Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-01-2012 16:12:20
jours feries
Bonjour,
Je me pose une question au sujet des jours fériés. J'ai commencé un contrat en septembre 2011. J'ai tout mes planning jusqu'au mois de juin. Je ne travail aucun jour férié mais je me demande si il doivent m'etre payés quand meme. Je n'y connais rien et je suis allée voir dans articles&infos mais je ne comprend pas.
Maman de 3 magnifiques filles et nounou agrée pour 2 enfants
16-01-2012 16:12:20
#2 16-01-2012 16:15:21
- nanda
- Membre
Re : jours feries
boonjour
si tu rempli les conditions, dans ce cas là oui les feriés doivent etre payés.
comme 3 mois d'ancienneté, avoir travaillé le jour avant et le jour apres il me semble...
quoi qu'il en soit ta mensu ne bouge pas, les mois ou il y aura un férié "acquis" vu que tu ne les a pas deduit pour le calcul de la mensu
#3 16-01-2012 17:28:32
Effectivement j'aurai bien 3 mois d'ancienneté. Mais en ce qui concerne avoir travaillé le jour avant et le jour apres je pense que là ça ne va pas fonctionner.
Exemple : le lundi de paques où effectivement je n'aurai pas travaillé le dimanche
le mardi 8 mai ou la c le mercredi que je ne travaille pas ect...
Est ce que j'ai bien compris?
#4 16-01-2012 17:40:27
Non ....
Il faut que tu aies travaillé le jour d'avant et le jour d'après prévu au contrat
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
16-01-2012 17:40:27
#5 16-01-2012 17:48:41
Donc comme je ne travaille jamais le mercredi tous les mardis et les jeudis feriés de me seront pas payé.
Je ne travaille pas non plus le dimanche donc idem pour les lundis feries.
La je pense que j'ai bien compris!!!
#6 16-01-2012 18:36:37
coucou
pour les lundis feriés , il faut que tu ais travaillé le vendredi , ou le samedi (si tu travailles le samedi bien sur) puis le mardi
pour les mardis , il faut que tu travaille le lundi et jeudi ( vu que tu ne travaille jamais le mercredi)
pour les jeudis , il faut que tu travaille le mardi et le vendredi
donc , tout tes feriés te seront payés, si tu as bien travaillé la veille et le lendemain du férié ( en sautant le mercredi ,jour jamais travaille)
Dernière modification par jova25 (16-01-2012 18:38:03)
#7 16-01-2012 18:56:13
bonjour et merci jova25, en fait j'avais encore rien compris!!!! Par contre doit on calculer ces jours feriés etant donné que je ne fais jamais le meme nombre d'heures? Je peux faire 7h un lundi et le lundi suivant 10h30. Et ces jours là les heures seront comptées en heures complementaires?
#8 16-01-2012 20:37:14
normalemnet quand tu as fait la mensualisation , tu n'as pas retiré les fériés donc , tu touches toujours le meme salaire , rien a ajouter et rien a déduire et les heures complémentaires ne sont payées que si elles sont effectuées
#10 17-01-2012 00:17:18
- nanda
- Membre
tu n'a pas deduit les jours feries du calcul de ta mensu
ce qui veut dire qu'ils sont inclus à ta mensu
donc les mois ou tu aura un férié acquis ta mensu ne bougera pas, ni plus ni moins par rapport à ce férié
par contre avant les 3 mois, tu devait deduire les jours fériés, et là tu subissait une diminution de salaire, si tu n'avais pas une clause special pour les feries dans ton contrat
#12 17-01-2012 00:55:28
poupy
ta mensu a été calculée sur un nbre de semaines à tant d'heures... ou sur le planing annuel?
ton planing annuel les parents te font-ils faire les heures de la semaine sur les autres jours de la semaine?
je m'explique:
exemple A, la mensu prévoit 30h par semaine (5 jours de 6h) sur 38 semaines
docn l'assmat est payée toutes les semaines sur la base de 30h qu'il y ait un férié ou pas (il est donc chômé et payé dedans puisque non travaillé ce jour là) l'assmat a ainsi parfois 24h travaillées (4 jours de 6h) mais elle est payée sur 30h
ces jours fériés sont bien payés dans la mensu
exemple B, meme mensu
en revanche le planing des parents fait travailler l'assmat toutes les semaines 30h y compris quand il y a un férié: l'assmat doit travailler un autre jour ou plus d'heures les autres jours afin que la semaine fasse bien 30h au planing, par exemple 4 jours de 7,5h
dans l'exemple B l'assmat n'a pas ses jours fériés payés!
exemple C
les parents remettent un planing à l'assmat en calculant la mensu sur le nombre de jours travaillés sur l'année, là aussi les fériés ne sont pas payés puisque non comptabilisés dans la mensu
#13 17-01-2012 01:04:01
alors moi j'ai mes planning juisqu'a juillet (apres le petit rentre à l'ecole) et je ne fais jamais le meme nb d'heure par semaine, parfois 38h parfois 26h etc... sur 3 ou 4 jours c'est tres variable. Donc du coup on a calculé la mensu et on est partis sur 31h semaine.
Donc si j'ai bien compris avec ton exemple pour moi les feries ne seront pas payés.
Dernière modification par poupy17 (17-01-2012 01:05:57)
#14 17-01-2012 01:10:43
voilà!
je serais toi, je prendrai un calendrier, je calculerai jusqu'en juin les heures que je vais faire prévues au planing, puis les heures que al mensu va me payer 31h par semaine...
pour vérifier, et normalement à la regularisation en date anniversaire de contrat ou en fin de contrat, il faudra rajouter les fériés payés (donc pas ceux des 3 premiers mois) et pour le cas de planing changeant j'évaluerai le nombre d'heures d'un férié soit avec une moyenne des heures par jour constaté sur mon planing annuel, soit en faisant 31h /5j ouvrés qui font 6,2 h
déjà avoir calculé la mensu sur un 31h par smeaine alors que certaines semaines font 26h et d'autres 38h, bah c'est pas juste et dans l'exprit des aprents pas sur qu'ils comprennent si tu marques des heures complémentaires les semaines où tu fais plus que 31h car dans leur esprit ça peut compenser les semaines où tu as moins d'heures... je sais pas si je suis claire, en tout cas je ferais vite fait une regul pour voir où j'en suis...
Dernière modification par chris84 (17-01-2012 01:13:33)
#16 17-01-2012 18:53:18
voilà!
je serais toi, je prendrai un calendrier, je calculerai jusqu'en juin les heures que je vais faire prévues au planing, puis les heures que al mensu va me payer 31h par semaine...
pour vérifier, et normalement à la regularisation en date anniversaire de contrat ou en fin de contrat, il faudra rajouter les fériés payés (donc pas ceux des 3 premiers mois) et pour le cas de planing changeant j'évaluerai le nombre d'heures d'un férié soit avec une moyenne des heures par jour constaté sur mon planing annuel, soit en faisant 31h /5j ouvrés qui font 6,2 hdéjà avoir calculé la mensu sur un 31h par smeaine alors que certaines semaines font 26h et d'autres 38h, bah c'est pas juste et dans l'exprit des aprents pas sur qu'ils comprennent si tu marques des heures complémentaires les semaines où tu fais plus que 31h car dans leur esprit ça peut compenser les semaines où tu as moins d'heures... je sais pas si je suis claire, en tout cas je ferais vite fait une regul pour voir où j'en suis...
Bonjour,
Me revoilà, bien reposée je pense!!!!
Du coup je viens de tout recalculer de septembre 2011 (debut du contrat) a juillet 2012 (fin).
En additionnant le nb heures de toutes les semaines et en divisant par le nb de semaine d'accueil, j'arrive bien à 31.88 arrondi a 31h.
Et dans la tete des parents c'est tres clair ils ont deja employé une ass mat.
Au niveau desj jours feries je ne suis pas plus avancée vu que le planning qui ma ete fourni est tres variable. Il y a des semaines ou je travail 3 (lundi mardi jeudi en general 26h25/sem) des semaines à 4 jours (lundi mardi jeudi vendredi et là 38h25 ou 37h75 ou 39h50....). Les jours fériés ne sont pas travaillés et m'ont été déduit .
Au mois de mai par exemple je dois faire 101h50 et au mois de juin 150h75. Est ce que c'est normal?
Dernière modification par poupy17 (17-01-2012 19:07:07)
#17 17-01-2012 21:12:20
coucou
pour les lundis feriés , il faut que tu ais travaillé le vendredi , ou le samedi (si tu travailles le samedi bien sur) puis le mardi
pour les mardis , il faut que tu travaille le lundi et jeudi ( vu que tu ne travaille jamais le mercredi)
pour les jeudis , il faut que tu travaille le mardi et le vendredi
donc , tout tes feriés te seront payés, si tu as bien travaillé la veille et le lendemain du férié ( en sautant le mercredi ,jour jamais travaille)
Bonjour à toutes et à tous,
Bon ce fil répond en partie à mes interogations,
j'ai discuté de çà avec Nanda dans un autre fil de discussion.
Pourriez vous me dire à quel texte (convention ou autres) vous vous référez pour le paiement des jours fériés comme expliqué ci-dessus.
Merci d'avance
Jérôme
#18 17-01-2012 21:46:44
Le paiement des jours fériés chomés
Le paiement des jours fériés chômés est obligatoire pour les salariés remplissant les conditions suivantes :
- 3 mois d'ancienneté et 200 h de travail au cours des 2 mois précédents,
- présence les jours de travail qui précèdent et suivent le jour férié.
présence LES JOURS de travail qui précedent et suivent le jour férié
et comme sophie l'a dit :Il faut que tu aies travaillé le jour d'avant et le jour d'après prévu au contrat
et comme tous salariés , il ne faut pas travaillé le dimanche pour avoir son lundi férié payé
EX je ne travaille pas le mercredi et si un férié tombe un mardi , mon jour précedent TRAVAILLE est le lundi et le suivant TRAVAILLE est le jeudi, donc je suis bien les conditions pour que mon férié me soit payé
voila , tu cherches dans ton moteur de recherche paiement des jours fériés ( on ne peut pas cité le site)
#19 17-01-2012 22:20:43
effectivement le code du travail est beaucoup plus clair que la convention collective.
Article L3133-3 (legifrance)
Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement et ayant accompli au moins deux cents heures de travail au cours des deux mois précédant le jour férié considéré, sous réserve, pour chaque salarié intéressé, d'avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d'absence préalablement accordée.
Merci encore pour ces explications.
#20 18-01-2012 00:46:01
chris84 a écrit :voilà!
pour vérifier, et normalement à la regularisation en date anniversaire de contrat ou en fin de contrat, il faudra rajouter les fériés payés (donc pas ceux des 3 premiers mois) et pour le cas de planing changeant j'évaluerai le nombre d'heures d'un férié soit avec une moyenne des heures par jour constaté sur mon planing annuel, soit en faisant 31h /5j ouvrés qui font 6,2 hdéjà avoir calculé la mensu sur un 31h par smeaine alors que certaines semaines font 26h et d'autres 38h, bah c'est pas juste et dans l'exprit des aprents pas sur qu'ils comprennent si tu marques des heures complémentaires les semaines où tu fais plus que 31h car dans leur esprit ça peut compenser les semaines où tu as moins d'heures... je sais pas si je suis claire, en tout cas je ferais vite fait une regul pour voir où j'en suis...
Bonjour,
Me revoilà, bien reposée je pense!!!!
Du coup je viens de tout recalculer de septembre 2011 (debut du contrat) a juillet 2012 (fin).
En additionnant le nb heures de toutes les semaines et en divisant par le nb de semaine d'accueil, j'arrive bien à 31.88 arrondi a 31h.
Et dans la tete des parents c'est tres clair ils ont deja employé une ass mat.Au niveau desj jours feries je ne suis pas plus avancée vu que le planning qui ma ete fourni est tres variable. Il y a des semaines ou je travail 3 (lundi mardi jeudi en general 26h25/sem) des semaines à 4 jours (lundi mardi jeudi vendredi et là 38h25 ou 37h75 ou 39h50....). Les jours fériés ne sont pas travaillés et m'ont été déduit .
Au mois de mai par exemple je dois faire 101h50 et au mois de juin 150h75. Est ce que c'est normal?