Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2012 22:46:24

pepette0909
Membre

Debut dans le domaine

Bonjour a toutes, je suis nouvelles. Je M'appelle Mégane j'ai 17 ans je vais sur mes 18 au mois d'aout. Depuis septembre 2010 je suis en cap Petite enfance par correspondance Je devrais etre en deuxieme année mais je suis tellement lente et je suis tellement decourager que je fais mes devoir que les 36 du mois je sais que c'est pas bien mais je suis reelement interressé par ces métiers et j'ai envie de travailé dans se domaine. au debut je voulais travaillé en maternelle mais les palce sont rare et je doit avoir absolument mon cap et je doit en plus passer un concours. Je voulais demander a toutes les assistante maternelle leur parcours. est ce que je peux demander mon agrement maintenant ou doit je attendre davoir 18 ans ? Doit je avoir mon cap pour travaillé dedans ? Sachant que je devrai avoir une maison a mes 18 ans ! et concernant les salaire j'ai essayé de calculé un salaire te j'arrive a 500 euro ?! est ce possible davoir un salaire si bas pour un metier comme sa ? J'ai plein d'autre question si je pouvais me mettre en relation avec une assistante maternelle je vous en remerci smile

18-01-2012 22:46:24

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2012 23:03:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Debut dans le domaine

pepette0909 a écrit :

Bonjour a toutes, je suis nouvelles. Je M'appelle Mégane j'ai 17 ans je vais sur mes 18 au mois d'aout. Depuis septembre 2010 je suis en cap Petite enfance par correspondance Je devrais etre en deuxieme année mais je suis tellement lente et je suis tellement decourager que je fais mes devoir que les 36 du mois je sais que c'est pas bien mais je suis reelement interressé par ces métiers et j'ai envie de travailé dans se domaine. au debut je voulais travaillé en maternelle mais les palce sont rare et je doit avoir absolument mon cap et je doit en plus passer un concours. Je voulais demander a toutes les assistante maternelle leur parcours. est ce que je peux demander mon agrement maintenant ou doit je attendre davoir 18 ans ? Doit je avoir mon cap pour travaillé dedans ? Sachant que je devrai avoir une maison a mes 18 ans ! et concernant les salaire j'ai essayé de calculé un salaire te j'arrive a 500 euro ?! est ce possible davoir un salaire si bas pour un metier comme sa ? J'ai plein d'autre question si je pouvais me mettre en relation avec une assistante maternelle je vous en remerci smile

Bonjour et bienvenue,
Pour être assistante maternelle il te faut être majeure et avoir ton propre logement car le logement doit être validé par ta PMI.
Je ne sais comment tu as calculé ton salaire mais celui-ci dépend de la demande dans ton secteur, des tarifs pratiqués dans ce même secteur, du nombre de place que tu pourras obtenir. J'ai déjà eu un contrat à 750€ et j'ai actuellement un contrat à 220€... wink
Tu trouveras sur ce forum beaucoup d'informations...
Bonne lecture smile

#3 18-01-2012 23:08:52

elodie1983
Membre
Site Web

pepette0909 a écrit :

bonjour Megane.
Alors non ,le cap n'est pas encore obligatoire pour obtenir un agrement.
tu dois attendre tes 18 ans pour demander un agrement ,par contre il est fort possible que de part ton jeune age l'assistante maternelle qui te rendra visite te restreigne voir te refuse ton agrement.
plusieurs critères rentre en compte dans l'accord ;le domicile ,la situation familiale.
ensuite tu peux avoir du mal a trouver des employeurs qui accepte de confier leur enfants a une jeune adulte .

Il est important de ne pas choisir cette voie "faute de mieux",parce que tu ne te sens pas le courage de faire un concours ou de finir tes études ,parce que tu vas vite déchanter ,c'est un travail difficile,avec énormement de responsabilité,énormenement d'obligation de résultat ,beaucoup de parents sont intransigeant  ,ou tu travaille beaucoup pour un petit salaire ,parfois 50 a 60 h semaines, et tu gagne 500 euros par mois par enfants c'est déja plus que bien ,aprés cela dépend des regions mais ici 500 euros c'est le grand luxe.
je vais te dire sincerement ;aimer les enfants ne suffit pas pour faire ce metier ,il faut trouver bien d'autre motivations que de ne pas avoir envie de finir ses études. wink

#4 19-01-2012 08:15:55

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour.
voici de la lecture...
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
et honnetement, si ta seule motivation est  de ne pas  devoir faire des devoirs... et avoir un metier par defaut... non, ça ne passera pas.
la puer  le sentira de suite.
travailler avec des enfants (et les parents!) ça ne s'improvise pas, il faut un minimum de connaissances, de motivations, et  de rigueur dans  sa façon de voir et faire.
désolé mais perso, je ne te sens pas motivée du tout.

19-01-2012 08:15:55

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2012 09:53:55

zeta
Membre
Site Web

bonjour , c'est dommage de ne pas bosser ton cap ça serait vraiment un plus pour toi ,il faut te motiver !

quand on fait des études par correspondances il faut être vraiment motiver pour travailler seule , maintenant je pense que si le métier t'interresse vraiment tu devrais te mettre à fond dans le cap petite enfance ça montrerai ta détermination à la puer .
pour le salaire tout dépend de la région ou tu te trouves mais effectivement ça peut varié de 200 à 500 voir 1000 suivant le nombre d'agréements que tu auras et de la demande dans la région !
vu ton jeune age je ne pense pas que la puer te donne 3 agréements d'un coup tu devras sans doute faire tes preuves !
de plus pour des parents ton jeune age risque d'être un frein . alors perso je te conseillerai vivement de te concentrer sur ton cap et de l'obtenir , bosse le à font pour l'avoir , si seule tu n'y arrive pas il y a des organismes qui te permettent de le faire en un an , tu as des cours dans une école et des stages à éffectuer (12 semaines) en crêches ou en école !
je te garantis que ça vaut la peine de perdre un an ,d'ailleurs ce n'est pas perdre car en un an tu vas acquérir pas mal de choses alors refets ton cap ,et ensuite tu auras le choix de travailler en école ou en crêche ou comme ass mat !
là dans ton récit ce n'est pas un choix ! tu es jeune , tu peux encore conssacrer un an aux études ça vaut le coup !
bon je ne veux pas remplacer ta maman lol je te souhaite de pouvoir faire ce que tu aimes , mais pour cela il faut travailler

#6 19-01-2012 12:32:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Connais tu vraiment le métier ?
Te sens tu capable d'etre seule toute la journée.
Te sens tu capable de supporter des cris, des pleurs, des régurgitations ...
Te sens tu capable de gérer les bobos
Te sens tu capable de répondre aux questions des parents.

Que penses-tu pouvoir apporter aux enfants ?
Pour toi une journée type c'est quoi ?

Alors réfléchi bien avant de t'engager dans cette aventure ... tu vas devoir t'occuper d'un petit être ...pas d'un poupon.

#7 19-01-2012 16:15:44

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

moi j'ai vraiment l'impression a te lire que notre metier est le couloir des "ratés " de l'ecole !
ou bien le faute de mieux !
ou bien le plus facile a avoir !
ou bien le si je reussis pas ça ben j'peux toujours faire assmat !
c'est pas apres toi mais ras le bol des visions d'entendre ça ! caissiere ou assmat  deux metiers de "depannage  faute de mieux "! sad
tu es jeune si deja tu n'arrive pas a suivre tes cours tu ne pourras pas etre assmat !
metier qui demande de l'organisation ,de la patience ,et des regles !
reprends vite tes cours ! ma mere me disait ça plus jeune bien sur je n'en ai fait qu'a ma tete ! ahhhh si je pouvais retourner sur les bancs de l'ecole ............. je serais assidue et interressé !
mais c'est trop tard pour moi mais pas pour toi ! smile
allez courage smile

17996210.gif

#8 19-01-2012 16:52:04

Laadma
Membre
Site Web

Je trouve dommage qu'une jeune fille de 17 ans seulement , n'ait pas d'autre ambition dans la vie que celle de devenir assmat !!
C'est vrai que c'est un métier à part entière et qui plus est , un métier qui me passionne , mais à 17 ans , on est tout juste sorti de l'enfance........
Pourquoi un CAP par correspondance ? En choisissant de le passer normalement , c'est sûrement moins décourageant , on est avec les copains copines et on vit sa vie d'ado ( presque adulte )
Profite de ton jeune âge pour faire un minimum d'études afin d'avoir un bagage pour avoir de quoi te retourner si quand tu te lances dans le métier d'assmat, tout ne tourne pas comme tu veux
Etre assmat ne se résume pas à donner à manger , changer des couches et chanter maman les p'tits bateaux........
Il faut gérer l'administratif ( les contrats, les salaires,les congés...) , il faut gérer les différents caractères des enfants , les demandes des parents, être un tant soit peu psychologue, disponoble, conciliante, patiente, ferme aussi parfois..................
Te confronter un peu au monde du travail avant de te lancer me parait indispensable pour te faire une réelle idée de ce que c'est !
Je ne veux pas te paraitre " méchante" , mais si tu n'arrives pas à travailler seule pour un examen, comment peux-tu envisager de travailler seule chez toi en ayant des petits sous ta responsabilité ? Il faudra que tu sois organisée et personne ne pourra l'être pour toi
Et puis tant pis , je pose la question : qu'en pensent tes parents ?

#9 19-01-2012 17:11:47

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Et bien ,comme l'ont dit les collègues ,on ne te sens pas dutout motivée ,déjà pour ton cap alors que ça va t'apporter  un plus c'est pas négligeable quand meme et tu n'as que 17 ans !!!
Et notre métier c'est pas une roue de secours ,c'est un vrai travail qui demande énormément d'investissement de soi ,pour les enfants qu'on acceuille ,faut pas penser je vais faire ce métier pour etre tranquille à la maison ,non pas dutout .
bref ,les filles ont très bien résumé ,passe ton cap .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 19-01-2012 17:32:04

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

J'espère que pepette0909 ... va revenir nous expliquer son choix smile

#11 19-01-2012 17:38:17

tomer06
Membre
Site Web

Bonjour, tu dis que tu aimerais travailler dans les écoles mais que les places son chere , ba en tant qu'ass met les places sont chére aussi , on ne trouve pas des contrat comme ca .Et je pense qu'avec ton jeune age sa pourras être aussi un frein pour les parents.

#12 19-01-2012 17:58:07

monmetier
Membre
Site Web

bonjour. alors je suis d'accord avec les collègues sur le faite que devenir assmat doit etre une vraie vocation et non un choix par dépit parce que si c'est le cas la puéricultrice le sentira de suite et ce sera un refus sad Du faite de ton jeune age j'ai moi meme demandé mon agrement à 19ans et j'ai obtenu un agrement pour 2 enfants et j'ai trouvé rapidement mes contrats smile

Dernière modification par monmetier (19-01-2012 17:58:58)

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#13 19-01-2012 18:04:55

monmetier
Membre
Site Web

Et ou PASSE TON CAP petite enfance ! sincerement moi j'ai toujours regretté de ne pas l'avoir passé, alors l'an dernier je l'ai passé en candidat libre sans organisme, seule, et je l'ai obtenu avec 16,8 de moyenne smile J'ai travaillé dure pendant 1 an mais j'ai adoré reviser, et pourtant je détestais l'ecole mais quand on aime vraiment les enfants et qu'on veut en faire son métier, on est obligé de s'interesser, de se former, et crois moi le CAP t'aidera, tu pourras faire des stages et ce sera pour toi le moyen de savoir si vraiment tu souhaite faire ce métier hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#14 19-01-2012 22:33:14

nounou31260
Banni(e)
Site Web

sylvie27 a écrit :

moi j'ai vraiment l'impression a te lire que notre metier est le couloir des "ratés " de l'ecole !
ou bien le faute de mieux !
ou bien le plus facile a avoir !
ou bien le si je reussis pas ça ben j'peux toujours faire assmat !
c'est pas apres toi mais ras le bol des visions d'entendre ça ! caissiere ou assmat  deux metiers de "depannage  faute de mieux "! sad
tu es jeune si deja tu n'arrive pas a suivre tes cours tu ne pourras pas etre assmat !
metier qui demande de l'organisation ,de la patience ,et des regles !
reprends vite tes cours ! ma mere me disait ça plus jeune bien sur je n'en ai fait qu'a ma tete ! ahhhh si je pouvais retourner sur les bancs de l'ecole ............. je serais assidue et interressé !
mais c'est trop tard pour moi mais pas pour toi ! smile
allez courage smile

malheureusement comme beaucoup le métier d'ass mat est LE seul métier qui ne demande aucun diplome aucune formation aucune qualification rien de rien quand aux motivations c'est facile de s'en créer déjà en venant sur  le forum...
j'ai aussi obtenue mon agrément à 23 ans sans enfant à moi...mais c'étais un vrai choix de carrière depuis la 3eme...jusqu'au Bac pro. Les puer ont d'ailleurs vu beaucoup ca ds ma démarche d'etre ass mat mon parcours scolaire...donc essaye d'avoir ton cap pe et ensuite demande l'agrément tu auras 18 ans et plus ca ira...

Dernière modification par nounou31260 (19-01-2012 22:36:29)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#15 20-01-2012 02:25:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ce post c'est une blague??? hmm

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 20-01-2012 11:20:17

monmetier
Membre
Site Web

non nielle je ne pense pas que ce soit une blague ....

#17 20-01-2012 12:09:46

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ben moi suis pas sure car il regroupe tellement de caricatures : sad

je ne veux pas faire mes devoirs

suis tellement bete que je veux faire am

bref suis dubitative hmm

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums