Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 13-01-2012 02:34:29
hygiène des ongles
bonsoir
vous est-il arrivé de devoir couper les ongles d'un enfant accueilli, meme si ce n'est pas à nous de le faire?
car vraiment à force de répeter ça devient difficile pour moi:
déjà ce n'est jamais propre, ni les ongles coupés régulièrement sauf 1 fois en 4 mois
(ils se recourbent tellement ils sont longs que ce soit sur mains et pieds?) l'enfant se griffe aussi, sans parler qu'il ne doit pas etre bien à l'aise dans les chaussures, et niveau hygiène bah forcément les ongles ne sont pas nickels... donc pour l'alimentation bof, il a 2 ans donc porte parfois les doigts à sa bouche encore, meme s'il mange bien avec la cuillère
je me sens mal de devoir demander à la maman de couper les ongles, je me sens intrusive, limite j'ai l'impression de leur dire ce qu'ils doivent faire avec leur enfant, meme quand je présente ça gentiment avec les formes en disant que loulou s'est griffé le visage et que peut etre ça serait bien de lui couper...
mais les couper moi même, j'ose pas non plus: certaines collègues m'avouent le faire elle même si l'enfant en a vraiment besoin et que les parents ne font pas, alors que puer et responsable du ram disent beinsûr qu'on ne doit surtout pas le faire!!! mais là j'avoue je suis à me demander si je vais pas devoir le faire "dans l'intérêt de l'enfant" c'est pas un gros souçi en soi, mais je veux aps qu'ensuite ça fausse nos rapports - excellents par ailleurs avec les pe- !!!
merci
13-01-2012 02:34:29
#2 13-01-2012 03:41:19
Re : hygiène des ongles
Bonsoir
En tant que PE, je sais que mon assmat le fait parfois. Mon bébé a les ongles des mains qui poussent super vite, j'ai dû lui couper ceux des pieds une fois en 6 mois, mais les mains, c'est 2 fois par semaine en moyenne depuis la naissance.
Bien sûr, c'est à moi de le faire en priorité, mais parfois, mon assmat le fait car il suffit que j'aie laissé le "coin" d'un ongle, que ce ne soit pas bien coupé en rond, que j'aie oublié un doigt... (il ne se laisse pas trop faire )
Sur le principe, oui c'est aux parents de le faire, mais je ne trouve pas choquant que l'assmat le fasse aussi pour dépanner.
Dans ton cas, ce qui est bizarre, c'est qu'on a l'impression que les parents sont contre le principe. Tu dis que tu leur en parle gentiment, avec les formes, que tu te répètes, ils réagissent comment ? Ce petit est soigné, par ailleurs (propre lui-même, vêtements propres...) ou négligé ?
Personnellement, vu ce que tu décris, ça ne me choquerait pas du tout que tu le fasses.
Ce que tu peux peut-être faire (car ce serait gênant de le faire dans leur dos), c'est leur proposer avec naturel de le faire un matin. Par exemple, leur dire gentiment "je vois que vous n'avez pas eu le temps de lui couper les ongles, si vous voulez, je m'en occupe dans la journée ?"
Dernière modification par mamamama (13-01-2012 03:45:43)
#3 13-01-2012 12:57:38
bonsoir
vous est-il arrivé de devoir couper les ongles d'un enfant accueilli, meme si ce n'est pas à nous de le faire?
car vraiment à force de répeter ça devient difficile pour moi:
déjà ce n'est jamais propre, ni les ongles coupés régulièrement sauf 1 fois en 4 mois
(ils se recourbent tellement ils sont longs que ce soit sur mains et pieds?) l'enfant se griffe aussi, sans parler qu'il ne doit pas etre bien à l'aise dans les chaussures, et niveau hygiène bah forcément les ongles ne sont pas nickels... donc pour l'alimentation bof, il a 2 ans donc porte parfois les doigts à sa bouche encore, meme s'il mange bien avec la cuillère
je me sens mal de devoir demander à la maman de couper les ongles, je me sens intrusive, limite j'ai l'impression de leur dire ce qu'ils doivent faire avec leur enfant, meme quand je présente ça gentiment avec les formes en disant que loulou s'est griffé le visage et que peut etre ça serait bien de lui couper...mais les couper moi même, j'ose pas non plus: certaines collègues m'avouent le faire elle même si l'enfant en a vraiment besoin et que les parents ne font pas, alors que puer et responsable du ram disent beinsûr qu'on ne doit surtout pas le faire!!! mais là j'avoue je suis à me demander si je vais pas devoir le faire "dans l'intérêt de l'enfant" c'est pas un gros souçi en soi, mais je veux aps qu'ensuite ça fausse nos rapports - excellents par ailleurs avec les pe- !!!
merci
Bonjour, situation pas facile :s
Je serai bien embêtée aussi devant cette situation !! Je ne pourrais pas laisser ce petit bout de griffer ... Mais en même temps le dire aux pe serait la aussi compliquer de peur qu'ils le prennent vraiment mal !! comment faire ?? L'hygiène des mains et pieds est importante quand même et cela ne prend pas longtemps à faire.
maman de 2princesses de 3 et 4 ans !! Agrée pour 2 (0-18ans) et 1 (+18 mois)! 1 petit garçon en février + 1 peri + 1 bb garçon en avril
#4 13-01-2012 13:11:53
moi je le dis sans état d'âme, je tente d'y ajouter une note d'humour du style: il/elle fait concurrence au chat.....
je dis qu'il/ou elle se mutile et risque de faire mal aux autres et je propose de le faire au besoin.
13-01-2012 13:11:53
#5 13-01-2012 13:36:55
Pas simple surtout qu a cet age la il se laisse pas forcement faire donc meme si tu souhaite le faire c est pas gagner
Mais ormis l hygiène et les griffures il ne se retourne pas les ongles et se les casses ? Ca fait mal essaie de jouer la déçu pour en parler ?
#6 13-01-2012 13:57:59
bonjour,
personnellement j'aborderais le sujet sans le moindre jugement ! pour moi c'est simple, j'ai trop peur de couper les ongles des bébés, c'est mon mari qui l'a toujours fait, donc je dirais que je ne me sent pas de le faire, mais que bébé à besoin d'avoir les ongles courts pour son bien...
ça m'arrive de voir un papa ou une maman "tiquer" lorsque je dis certains faits, mais finalement je me rend compte qu'a la finale ils se rendent compte que je me soucis du loulou avant tout
#7 13-01-2012 16:59:53
Je pense qu'il vaut mieux oser le dire clairement, plutôt que le faire toi même (surtout si c'est pas les pe qui demande) imagine il bouge trop et tu le blesse...
Peut être qu'il vont être un peu contrarier mais ça passera !
C'est une question d'hygiène et de confort pour l'enfant et pour les autres c'est souvent avec des ongles sale que les enfants attrape les vers et peuvent les transmettre aux autres et aussi tout simplement griffer .
#8 13-01-2012 17:33:39
bah le souçi c'est que la maman si je lui dis, s'en rends compte et me dit ah oui je vais le faire, mais que 3 semaines après c'est re-belote à nouveau long et noir
les vêtements ne sont pas toujours nickels, enfin surtout distendus, trop courts, usés... on voit que c'est pas leur priorité on va dire...
à côté de ça l'enfant est un solide "gaillard" en pleine forme, il n'a manqué qu'une journée depuis septembre pour une fièvre qui est passée comme elle est venue sans médoc...
autant l'année dernière j'avais proposé à une maman de couper les ongles de son fils car ils ne s'en sortaient pas, mais c'est elle qui était soulagée que je le propose car son fils se débattait si elle ou le papa tentait de lui couper les ongles! j'avais ouvert le dialogue et elle en avait profité pour m'exposer son souçi, c'était complètement autre chose, du coup je ne me sentais ni juge ni quoi que ce soit, j'aidais juste la maman qui en avait besoin...
là c'ets plus du manque d'hygiène/ de soins général, et donc je me sens accusatrice quelque part... j'ai très peur de blesser la maman du coup
#9 13-01-2012 17:46:13
Bonjour,
Alors moi en aucun cas je le ferai trop peur des reproches après et même leur donner l'habitude de le faire.
La maman de louloute de 20 mois, je lui dis de temps en temps 1 peu en rigolant ou tout simplement si elle a failli ou griffé le loulou et pour le bébé je fais hyper attention.
Sa réponse je connais, elle se laisse pas faire mais bon çà fait parti de leur boulot.
Désolée si je juge vite mais c'est ainsi, les ongles des enfants c'est fragile donc aux pe de s'en occuper.
#10 13-01-2012 18:03:56
bah le souçi c'est que la maman si je lui dis, s'en rends compte et me dit ah oui je vais le faire, mais que 3 semaines après c'est re-belote à nouveau long et noir
les vêtements ne sont pas toujours nickels, enfin surtout distendus, trop courts, usés... on voit que c'est pas leur priorité on va dire...
à côté de ça l'enfant est un solide "gaillard" en pleine forme, il n'a manqué qu'une journée depuis septembre pour une fièvre qui est passée comme elle est venue sans médoc...
OK, donc en fait, elle le fait mais les ongles repoussent vite, si j'ai bien compris ?
Dans ce cas, tu peux le lui rappeler en lui disant qu'il t'a griffée ou griffe d'autres enfants, ou lui proposer comme je te l'ai suggéré ?
Pour le reste, c'est vraiment délicat. Tant mieux si le petit est en bonne santé, mais ce n'est pas seulement pour ça qu'on met des vêtements propres/à la bonne taille/en bon état général, c'est aussi une question de respect de l'enfant... et généralement, on le fait sans réfléchir, on n'a même pas besoin de se poser la question.
La maman est soignée, elle ?
#11 13-01-2012 18:11:15
euh en fait j'ai vu les ongles courts et propres 1 seule fois en 4 mois! le reste du temps ils finissent par se recourber et casser
je suis bien d'accord mamamama, pour moi c'est du bon sens on le fait sans se poser la question, pour ma nenette qui a 5 ans on coupe les ongles tous les dimanches ou mercredis soirs
...mais c'est aussi la façon dont on vit, dont on a été éduqué soi même, et là je vois bien que c'est familial c'est pas uniquement cet enfant là hein, donc il n'est pas délaissé par rapport au reste de la famille il est comme tous les autres membres, tu vois, donc il n'y a rien derrière de plus inquiétant selon moi (s'il était le seul a etre ainsi moins soigné que les autres)... ça va dans le sens de leur façon de vivre, et en aucun cas je ne me permettrait de juger!
mais franchement le laisser comme ça, beurk, j'ai du mal, pourtant je ne suis pas maniaque sur la propreté et l'hygiène...
Dernière modification par chris84 (13-01-2012 18:17:09)
Pages : 1