Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#321 06-01-2012 02:20:25
- biboune22003
- Membre
Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~
coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci
merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici
06-01-2012 02:20:25
#322 07-01-2012 20:36:13
- stephchloe
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car je suis en train de demander mon agrément.
J'ai eu un entretien hier matin avec l'AS, je m'attendais pas à ce que ce soit un entretien d'embauche et du coup je ne m'y étais pas du tout préparé.
Je pense que j'ai tout foirer mais bon on verra l'AS vient chez moi jeudi prochain dès 9h.
J'avais fait ma demande pour avoir 3 agréements et vu que je n'ai que 2 chambres et mon mari a des horaires décalé elle ma conseillé de prendre qu'un seul agréement, mais le problème c'est que ma fille va commencé l'école qu'en septembre 2012 et donc comment je peux faire car si j'ai qu'un seul agréement, pour le soir ma fille finira l'ecole et si j'ai l'enfant que je garde sa me fera 2 enfants a la maison pour 1 seul agréement.
Pouvez vous me donnez des conseils?
#323 08-01-2012 13:04:58
- fab91
- Membre
Bonjour,
J'ai eu un premier entretien avec la puer la semaine dernière, un autre est prévu dans 15 jours.
Je m'étais préparée à sa venue grâce au forum et aux différentes expériences partagées sur ce site. Ce premier entretien a été d'une durée de 2 heures. Les questions étaient d'ordre technique... Comment organiserez vous la prise des repas ?, si l'enfant a de la fièvre que faites vous ?, le métier d'assistante maternelle représente quoi pour vous ? ... Puis nous sommes passées à la visite de la maison et du jardin. Mon mari et moi avions commencé à sécuriser (prise électrique, coffrage électrique, coin de meuble, barrière d'escalier...). Elle a donc vu que j'étais motivée. J'avais mis un "bon" matelas dans un lit pliant, erreur, c'est interdit ! Reste toutefois des travaux que nous n'avions pas prévus, mettre des contres marches aux escaliers même s'il existe une barrière en haut et en bas de l'escalier. On va donc s'y coller très rapidement, mais cela représente un coût supplémentaire. Les échanges ont été constructives et permettent de revoir l'organisation. J'attends la prochaine visite pour connaitre le verdict final de l'agrément (nombre et âge des enfants).
A bientôt pour la suite du feuilleton.
#324 16-01-2012 17:49:22
coucou
merci
merci d'eviter les sms et aussi de lire les discutions où vous postez avant de poster !
les moderateurs.
aux nouvelles inscrites :
est ce que ça vous arrive de lire les messages precedents avant de mal poster vos porpres messages?
16-01-2012 17:49:22
#325 17-01-2012 12:37:44
coucou
merci
merci d'eviter les sms et aussi de lire les discutions où vous postez avant de poster !
les moderateurs.
est ce que ça vous arrive de lire les messages precedents avant de mal poster vos porpres messages?
#326 17-01-2012 13:49:13
coucou
merci
les moderateurs.
#327 17-01-2012 19:15:06
J'ai eu mon premier entretien hier chez moi, je n'est rien prévu coté sécurité, je leur ai dit ce que je prévoyez de faire sécurisé dans la maison, au premier entretien il te demande pas de sécurisé la maison ou d'avoir tout le matériel pour l'accueil des enfants, c'est un premier contact, sur ta motivation, si tu a un lieu de vie adapté a l'accueil des enfants, pour ma part c'étais plutôt positif, prochain entretien bientôt !!
#328 18-01-2012 19:23:16
coucou
merci
les moderateurs.
#329 19-01-2012 00:33:32
Voilà suite et fin de mes entretiens
Aujourd'hui visite de l'assistante sociale , jeune femme agréable qui m'a mis à l'aise tout de suite comme avec l'infirmière de la pmi retour sur mon parcours , mes motivations puis discussion autour du métier comment je le voyais, l'organisation avec mes propres enfants ... Pour finir par la visite de la maison et de l'extérieur tout est OK pour elle aussi avis favorable !!! Yes et de 2 donc maintenant plus qu'à attendre le passage en commission et surtout avoir l'attestation le confirmant que je suis bien agréé assistante maternelle patience jusqu'au 8 février au plus tard !!
maman de 2princesses de 3 et 4 ans !! Agrée pour 2 (0-18ans) et 1 (+18 mois)! 1 petit garçon en février + 1 peri + 1 bb garçon en avril
#330 11-02-2012 08:38:55
- zely77
- Membre
Bonjour,
Voici ma situation... Dossier de demande d'agrément envoyé le 10 janvier 2012, j'ai reçu un appel de la puér le 30 janvier pour une visite le 03 février ! Super rapide... :-) - Précision, je suis enceinte de 7 mois!
La puér est arrivée avec 10 minutes de retard (ça va... lol), elle était super à l'aise et donc ça m'a permis de me détendre à mon tour. Elle m'a posé une série de questions autour de :
- la sécurité de mon appartement (si j'avais remarqué des problèmes de sécurité et ce que j'envisage de faire comme modif)
- pour quelles raisons je voulais devenir AssMat. Personnellement, ma mère ayant été AssMat pendant plus de 15 ans je sais les côtés dits "positifs mais aussi les négatifs. Je souhaite avoir un métier où je puisse me sentir utile au quotidien et recevoir en retour. Je n'ai pas peur de perdre en grosse partie ma vie sociale car en contre partie je vais pouvoir élever mon futur bébé. De plus, je suis très intéressée par une association d'AssMat qui organise des sorties collectives.
- comment j'envisage le déroulement d'une journée avec des enfants, est-ce que je sors promener les enfants (question d'actualité avec ce froid... Oui on peut sortir même s'il fait -10°C il suffit de les couvrir et d'éviter toutes sécrétions sur le visage car c'est cela qui peut être dangereux), comment je me positionne avec la télé (en gros, elle sous entendait est ce qu'elle est allumée toute la journée!) ma réponse est non car je considère que ça empêche le développement de l'enfant, elle doit être utilisée avec modération. J'ai insisté sur l'éveil et le jeu (jouer avec l'enfant mais lui apprendre aussi à jouer seul)
- quelle relation avec les parents. Elle m'a conseillé d'être ouverte, à l'écoute et sincère pour instaurer un climat de confiance mutuelle mais en gardant une certaine distance car les parents restent notre employeur et non nos amis!
- quelle relation avec les enfants. J'ai répondu qu'en tant qu'assistante maternelle, je considère que doit venir en appui avec les parents sur l'éducation, l'éveil et développement de l'enfant. L'enfant va avoir besoin de tendresse mais il faut faire la part des choses ce ne sont pas NOS enfants mais l'affection doit être ressenti par celui-ci!
Elle ne m'a posé aucune question sur le développement psycho-moteur, l'alimentation, les jeux/activités selon l'âge. Ces fameuses questions "techniques" que j'apréhendais! En fait, c'était plus une conversation, UN ECHANGE ET NON UN INTERROGATOIRE!!!
Elle a ensuite visité l'appartement et on a pu revenir sur les éléments de sécurité que j'avais remarqué. D'ailleurs, elle a beaucoup aimé que je lui demande son avis sur quelques points de sécurité où j'avais des doutes...
Ca a duré 1 heure et elle est partie en me disant que pour elle, elle ne voyait aucun soucis et qu'elle donnait son aval pour la commission.
J'espère avoir été claire car c'est délicat de retranscrire une discussion...
Pour infos : J'ai des fiches de "révision" sur le développement de l'enfant, l'alimentation et le développement alimentaire, les jeux et activités par âge, un questionnaire pour préparer l'adaptation avec les parents, toutes les autorisations (de sorties en voiture, etc...) et je travaille actuellement sur un livret d'accueil. Au cas où ça intéresse quelqu'un pas de soucis je peux envoyer! ;-)
#331 12-02-2012 17:23:53
- laly12
- Membre
coucou
merci
les moderateurs.
#332 14-02-2012 21:04:33
coucou
merci
les moderateurs.
#333 15-02-2012 15:42:57
- snoupette
- Membre
bonjour à toutes, pour ma part les visites se sont bien passées mais si j'ai un conseil à donner si vous voulez vous lancer dans cette aventure, garder un enfant aujourd'hui demande un minimum de savoir, les puer questionnent beaucoup sur le développement, les soins... en fait elles m'ont fait passer un mini cap pe, aujourd'hui j'ai mon agrément, ouf car c'est super long, j'attends les dates de formation, bon courage à toutes
#334 16-02-2012 14:28:22
- dadou73
- Membre
#335 18-03-2012 16:19:42
coucou
merci
les moderateurs.
Dernière modification par alex2012 (18-03-2012 16:20:08)
#336 18-03-2012 20:15:53
bonsoir a tout le monde:
je viens parler des entretiens que j'ai eue pour ma demande d'agrément.
j'ai eue 2 visite avec la puer, la première à la pmi ou l'on a parler de ma motivation depuis le dernier refus et me redonner un rdv en me disant ce qu'elle voulait voir et qu'elle voulais voir aussi mon mari.
pour la deuxième a mon domicile, le lundi 5 mars 14h
Mon mari était là, et elle a parler en premier lieu des négatifs du travail pour voir la motivation de mon mari( une raison du premier refus).
Elle a compris que c'était lui qui m'avait encouragé a refaire la demande, quil participait aux changement de la maison.
Elle m'a demander mes motivation, comment je souhaitai m'organiser, les horaires, la garde du grand occasionnellement.
Elle a visité la maison qu'elle connaissais, ma parler des dangers, ma donner des conseils lors de brulures coup, m'a demander le numéro des urgences, de ce quil falait faire pour une brulure, coup.
La cuisinelui va, car il y aura une barrière.
Les wc, lui vont aussi, les produits sont tout en hauteur, et et le chat aura sa litière fermée.
je lui ai dit les endroit ou il y aura des protège coins, elle nous a conseillé de mettre un rideaux pour proteger les livres et cd.et ainsi eviter trop de casse, en cas de rangement par ls enfants lol.
La chambre lui conviens, et m'a juste fait remarquer, vu que j'habite au rdc de ne pas ésité à mettre une jardinière de fleur, au cas où les enfants voudraient se faire la male en grimpant.
je lui est expliquer que au cas ou, notre chambre serai dispo. La salle de bain ok: plan de change de baignoire prévu. et médo enfermés.
elle m'a dit que les matelats du lit parapluit etaient interdit maintenant.
on a parlé des oiseaux, et de la place du chat.
comment réagir aux situations de conflit: ne pas répondre a chaud...
elle m'a encourager a me former, aller aux réunions, aux ram, ne pas esité a lui posé des questions si besoin.
on a aussi réffléchi à changer ma première demande: 2 enfants +1 péri à 1+1, j'avoue que pour commencer c'est beaucoup mieu. et donc j'ai fais la lettre pour le rvd psychologue.
je lui est demandé ce qu'elle pensais de moi et de mon mari pour la demande, comment elle m'avait trouvé:
beaucoup évoluée dans le projet, mon mari aussi. j'ai muri et je suis moins nerveuse et beaucoup plus posée, donc résutat très positif.
j'ai aussi vu la psy deux fois cette semaine: une fois seule, on l'on a parler de mon changement depuis le refus, ce que cela m'a apporté, de mes motivation... pareil, elle a entendu des choses poitives en moi. puis elle a vu Thomas vendredi en me demandant comment Thomas pourrais régir au changement. elle l'a fait déssiner: un bonhomme, avec un rond bien fermé et bien fait , avec un petit corp et des petit pieds. et des bras. son bonhomme fesait un sourir et il pleurai en même temps. j'avoue que je me suis demandé se que cela voulai dire..... et il n'a pas fais de cheveux car il a dit: c'est comme papa et moi, maman les a couper!!! ( je fais le coiffeur tondeuse).
enfin, j'avoue que je suis toujours resté détendu, pris mon temps pour répondre et que je reste positve.
la commition sera à la fin du mois....
Voilà merci car grace a ce forum, j'ai appris beaucoup et je suis très positive pour la réponse.
Bises
Dernière modification par thomlove (18-03-2012 20:21:02)
#337 19-03-2012 23:17:41
Alors
J'ai eu ma visite de la puer la semaine dernière. Ca c'est bien passé. Les questions habituelles : motivations situations état civil ectt.
Par contre l'entretien avec la psy une cata!!!
Elle m'a posé une seule question : que faites vous en situation de mort subite du nourisson......et là je me liquefie. elle me regarde avc un grand sourire et me sors : oui je sais que vous avez vecu cela, donc que ferez-vous comment allez vous réagir,
J'ai essayer d'argumenter mais je me sentais super mal.
Elle a conclu en me disant : je ne vous donne pas mon aval.
Ce matin la puer me tel et me demande comment c'est passé l'entretien, je lui raconte. Elle n'en revenais pas. Elle m'a dit que c'est sa réputation d'etre comme cela mais que là elle etait allé trop loin et allait le signaler.
Elle m'a rassuré en me disant que pour elle il n'y avait pas de probleme. Je doit voir le medecin de la pmi bientot. du coup je suis un peu voir même tres stréssé.
#338 28-03-2012 09:24:00
- mimicracra9191
- Membre
bonjour !
J'ai eu mon 2è entretien hier, ça c'est très bien passé.
Bon déjà le premier, elle m'a posé des questions sur ma motivation, elle m'a demandé sue je savais ce qu'était la PMI, la RAM...
Des questions du style "un enfant joue sur votre canapé, tombe, se tape la tête sur le coin de la table basse et est inconscient, que faite-vous?".
J'ai pas toujours su parfaitement répondre, mais c'est pas ce qu'ils demandent (du moins pas elle), elle voulait voir si je raisonnais bien, si c'était logique... Après on a visité l'appart, tout nickel, il y avait juste à sécuriser les fenêtres et barrer l'accès à mon ficus. Elle est repartie en disant que pour l'instant c'était un avis plutôt favorable.
Le 2è entretien, c'était surtout pour voir si j'avais fait les changements qu'elle avait demandé et on a parlé de la propreté, du refus encore un peu de la sécurité...
En repartant, elle m'a reconfirmé qu'elle me donnait un avis favorable pour 1 temps complet et 1 péri scolaire. Elle m'a même dit : "je le dit pas souvent, mais moi, je vous aurait confié mes enfants les yeux fermés" ! (j'étais vraiment flattée !!)
Voilà, maintenant j'attends l'agrément puis mes dates de formation...
#339 15-04-2012 16:34:01
coucou
coucou
merci
merci d'ouvrir une nouvelle discution et ne pas detourner la discution ici
#340 17-04-2012 15:48:58
- elodiejoliie
- Membre
- Lieu : AMIENS
- Site Web
bonjour a vous
voila la visite est faite
ce matin sa a duré une heure
ouh lala j’étais très stressée avant qu'elle arrive
et puis la conversation s'est bien engagée donc le climat était détendu ...
en repartant elle m'as dit qu'elle me mettait un avis positif pour la commission : )
elle repasse pour voir avec moi les derniers aménagement sécurité ds 3 semaines
( loquet au tiroirs ou se trouvent les couteaux, barrière a mon local de rangement
car il y a la litière du chat, et une plaque pour la porte de mon four)
elle m'as demander de lui décrire une journée type puis pourquoi ce metier
je suis soulagée ouff!!
agrément recu le 5 juin