qu'en Mai il va à l'école, quand je lui montre le pot il me regarde d'une façon qui veut " mais c'est quoi ton truc là??" donc oui l'école fera le nécessaire mais je le sens tellement mal qu'attendre mai me fend le coeur pour lui...
#12 12-01-2012 18:11:47
Tu peut peut etre dire a la maman le soir ou la puer passe:tu lui dit simplement que c'était un controle surprise comme il peut y en avoir?
Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!
#13 12-01-2012 18:17:41
oui j'y ai pensé...je me dis que c'est la seule solution de toute façon même si lui mentir me dérange mais bon...de toute façon je dois rappeler la puer demain je vais voir à quel moment elle peut passer....il me faut un avis de toute façon je ne peux pas faire comme si je ne voyais rien....
#14 12-01-2012 18:24:33
la première fois ou sa maman a dit qu'il était fainéant j'ai moi même été surprise !!! des petites choses me font penser qu'il y'a quelque chose...il peut rester comme je l'ai dis de très longs moments assis seul devant un mur sans regarder ailleurs que le mur, il ne sait dire aucun mot le simple fait d'essayer de monter un trottoir le fait devenir rouge ( par l'effort) la jambe tremble et il à le visage tétanisé...au moment du change j'ai l'impression d'avoir une poupee de chiffon tout est " mou". quand il s'embête il arrive qu'il s'allonge par terre se frappe le crâne contre le sol...il me regarde rarement quand je lui parle et les câlins rarement eu le seul a qui il en fait c'est le bébé de 3mois.comme je l'ai dis il vienne d'arriver dans la région je ne sais pas si il à vu un généraliste ou pédiatre depuis...tout bébé il a eu une assistante maternelle puis aprés a été gardé par des membres de sa famille...sa maman me dit de son enfant " tout le monde me dit qu'il est sage" et c'est bien le probleme justement il est trop sage trop absent trop effacé...j'espère vraiment de tout coeur me tromper et qu'il n'ai rien...
Oui, effectivement, c'est curieux ce comportement... La maman appelle cela fainéant, mais on peut penser que c'est tout autre chose...Cet enfant ne semble pas être là, pas être habité? C'est ça?
Vas y molo. Rien ne sert de le brusquer, et de toute façon tu ne louperas rien si tu le prends comme il est et là ou il en est. Adresse toi à lui normalement, propose lui des choses pour stimuler ses sens par exemple, pour qu'il sente son corps, qu'il se sente, mais sur de courte durées. Fait lui écouter de la musique, parle lui de lui.
Ensuite, je pense que l'école fera le reste s'il y a lieu. Mai n'est pas si loin. Cela donne l'impression de toute façon que ce petit n'est pas mal, mais qu'il est comme ça. Donc douceur et patience... Décrit ce petit à ta puér et demande lui si elle voit quelque chose à faire pour ce petit, à ton niveau.
Mais si la maman ne veut rien voir ou entendre, laisse-là tranquille. Rien ne sert de la braquer...
Dernière modification par Ladybug (12-01-2012 18:25:46)
#15 12-01-2012 18:31:50
de ce que j'ai dis à la puer elle trouve quand même ce comportement étrange et oui il faut qu'elle le voit...je suis avec lui comme avec les autres petits mais depuis qu'il est je mets plus de musique pour danser ( il adore ça ) on regarde des livres mais il n'arrive pas à se conçentrer bref je tente des tas de petites choses....oui l'école fera le reste mais je sais d'avance que ce sera dur pour lui...du monde du bruit bref il va vite être paniqué....je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa petite tête mais j'ai envie qu'il aille mieux...
#16 12-01-2012 18:34:28
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
je comprend ton inquietude pour cet age c'est vrai que c'est etrange, moi perso j'ai du mal à me dire "oooh c'est rien il est petit ça va le faire"....apres tu as fait ton boulot, parler avec les parents et la PMI..
bon si la PMI ne voit pas de mal et si les parents sont trop orgueilleux pour aller consulter...si cet enfant a un soucis quand il ira à l'ecole ils n'auront pas le choix, ça sera le CAMSP avec un bilan et un suivi..mais si il a un soucis que de temps perdu et long à rattraper
ça fait al au coeur cette maman qui le dit "faineant" pauvre enfant dejà catalogué...si il s'avere plus tard que il a un soucis particulier ça risque de le blesser..incapacité(ou handicap)=faineantise=c'est de ma faute..
bizarre ce que tu decrit me fait un peu penser à une forme d'autisme...j'espère que non, pour lui ♥
#18 12-01-2012 19:01:34
j'ai une amie croisé au jardin public qui travaille auprés d'enfants handicapés et en l'observant m'a aussi dit qu'elle pensait à une forme d'autisme...ça m'a réconforter en me disant que j'ai vu juste il y'a un soucis et ça m'a fendue le coeur car me suis dit pauvre petit.....ça doit pas être facile tout les jours si tout le monde le prends pour un incapable et fainéant....en tt cas merci pour tout vos conseils....