Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2012 23:28:40

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

enfant de 19 mois de plus en plus dur à gérer

coucou,
j'ai envie d'avoir vos avis sur un enfant de 19 mois que j'ai commencé à garder à l'age 3 mois e demi, tout bébé, il criait à longueur de journée, on s'es dit avec les parents que c'est sa façon de s'exprimer e c'es son moyen de défense quand il est contrarié, petit à petit, ça a commencé à se calmer parce que bibou à commencer à se déplacer à 4 pattes,,,
il a marché à 13 mois, et là les soucis commencent:
il nous narguent les parents et moi en nous fixant du regard et aller faire sa bêtise, ex,
chez ses parents, juste avant de partir le matin, il fixe ses parents du regard et va reverser les pots des fleurs par terre,
en arrivant chez moi, au lieu de faire un bisou et de dire au revoir à papa ou maman, il leur donne des claques, au lieu de le gronder, ils se mettent à rigoler,
une fois, il m'a donné une claque devant sa maman, j'ai fait de grands yeux et je lui ai dit que je ne suis pas d'accord, qu'il n'a pas le droit de me donner des claques, il m'a fait un regard de désolé, e là sa maman me dit qu'il va falloir qu'elle se comporte pareil chez elle,,,
plusieurs matins, le papa ou la maman, me disent qu'ils avaient du mal à le cadrer la veille,,,
chez moi, ça se passe plus ou moins bien, j'essaie d'être ferme, mais il hurle, se jette par terre et se met à jeter les jouets partout, il commence à faire du mal aux autres, il se met à pousser la petite poupette de 10 mois ou se mettre sur l'autre poupette de 3 mois, j'ai essayé la punition de 30secondes dans le coin devant mois, mais il crie très fort à faire peur aux deux autres,,,
le soir c'est la baby sitter qui vient le chercher et je lui transmet en douceur le déroulement de la journée et tous les soirs elle me dit que c'était trop dur la veille,,
elle en parle aux parents quand ils rentrent le soir, mais au lieu de se mettre à sa hauteur et lui expliquer, ils le prennent dans leurs bras en rigolant avec lui pour lui qu'il ne faudra pas recommencer,,,
c'est un petit qui est gardé par la mamie la plupart des week end et le mercredi, par moi les lundi, mardi, jeudi et vendredi et la baby sitter les soirs, des fois quand c'est pas mamie c'est elle,,,
ce qui les intéressent ses parents c'est, "est ce qu'il a bien mangé, et qu'est ce qu'il a mangé, est ce qu'il est sorti, et qu'est ce qu'il a fait au parc, est ce qu'il a été à la ludo ou le ram et est ce qu'il s'est bien amusé..."
voilà, j'ai bien peur que son comportement devient de plus en plus dur, j'attends vos remarques et vos conseils.
merci et à ++++

Longue vie à notre super fofo wink

17-01-2012 23:28:40

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2012 00:16:06

trinitine
Membre
Site Web

Re : enfant de 19 mois de plus en plus dur à gérer

bonsoir,

j'ai comme l'impression que ton loulou rentre tout naturellement dans la période d'opposition... rien de plus normal.. aprés c'est gérer cette période qui est loin d'être facile pour lui comme pour vous ! et à individualiser.. et si possible avec la complicité de sa ceux qui l'entourent également ..

rien de grave, mais bon courage big_smile

#3 18-01-2012 00:19:18

emmandco
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :

coucou,
j'ai envie d'avoir vos avis sur un enfant de 19 mois que j'ai commencé à garder à l'age 3 mois e demi, tout bébé, il criait à longueur de journée, on s'es dit avec les parents que c'est sa façon de s'exprimer e c'es son moyen de défense quand il est contrarié, petit à petit, ça a commencé à se calmer parce que bibou à commencer à se déplacer à 4 pattes,,,
il nous narguent les parents et moi en nous fixant du regard et aller faire sa bêtise, ex,
chez ses parents, juste avant de partir le matin, il fixe ses parents du regard et va reverser les pots des fleurs par terre,
en arrivant chez moi, au lieu de faire un bisou et de dire au revoir à papa ou maman, il leur donne des claques, au lieu de le gronder, ils se mettent à rigoler,
une fois, il m'a donné une claque devant sa maman, j'ai fait de grands yeux et je lui ai dit que je ne suis pas d'accord, qu'il n'a pas le droit de me donner des claques, il m'a fait un regard de désolé, e là sa maman me dit qu'il va falloir qu'elle se comporte pareil chez elle,,,
plusieurs matins, le papa ou la maman, me disent qu'ils avaient du mal à le cadrer la veille,,,
chez moi, ça se passe plus ou moins bien, j'essaie d'être ferme, mais il hurle, se jette par terre et se met à jeter les jouets partout, il commence à faire du mal aux autres, il se met à pousser la petite poupette de 10 mois ou se mettre sur l'autre poupette de 3 mois, j'ai essayé la punition de 30secondes dans le coin devant mois, mais il crie très fort à faire peur aux deux autres,,,
le soir c'est la baby sitter qui vient le chercher et je lui transmet en douceur le déroulement de la journée et tous les soirs elle me dit que c'était trop dur la veille,,
elle en parle aux parents quand ils rentrent le soir, mais au lieu de se mettre à sa hauteur et lui expliquer, ils le prennent dans leurs bras en rigolant avec lui pour lui qu'il ne faudra pas recommencer,,,
c'est un petit qui est gardé par la mamie la plupart des week end et le mercredi, par moi les lundi, mardi, jeudi et vendredi et la baby sitter les soirs, des fois quand c'est pas mamie c'est elle,,,
ce qui les intéressent ses parents c'est, "est ce qu'il a bien mangé, et qu'est ce qu'il a mangé, est ce qu'il est sorti, et qu'est ce qu'il a fait au parc, est ce qu'il a été à la ludo ou le ram et est ce qu'il s'est bien amusé..."
voilà, j'ai bien peur que son comportement devient de plus en plus dur, j'attends vos remarques et vos conseils.
merci et à ++++

Coucou

Je dirais comme Trinitine à une différence près que cet enfant essaie peut-être de se faire remarquer de ses parents qu'il n'a pas l'air de voir beaucoup et qui pensent que comme ils se voient peu, il ne faut pas le fâcher le peu de temps qu'ils sont ensemble hmm ... Mais je me trompe peut-être hmm

radA46E5.gif

#4 18-01-2012 11:53:17

trinitine
Membre
Site Web

il me vient une idée : as tu mis en place un cahier de liaison ? ... je trouve bien pratique pour justement écrire ce qu'il a mangé, ce qu'il a fait, de manière à ce que quand tu rencontres les parents, tu puisses parler aux parents de son comportement plus sérieusement!

en effet, il semble que cet enfant ne voit pas beaucoup ses parents, mais ce ne devrait à mon avis pas avoir d'impact sur toi, pour la simple raison que tu l'accueilles depuis tout petit, ses repères doivent être faits chez toi.. par contre qu'il manque de repères dans l'autre partie de sa vie c'est possible!

je pense que c'est sa période d'opposition, et bien sûr ça surprend ce comportement "rebelle", mais avec temps, patience, cadre solide, je pense qu'il peut trés bien s'en sortir wink

et en ce qui concerne son comportement envers ses parents, j'aurais envie de dire "c'est leur problême"! du moment qu'il arrive a faire la différence entre toi et eux !
j'ai des loulous dont les parents semblent dépassés chez eux, mais qui pourtant apportent totale satisfaction à l'école comme chez moi big_smile c'est juste que ces loulous ont tout compris smile

18-01-2012 11:53:17

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2012 12:05:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou,
j'ai eu un peu ce cas.
Un bébé adorable la première année, puis un de ses parent a été muté pour le boulot.
Il ne voyait pas ce parent de toute la semaine.
L'enfant d'adorable est devenu provocateur, bêtise sur bêtise, etc...chez moi, chez lui, chez mamy...tout le monde y avait droit, les pe ne lachaient pas et recadraient tout comme moi. C'était difficile.
Et puis 1 an et demi après, le parent a réussi à être muté à nouveau à son ancien poste.
Et devines?...l'enfant a mis environ 1 mois avant de redevenir l'enfant mignon qu'il était avant cette mutation.
Donc, pour moi, il n'y a pas que l'opposition...pour moi, il y a aussi le fait que cet enfant souffre de l'absence de ses parents. Franchement mettez-vous à sa place!
Oui, il a des repères...mais qui changent sans cesse! Nounou, babysiter, mamy...et de temps en temps Papa et maman...qui ne veulent surement pas le contrarier parce qu'ils passent peu de temps avec lui!...:mad:
Pas étonnant qu'il soit comme ça!

605224n7suhdjsno.gif

#6 18-01-2012 12:32:21

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

je pense aussi que la phase d'opposition a le dos large......
Pour moi, cet enfant essaye d'exprimer quelque chose,
en te lisant, la première chose qui m'a marqué, c'est qu'il ne passait pas beaucoup de temps avec ses parents.
Alors oui, il peut être dans le début de la phase d'opposition, mais il peut aussi essayer d'envoyer un message à ses parents, en réclamant leur présence.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#7 18-01-2012 12:39:22

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Je suis PE et mon fils m'a fait pareil...
Jusqu'à ce que je discute avec quelqu'un du fofo et qui me fasse un peu prendre conscience de certaines choses...
Je pars à 06:00 du matin, et quand je rentre il est déjà tard (environ 18h00/18h30) et mon petit m'en faisait voir de toutes les couleurs...
Quand j'ai compris qu'à 18h il fallait que je sois 100% disponible pour lui et non pas pour gérer la maison, tout est rentré dans l'ordre...

Donc oui je pense que ce petit a besoin de SES parents et qu'il l'exprime comme il peut wink

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#8 18-01-2012 12:39:39

trinitine
Membre
Site Web

bien sûr que cet enfant subit sa situation, ne voit pas suffisament les parents etc... mais il me semble que c'est difficile de dire aux parents de changer leur mode de vie... comme quand des parents se séparent, ou que la garde est confiée aux grands parents ect...

donc c'est un état de fait, et il faut faire avec, et plutôt chercher à adapter l'enfant à ce mode de vie, plutôt qu'aller vers des solutions difficilement applicables..

je comprend que l'enfant le vive mal, j'ai connu cette période avec un loulou, un vrai boulversement dans sa vie..j'ai demandé aux pe de parler a l'enfant, expliquer le pourquoi de cette situation.. mais impossible de leur demander de modifier leur choix de vie...

je pense que mon boulot était de chercher le bon compromis, mais je sait que ce n'est pas facile wink

#9 18-01-2012 16:28:23

nanoute75
Membre
Site Web

c'est sûr, ce qui se passe chez les parents ne me concerne pas et ne me regarde pas, mais quand, le parent vient le matin et me dit devant l'enfant qu'il avait du mal à le cadrer la veille, ou que l'enfant lui a pris ses lunettes et les a balancer, ou qu'il a mordu maman ou donné une claque à autre, là j'essaie de leur expliquer gentiment qu'il faut juste changer d'attitude avec lui, en lui expliquant simplement mais fermement avec des mots qu'il peut comprendre à son âge, que c'est pas normal ce qui fait et que par ex mordre ça fait très mal, que jeter le pot de fleur par terre salit le sol et risque de se casser et faire un grand bobo que....
mais malheureusement, ils lui expliquent surement mais en rigolant et même en s'éclatant de rire et ça je l'ai vu de mes propres yeux, alors forcément le bibou, ne comprendra plus rien quand la babysiter ou moi lui disons que c'est interdit de mordre ou de donner une claque sur un ton ferme, il se posera des questions "comment maman, papa me le disent en rigolant et pas tata et nounou?"

#10 18-01-2012 16:35:45

mamamama
Membre
Site Web

nanoute75, sais-tu pourquoi ce petit voit ses parents aussi peu ? Il y a quelque chose dans leur vie professionnelle ou autre qui explique ça ? Parce que c'est un peu affolant, qu'il passe aussi peu de temps avec eux.

bon_po10.gif

#11 18-01-2012 16:46:18

nanoute75
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

nanoute75, sais-tu pourquoi ce petit voit ses parents aussi peu ? Il y a quelque chose dans leur vie professionnelle ou autre qui explique ça ? Parce que c'est un peu affolant, qu'il passe aussi peu de temps avec eux.

oui sa maman a changé de boîte depuis juillet, et elle est de plus en plus en déplacement et ces derniers temps, elle va même très tôt à son travail et c'est son papa qui s'en occupe le matin pour me le ramener,,,
et même une fois, il y'a de ça à peu près deux mois, elle s'est mise à pleurer chez moi le matin et elle m'a dit qu'elle culpabilisait beaucoup de ne pas avoir plus de temps pour son enfant,,,

#12 18-01-2012 17:08:17

mamamama
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :
mamamama a écrit :

oui sa maman a changé de boîte depuis juillet, et elle est de plus en plus en déplacement et ces derniers temps, elle va même très tôt à son travail et c'est son papa qui s'en occupe le matin pour me le ramener,,,
et même une fois, il y'a de ça à peu près deux mois, elle s'est mise à pleurer chez moi le matin et elle m'a dit qu'elle culpabilisait beaucoup de ne pas avoir plus de temps pour son enfant,,,

Et les week-end ? Parce que tu avais l'air de dire qu'ils ne les voit pas non plus beaucoup à ce moment-là...

bon_po10.gif

#13 18-01-2012 20:19:28

nanoute75
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
nanoute75 a écrit :
mamamama a écrit :

Et les week-end ? Parce que tu avais l'air de dire qu'ils ne les voit pas non plus beaucoup à ce moment-là...

la plupart des week end c'est les grands parents ou la tata, et quand c'est les parents, c'est qu'une partie de la journée parce que après c'est la babysiter qui prend la relève des fois jusqu'à minuit.

#14 18-01-2012 21:04:32

zeta
Membre
Site Web

bonjour , en faite il voit ces parents quand cet enfant ???? c'est peut être ça le soucis , semaine avec son ass mat la baby sister puis le week end chez mamie !!

je comprend qu'ils leur fassent payer !!

#15 18-01-2012 21:10:14

emmandco
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :
mamamama a écrit :
nanoute75 a écrit :

la plupart des week end c'est les grands parents ou la tata, et quand c'est les parents, c'est qu'une partie de la journée parce que après c'est la babysiter qui prend la relève des fois jusqu'à minuit.

Je vais être dure mais c'est bien beau de pleurer parce qu'on culpabilise mais finalement, je ne sens pas d'effort non plus le week-end hmm
Un enfant, on le fait en sachant qu'on va devoir changer certaines choses dans notre vie ... Pourquoi ne passent-ils pas plus de temps avec lui le week-end ??? roll
Pour moi, cet enfant est en manque de ses parents sad

radA46E5.gif

#16 18-01-2012 21:22:09

mamamama
Membre
Site Web

Entièrement d'accord avec toi, emmandco.

J'ai un bébé de 6 mois qui est chez son assmat de 9h à 18h (on a aménagé nos horaires de travail pour qu'il n'aie pas de trop grosses journées), c'est moi qui vais le chercher, je ne m'occupe que de lui pendant 1h30 jusqu'à ce qu'il s'endorme, après je me remets au travail sur mon portable.

On invite pas mal les amis à la maison plutôt que d'aller à l'extérieur, si on va au resto/bar en amoureux, c'est dans la journée pour pouvoir l'emmener et pas le soir où il faudrait alors qu'il s'endorme dans le bruit pour se réveiller et se recoucher.

On avait prévu de prendre une baby-sitter pour sortir plus facilement le soir et boum, il a démarré l'angoisse de séparation à ce moment-là. Même si ça reste assez "léger" chez lui, on attend que ce soit fini pour introduire un nouveau mode de garde, et ce sera 1 ou 2 fois par semaine en moyenne, sauf exceptions.

Sincèrement, je ne me sens pas frustrée de ma vie d'avant, même si elle était plus libre, mon mari c'est pareil, ça ne lui pèse pas du tout, et j'ai le sentiment que tout se passe bien pour tout le monde dans l'affaire...

Je comprends cette maman pour le nouveau travail, elle n'y peut rien, mais les week-end ? Pas étonnant qu'il réagisse mal !

bon_po10.gif

#17 19-01-2012 00:47:59

chris84
MODERATEUR
Site Web

emmandco a écrit :
nanoute75 a écrit :
mamamama a écrit :

Je vais être dure mais c'est bien beau de pleurer parce qu'on culpabilise mais finalement, je ne sens pas d'effort non plus le week-end hmm
Un enfant, on le fait en sachant qu'on va devoir changer certaines choses dans notre vie ... Pourquoi ne passent-ils pas plus de temps avec lui le week-end ??? roll
Pour moi, cet enfant est en manque de ses parents sad

oui je pense comme vous

#18 19-01-2012 12:05:55

amulette
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :

coucou,
merci et à ++++

Non, il ne vous "nargue" pas quand il vous regarde en faisant une bêtise, il est entrain d'explorer le monde et il remarque que quand il fait certaines choses, ça met les adultes en colère. Il vous regarde pour voir comment vous allez réagir, mais pas pour vous narguer, il est bien trop petit pour ça.

Les enfants réagissent avec leur cerveau d'enfant, il leur faut du temps pour intégrer ce qui est interdit et ce qui est autorisé, ça demande de la patience et du dialogue.

#19 19-01-2012 12:14:04

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

nanoute75 a écrit :
mamamama a écrit :

Bonjour,
Pas facile évidemment.
Je suis une maman qui voyage énormément et qui fait des horaires tordus à cause de mon travail. Quand nous avons décidé de faire un enfant avec mon mari il était bien clair que je n'arrêterai pas mon emploi, mais qu'il fallait que je m'adapte à notre nouvelle vie...
Je pars "très tôt" à mon travail (05:30), c'est mon mari qui s'en occupe le matin et je m'arrange pour rentrer à des heures correctes le soir... mais ça n'est pas toujours possible...
En ce moment je pars à 05:30 et je repars à 19h00, le temps d'arriver chez moi, il est environ 20h00 (vive la région parisienne)... Mon fils à 30 mois, et quand j'arrive, il finit de dîner, et je suis non-stop avec lui jusqu'au coucher (environ 45 minutes)... C'est peu mais mon fils en a besoin et moi aussi. 45 minutes rien que pour nous 2, jeux, câlins, rituels etc...

J'ai mis du temps à comprendre que ces maigres 45 minutes étaient OBLIGATOIRE pour l'équilibre de mon fils... Avant je rentrais, je m'occupais de la maison, du linge, donc mon fils entendait continuellement "non attends Maman est occupée", du coup l'ambiance était invivable, il me tapait, se roulait par terre et moi je lui disais continuellement mais arrête enfin tu vas être puni si tu continues tes caprices alors qu'en fait il faisait n'importe quoi juste pour m'interpeler "oh oh Maman je suis là, j'existe moi aussi!!
Quand on est dans la situation on a difficilement le bon recul...

Il faut aider cette Maman à se poser les bonnes questions, et l'emmener sur le chemin du "mon travail est prenant mais j'ai un enfant qui a besoin de moi"... Certaines fois on n'y arrive pas toute seule... Moi on m'a aidé et depuis quelques mois on revit à la maison, mon fils est adorable, et moi aussi par la même occasion...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#20 19-01-2012 16:39:07

Ladybug
Membre
Site Web

Alors, plusieurs choses:
Cet enfant à 19 mois. Il montre qu'il est là. Et visiblement, il a des choses à dire! Il a pas une vie simple!

Comme dit, il montre sans doute ainsi son mécontetement dans cette situation.
Donc pour moi, rien ne sert de le punir. Déjà qu'il voit peu ses parents, si en plus il passe son temps au coin où ce que je sais, il va vraiment finir par penser qu'il n'est pas aimable et continuer ses ''bêtises'' de plus belle.

Ensuite, comme dit aussi, un enfant de cet âge ne ''nargue'' pas lorsqu'il nous regarde en faisant une bêtise.
Son regard est jsute une question:''est-ce que j'ai le droit'', ''est-ce que c'est encore non''. Donc on lui dit juste qu'effectivement, ça, c'est non. Il apprend les régles et les vérifie, c'est tout.

Ensuite, losque les parents se plaignent que c'était difficile le soir, peut-être faudrait-il sauter sur l'occasion pour leur proposer un rendez-vous pour en discuter sans l'enfant.
Discuter de comment ils font, de ce qui est difficile, de ce qui est difficile chez toi, etc... et de trouver des solutions ensemble:
ne pas rire si on estime qu'il fait une bêtise et lui donner du temps le soir, mais aussi le matin (faire un truc simpa ensemble avant de quitter la maison), même si c'est peu de temps. Quand on est remplie d'amour, on supporte la séparation, on est plus fort. Et puis, il vaut mieux la qualité que la quantité, car sinon, il va continuer à chercher à attirer l'attention et peut être même aller mal.

Il ne va pas falloir non plus s'attendre à ce que tout d'un coup il devienne une image, parce qu'il a 19 moi, et qu'il s'affirme et ça, il va continuer et c'est plutôt bien et signe de bonne santé.Le contraire serait inquiétant, même si c'est fatiguant pour nous...

Dernière modification par Ladybug (19-01-2012 16:42:32)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB