Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-01-2012 17:45:29
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Contrat pas commencé qui m'angoisse...
Bonjour, la semaine derniere j'ai reçu un appel d'une maman desesperée qui chercher à faire garder son enfant en periscolaire rapidement pour X raisons. J'ai de mon coté une place "peri" que j'ai bien du mal à combler, car seulement dispo 3j par semaine. On planifie un rendez vous rapido pour un premier entretient physique. On parle contrat, accueil, etc...la maman est sympas, à l'air cool et l'enfant n'est pas ce qu'on appelle "timide"...
L'enfant 3 ans, est tres, tres agité durant l'entretient, il parle mal à sa mere, met le bazarre partout chez moi, jete les jouets sur nous, frappe sa mere, etc...La maman m'assure qu'il est "exité", que c'est exeptionnel...Je lui explique tout de suite, que chez moi j'ai des regles, c'est les meme pour TOUT le monde et qu'il devra s'y plier aussi lorsqu'il sera chez moi. La maman est d'accord, m'encourage meme à bien lui dire si l'enfant se comporte mal, au moindre soucis, etc...Je tique un peu, car elle meme ne s'est pas montrer tres autoritaire ce jour là et que l'ambiance et le bazarre occasionné par sa progeniture haute comme 3 pommes, n'a pas semblé la deranger...Bon, je me dis que ce sera à moi de prendre les rennes et lui faire comprendre que chez moi, on ne se comporte pas ainsi. Je ne voulais pas remettre en compte ce jour là, l'autorité ou le mode educatif de la maman.
Comme je ne suis pas dispo tous les jours, l'enfant ira chez une autre nounou les jours ou je ne peux pas l'accueillir.
Aujourd'hui, je n'ai pas commencé la garde, mais l'autre nounou si. Je l'ai rencontré tout à l'heure et l'enfant semble demander une constante attention et un cadrage permanent. Par exemple, Elle me racontait que l'enfant n'avait pas manger à table, et qu'il avait passé son temps SOUS la table avec son assiette...qu'elle avait du lui courrir apres dans la maison pour l'habiller, qu'il avait multiplié les caprices, y compris sur le trajet de l'ecole. Cet AM n'a que lui, elle debute. Elle me disait qu'elle lui avait donc donné son repas à la cuillere afin qu'il mange, et pleins d'autres trucs comme ça.
Je vous avoue que je suis un peu paniquée...Cette future garde m'effrait et je me dis que je ne tolererai surement pas un tel comportement chez moi demain ! Une partie de moi me dit qu'avec de la fermeté et des explications, ça devrait bien se passer, mais une autre partie me dit que j'ai signé pour un aller simple vers les problemes. Je me dis que si ça ne passe pas bien, je pourrai toujours demissionner et c'est pour ça que je me suis tout de meme lancé, mais je vous avoue qu'apres ça et à J-1, j'angoisse et je doute.
J'aimerai savoir si vous aussi vous aviez deja eu ce sentiment avant meme le debut d'un contrat ?
Merci de m'avoir lu et j'esperes que vous ne me jugerez pas d'etre dans une telle situation...
16-01-2012 17:45:29
#2 16-01-2012 18:15:36
Re : Contrat pas commencé qui m'angoisse...
Pourquoi 2 assmat ?
Ok tu n'as que 3j de libre .... mais l'autre assmat qui débute ?
Un enfant comme tu le décris à besoin d'etre cadré ... je ne crois pas que d'être "trimbalé" entre plusieurs univers va le stabiliser.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 16-01-2012 18:26:52
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Je le sais bien...j'en ai parlé à la maman de ça aussi. Je ne sais pas trop pourquoi l'autre AM ne l'a pas pris tous les jours, apparement ça ne l'interresse pas, je pense qu'elle veut des bébés en garde...et elle a pris l'enfant 1 jour/semaine en peri "temporairement" à mon avi.
#4 16-01-2012 20:13:02
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
quelle idée de prendre cet enfant!
Tu es kamicaze?
Allons, oui tu vas dans le mur!
Une maman sans autorité...qui laisse faire tout et n'a aucune réaction alors qu'elle cherche à te convaincre....:rolleyes:
Crois-tu vraiment que ce que tu vas gagner pour cet enfant vaut le stress et la pagaille qu'il va semer chez toi? Et avec les autres petiots que tu gardes?
J'espère de tout coeur avoir tord et que tout aille bien pour toi...perso...je n'y crois guère!
Bon courage!
Dernière modification par dragonette (16-01-2012 20:14:08)
16-01-2012 20:13:02
#5 16-01-2012 21:06:03
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Non, je ne suis pas kamikase. Mais n'avez vous jamais ete dans une telle situation ? Avez vous tjrs choisi/accepté vos contrats en fonction du comportement de l'enfant ? C'est une de mes questions...Je ne vous demande pas de juger si j'ai bien fait ou pas d'accepter ce contrat. J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont peut etre ete agreablement surprise par la suite peut etre alors qu'elles avaient des apprioris au depart ? Non je penses pas justement que ce que je vais gagner avec ce contrat vaudra qu'il remette en question un equilibre qui a mis si longtemps à s'installer. J'ai accepté pour maintes raisons dont certaines que je ne peux evoquer ici...Mais oui exactement, je le regrette aujourd'hui et j'espers vivement me tromper. Je veux donner une chance à ce contrat, et je sais que si ça se passe mal, j'y mettrai fin rapidement. Mais ce que je voulais savoir, vis à vis de vous, c'est est ce que certaines d'entres vous ont deja vecu ce genre de situation ?
#6 16-01-2012 21:08:20
- louisepompom
- Membre
- Site Web
J'aimerai rajouter que la maman est educatrice...
#8 16-01-2012 21:37:00
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
cela m est arrivée, avec une maman qui travaillait dans la petite enfance.je me suis lancée le defi de réussir, j ai essayé et l enfant avec un peu d autorité était trés gentil la journée chez moi, quand son comportement dérapait je le recadrais et je ne regrette rien.
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#9 16-01-2012 21:49:48
Non, je ne suis pas kamikase. Mais n'avez vous jamais ete dans une telle situation ? Avez vous tjrs choisi/accepté vos contrats en fonction du comportement de l'enfant ? C'est une de mes questions...Je ne vous demande pas de juger si j'ai bien fait ou pas d'accepter ce contrat. J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont peut etre ete agreablement surprise par la suite peut etre alors qu'elles avaient des apprioris au depart ? Non je penses pas justement que ce que je vais gagner avec ce contrat vaudra qu'il remette en question un equilibre qui a mis si longtemps à s'installer. J'ai accepté pour maintes raisons dont certaines que je ne peux evoquer ici...Mais oui exactement, je le regrette aujourd'hui et j'espers vivement me tromper. Je veux donner une chance à ce contrat, et je sais que si ça se passe mal, j'y mettrai fin rapidement. Mais ce que je voulais savoir, vis à vis de vous, c'est est ce que certaines d'entres vous ont deja vecu ce genre de situation ?
Bon, sinon, pour te répondre...
Donc moi je ne choisis jamais en fonction du comportement de l'enfant, parce que je n'accueille pas de péri, donc, c'est la surprise! En principe, je choisis plutôt les parents, mais parfois, je me trompe...dans un sens comme dans l'autre...
Cela dit, j'accueille un bébé avec qui j'avais bien accrochée avec la maman. Elle est très sympa, mais...elle est complétement débordée par ses enfants. Elle ne sait pas a mon avis ce qu'elle doit faire, comment elle doit s'y prendre, etc... Donc, le bébé accueilli, ok, pas de soucis, sauf que voilà, il y a un grand frère que je n'ai pas vu tout de suite parce que le papa s'en occupait. Et puis, elle est venue avec ce frère...et là...c'est ...la surprise!
Le gamin qui tape ma fille, grimpe sur mon meuble TV et j'en passe...
Je ne voulais pas empiété sur la place de la maman, donc je lui ai fais comprendre que j'attendais qu'elle gère. Mais voilà, elle ne sait pas.
Donc, j'ai fais. Cela se passe maintenant très bien. Il se comporte bien, et la maman semble avoir besoin de me voir faire pour apprendre, donc, je ne lui demande plus d'intervenir, je lui montre et les fois d'aprés, je vois qu'elle fait.
Mais là, peut-être peux-tu discuter de la manière dont elle proccéde. Tu lui donne un exemple et lui demande comment elle intervient, pour voir vos différences, et ensuite, tu expliques à l'enfant, devant sa maman comment se passent les choses chez toi.
Ainsi, il n'y a pas de jugement sur les manières de faire, mais l'enfant entend devant son parent comment ça va se passer.
C'est important. Comme ça, l'enfant sait que tu as le champs libre, en quelque sorte. Ainsi, il obéira mieux.
Attention quand-même que ça ne soit pas le grand-écart. ça risque sinon d'être difficile pour lui...
Et puis, quand-même, la collègue qui court aprés pour l'habiller...et bien elle court parce qu'elle veut bien.
Ce bébé dont je te parle a maintenant 17 mois et fait courrir sa mère pour mettre son blouson, et ça le fait rire.
Et bien moi je lui demande fermement de venir mettre son blouson. Je lui dis que je ne joue pas et que je ne lui courrais pas après. Et bien, au bout d'un moment, quand il a compris que ça ne marcherait pas, il vient. Et l'autre jour, je lui ai même dis devant la maman''et bien, tu ne va pas faire courrir ta maman quand-même. Du coup la maman s'est retenue pour ne pas y aller, et maintenant, c'est réglé.
Là, c'est un péri qui a déjà des habitudes de fonctionnement, il lui faudra donc apprendre ses nouvelles règles, mais je ne crois pas, si tu as la patience, que c'est impossible.
#10 16-01-2012 21:50:20
J'ai vécu en quelques sortes cela pour une garde à domicile et 2 grands enfants (primaire).
Je me suis mise à angoisser et à regretter dès que j'ai accepté le contrat. J'avais un très mauvais pressentiment. Mais en même temps, je voulais y arriver.
Cela s'était fait un peu dans la précipitation, la maman avait besoin de quelqu'un pour la rentrée scolaire et on était déjà la rentrée. Du coup, on avait pas trop eu le temps de parler des règles de la maison avant.
1er jour : les enfants ont profité de ce que j'avais pas encore été mise au courant de tout. "Maman elle nous laisse faire ça ...". Un peu normal. Ne connaissant pas les règles, j'ai fait du mieux que j'ai pu, et j'en ai parlé le soir avec la maman.
2è jour : j'ai eu droit à des caprices à répétition pour tout (devoirs, douche, repas, ...), des crises, de gros mensonges qui m'ont fait halluciné (et j'ai failli tomber dans le panneau parfois), des réponses insolentes, limite insultantes; j'ai même dû lutter contre un gamin de 8 ans qui essayait de me donner des coups de pieds.
J'ai de suite donné ma démission en expliquant tout ce qui s'était passé.
Mais je me dis qu'au moins, j'ai essayé.
Donc, je te dirais d'essayer. Et tu pourras toujours démissionner si c'est trop pour toi.
Et bon courage.
#11 16-01-2012 23:09:10
ahhh normal si la maman est educ' : excusez moi madames les educs hein ! mais par expereince tous les enfants "durs durs" que je connais, et c'est pas une blague : ont un des parents ou les deux educs : parce que quand on fait ses etudes d'educs: on apprend l'autonomie a l'extreme et que malheureusement qui dit autonomie a l'extreme dit laxisme au niveau education : je sais que je vais me faire lyncher par certaines... mais je parle par experience....
donc : de toute facon tu as une periode d'essai hein... c'est fait pour ca la periode d'essai !
et bonne channnnn ceuuuuh !
#12 16-01-2012 23:14:34
ahhh normal si la maman est educ' : excusez moi madames les educs hein ! mais par expereince tous les enfants "durs durs" que je connais, et c'est pas une blague : ont un des parents ou les deux educs : parce que quand on fait ses etudes d'educs: on apprend l'autonomie a l'extreme et que malheureusement qui dit autonomie a l'extreme dit laxisme au niveau education : je sais que je vais me faire lyncher par certaines... mais je parle par experience....
donc : de toute facon tu as une periode d'essai hein... c'est fait pour ca la periode d'essai !
Je crois que ça n'a rien a voire avec le fait d'être éduc, ne pas savoir élever son enfant.
Autonomie et laxisme? Je comprends pas le lien.
Je suis une ancienne éduc, donc forcement tes propos me font réagir, mais je en me sens absolument pas concerné par ce que tu dis...D'ailleurs, on apprend pas en formation l'autonomie à l'extrême...Je n'ai eu aucun cours sur ce théme...
D'autre part, je n'aime pas les étiquettes: les éduc font comme ça, sont comme ça et pourquoi pas les noirs, etc... C'est le même genre de raisonnement. J'avoue que cela me laisse...songeuse...
Dernière modification par Ladybug (16-01-2012 23:19:44)
#13 16-01-2012 23:38:16
??? j'ai pas tout compris!! j'ai accueilli, connu de prés, vu, des loulous "difficiles" mais aucun n'étais fils d'éduc.... comme quoi l'experience est purement personnelle (au fait j'étais "difficile" et ma mère detestait les éducs
)
par contre mes enfants étaient perçus comme "enfants difficiles" parce qu'ils ne disaient pas amen à tout, parce qu'ils n'étaient ni bisouilleurs ni flatteurs, n'ont dit bonjour et au revoir que trés tard, parce qu'ils répondaient dans le sens de la question, alors que si on s'en rend compte, on attend une réponse inverse code purement adulte, je n'ai plus d'autres exemples, parce qu'ils sont grands mes "enfants difficiles", je vous souhaite les mêmes....
#14 17-01-2012 00:15:34
Et pour répondre à Louisepompon, non je n'ai jamais pris m'a décision en fonction du comportement de l'enfant... ma première selection est celle des parents, d'abord par téléphone (si ce qu'elle me dit me heurte j'ai déjà dit que j'étais complète avant même de vouloir la rencontrer)
puis les premieres prises de contact sont aussi importantes! mais uniquement sur mes relations avec les parents...
encore maintenant, j'ai des moments pas facile avec certains loulous, et les parents avaient peurs que je démissionne, je leur ai donc clairement expliqué que tant que la communication et l'envie de bien faire reste notre objectif, ils n'ont rien à craindre de mon côté pas toujours facile, mais c'est le boulot quoi
#15 17-01-2012 01:59:21
j'ai 2 places periscolaire.
j'ai testé 3 fois ce type d'enfants/parents...
et depuis, j'avoue: j'ai refusé des contrats à cause du comportement des parents ou même des enfants!
et j'ai toujours eu raison
mes collegues s'en sont mordus les doigts.
un enfant aussi ... agité, avec ou sans la maman, c'est des ennuis garantis.
et ésolé de parraitre mechante,mais on est assmat, pas educatrie ni "redresseuses" de tord des parents ... débordés.
sans vouloir généraliser... force est de constater que patchouli à raison.
j'ai eu des enfants de "pros" de la petite enfance. (psy, pedo psy et même un couple formateur de pedo psy ayant une chaire à l'université de la capitale de l'europe!
ben ce sont les pe les plus ... penibles!
des enfants tyrans qui se melent de tout et font des reflexions déplacées à tout va !!!
ils vous donnent la leçon la plus facile à appliquer "ne faites pas ce que je fais!"
ah oui: maintenant j'evites pes pe psy, educateurs, et autres pros...
#16 17-01-2012 02:10:23
Coucou
Nan , tous les enfants d'educ' ne sont pas comme
et je parle par experience
#17 17-01-2012 02:17:20
Bonjour, la semaine derniere j'ai reçu un appel d'une maman desesperée qui chercher à faire garder son enfant en periscolaire rapidement pour X raisons. J'ai de mon coté une place "peri" que j'ai bien du mal à combler, car seulement dispo 3j par semaine. On planifie un rendez vous rapido pour un premier entretient physique. On parle contrat, accueil, etc...la maman est sympas, à l'air cool et l'enfant n'est pas ce qu'on appelle "timide"...
L'enfant 3 ans, est tres, tres agité durant l'entretient, il parle mal à sa mere, met le bazarre partout chez moi, jete les jouets sur nous, frappe sa mere, etc...La maman m'assure qu'il est "exité", que c'est exeptionnel...Je lui explique tout de suite, que chez moi j'ai des regles, c'est les meme pour TOUT le monde et qu'il devra s'y plier aussi lorsqu'il sera chez moi. La maman est d'accord, m'encourage meme à bien lui dire si l'enfant se comporte mal, au moindre soucis, etc...Je tique un peu, car elle meme ne s'est pas montrer tres autoritaire ce jour là et que l'ambiance et le bazarre occasionné par sa progeniture haute comme 3 pommes, n'a pas semblé la deranger...Bon, je me dis que ce sera à moi de prendre les rennes et lui faire comprendre que chez moi, on ne se comporte pas ainsi. Je ne voulais pas remettre en compte ce jour là, l'autorité ou le mode educatif de la maman.
Comme je ne suis pas dispo tous les jours, l'enfant ira chez une autre nounou les jours ou je ne peux pas l'accueillir.
Aujourd'hui, je n'ai pas commencé la garde, mais l'autre nounou si. Je l'ai rencontré tout à l'heure et l'enfant semble demander une constante attention et un cadrage permanent. Par exemple, Elle me racontait que l'enfant n'avait pas manger à table, et qu'il avait passé son temps SOUS la table avec son assiette...qu'elle avait du lui courrir apres dans la maison pour l'habiller, qu'il avait multiplié les caprices, y compris sur le trajet de l'ecole. Cet AM n'a que lui, elle debute. Elle me disait qu'elle lui avait donc donné son repas à la cuillere afin qu'il mange, et pleins d'autres trucs comme ça.
Je vous avoue que je suis un peu paniquée...Cette future garde m'effrait et je me dis que je ne tolererai surement pas un tel comportement chez moi demain ! Une partie de moi me dit qu'avec de la fermeté et des explications, ça devrait bien se passer, mais une autre partie me dit que j'ai signé pour un aller simple vers les problemes. Je me dis que si ça ne passe pas bien, je pourrai toujours demissionner et c'est pour ça que je me suis tout de meme lancé, mais je vous avoue qu'apres ça et à J-1, j'angoisse et je doute.
J'aimerai savoir si vous aussi vous aviez deja eu ce sentiment avant meme le debut d'un contrat ?
Merci de m'avoir lu et j'esperes que vous ne me jugerez pas d'etre dans une telle situation...
Coucou
il m'est arrivé 2 fois d'accueillir des enfants ingerables avec leurs parents et meme à l'ecole , ou avec d'autres personnes
et chez moi , aucun problème , une fois les règles bien posées , et le fait que les enfants aient bien assimilé que ces règles ne se transgressent pas
Oh il ont bien tenté 1 ou 2 fois de me tester , de franchir mes limites , mais il ne faut pas ceder ( ce qu'a sans doute fait ta collègue debutante )
mais n'ont pas essayé 3 fois
Donc ne pars pas avec des a priori sur cet enfant , sur la profession de sa maman , et sur le sentiment que tu n'y arriverazs pas
#18 17-01-2012 02:29:23
bonsoir
oui biensur babou74 a raison il faut laisser la "chance" à chaque enfant
mais ma maigre expérience + celles de mes collègues fait que je rejoins 4i (içi c'est les instits les profs = au secours!) désolée pour les pe profs ou instits qui me liront...
ma démission était pour un enfant d'instit... ingérable le môme!
mes collègues: enfants de profs que des souçis quasi pour chacun!
#19 17-01-2012 08:45:47
bonjour, alors je te souhaite bien du courage , perso j'ai refusé un seul contrat en ayant vu les enfants à l'exterieurs et la non réactivité de la maman je me suis dit que ça ne serait que des ennuis assurés et que pour le bien de tous (entre autre des enfants déjà acceuillis ) je ne prendrai pas le risque de prendre ces deux chérubins diablotins lol ,je n'ai pas regrétté mon choix l'ass mat qui les a eu à pété un cable !
enfin perso je pense qu'il ne faut pas faire une généralité de certains métier comme nous n'aimons pas que l'on nous mette toute dans le même panier ,
je suis employé par des profésseurs et je vous garantis que les enfants sont respectueux et que les parents savent leur apprendre la politesse ect... alors ne généralisons pas !
#20 17-01-2012 11:56:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
bonsoir
il faut laisser la "chance" à chaque enfant
En théorie...oui.
En pratique...hum,hum...
Nous sommes assmats...pas éducatrices justement!
Des loulous remuants, j'en ai eu...mais, non je n'accepte pas ce genre d'enfant ni ce genre de parents...pourquoi?
Parce que vu mon salaire, je ne vais pas me stresser pour eux, mettre ma maison sans dessus-dessous et rendre l'accueil désagréable pour les autres loulous!
Un loulou remuant, quand le pe est dérrière, te soutient et a les mêmes rêgles d'éducation ok,
mais un loulou dont la maman laisse tout faire sans réaction chez une tierce personne...non!
Car, c'est surtout à l'extérieur ou chez les autres que l'on demande aux enfants à bien se tenir...si déjà, le pe s'en fiche...faut pas demander chez lui!