Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2012 10:23:10

sagebooker
Membre
Inscription : 24-02-2009
Messages : 69
Site Web

Ce qu'on doit payer lors des absences ?

Bonjour,
j'aurais juste besoin d'un éclaircissement : jusqu'à lors nous payions à notre assmat toutes les journées où pour une raison ou une autre nos enfants étaient absents (soit cela entrait dans la mensu, donc normal, soit c'était aussi des heures complémentaires et nous les ajoutions quand même) : maladie, rv médicaux, urgences familiales qui nous obligeaient nous mêmes à être absents, etc. et même lorsque j'étais en grève et donc non payée.
Nous avons calculé aussi notre mensualisation en arrondissant (9 h pour 8h30 par exemple, par jour).
Nous payons aussi chaque heure entamée en heure complète, et on arrondissait encore au moment de lui verser (ben oui, le taux horaire de 2,60 euros pour payer quelqu'un avec une telle responsabilité nous a toujours fait culpabiliser ;) ). En relisant notre contrat je vois qu'on peut compter au quart d'heure.

Notre assmat' étant peu sympa (je ne vais pas réitérer ici le post fait côté litige), je me sens moins d'humeur également à tout payer comme ça, d'autant que nous avons deux contrats avec elle : heureusement que je suis payée tous les jours du mois, car sur une journée de garde, ce que je lui verse dépasse mon salaire du jour ;)

Bref : lorsque je suis obligée de prendre une journée pour enfant malade mais que je n'ai pas forcément un certificat médical, cette journée doit-elle être payée ?
Même chose quand je fais grève (c'est rare, mais cela m'arrive) ?
Et pour une absence d'une demi-journée à cause de rv médicaux ?
Et pour un impondérable ? (Nous avons eu deuil très récent).

Et comment se décompte les heures ? Aux 10 minutes ? Au quart d'heure ? A la demi-heure ? (hors mensu bien sûr)

Dernière modification par sagebooker (18-01-2012 10:24:03)

Hors ligne

18-01-2012 10:23:10

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2012 10:27:46

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

sagebooker a écrit :

Bonjour,
j'aurais juste besoin d'un éclaircissement : jusqu'à lors nous payions à notre assmat toutes les journées où pour une raison ou une autre nos enfants étaient absents (soit cela entrait dans la mensu, donc normal, soit c'était aussi des heures complémentaires et nous les ajoutions quand même) : maladie, rv médicaux, urgences familiales qui nous obligeaient nous mêmes à être absents, etc. et même lorsque j'étais en grève et donc non payée.
Nous avons calculé aussi notre mensualisation en arrondissant (9 h pour 8h30 par exemple, par jour).
Nous payons aussi chaque heure entamée en heure complète, et on arrondissait encore au moment de lui verser (ben oui, le taux horaire de 2,60 euros pour payer quelqu'un avec une telle responsabilité nous a toujours fait culpabiliser wink ). En relisant notre contrat je vois qu'on peut compter au quart d'heure.

Notre assmat' étant peu sympa (je ne vais pas réitérer ici le post fait côté litige), je me sens moins d'humeur également à tout payer comme ça, d'autant que nous avons deux contrats avec elle : heureusement que je suis payée tous les jours du mois, car sur une journée de garde, ce que je lui verse dépasse mon salaire du jour wink

Bref : lorsque je suis obligée de prendre une journée pour enfant malade mais que je n'ai pas forcément un certificat médical, cette journée doit-elle être payée ?
Même chose quand je fais grève (c'est rare, mais cela m'arrive) ?
Et pour une absence d'une demi-journée à cause de rv médicaux ?
Et pour un impondérable ? (Nous avons eu deuil très récent).

Et comment se décompte les heures ? Aux 10 minutes ? Au quart d'heure ? A la demi-heure ? (hors mensu bien sûr)

bonjour
Si l'enfant est malade sans certificat les absences sont payées .
Le seul cas ou elles ne le sont pas, c'est maladie AVEC certificat, pour toutes autres absences la mensu ne bouge pas .

Par contre vous ne devez pas lui payer 1 heure pour 1/4 heure


signat10.gif

Hors ligne

#3 18-01-2012 11:24:22

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

Vous avez droit à décompter les maladies avec certificat à raison de 10 jours par an. Ces journées ou heures sont décomptées selon le calcul de la cour de cassation que vous trouverez dans l'index ( voir ma signature)
Pour le reste il s'agit d'heure d'absence non prévues au contrat et donc payées.
Enfin le calcul des heures peut se faire à la minute. Certains de mes employeurs arrondissent pour faciliter le calcul (au plus près soit supérieur soit inférieur) d'autres préfèrent tout compter à la minute et au centime ... smile

Hors ligne

#4 18-01-2012 11:44:47

sagebooker
Membre
Inscription : 24-02-2009
Messages : 69
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

j'ai toujours arrondi à l'heure, et les centimes à l'euro supérieur. Sur la paie, j'ai ensuite toujours arrondi à la dizaine supérieure... j'ai refait mes calculs dernièrement, je crois que chaque mois, mon assmat' touche de 20 à 25 euros de plus que ce que je lui dois réellement. Comme désormais, elle tente de se faire licencier (je ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas l'endroit), je n'ai plus trop envie de faire de cadeaux... en même temps, je trouve un peu limite de compter à la minute wink car lorsqu'on dépose ou reprend les enfants, on y passe 5 minutes alors laquelle on compte ? Celle de l'arrivée du parent ou de son départ ? wink
Même chose pour les centimes, je sais que c'est difficile financièrement pour beaucoup de parents, mais au centime près, lol...

Hors ligne

18-01-2012 11:44:47

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2012 11:51:08

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

En tous cas, la CCN prévoit que l'on doit être payée jusqu'à "l'heure du départ de l'enfant". Donc, il faut prévoir une marge pour la transmission du soir... 5 ou 10 minutes suffisent en général, à moins que vous ne soyez exceptionnnellement bavarde... wink
Et sinon, toute heure entamée n'est pas due. Vous pouvez tout-à-fait faire un contrat avec des horaires précis, par exp 7h40 à 18h45... l'essentiel étant de bien cibler vos besoins pour que les horaires soient bien respectés par la suite.

J'espère que cette fin de contrat ne va pas trop durer et que vous trouverez ensuite quelqu'un qui vous conviendra, et grâce à ce forum, vous pourrez éviter quelques pièges... smile

Hors ligne

#6 18-01-2012 11:52:55

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

sagebooker a écrit :

j'ai toujours arrondi à l'heure, et les centimes à l'euro supérieur. Sur la paie, j'ai ensuite toujours arrondi à la dizaine supérieure... j'ai refait mes calculs dernièrement, je crois que chaque mois, mon assmat' touche de 20 à 25 euros de plus que ce que je lui dois réellement. Comme désormais, elle tente de se faire licencier (je ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas l'endroit), je n'ai plus trop envie de faire de cadeaux... en même temps, je trouve un peu limite de compter à la minute wink car lorsqu'on dépose ou reprend les enfants, on y passe 5 minutes alors laquelle on compte ? Celle de l'arrivée du parent ou de son départ ? wink
Même chose pour les centimes, je sais que c'est difficile financièrement pour beaucoup de parents, mais au centime près, lol...

La journée de la nounou est à compter du moment ou vous mettez les pieds chez elle jusqu'au moment ou vous les retirer lol soit vous compter à votre arrivée et pour le soir quand vous êtes partis! Les 5 ou 10 minutes de discution du soir sont à rémunérer ( enfin si vous faites  à la minute)
Bon calcul!

Hors ligne

#7 18-01-2012 11:53:20

sagebooker
Membre
Inscription : 24-02-2009
Messages : 69
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

Merci des renseignements !!

Hors ligne

#8 18-01-2012 13:06:05

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-05-2008
Messages : 1 295
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

Cancoillotte a écrit :
sagebooker a écrit :

j'ai toujours arrondi à l'heure, et les centimes à l'euro supérieur. Sur la paie, j'ai ensuite toujours arrondi à la dizaine supérieure... j'ai refait mes calculs dernièrement, je crois que chaque mois, mon assmat' touche de 20 à 25 euros de plus que ce que je lui dois réellement. Comme désormais, elle tente de se faire licencier (je ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas l'endroit), je n'ai plus trop envie de faire de cadeaux... en même temps, je trouve un peu limite de compter à la minute wink car lorsqu'on dépose ou reprend les enfants, on y passe 5 minutes alors laquelle on compte ? Celle de l'arrivée du parent ou de son départ ? wink
Même chose pour les centimes, je sais que c'est difficile financièrement pour beaucoup de parents, mais au centime près, lol...

La journée de la nounou est à compter du moment ou vous mettez les pieds chez elle jusqu'au moment ou vous les retirer lol soit vous compter à votre arrivée et pour le soir quand vous êtes partis! Les 5 ou 10 minutes de discution du soir sont à rémunérer ( enfin si vous faites  à la minute)
Bon calcul!

si la maman arrive avant ou après l'heure noté au contrat oui mais si elle arrive plus tard le matin ou plus tôt le soir ce sont les heures noté au contrat qui comptes.

Hors ligne

#9 18-01-2012 13:11:04

Janis71
Membre
Inscription : 15-08-2011
Messages : 436
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

L'AM doit être payée pendant toute la durée de l'accueil prévu (pas de déduction si arrivée en retard ou en avance).

Tout ce qui est travaillé en dehors des heures est à payer en plus en heures complémentaires ou supplémentaires.

L'AM est responsable de l'enfant tant que l'enfant est présent à son domicile, même si les parents sont arrivés. Donc logique qu'elle soit payée jusqu'au départ du parent avec l'enfant.

Un retard le matin ne se compense pas par un retard le soir. Une absence non prévue d'une journée n'est pas à rattraper un jour non prévu ou en heures en plus le soir.

Hors ligne

#10 18-01-2012 16:39:54

sagebooker
Membre
Inscription : 24-02-2009
Messages : 69
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

Janis71 : personne n'a seulement suggéré le contraire !!! Je précisais justement que je payais même toutes les heures entamées à l'heure et non à la minute... c'est exactement le contraire de ce que vous sembler soupçonner wink : je paye trop tout le temps, et je ne me suis jamais permise aucune déduction !!!

Hors ligne

#11 18-01-2012 17:45:36

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

Janis71 a écrit :

L'AM doit être payée pendant toute la durée de l'accueil prévu (pas de déduction si arrivée en retard ou en avance).

Tout ce qui est travaillé en dehors des heures est à payer en plus en heures complémentaires ou supplémentaires.

L'AM est responsable de l'enfant tant que l'enfant est présent à son domicile, même si les parents sont arrivés. Donc logique qu'elle soit payée jusqu'au départ du parent avec l'enfant.

Un retard le matin ne se compense pas par un retard le soir. Une absence non prévue d'une journée n'est pas à rattraper un jour non prévu ou en heures en plus le soir.

Bonjour
exactement
Tout comme on ne facture pas une heure de garde complete pour une heure entamée

Hors ligne

#12 18-01-2012 18:33:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

c'est clair pour tout le monde
et je precise que l'employeur ne parlait pas de cela , bien au contraire ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 18-01-2012 19:30:49

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

sagebooker a écrit :

Janis71 : personne n'a seulement suggéré le contraire !!! Je précisais justement que je payais même toutes les heures entamées à l'heure et non à la minute... c'est exactement le contraire de ce que vous sembler soupçonner wink : je paye trop tout le temps, et je ne me suis jamais permise aucune déduction !!!

Bravo a vous
dans le debut de votre pseudo il y a un mot qui me parait bien vous aller S A G E
Peu de parents sont comme vous , bonne chance pour en retrouver une autre qui vous convienne ainsi qu'a votre petit .

Hors ligne

#14 18-01-2012 23:17:32

sagebooker
Membre
Inscription : 24-02-2009
Messages : 69
Site Web

Re : Ce qu'on doit payer lors des absences ?

Bonne soirée et merci à tous !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB