Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-01-2012 15:31:08
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
ma fille est malade
Bonjour,
Voilà, ma fille a la varicelle. J'ai prévenu mon pe qui préfère ne pas me laisser son enfant. La question est: est-ce que je dois déduire les jours ou pas, sachant que dans le contrat il est noté que je refuse les enfants ayant une maladie contagieuse mais j'avais stipulé oralement que j'acceptais l'enfant en cas de varicelle. Et s'il faut déduire combien je dois enlever sachant que je travaille sur planning. Je devais travailler cet apres-midi (3h), lundi 5h, mardi 2h15, jeudi 5h. La semaine derniere le pe m'a demandé de faire des heures en plus cette semaine là soit + 30 mn le jeudi et 5h30 le vendredi. Alors je deduis combien d'heures? Pour le calcul je maitrise! Merci pour vos reponses
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
13-01-2012 15:31:08
#2 13-01-2012 16:02:40
Re : ma fille est malade
Bonjour
Dans ton contrat, tu précises quelles sont les maladies contagieuses ou pas ?
Parce que la varicelle ne fait plus partie des maladies contagieuses avec éviction. La fille d'une voisine l'a en ce moment, et elle va quand même à la crèche.
Une petite rhino avec juste le nez qui coule est une maladie contagieuse, mais je n'ai jamais entendu parler d'assmat ou de crèches qui les refusent.
Mais dis-nous d'abord ce qui est précisément noté au contrat pour les maladies contagieuses.
#3 13-01-2012 16:18:34
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Dans mon contrat il est noté: pas d'accueil en cas de maladie contagieuse bénigne (varicelle, gastro). Sur mes prochains contrats je préciserai mieux les maladies acceptées ou non.
Le pe ne va pas me confier son enfant cet apres-midi, certainement pas lundi et mardi car a une solution de garde mais le ramenera peut etre jeudi et vendredi.
#4 13-01-2012 16:24:25
Ce qui est bizarre, c'est que ce PE s'inquiète autant pour la varicelle. C'est un tout petit bébé ?
Tu peux peut-être faire dès maintenant un avenant qui liste les maladies que tu acceptes ou pas, sans forcément te focaliser sur l'aspect "contagion".
Ex. la gastro peut avoir des conséquences graves (déshydratation, hospitalisation), mais de toute façon, un bébé/enfant qui se vide et ne se sent pas bien a besoin des bras de maman = tu ne les acceptes pas.
Ex. 2 : une rhino est contagieuse, mais selon l'état de l'enfant (fièvre, appétit, humeur), les conséquences ne seront pas les mêmes. S'il a juste le nez qui coule, il vaut mieux l'accepter, s'il est mal, il doit être avec ses parents.
Ex. 3 : maladies bénignes : la varicelle ne justifie pas d'éviction, sauf si maman de l'enfant enceinte et non immunisée
Il faut vraiment raisonner par maladie, degré de fièvres, état de l'enfant, et pas par rapport à la contagion.
Dans ce cas, quand c'est ton enfant qui a une maladie que tu refuses au contrat, tu n'accueilles pas et tu déduis.
Dans le cas que tu décris, je dirais que tu ne déduis pas, mais que tu ne comptes pas les heures complémentaires/supplémentaires puisqu'elles ne seront pas effectuées.
Mais attends peut-être qu'une pro de la CCN vienne te répondre.
13-01-2012 16:24:25
#5 13-01-2012 16:35:25
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
merci pour ta réponse. Je vais attendre d'autres avis.
Sinon, l'enfant n'est pas tout petit, il va avoir 16 mois. Le pe a pris conseil aupres de son medecin traitant qui lui a déconseillé de me laisser son enfant car il serait encore un peu petit pour attrapper la varicelle et le pediatre qui lui a dit: pas grave, il finira par l'avoir de toute façon. Ayant une autre solution de garde pour les 1ers jours, elle préfere ne pas l'amener. Elle m'a même dit que ça ne l'embetait pas qu'il l'attrappe mais le conseil de son doc l'embete un peu.
#7 13-01-2012 16:52:21
ho l à là là là, c'est dingue ça que les médecins arrievent encore à se contredirent entre eux!!!
Le médecin traitant, il donne quoi comme arguments?
De toute façon, sa fille a surement été en contact avec ton enfant les quelques jours qui ont précédés l'arrivée des boutons, non? alors elle a déjà été en contact avec le virus!!!!
moi je rappellerais cela à la maman.
Et pour le reste, étant donné qur tu avais donné ton accord (même oral) pour garder les enfants pendant la varicelle, je ne pense pas que tu devrais déduire, surtout si la maman a eu l'avis positif du pédiatre pour remettre la petite chez toi.
Et puis, une varicelle, c'est quand même plutot bénin!!!!
La petite de ma soeur l'a eu à 4 mois, une très forte, et elle va très très bien.
16 mois, si elle n'a aucun soucis de santé, je ne vois pas ou est le problème de l'attraper?
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#9 13-01-2012 17:02:58
oui, le pédiatre est pour, c'est le médecin généraliste qui est contre, avec comme argument que la petite qui a quand même 16 mois est trop "jeune" pour l'attrapper!!!
Perso, je trouve que c'est un bon age, mes 2 grands l'ont eu à cet age là,
et mon dernier a été en contact avec ses cousins varicelleux de 9 mois début décembre, (dès le 1er jour, je l'ai fait exprès poru qu'il l'attrape), mais il n'a jamais rien déclaré, pourtant, j'ai vraiment tout fait pour!!!!
Mais pareil, il a été chez le doc pour une bronchite 10 jours + tard (médecin généraliste, mais pas le mien un du cabinet, car prise en urgence) et il m'a fait cette réflexion: "pourquoi vouloir qu'il l'attrape, il est encore petit", ça m'avait un peu laisser sans voix cette réponse!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#10 13-01-2012 17:18:25
Je trouve effectivement très bizarre la réaction de ce généraliste. La fille de ma voisine, celle qui va à la crèche quand même (aucune éviction) a 8 ou 9 mois, donc elle est sûrement en contact avec des bébés qui peuvent avoir 3 mois et plus.
Les crèches sont très carrées sur ces trucs-là, normalement, donc je suis vraiment étonnée.
Cricri, peut-être que ton médecin t'a dit ça dans le sens "on n'est pas pressé, s'il l'attrape, pas grave, mais pas la peine non plus de l'exposer exprès, on a le temps" ?
#11 13-01-2012 18:34:57
oui, c'est ça en fait, il m'a bien dit qu'il était petit et qu'il avait le temps.
Là dessus, je suis bien d'accord, mais perso, plus vite il l'attrape, plus vite je serais débarrassée!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#12 13-01-2012 18:41:32
avenant à proposer à nos contrats:
si l'un des enfants accueillis attrappe la varicelle grâce à nous, prime à ajouter sur le mois de XX€!!!!
qu'en pensez-vous????
finalement, le pe est débarassé, on lui a rendu un sacré service
#14 13-01-2012 19:08:44
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Et oui, j'ai dit à la maman que son enfant avait été en contact avec ma fille quelques jours avant (accueil le mardi) et que ma fille était deja contagieuse à ce moment là. 1ers boutons le jeudi. Mais cela ne l'a pas fait changer d'avis.
Si vraiment je dois déduire, pour peu que mon fils enchaine la maladie apres sa soeur (j'ai des jumeaux), je ne vais pas avoir un gros salaire ce mois-ci.
Bon là vous etes 2 à dire de ne pas déduire; d'autres avis peut-etre?
#15 13-01-2012 20:12:26
Bonsoir
pour moi vous devez déduire, car vous avez notez au contrat que vous refusiez les enfants avec varicelle, il est donc logique que quand votre enfant la, le pe soit en droit de ne pas mettre son enfant et donc de déduire
meme si oralement vous accepter, seul le contrat fais foi
C'est pourquoi il est important de reflechir avant de mettre des clauses au contrat, en se disant bien que si on "impose" au pe tel chose, ça fonctionne aussi pour nous, donc dans les deux sens
#16 13-01-2012 20:55:28
Bonsoir
pour moi vous devez déduire, car vous avez notez au contrat que vous refusiez les enfants avec varicelle, il est donc logique que quand votre enfant la, le pe soit en droit de ne pas mettre son enfant et donc de déduire
meme si oralement vous accepter, seul le contrat fais foi
C'est pourquoi il est important de reflechir avant de mettre des clauses au contrat, en se disant bien que si on "impose" au pe tel chose, ça fonctionne aussi pour nous, donc dans les deux sens
Contractuellement, je ne suis pas sure que la clause soit valable dans les 2 sens....
le contrat concerne les enfants accueillis, pas les enfants de l'assmat....
je connais une assmat dans mon quartier qui a stipulé sur ces contrats qu'elle n'accueille pas les enfants ayant la varicelle (donc, si l'un des enfants accueillis l'attrappe, elle le refuse et déduit).
Si elle a mis cette clause c'est parce qu'elle même ne l'a pas eu et ne souhaite pas l'avoir à l'âge adulte.
Lorsque ces propores enfants l'ont eu, évidemment, elle ne pouvait pas les mettre à la porte, alors, elle a redoublé d'efforts au niveau hygienne pour y échapper (et ça a marché) et s'est arrangée pour que son conjoint fasse un maximum de soins. Les enfants accueillis l'ont été comme d'habitude....
si l'un des parents avait souhaité ne pas confier son enfant, la mensualisation peut, à mon sens être maintenue sauf si sur le contrat, il est stipulé que les enfants de l'assmat sont concernés par la clause, non?
Dernière modification par Nasoif44 (13-01-2012 21:02:29)
#17 13-01-2012 21:03:09
Contractuellement, je ne suis pas sure que la clause soit valable dans les 2 sens....
le contrat concerne les enfants accueillis, pas les enfants de l'assmat....je connais une assmat dans mon quartier qui a stipulé sur ces contrats qu'elle n'accueille pas les enfants ayant la varicelle (donc, si l'un des enfants accueillis l'attrappe, elle le refuse et déduit).
Si elle a mis cette clause c'est parce qu'elle même ne l'a pas eu et ne souhaite pas l'avoir à l'âge adulte.
Lorsque ces propores enfants l'ont eu, évidemment, elle ne pouvait pas les mettre à la porte, alors, elle a redoublé d'efforts au niveau hygienne pour y échapper (et ça a marché) et s'est arrangée pour que son conjoint fasse un maximum de soins. Les enfants accueillis l'ont été comme d'habitude....
Après peut etre que je me trompe, mais il me parait honnete et logique qu'une clause tel que le refus d'enfant ayant telle maladie, fonctionne dans les deux sens
je trouve anormal de refuser une enfant avec exe varicelle et que quand c'est le notre on applique pas pour le pe, qui lui aussi ne veut pas mettre son enfant en contact
comme je suis outrée de voir dans un autre post concernant la varicelle, ou une am dit en gros je refuse les enfants avec varicelle , mais une fois que son enfant l'attrape dit ensuite
et bien maintenant vu que mon enfant la eu j'accepte les enfants avec varicelle
je ne trouve pas ça pro et surtout qu'on ne dise pas que l'on refuse pour proteger les autres enfants ( excuse bidon dans certains cas) tel ou tel chose, mais une fois que notre enfant a eu "la chose" on s'en moque des autres et les accueillons a nouveau
bon je m'égare, mais ce genre de comportement m'enerve au plus haut point
#18 13-01-2012 21:08:07
je comprends la logique et le bon sens mais je parle d'un point de vue contractuel et légal, là.....
l'autre post dont tu parles, j'y suis intervenue aussi et sur le point que tu soulignes, je suis d'accord avec toi, on ne revire pas selon ses envies du moment mais, pour en revenir à l'accueil ou non des enfants des autres malades, je trouve que c'est différent.
Accueillir l'enfant d'un autre malade n'est pas la même responsabilité que d'avoir les notres.
Nos enfants, on les connais, comment savoir si le petit accuilli va faire ou non des convulsions, etc?????
#19 13-01-2012 21:13:29
c'est sur qu'un enfant avec bronchiolite ou pire.. je refuse,
mais là on parle de maladies infantilles non grave, sauf dans certains cas.
on sait que la varicelle, il faut mieux la faire petit, pas trop non plus
en mettant ce genre de clause ,il faudrait au moins bien expliquer au pe lors de la signature que cela marche a "sens unique"
car pour le pe il semble logique, comme pour moi que si l'am refuse tel maladie en deduisant c'est pareil si le propre enfant de l'am l'a et que ce meme pe ne veut pas que son enfant soit contaminé
#20 13-01-2012 21:20:31
tout à fait d'accord avec toi, si la clause est à sens unique, ce qu'il faut impérativement, et ce dès la signature du contrat, c'est que le pe le sache!!!dialogue, dialogue, dialogue....
je pense que c'était le cas pour la collègue dont je t'ai parlé mais puisque de toutes façons, les enfants sont venus comme d'habitude, le problème ne s'est pas posé....
sur l'autre post, j'avais cité l'exemple de la gastro et là, j'ai moi même été concerné pas l'affaire, en effet, je refuse les enfants l'ayant mais c'est parce que je n'accueille que des moins de 3 ans et que j'ai peur des complications pour eux et par contre, j'accueille si c'est ma fille qui l'a parce que mon médecin m'y autorise et parce que c'est plus facile à gérer du fait qu'elle est plus grande.
Dans la mesure où mon médecin m'avait donné carte blanche pour accueillir, je n'aurai pas apprécié d'avoir une déduction si le pe avait décidé de ne pas me confier son enfant.... cela dit, là encore, ça ne s'est pas produit, l'enfant est venu (et n'a pas été contaminé, d'ailleurs)