Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2012 18:57:45

Jellenna
Membre
Site Web

Calmer un bébé de 4 mois .....

Bonjour tout le monde !

Je viens auprès de vous pour vous exposer mon "soucis".

J'ai commencé en début de semaine une adaptation pour un bébé de 4 mois.
Nous sommes actuellement jeudi, et la situation n'a que peu changée depuis ....
Lorsque ses parents sont là, pas de soucis. Je le prend dans mes bras, il me sourit, tout se passe bien.
Une fois ses parents partis, il se passe 10 - 15 min où tout va bien, puis, lorsqu'il me regarde, "prend peur" (c'est ce que je lis dans son regard)
et se met à hurler (et quand je dis hurler, c'est vraiment hurler, pas pleurer ou chouiner ... Cela vient du fond de la gorge tongue)

Et il ne se calme pas tant que maman ou papa n'est pas revenu .... C'est à dire que ça pourrait durer des heures en fait ....

Alors, la situation chez les parents est la suivante :

Sa maman est assez zen, confiante, cela se sent. Elle sait qu'elle doit s'en "séparer" pour aller travailler et lui explique tous les jours
qu'il va aller chez nounou, que tout va bien se passer, qu'ils vont l'amener mais aussi revenir le chercher etc ... elle l'apaise comme elle peut et tant mieux !

Son papa quant à lui, est très nerveux (je l'ai senti quand il était chez moi), très attaché à son fils (le tiens pratiquement tout le temps dans les bras ....),
et on sent qu'il est super mal à l'aise à l'idée de le laisser chez moi ... La première journée, quand ils sont revenus et que leur petit hurlait, j'ai vu le visage de son père
se décomposer totalement .... On aurait cru qu'il allait pleurer ... c'est pour dire ...

Du coup, pour que ça aille mieux, sa maman me l'a amené seule ce matin. Le petit était plus détendu, et il s'est endormi au bout de 10 min quand nous sommes allés
faire un tour dehors.... Mais une fois réveillé, il a souri 10 min, le temps de le changer, et de "jouer" avec lui, et là, paf, il s'est remis à hurler dès qu'il a vu que nous étions seuls,
sans papa et sans maman .... Idem, il ne s'est arrêté de hurler que lorsque sa mère est arrivée ....
(PS : Il était changé, avait mangé, et il n'a pas de soucis de santé car il a vu le pédiatre lundi .....)

Je leur avait bien dit avant de l'accueillir qu'ils devraient commencer de leur côté à se "détacher" de lui (moins souvent le porter dans les bras, lui faire prendre l'habitude d'être avec d'autres personnes qu'eux etc ...), mais ils ne m'ont pas écoutée (ou du moins ont pensé que ce ne serait pas nécessaire ....) et maintenant, ce petit bout est perdu, et fais des crises pas possibles ....

Alors moi ça ne me gêne pas qu'il hurle, c'est pas le soucis, c'est juste que l'on sent qu'il a peur, et pour l'instant je n'arrive pas à trouver quelque chose qui le calme ...
J'ai tout essayé !! Vraiment ..... j'ai même sur moi un t-shirt portés par les parents avec leur odeur ... Ca le calme 3 min, et quand il ouvre les yeux et voit que ce n'est "que" moi,
il hurle à nouveau ....

Quand sa mère est là et que je lui parle, il sourit, gazouille, donc ce n'est pas ma tête qui lui fait peur sinon il ne le ferait pas lol tongue
De plus, nous parlons souvent sa mère et moi devant lui, et en lui adressant la parole, pour qu'il voit que l'on s'entend bien et que ca lui donne
confiance ....

Donc ma question est : Quelles sont les "astuces" que vous avez pour calmer un bébé qui hurle à en devenir violet ?

Cela me fait mal au coeur de le voir comme ça, surtout que j'accueille un autre petit bout de 3 mois et demi et qui lui, n'a eu aucun soucis à s'adapter à la vie chez moi ....
Au contraire, il ne pleure jamais, sauf quand il a faim et sommeil ... smile Sinon c'est sourires permanents et gazouillis en veux tu en voilà !

Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse ....
(J'ai déjà testé : chanter, bercer, parler, rassurer etc .... faire couler de l'eau d'un robinet (bruit apaisant), mettre de la musique doucement, attirer son attention avec des jouets, ou en regardant dehors, lui donner sa tétine, mettre le t-shirt de ses parents sur mon épaule pour sentir leur odeur, idem avec son doudou ... le caresser (front, joue, mains ...) en gros voilà ....)

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses smile

Dernière modification par Jellenna (12-01-2012 19:01:42)

12-01-2012 18:57:45

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2012 19:18:34

caryn
Membre
Site Web

Re : Calmer un bébé de 4 mois .....

coucou
maheureusement je ne vais pas t'être d'un grand secours
à par de la patience.., je crois que tu fais tout ce qu'il faut
désolée de ne pouvoir t'aider mais je suis de tout coeur avec toi c'est pas facile, on se sent desemparée

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#3 12-01-2012 19:52:58

Jellenna
Membre
Site Web

Merci tout de même de ta réponse ...

Ca me conforte dans le fait que je me dis que j'ai tout essayé et qu'il ne faudra que du temps et de la patience ...
J'espère que cela passera en effet ....
Oui, on se sent totalement désemparée et j'ai presque peur parfois qu'il finisse par s'étouffer ou me fasse une syncope tellement il hurle .... sad

#4 12-01-2012 20:11:00

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour alors la je te saurais pas d'une grande aide ,j'ai pas encore rencontrer le soucis.

pourquoi ne pas faire le temps adaptation avec les parents , demande leurs de rester avec toi 30mn et de partir en te laissant loulou, et vois si sont comportement change

12-01-2012 20:11:00

partenaire publicitaire:

#5 12-01-2012 20:48:06

Jellenna
Membre
Site Web

bibimolere a écrit :

pourquoi ne pas faire le temps adaptation avec les parents , demande leurs de rester avec toi 30mn et de partir en te laissant loulou, et vois si sont comportement change

Nous l'avons déjà fait, et le fait que ses parents soient là est encore pire ....
Le père me stress car il est lui-même très stressé, et le petit le ressent ....

#6 12-01-2012 21:25:43

trinitine
Membre
Site Web

Pour être sûr que ce soit le papa qui est la cause de la difficulté d'adaptation, je proposerai 1 fois à la maman de venir seule, rester quelques temps puis partir, ensuite procéder de la m^me manière avec le papa seul un autre jour... ça te permettra déjà de parler à chacun individuellement, de les rassurer, puis de voir les réactions du bébé wink

bon courage

#7 12-01-2012 22:22:11

Jellenna
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

Pour être sûr que ce soit le papa qui est la cause de la difficulté d'adaptation, je proposerai 1 fois à la maman de venir seule, rester quelques temps puis partir, ensuite procéder de la m^me manière avec le papa seul un autre jour... ça te permettra déjà de parler à chacun individuellement, de les rassurer, puis de voir les réactions du bébé wink

bon courage

Je pense qu'il n'y a pas que le fait que le papa soit très attaché à son fils qui pose soucis ....
Lors du premier jour, il m'a fait 40 milles recommandations ... Alors que je connaissais déjà tout ça tongue Il était super stressé, et j'ai essayé de le rassurer du mieux que j'ai pu
(je l'avais déjà fait lors de nos autres entretiens ....), mais rien à faire, il était fermé ... Ca se voyait sur son visage.

J'en ai même parlé à sa femme qui m'a dit aujourd'hui que oui, son homme était totalement stressé et qu'il avait préféré ne pas venir aujourd'hui
avec elle de peur de "craquer" ....

Elle m'a raconté une histoire comme quoi il était allé pour la première fois avec elle et son fils chez la pédiatre pour faire son rappel de vaccin, et que quand il avait vu
son fils pleurer lors de la piqure, il avait détourné la tête et avait pleuré ....

Donc je pense qu'on peut facilement dire qu'il n'aide pas haha smile
De plus, je suis quelqu'un de très empathique et je sens de suite les personnes à l'aise ou pas ... C'est le cas de la maman, mais pas du papa.

Après, comme je l'ai dit plus haut, le petit à l'habitude de passer tout son temps dans les bras de papa ou maman ...
Donc ça aide pas .... sad

Après, sa maman est déjà restée un peu de temps avec nous avant de partir, et idem avant de repartir quand elle vient le chercher, histoire que le petit comprenne
pourquoi elle l'emmène chez moi, mais rien n'y fait ...

J'ai juste peur que lorsqu'elle recommencera de travailler complètement, cela se passe mal avec lui et que la situation ne change pas ...
Car là, pour faire venir son père ou sa mère, ça sera impossible sad

Dernière modification par Jellenna (12-01-2012 22:24:34)

#8 12-01-2012 22:27:55

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou alors ce que je faisais quand j'avais des bb comme ça ... je chantais beaucoup et je mettais de la musique .. ( ne dit on pas que la musique adoucit les mœurs?)  chantes toujours les memes chansons et prends le dans tes bras .. peut etre parles tu trop fort? parles lui doucement en susurrant pourquoi pas ? ensuite il ne connait pas ton odeur ni l'odeur de ta maison donc il faut que maman laisse un truc avec son odeur ... et fais lui un rituel ... et montres lui un repère qu'il sache quand il rentre chez toi que c'est chez toi .. par ex = quand il rentre chez toi parles doucement et chantes lui doucement une chanson celle que tu as remarqué qu'il l’apaisée devant les pe pas grave .. tu vas y arriver .. le bb n'a plus ses reperes il va en prendre aide le smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#9 12-01-2012 22:30:55

media
Membre
Site Web

Jellenna a écrit :
trinitine a écrit :

bon courage

Je pense qu'il n'y a pas que le fait que le papa soit très attaché à son fils qui pose soucis ....
Lors du premier jour, il m'a fait 40 milles recommandations ... Alors que je connaissais déjà tout ça tongue Il était super stressé, et j'ai essayé de le rassurer du mieux que j'ai pu
(je l'avais déjà fait lors de nos autres entretiens ....), mais rien à faire, il était fermé ... Ca se voyait sur son visage.

J'en ai même parlé à sa femme qui m'a dit aujourd'hui que oui, son homme était totalement stressé et qu'il avait préféré ne pas venir aujourd'hui
avec elle de peur de "craquer" ....

Elle m'a raconté une histoire comme quoi il était allé pour la première fois avec elle et son fils chez la pédiatre pour faire son rappel de vaccin, et que quand il avait vu
son fils pleurer lors de la piqure, il avait détourné la tête et avait pleuré ....

Donc je pense qu'on peut facilement dire qu'il n'aide pas haha smile
De plus, je suis quelqu'un de très empathique et je sens de suite les personnes à l'aise ou pas ... C'est le cas de la maman, mais pas du papa.

Après, comme je l'ai dit plus haut, le petit à l'habitude de passer tout son temps dans les bras de papa ou maman ...
Donc ça aide pas .... sad

Après, sa maman est déjà restée un peu de temps avec nous avant de partir, et idem avant de repartir quand elle vient le chercher, histoire que le petit comprenne
pourquoi elle l'emmène chez moi, mais rien n'y fait ...

J'ai juste peur que lorsqu'elle recommencera de travailler complètement, cela se passe mal avec lui et que la situation ne change pas ...
Car là, pour faire venir son père ou sa mère, ça sera impossible sad

ilf aut absolument mettre les pe en confiance ... c'est normal qu'ils reagissent ... dis leur qu'ils peuvent te telephoner autant de fois qu'ils le desirent la premiere semaine et qu'ils peuvent passer à l'improviste sans soucis bien au contraire ... et la deuxieme semaine qu'ils te tel un jour sur 2 et la 3e semaine ils ont le droit de tel 2 fois  et la 4 eme semaine qu'une fois et finis ensuite wink ça rassure les parents ...enfin je procedé comme ça wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 12-01-2012 22:35:01

media
Membre
Site Web

et saches qu'il faut un bon mois pour que le bb se calme .. courage surtout sois patiente wink

#11 12-01-2012 22:48:20

romala
Membre
Site Web

bonjour, essaie de porter ce bébé dos contre toi, qu'il ne te voit pas et montre lui des trucs colorés, qui bougent ou qui font du bruit et chante lui des chansons douces à l'oreille  ou parle lui tranquillement tout en le berçant et quand il se calme montre toi un peu.

ça avait marché pour un petit qui ressemblait beaucoup à ce que tu décris !

#12 12-01-2012 22:55:31

kikou29
Membre
Site Web

j ai le meme probleme avec une petite de 8 mois, elle pleure des qu elle ne me vois plus et ne veux dormir qu a coté de moi et encore 1/2 heure!!poutant le matin quand son papa la depose c est tout sourire mais ca ne dure que 10mn!!elle pleure toute rouge de colere et ne fais jamais de sourire ,mais lorsque je m occupe d elle change,nettoyage brosser ses cheveux ect...elle ne dit rien et sourit un petit peu! mais je n ai pas qu elle!j ai dit a la maman que rien ni fesait j ai tout essayé depuis 1 mois! et pourtant l adaptation c etait bien passée moi non plus je ne sais plus quoi faire!!!

#13 12-01-2012 23:34:56

Jellenna
Membre
Site Web

media a écrit :

coucou alors ce que je faisais quand j'avais des bb comme ça ... je chantais beaucoup et je mettais de la musique .. ( ne dit on pas que la musique adoucit les mœurs?)  chantes toujours les memes chansons et prends le dans tes bras .. peut etre parles tu trop fort? parles lui doucement en susurrant pourquoi pas ? ensuite il ne connait pas ton odeur ni l'odeur de ta maison donc il faut que maman laisse un truc avec son odeur ... et fais lui un rituel ... et montres lui un repère qu'il sache quand il rentre chez toi que c'est chez toi .. par ex = quand il rentre chez toi parles doucement et chantes lui doucement une chanson celle que tu as remarqué qu'il l’apaisée devant les pe pas grave .. tu vas y arriver .. le bb n'a plus ses reperes il va en prendre aide le smile

Alors tout ça je le fais déjà tongue J'ai déjà testé musique et même chanson histoire de le calmer, mais non ....
Sinon il depuis qu'il est venu chez moi, je ne l'ai pas mis ailleurs que dans mes bras à part pour le poser sur la table à langer donc ....

Sinon question parler fort, heu non, les parents me disent même que je suis quelqu'un de très douce donc ....
Pour la question de laisser un truc avec mon odeur, je l'ai dit plus haut, ils m'ont donné un t-shirt avec leur odeur et même le doudou qu'il a lorsqu'il dort ...

media a écrit :

ilf aut absolument mettre les pe en confiance ... c'est normal qu'ils reagissent ... dis leur qu'ils peuvent te telephoner autant de fois qu'ils le desirent la premiere semaine et qu'ils peuvent passer à l'improviste sans soucis bien au contraire ... et la deuxieme semaine qu'ils te tel un jour sur 2 et la 3e semaine ils ont le droit de tel 2 fois  et la 4 eme semaine qu'une fois et finis ensuite wink ça rassure les parents ...enfin je procedé comme ça wink

Nous nous sommes vus 4 fois pour des entretiens les parents et moi avant de commencer l'accueil de l'enfant ...
A chaque fois, cela a duré environ 3h voir plus ....
J'ai essayé justement à chaque fois de les rassurer et tout (jvais pas vous faire un récit de ce que je leur dit sinon y'en a pour 40 pages ....)
Mais pour le père, rien n'y fait ....
Sa femme m'a dit qu'il y avait eu des soucis dans son enfance (elle n'a pas voulu m'en dire plus et je respecte son choix bien evidement) mais j'ai compris
que c'était un peu le "coeur" du problème, et ce qui expliquait pourquoi le père est si angoissé ...

Après, on a beau dire aux gens "ca va aller" bla bla bla .... il faut qu'eux de leur côté fasse un travail sur eux-même ... Et ça, je leur avait dit bien avant que l'on commence
l'adaptation ! Je leur avait expliqué que cela serait difficile pour eux de laisser leur petit et qu'ils fallaient qu'ils commencent à se faire à cette idée bien avant (ça fait 2 mois de ça)

Sinon, je leur envoie des sms pour leur dire comment ça se passe pendant la journée, car ils me l'ont demandé et de toute façon, je le fais automatiquement ....

romala a écrit :

bonjour, essaie de porter ce bébé dos contre toi, qu'il ne te voit pas et montre lui des trucs colorés, qui bougent ou qui font du bruit et chante lui des chansons douces à l'oreille  ou parle lui tranquillement tout en le berçant et quand il se calme montre toi un peu.

ça avait marché pour un petit qui ressemblait beaucoup à ce que tu décris !

C'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé .... le mettre dos à moi et ne pas me montrer de suite ...
En effet, peut être qu'il se calmera avec ça ! Je vais essayer demain ! smile
Merci !!

kikou29 a écrit :

j ai le meme probleme avec une petite de 8 mois, elle pleure des qu elle ne me vois plus et ne veux dormir qu a coté de moi et encore 1/2 heure!!poutant le matin quand son papa la depose c est tout sourire mais ca ne dure que 10mn!!elle pleure toute rouge de colere et ne fais jamais de sourire ,mais lorsque je m occupe d elle change,nettoyage brosser ses cheveux ect...elle ne dit rien et sourit un petit peu! mais je n ai pas qu elle!j ai dit a la maman que rien ni fesait j ai tout essayé depuis 1 mois! et pourtant l adaptation c etait bien passée moi non plus je ne sais plus quoi faire!!!

Ton soucis et le mien sont bien différents dans le sens où moi c'est quand il me voit qu'il hurle, pas quand il ne me voit plus smile

Après, n'oublie pas que tu arrives dans l'âge où ils se rendent encore plus compte du changement (8 - 9 mois), et du "je suis là, je suis plus là" justement ....
J'ai gardé des enfants de l'âge de la petite fille que tu as, et à un moment donné, j'ai du gerer un genre de crise comme tu décris avec les deux ... Et je me suis rendue compte que c'était de la jalousie qu'ils avaient entre eux en fait .....

Peut être que cela vient de là ?
Enfin voilà, juste une idée en passant ....

Pour mon "cas", merci de vos réponses, je vais voir tout cela demain ....
Je sais que cela ne viendra pas tout seul, et je ne baisse pas les bras bien au contraire !
J'espère pouvoir trouver une solution adaptée et que cela se calme bientôt .... tongue

#14 13-01-2012 00:09:42

media
Membre
Site Web

un porte bébé pourrait faire l'affaire essaies wink

#15 13-01-2012 01:11:04

Jellenna
Membre
Site Web

media a écrit :

un porte bébé pourrait faire l'affaire essaies wink

J'en ai un, je vais tester ! tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB