Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2012 18:08:11

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

Bonjour, voilà je ss ass mat depuis 11 ans plusieurs diplomes en poche concernant la paetite enfance notamment le CAP PE j'ai postulé pour travailler ds un centre multi accueil qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2012...
Mais quelque chose me gène...j'ai entendu dire qu'un travailleur avec un CAP PE ne pouvait pas gerer un groupe d'enfants dans une creche son role est de gerer l'entretien des locaux, servir et faire les repas, gerer les stockes, accueil l'enfant le matin et le soir, installer une activité puis nettoyer en fin d'activité  mais en aucun cas organiser des activités d'eveil avec les enfants, effectuer le change, ect...car c'était plutot le role d'une puer ou auxiliaire de puer est ce vrai??? merci


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

17-01-2012 18:08:11

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2012 18:47:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

bonjour et oui ...... tout ce qu'on vous dit à la tv c'est faux mad il faut etre mini auxilliaire pueri sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 18-01-2012 18:12:00

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

ce n'est pas à la télé que j'ai eu cette info mais d'une personne eje qui travaille en creche...sinon je n'aurais pas prise cette info au sérieux si je l'avais eu à la télé...
qu'entendez vous par mini auxiliaire de puer???


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#4 18-01-2012 19:36:58

Erza
Membre
Inscription : 10-11-2011
Messages : 91
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

Pour mon CAP petite enfance, j'ai fait des stages dans une crèche et dans une micro-crèche.
Dans les 2, les CAP petite enfance faisaient exactement la même chose que les Auxiliaire puér. Aucune différence.

Hors ligne

18-01-2012 19:36:58

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2012 20:33:49

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

En fait cela dépend des structures.
La crêche proche de chez moi ne fait pas de différence à ce niveau là.
Deja il n'y a qu'une eje pour l'ensemble de la crêche et autant d'auxiliaire puer que de "cap pe". Ce qui me dérange un peu c'est que d'un côté on parle d'un métier de l'autre d'un diplome pour qualifier les personnes hmm mais c'est un moindre mal car là les cap pe font des activités et jeux avec les enfants... et ne sont pas que les taches de ménages etc...
De ce que j'ai compris cela dépends la structure et la direction wink

Hors ligne

#6 18-01-2012 21:12:42

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

Idem, çà dépends des structures il y'en a ou meme la puer, fait un job de bureau hmm au final c'est l'auxiliaire qui est au plus prés des enfants, aprés si il y'as 2 auxiliaire pour 40 enafnts, il est certain que celle qui ont le cap pe s'occupe des enfants wink
tout vas dépendre de ton binôme, si tu tombe sur une AP qui n'as pas peur de partager tu vas te régaler, si c'est l'inverse çà vas etre moins cool hmm

mais je pense que dans un centre multiactivités tu vas devoir etre multi- polyvalente wink

et au final, meme si tu demandes a l'entretien d'embauche ton rôle précis dans la structure, on ne pourras pas te dire tu ne feras que la ménage car c'est une équipe, ensuite s'il y'a de bonne relation ton roe sera différent

une seul chose est sure, c'est qu'ensuite tu pourras prétendre à passer la VAE AP et rien que pour çà, çà vaut le coup wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#7 18-01-2012 21:33:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

nounou31260 a écrit :

ce n'est pas à la télé que j'ai eu cette info mais d'une personne eje qui travaille en creche...sinon je n'aurais pas prise cette info au sérieux si je l'avais eu à la télé...
qu'entendez vous par mini auxiliaire de puer???

je voulais dire minimum auxilliaire puericultrice


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#8 18-01-2012 21:33:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

Erza a écrit :

Pour mon CAP petite enfance, j'ai fait des stages dans une crèche et dans une micro-crèche.
Dans les 2, les CAP petite enfance faisaient exactement la même chose que les Auxiliaire puér. Aucune différence.

vous avez bien de la chance nous ici ... c'est chaud !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#9 18-01-2012 21:54:47

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

Pour l'instant j'ai juste envoyé une lettre de motiv et cv je verrais bien...de toute facon faut etre prise un et puis ensuite faut que le reste suive pour lacher mon emploi d'ass mat car je m'épanouis vraiment depuis 11 ans...mais comme me dit mon mari c'est pas tous les jours que s'ouvre une creche chez nous...en campagne c'est meme tres tres rare et en plus ds mon village de 2000 habitants...c'est casi inespéré...rien que pour celà j'ai posé ma candidature mais je doute que le travail en creche me plaise...travailler avec des filles surtout!!!lol
enfin je verrais bien puis comme dit plus haut je pourrais plus facilement acceder à la vae aux de puer en travaillant en creche.


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#10 18-01-2012 21:56:28

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

media a écrit :
Erza a écrit :

Pour mon CAP petite enfance, j'ai fait des stages dans une crèche et dans une micro-crèche.
Dans les 2, les CAP petite enfance faisaient exactement la même chose que les Auxiliaire puér. Aucune différence.

vous avez bien de la chance nous ici ... c'est chaud !!

c'est quoi qui est chaud??? etre embauché avec un cap pe en creche ou faire le meme travail qu'une aux de puer??


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#11 18-01-2012 23:35:14

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

Bonsoir,

Je vais vous donner mon expérience d'auxiliaire de puériculture qui travaille en crèche : je fais le même travail auprès des enfants que la cap pe de mon équipe qui fait le même que l'EJE. (change, repas, coucher, lever, activité)
La différence entre nous 3 :
Eje s'occupe des rapports d'activités de chaque enfant et est la décisionnaire finale des activités que nous mettons en place (en réalité, nous en décidons ensemble en réunion)
Moi (ap) je m'occupe de tout ce qui protocole de soin, administration de médicament, tenu de la pharmacie, discussion avec les parents par rapport à tous les aspects médicaux pour en référer à l'infirmière etc
La cap pe : elle s'occupe des enfants dans la journée autant que nous, fait des ouvertures, des fermetures. Et nous partageons le ménage smile

Hors ligne

#12 18-01-2012 23:49:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

nounou31260 a écrit :
media a écrit :
Erza a écrit :

Pour mon CAP petite enfance, j'ai fait des stages dans une crèche et dans une micro-crèche.
Dans les 2, les CAP petite enfance faisaient exactement la même chose que les Auxiliaire puér. Aucune différence.

vous avez bien de la chance nous ici ... c'est chaud !!

c'est quoi qui est chaud??? etre embauché avec un cap pe en creche ou faire le meme travail qu'une aux de puer??

sur la rochelle faut etre auxilliaire pueri pour bosser en creche sinon c que le menage .. sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#13 18-01-2012 23:50:43

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

barbaraaaa a écrit :

Bonsoir,

Je vais vous donner mon expérience d'auxiliaire de puériculture qui travaille en crèche : je fais le même travail auprès des enfants que la cap pe de mon équipe qui fait le même que l'EJE. (change, repas, coucher, lever, activité)
La différence entre nous 3 :
Eje s'occupe des rapports d'activités de chaque enfant et est la décisionnaire finale des activités que nous mettons en place (en réalité, nous en décidons ensemble en réunion)
Moi (ap) je m'occupe de tout ce qui protocole de soin, administration de médicament, tenu de la pharmacie, discussion avec les parents par rapport à tous les aspects médicaux pour en référer à l'infirmière etc
La cap pe : elle s'occupe des enfants dans la journée autant que nous, fait des ouvertures, des fermetures. Et nous partageons le ménage smile

ah ça c'est bien !!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 19-01-2012 00:02:48

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

Bonsoir
Dans la crêche ou je travaillais avant d´être AM ,les Cap pe faisait la même chose que les Auxiliaires et les EJE. Même le ménage !!
Cela dépend beaucoup de la structure !!!

Hors ligne

#15 19-01-2012 18:03:34

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : quel est le rôle d'un CAP PE dans une crèche??

D'apres vos récits les cap pe font pour la plupart le meme travail qu'une aux de puer!!! d'ailleurs il y a pas une autre appélation qu'une cap pe???ca fais bizarre de se faire apeller par son diplome lol

bref je verrais bien...mais j'ai peur de me sentir "enfermé" apres 12 ans d'indépendance...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB