Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2012 16:39:56

coobisim
Membre
Site Web

peur que mon fils soit en retard

bonjour

alors voilà, j'ai l'impression que mon fils a du retard, vous allez peut etre pouvoir me dire ce que vous en pensez vu que vous etes habitués aux enfants

il a 14 mois, il ne tient pas son biberon tout seul et ne marche pas, il se met beaucoup debout, marche le long du canapé ou de la table basse mais se lance pas a marcher vraiment et quand je veux l'aider souvent il refuse
c'est vrai que je vois son cousin qui a 20 jours de moins que lui et il marche, commence à manger  seul, dessine

par contre mon fils est je pense développer normalement pour le langage car il comprend beaucoup de chose et dit pas mal de mots ou de bruits

qu'est ce que vous en pensez et est-ce que vous avez des idées pour que je l'aide à se développer?

merci

19-01-2012 16:39:56

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2012 16:43:33

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : peur que mon fils soit en retard

Bonjour

J'ai envie de dire, pas d'inquiétude !!
Il n'a que 14 mois, il prends son temps , il est déjà debout a marcher le long du canapé, et c'est bien...;

Le jour ou il se sentira en pleine confiance, il marchera .....

Et puis il parle, comprends , il ne peut pas tout faire en même temps, une chose à la fois c'est déjà bien.

Et surtout, ne pas comparer avec un autre enfant ....

Tous les enfants ont un rythme et un développement différent

signat10.gif

#3 19-01-2012 16:45:45

Occitane
Membre
Site Web

En tous cas, il est loin d'être tout seul à ne pas marcher à 14 mois... S'il sait se lever et aime marcher en se tenant, alors inutile de t'inquiéter : d'ici peu, il se lancera et marchera tout seul.
Rien de ce que tu dis n'est inquiétant, d'ailleurs. Ce n'est pas parce que son cousin marche et mange tout seul que ton fils est en retard...
Par contre, peut-être que tu l'aides trop, pour ce qui concerne le biberon et manger : incite le plus à prendre le biberon lui-même, laisse-le manger avec ses doigts, ou donne-lui systématiquement une cuillère à table.
Mais surtout, arrête de t'inquiéter... C'est pas bon pour toi, et c'est pas bon pour lui non plus... wink

#4 19-01-2012 16:48:48

coobisim
Membre
Site Web

ok, merci les filles

occitane, bonne idée de lui donner une cuillère à lui aussi

une autre question qui a rien à voir avec ma discussion mais peut etre que vous allez pouvoir m'éclairer, sur une discussion de l'entretient avec les parents, la personne à écrit qu'il y aurait un questionnaire sur "connaitre son enfant" mais j'arrive pas a la trouver dans le forum, si vous savez ou il se trouve

merci à vous 2 en tout cas, c'est sur que je dois trop le materner je pense

19-01-2012 16:48:48

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2012 16:51:45

Ladybug
Membre
Site Web

Pour la marche, on ne s'inquiette pas avant 20 mois, donc, y a de la marge. L'autre à 20 jours d'avance? La belle affaire! Est-ce que ça fait de lui quelqu'un de plus intelligent, de mieux dans ses basquette?

Ce qui compte, c'est que vous acceptiez votre enfant tel qu'il est et non comme vous imaginez qu'il devrait être.

Les comparaison ne sont jamais bonne pour la construction de l'image de soi, la confiance en soi. Le cousin marche, tant mieu pour lui. Il est pas mieu et sa mère non plus. Il est juste différent. Et la différence, ça se cultive, c'est important, c'est son individualité.

Moi j'ai une idée. Laissez le tranquille faire ce qu'il a à faire. D'ailleurs, c'est ce qu'il vous demande. Un enfant n'a pas besoin d'aide pour marcher. Il va y arriver tout seul et il sera drôlement fière de lui. Il se met debout déjà, donc il fait son boulot.

Et pour le bib, lorsqu'il est pret, vous pouvez le lui tendre pour qu'il le prenne. Vous le preparer et avant de prendre votre enfant dans les bras, vous le lui donnez.
Et puis, si vous avez envie qu'il grandisse, et bien, il faut lui laisser faire ce qu'il sait tout seul, le laisser grandir, avoir envie qu'il grandisse et se sépare. wink

tdnr.jpg

#6 19-01-2012 16:52:47

mezelle69
Membre
Site Web

Bonjour,

Mais il est très bien cet enfant  wink
Il a préféré développer le langage d'abord, chacun ses préférences...
je garde une puce qui se déplaçait le long des meubles à 11 mois mais c'est lancé seule à 15 smile
Ce que vous racontez est absolument normal et habituel, si vous saviez à quel point le rythme des enfants peut être différent wink

mini_091023095219517114.jpg

#7 19-01-2012 16:54:30

mezelle69
Membre
Site Web

Hou là là le temps que j'écrive mon message que 3 de plus sont apparu big_smile

mini_091023095219517114.jpg

#8 19-01-2012 16:59:13

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

mezelle69 a écrit :

Hou là là le temps que j'écrive mon message que 3 de plus sont apparu big_smile

Ma fille a marché à 15 mois et elle ne se déplaçait même pas à 4 pattes.
Et maintenant, je peux vous assurer qu'elle marche très bien (elle a 16 ans lol)

#9 19-01-2012 17:00:01

coobisim
Membre
Site Web

en fait c'est pas tellement le comparer, c'est que je me dis que peut etre il a du mal à faire quelque chose car mon fils a eu beaucoup de soucis petits notament au niveau du crane et je ne veux pas qu'il est du retard sans m'en rendre compte
Pour le 4 pattes par exemple, il avait un blocage et après 1 séance chez l'ostéopathe, il a fait du 4 pattes l'après midi meme.
et c'est vrai que quand vous avez la famille qui s'y met: il marche pas encore, il est feinant, il tient pas son bib, il dort que dans son lit, c'est frustrant et on finit par se poser des questions.
et c'est vrai que j'essaie aps non plus de l'éveillé à outrance donc je me dis que peut etre il faudrait que je fasse plus mais je trouve que je fais deja pas mal pour lui

en tout cas merci pour vos réponses les filles et je suis rassurée donc je vais continuer comme avant, le laisser faire à sa facon

#10 19-01-2012 17:03:25

zeta
Membre
Site Web

bonjour , pourquoi comparer les enfants ??? l'un marche à 14 mois l'autre le fera plus tard !
chacun va à son rythme , il ne veut pas tenir son bib peut être adore t il les calins tendresses de maman qui donne le bib ?
est ce qu'il arrive à attraper les jouets ?? se sert il de ses mains ?? si oui est bien il n'ya pas de soucis !
perso j'ai un enfant qui à marché à 10 mois 1/2 et un autre à 18 mois chacun son rythme !
l'un à parlé bonne heure l'autre beaucoup plus tard !

#11 19-01-2012 17:04:35

Ladybug
Membre
Site Web

coobisim a écrit :

en fait c'est pas tellement le comparer, c'est que je me dis que peut etre il a du mal à faire quelque chose car mon fils a eu beaucoup de soucis petits notament au niveau du crane et je ne veux pas qu'il est du retard sans m'en rendre compte
Pour le 4 pattes par exemple, il avait un blocage et après 1 séance chez l'ostéopathe, il a fait du 4 pattes l'après midi meme.
et c'est vrai que quand vous avez la famille qui s'y met: il marche pas encore, il est feinant, il tient pas son bib, il dort que dans son lit, c'est frustrant et on finit par se poser des questions.
et c'est vrai que j'essaie aps non plus de l'éveillé à outrance donc je me dis que peut etre il faudrait que je fasse plus mais je trouve que je fais deja pas mal pour lui

en tout cas merci pour vos réponses les filles et je suis rassurée donc je vais continuer comme avant, le laisser faire à sa facon

Et dire aux personnes qui se permettent ce genre de commentaire devant ton enfant qui entend que l'on parle ainsi de lui, de tenir leur langue, car cela ne l'aide pas, au contraire. wink

tdnr.jpg

#12 19-01-2012 17:08:32

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

ha oui, les remarques des gens......
Mon dernier a commencé le 4 pattes à 12 mois 1/2,
il a fait ses 1ers pas à 15 mois........ mais n'a marché qu'à 17 mois 1/2 (c'est récent, ça fait 10 jours),
niveau langage, il ne dit rien à part papa, maman, miam miam et tent (pour tient), mais il se fait comprendre.....
je trouve qu'il a un bon développement moi ton petit, il se met debout, se déplace le long d'objet, donc tout va bien,
il va falloir qu'il prenne confiance en lui pour d'abord se lacher et chercher son équilibre, et ensuite seulement marcher.
Pour le bib, le mien le tient 10 secondes, histoire de, et moi je fais le reste!!!!!
Surtout, ne cherche pas à le "surstimuler" à cause de ce que tu entend, fait comme toi tu le sens, et comme ton enfant le veux, il marchera quand il sera prèt, et tiendra son bib quand il aura envie!!!!

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#13 19-01-2012 17:43:16

tomer06
Membre
Site Web

bonjour, il faut pas s'inquiéter , pour exemple mon fils c'est tenu assis à 8 mois passé ,a marché à 17 mois ,c'est retourné dans son lit vers ses 1 ans , et ba maintenant il a 8 ans et demi et il a aucun retard , bien au contraire , il a su faire du velo sans roulettes à 2 an et demi , à 4 ans du rollers , et depuis qu'il a 6 ans il nous suis sur les pistes de ski ,et meme sur les noirs .
Alors pas d'inquietude sa viendra en temps voulus.

#14 19-01-2012 17:46:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

comme les filles .. on dit qu'ils sont fégniants (ortho) !!!! big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 19-01-2012 17:55:28

daddas
Membre
Site Web

cricri49 je te bats, mon fils a marché à ses 18 mois !!!!!!!!!
Coobisim, t'inquiète pas ton fils n'est pas du tout en retard.
Ne prends pas les autres enfants comme repère tu vas te prendre la tête pour rien.
Mon petit bonhomme non seulement a eu du mal à trouver le mode d'emploi pour ses jambes mais aussi pour le langage, a trois ans il a encore des difficultés.
Par contre il se débrouille super bien avec ses 10 doigts, il est manuel comme pas 2 .
Laisse ton fils évoluer à son rythme, faire ses propres découvertes et un jour ce sera le premier en course !!!

#16 19-01-2012 17:58:24

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

il ya tout simplement des enfants qui aiment prendre leur temps!
il ne faut pas s'affoler au moindre truc qui pourrait clocher... wink
pour ce qui est du bibi, j'ai le fils d'une amie qui lui ne tenait pas son bibi à 2 ans 1/2, non pas parce qu'il ne savait pas mais parce que pour lui c'était un moment privilégié avec sa maman qu'il avait quand elle le lui donnait tout simplement!

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#17 19-01-2012 18:46:59

coobisim
Membre
Site Web

merci les filles, vous etes super

#18 19-01-2012 19:01:40

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Mon fils n'a jamais tenu son biberon smile il préférait mes bras ! et alors ? lol

130524040404110372.gif

#19 19-01-2012 20:46:06

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Ben oui ,faut leur laisser du temp ,chaque enfant évolu à son rythme smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#20 19-01-2012 21:13:24

aster
Membre
Site Web

Mais il va très bien ce petit , ne t'inquiètes surtout trois de mes enfants ont marché entre 17 et 18 mois  n'ont jamais tenu  leur biberon (trop contents que maman leur donne dans les bras!), par contre ça parlait très bien , attend de voir l'école et ce sera peut-être l'inverse, le tien se débroullera peut-être mieux , ne t'arrêtes pas à ce genre de réflexion , ça ne vaux pas la peine!

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB