Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 14-01-2012 14:30:05
médicaments
bonjour à toutes,
un petit m'arrive ce matin à 9h le papa me dit il a une otite, donc antibiotique et doliprane etc ....
mais même pas d'ordonnance avec prescription, perso je n'ai pas du tout envie de lui donné, car ce n'est pas la 1ere fois que ca m'arrive avec ces pe.
je l'ai jusqu'a ce soir 21h, alors je viens chercher vos avis !!!
que feriez vous ?????
PS: il a 5 ans 1/2
Dernière modification par zaza66 (14-01-2012 14:31:00)
Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
14-01-2012 14:30:05
#2 14-01-2012 14:51:55
Re : médicaments
Bonjour
As-tu un protocole "permanent" du médecin qui t'autorise au moins à donner du doliprane ?
Sinon, je ne comprend pas trop, on dirait que les PE ont consulté le pédiatre et ont gardé l'ordonnance ? Tu n'as pas vu qu'elle n'était pas dans le sac avant que le père parte ?
Je te conseille surtout de l'appeler pour lui dire de t'apporter l'ordonnance, s'il a des antibio, normalement, il y en a une.
#3 14-01-2012 15:26:16
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
bonjour à toutes,
un petit m'arrive ce matin à 9h le papa me dit il a une otite, donc antibiotique et doliprane etc ....
mais même pas d'ordonnance avec prescription, perso je n'ai pas du tout envie de lui donné, car ce n'est pas la 1ere fois que ca m'arrive avec ces pe.
je l'ai jusqu'a ce soir 21h, alors je viens chercher vos avis !!!
que feriez vous ?????
PS: il a 5 ans 1/2
Je te conseille d'appeler le pe pour lui dire que tu ne peux pas donner de médicaments sans ordonnance donc soit il rapporte l'ordonnance soit il vient donner lui même les cachets. Le pauvre Loulou risque d'avoir mal comme mamamama: si tu as un protocole avec doli. tu peux lui en donner pour attenuer la douleur ...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 14-01-2012 16:08:13
non je n'ai rien, je lui es dit au papa ce matin que je ne peux pas lui si pas d'autorisation, mais comme je les dis ce n'est pas la première fois que ca se produit.
ma question prendriez vous le risque ou pas, car pas d'ordonnance du tout
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
14-01-2012 16:08:13
#5 14-01-2012 16:10:32
pour répondre à concoillote oui j'ai vu le sac avant qu'il ne parte et quand j'ai pas vu ordo il ma dit " je peux vous l'amenez ce soir si vous voulez" je lui es répondu , ca me servira à rien ce soir
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
#6 14-01-2012 16:13:22
Personnellement je donnerais les médicaments ... c'est délicat mais je ne voudrais pas laisser un enfant malade.
Et les parents ne demanderaient pas à la nounou de donner des médicaments sans être sur, enfin j'espère!
#7 14-01-2012 16:14:46
pour répondre à concoillote oui j'ai vu le sac avant qu'il ne parte et quand j'ai pas vu ordo il ma dit " je peux vous l'amenez ce soir si vous voulez" je lui es répondu , ca me servira à rien ce soir
Et là, il a dit quoi ?
Ne donne SURTOUT PAS cet antibio. Imagine que le père t'aie donné l'antibio de la dernière otite parce qu'il est sûr que son bébé a la même chose que la dernière fois ? Ça voudrait dire qu'il n'y pas d'ordonnance du tout, que le petit n'a même pas vu de pédiatre...
L'enfant est comment, il a l'air d'avoir mal ?
Sinon, tu n'as pas répondu : as-tu un protocole qui te permet d'administrer du doliprane en cas de douleurs ? Si oui, tu peux lui donner au moins ça.
Pour l'antibio, je te suggère de rappeler un des parents (la maman est peut-être plus responsable que son mari ?) et demander qu'on t'apporte l'ordonnance, ou qu'on lui administre le médoc.
Tu dis que ce n'est pas la première fois que ça arrive, comment as-tu fait les autres fois ?
#8 14-01-2012 16:21:52
Pour l'antibio, je te suggère de rappeler un des parents (la maman est peut-être plus responsable que son mari ?) et demander qu'on t'apporte l'ordonnance, ou qu'on lui administre le médoc.
le cliché!!!!
cela dit, c'est souvent vérifié
comme on te l'a dit, ne donne pas l'antibio!!!!
pour la petite histoire, ma fille est sous antibio 3 fois par jour et j'ai l'ordonnance.
Malgré cela, je dois me déplacer à la cantine tous les midis de l'école pour lui donner sa dose, l'école qui a quand même une infirmière à disposition ne prend pas le relais et ce malgré la prescription médicale....
ça laisse à réfléchir, non????
#10 14-01-2012 16:30:29
Je ne pensais pas que c'était si stricte... j'ai débuté il y a un an seulement.
Savez vous pourquoi il ne faut pas donner les antibios?
Je m'excuse si ma question est un peu naive..
parce que "utilisés à tord, ils deviendront moins forts!!!!"
il ne s'agit pas de ne pas donner des antibios mais de ne pas en donner sans ordonnance!!!!
là est la nuance!!!!
à l'école, c'est à part, ils ont peur aux allergies, etc....et donc aux procès mais, peut-être qu'un jour, les assmats ne pourront plus donner sans ordonnace ou protocole...
Le forum contient déjà des membres qui refusent l'administration d'antibio même si elles ont l'ordonnance (peur des conséquences si complications pour l'enfant)
#11 14-01-2012 16:33:04
Bonjour,
la semaine dernière, c'est de ma faute, je n'ai pas trouvé l'ordonnance qui était pourtant dans le sac.. j'ai demandé à la maman de m'envoyer par sms le protocole... ce qu'elle a fait en attendant que je retrouve l'ordonanance, elle aurait trés bien pu oublier de la mettre, et je n'allais pas priver la puce de ce traitement trés important
#12 14-01-2012 16:44:44
mamamama a écrit :Pour l'antibio, je te suggère de rappeler un des parents (la maman est peut-être plus responsable que son mari ?) et demander qu'on t'apporte l'ordonnance, ou qu'on lui administre le médoc.
![]()
![]()
![]()
le cliché!!!!cela dit, c'est souvent vérifié
Ce n'étant pas tant un cliché qu'un espoir : qu'il y ait au moins un des deux parents qui soit un peu responsable.
#13 14-01-2012 16:50:29
Il ne faut rien donner sans ordonnance.
Au début de l'accueil, les parents doivent fournir un protocole signé du pédiatre de l'enfant, qui autorise le doliprane, crème contre les érythèmes etc. et indique la posologie (ex. 1 dose de doliprane en cas de douleurs dentaires). Ca te couvre au quotidien.
En cas de maladie, il faut une ordonnance établie par le pédiatre que les PE te remettent. S'ils ne donnent pas l'ordonnance, l'assmat ne peut administrer que ce qui est dans le protocole si l'enfant souffre.
La raison :
- Imagine un parent qui dit au téléphone "donnez-lui le médoc X". L'assmat entend mal, ou le parent a mal répété ce qu'a dit le médecin... Bref, l'enfant n'a pas le bon médoc. Donc non seulement il n'est pas soigné, mais il y a un risque qu'il réagisse mal.
- Imagine un parent dont le petit a été malade récemment. Là, il est de nouveau malade, le parent fait un truc idiot, il se dit que comme c'est sûrement la même chose, et qu'il lui reste des antibio... Bref, il fait de l'automédication. Même risque que ci-dessus.
- Imagine que le parent a bien consulté, il a l'ordonnance mais elle est chez lui. Il se trompe en t'indiquant le nombre de prises du médoc, la fréquence... On retrouve le risque de mauvaise réaction de l'enfant.
Ce ne sont que des exemples, mais tout peut arriver.
Même le doliprane ne doit pas être administré sans protocole, c'est de la responsabilité du pédiatre de t'en donner l'autorisation, même les parents seuls n'ont pas le droit.
#14 14-01-2012 17:23:09
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Parce qu'on est pas médecin et que par conséquent on ne peut décider par nous même ce que l'on doit donner à l'enfant
Que tu te posés la question que maintenant prouve que tes loulous ne sont jamais malades, c'est super! J'aimerais être dans ton cas
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#15 14-01-2012 18:19:11
Oh si ils ont déjà été malades mais rien de grave, le petit rhume de saison...
La seule chose que j'ai administré sur demande des parents c'est un suppo de coquelusédal avant la sieste, c'est arrivé une fois et je n'avais pas d'ordonnance (ce médicament s'achète sans ordonnance).
Mais je l'ai déjà fait avec du doliprane aussi quand la petite a été enrhumé
Elle avait un peu de fièvre alors ça m'embetait de la laisser comme ça et les parents m'ont demandé de lui en donner...je me suis dit que si ça avait été ma fille, j'aurais voulu que la nounou le fasse.
Mais ce que vous dites est vraiment très instructif, j'aurais eu tendance à faire confiance au jugement des parents en me disant que leur enfant est la chose la plus importante pour eux, donc ils ne nous feraient pas faire n'importe quoi.
Maintenant je prendrais des précautions!
#16 14-01-2012 18:40:58
Ouh la la ! Demande-leur dès lundi un protocole signé du pédiatre pour administration de :
- Doli*** ou autre en cas de fièvre
- Nom d'une crème pour érythème
- Homéopathie éventuelle si c'est leur truc
- Antitussif comme le coquelusédal...
Tout doit être noté. L'ordonnance est valable 3 mois.
#17 14-01-2012 19:30:03
Oh si ils ont déjà été malades mais rien de grave, le petit rhume de saison...
La seule chose que j'ai administré sur demande des parents c'est un suppo de coquelusédal avant la sieste, c'est arrivé une fois et je n'avais pas d'ordonnance (ce médicament s'achète sans ordonnance).
Mais je l'ai déjà fait avec du doliprane aussi quand la petite a été enrhumé
Elle avait un peu de fièvre alors ça m'embetait de la laisser comme ça et les parents m'ont demandé de lui en donner...je me suis dit que si ça avait été ma fille, j'aurais voulu que la nounou le fasse.
Mais ce que vous dites est vraiment très instructif, j'aurais eu tendance à faire confiance au jugement des parents en me disant que leur enfant est la chose la plus importante pour eux, donc ils ne nous feraient pas faire n'importe quoi.
Maintenant je prendrais des précautions!
Bonjour,
Vous avez bien fait les premières 60 heures de formation !!! On vous le dit ça qu'il ne faut pas donner de médicament sans ordonnance ou protocole !!!!
Si l'enfant fait une mauvaise réaction chez vous, qu'il lui arrive du mal, que c'est grave et irréversible !!! rien ne dit que les parents vont vous couvrir et bien plus qu'ils ne vont pas se retourner contre vous !!!.
Je sais bien que si c'était les notre, on aimerait qu'on le fasse !!! mais c'est des mauvaises habitudes !!! pas d'administration de médicament par une tierce personne sans ordonnance !!!
Je serais vous je leur demanderai un PROTOCOLE du pédiatre comme ça y ' a pas d'ambiguïté.
9a ne leur coutera qu'une consultation, pour un accueil par la suite en toute confiance et sérénité
maman de 4 enfants et 3 agréments + CAP 2012 ADMISE
Pages : 1