Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2012 18:56:41

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Maladie: retenu de salaire avec ou sans certificat médical?

Encore une discution sur le certificat médical wink

En décembre dernier louloute a eu la gastro, le soir la pe m'appelle et me dit "retour" chez nounou avec médoc mais sans certificat car (soit disant) le médecin ne voulait pas faire de certificat car pour lui une assmat peut s'occuper d'enfant avec gastro...
Ayant un petit en garde, j'ai refuser d'accueillir louloute pour qu'elle ne le contamine pas (comme le prévoit le contrat)... mon salaire a été amputé des 5 jours où je n'ai pas eu louloute...
Cette semaine, la pe tel lundi et me dis pas de louloute car gastro... Elle revient aujour'dhui sans certificat médical puisque selon elle, elle n'a pas besoin de m'en fournir puisque c'est moi qui refuse l'enfant malade en cas de gastro. Mon salaire sera donc à nouveau amputé...

Seulement voilà je commence a douter... même si le ùédecin ne prescrit pas d'arret ne faut il pas que j'ai un certificat quand même? Perso je trouve un peu facile de décompter ainsi des jours (sans limite) sous le prétexte que je refuse un enfant malade et sans preuve de cette maladie...
De plus la pe rajoute qu'elle n'est pas obligé de me dire ce que son enfant a car cela peut faire partie du secret médical....

certes je n'ai pas eu l'enfant, mais 1 je ne sais pas si l'enfant était malade ou pas 2 je ne sais pas qi elle garde sa louloute pour un rhume (auquel cas j'accueille) ou une gastro...

Quel est votre avis? comment faites vous lorsque vous refuser un enfant malade car très contagieux?
(pour infos je refuse que pour la gastro et impétigo)

19-01-2012 18:56:41

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2012 19:02:02

tartinauchocolat
Membre
Site Web

Re : Maladie: retenu de salaire avec ou sans certificat médical?

bonjour

j'ai marqué dans mon contrat
que l'assistante maternelle accepte les enfants avec toutes les maladies, son salaire sera donc maintenu même avec certificat médical"

donc pas de problème.........

il y a une lmite de 10 jours par an , au dela ton salaire sera maintenu

si tu as marqué sur ton contrat que tu refusais la gastro, c'est normal que les jours soit deduit , par contre le certificat est obligatoire pour deduire
sinon c'est trop facile........

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

#3 19-01-2012 20:00:46

Cancoillotte
Membre
Site Web

merci tartineauchocolat
je suis ok pour déduire les jours où je refuse, la dessus pas de soucis wink mais déjà j'aimerais bien à avoir à refuser tongue mais surtout de lundi à aujourd'hui je n'ai aucune preuve que la louloute ait vraiment été malade...

par contre je croyais que même si on acceptait les maladies avec un certif, le pe peut déduire?

#4 19-01-2012 20:41:13

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

moi j'ai noté au contrat que je ne reffusais que la gastro...
au moins c'est clair!
gastro, pas de bébé mais pas de salaire non plus sur ces jours d'absence...

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

19-01-2012 20:41:13

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2012 20:53:14

Cancoillotte
Membre
Site Web

gasp a écrit :

moi j'ai noté au contrat que je ne reffusais que la gastro...
au moins c'est clair!
gastro, pas de bébé mais pas de salaire non plus sur ces jours d'absence...

on est ok pas d'enfant donc pas de salaire mais....
est ce que tu demandes un certificat médical attestant que l'enfant a été malade de la gastro?

car ce que je veux dire c'est que dans mon cas la pe peut garder sa fille, ou la confier à la mamie ou autre et me retirer ces jours de mon salaire en me disant "c'est une gastro"...

#6 19-01-2012 21:20:40

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

oui effectivement je te comprends...
si la maman a posé 10 jours parce que son bébé est malade 4 jours pour gastro elle peut en profiter pour ne pas te mettre le bébé pendant le reste du temps en prétextant cette fameuse gastro et te dire "ha bé non il était malade donc pas de salaire..."
c'est un peu facil effectivement!
moi je demanderais tout simplement un certificat attestant la gastro de telle date à telle date!

je comprends que tu n'as d'abord pas eu de bébé 5 jours puis ensuite prolongation de 3 jours...
ça fait donc 8 jours + le we qui est passé ça fait beaucoup je trouve...
à mon avis c'est une excuse!
demande vraiment ce certificat!

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#7 19-01-2012 22:56:32

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Les médecins étant tenus au secret médical, jamais un médecin  ne fera une attestation comme quoi c'était bien une gastro. Il mettra juste que l'état de santé de l'enfant nécessitait la présence de ses parents ou une éviction de la collectivité.

Dernière modification par Fila (19-01-2012 22:57:35)

signat11.gif

#8 20-01-2012 00:33:26

nounoujulie
Membre
Site Web

uen gastro, si elle est soignée dure maxi 48h wink

je demanderais quand meme un certificat médical ( pour bien prouver ) car meme les pe doivent en avoir un, ne serait ce que pour le fournir à leur employeur wink

personnellement je demande toujours un certificat et si le medecin ne veut pas en fournir, je ne déduit pas ( ouuuuhhhh ) je sais, je sais vilaine assmat que je suis mais a un moment donné il faut etre réaliste

mais dans ces cas là, il peut avoir une gastro tous les mois et toi tu devras déduire a chaque fois hmm  tu n'as que leur parole sad

meme si on doit avoir une relation de confiance, ce à quoi j'adhére totalement, mais là c'est quand meme pas de bol 2 fois en 2 mois hmm çà laisse suspicieuse tout de meme surtout 5 jours ....

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#9 20-01-2012 00:36:08

nounoujulie
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Les médecins étant tenus au secret médical, jamais un médecin  ne fera une attestation comme quoi c'était bien une gastro. Il mettra juste que l'état de santé de l'enfant nécessitait la présence de ses parents ou une éviction de la collectivité.

oui c'est sure mais il ne mettra jamais un certificat médical de 5 jours pour une rhino hmm

perso mes enfants ont eu la grippe, ils n' ont eu droit à 4 jours d'éviction scolaire pas plus hmm

#10 20-01-2012 03:25:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

deduction si certificat ....

sinon c'est trop facile

il faut une preuve que l’enfant a eté malade ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 20-01-2012 10:16:38

Cancoillotte
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Oui là est le soucis car si elle coupe en me disant c'est une gastro à chaque fois qu'elle veut garder son enfant ou à chaque rhino et ce pour pas me payer ces jours, j'ai pas fini de manger des patates hmm car elle coupe mon salaire vu que sur contrat j'ai bien noté le refus en cas de gastro... sad

nounoujulie a écrit :

oui c'est sure mais il ne mettra jamais un certificat médical de 5 jours pour une rhino hmm perso mes enfants ont eu la grippe, ils n' ont eu droit à 4 jours d'éviction scolaire pas plus hmm

Son medecin est capable de n'importe quoi, c'est pathétique ou lamentable mais c'est vrai!!! la petite a été malade deux jours la premiere semaine mais comme la pe a épuisé ces 10 jours pour enfant malade, elle a fait mettre cela au nom de la grande (ma péri) qui elle n'était pas malade et qui n'avait pasépuisé son quota de 10 jours. Ainsi elle a pu déduire 2 jours pour avoir gardé les deux alors que normalement elle aura rien pu enlever...

Je voulais savoir si on pouvait en demander un. Je vais donc le demander et ajouter dessuite au contrat que même si c'est moi qui refuse, je demande un certificat... selon me servira pour plus tard wink

Merci les filles!

#12 20-01-2012 10:48:43

louvemauve
Membre
Site Web

mais si il n'y en a qu'une de malade, elle a choisi de ne pas mettre les deux il faut donc un maintien de salaire pour l'enfant qui n'est pas malade...

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#13 20-01-2012 10:51:09

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

éh béh! sad
je n'ai pas de conseil supplémentaire à ajouter, mais je voulais juste te souhaiter bon courage avec cette pe là wink smile , elle ne m'a pas l'air bien correcte sad mad

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 20-01-2012 10:53:16

nounoujulie
Membre
Site Web

louvemauve a écrit :

mais si il n'y en a qu'une de malade, elle a choisi de ne pas mettre les deux il faut donc un maintien de salaire pour l'enfant qui n'est pas malade...

oui effectivement smile louvemauve a raison

#15 20-01-2012 10:59:27

Nasoif44
Membre
Site Web

euh, c'est "the" pe ou tu cumules??????

ajouter ta clause de certif médical est trop tard, c'est sous forme d'avenant qu'il faut le faire, avec possibilité de refus.

tu le dis oralement: "le certif médical" est obligatoire pour une déduction des heures et que dorénavant, sans certif, rien ne justifie cette déduction.

tu dis que tu as bien confiance en eux mais, que si tu es contrôlée, tu dois pouvoir justifier tes absences ou bien celles des enfants, par exemple.....

161104102441482906.gif

#16 20-01-2012 11:19:52

tartinauchocolat
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

merci tartineauchocolat
je suis ok pour déduire les jours où je refuse, la dessus pas de soucis wink mais déjà j'aimerais bien à avoir à refuser tongue mais surtout de lundi à aujourd'hui je n'ai aucune preuve que la louloute ait vraiment été malade...

par contre je croyais que même si on acceptait les maladies avec un certif, le pe peut déduire?

pas dans mes contrats

j'ai marqué une clause supérieur a la ccn validé par les parents

donc certif ou pas , je garde mon plein salaire

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

#17 20-01-2012 12:01:47

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

tartinauchocolat a écrit :
Cancoillotte a écrit :

merci tartineauchocolat

pas dans mes contrats

j'ai marqué une clause supérieur a la ccn validé par les parents

donc certif ou pas , je garde mon plein salaire

tous comme toi sur mon contrat il y a celte clause , j'avoue quel nous protège !!

#18 20-01-2012 22:50:32

Cancoillotte
Membre
Site Web

louvemauve a écrit :

Oui mais:
- Comme le petite était malade mais avait épuisé ces 10 jours le pe aurait du me payer même si elle gardait la petite. Comme elle gardait les deux, elle aurait du me payer pour les deux: une car les jours maladies pris, l'autre pour absence non prévue au contrat wink
- En ayant mis le certif au nom de la grande: elle ne me paye pas les jours de la grande puisqu'ils font partis du quota jours maladie, et elle me paie pour la petite pour absence non prévue

Donc  j'aurais dû avoir mes jours payés normalement pour les deux.
Avec ce certif. j'ai les jours de la grande qui sont retirés sad donc je perds des jours de salaire parce que le médecin a fait un "faux" hmm

#19 20-01-2012 22:52:46

Cancoillotte
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

euh, c'est "the" pe ou tu cumules??????

ajouter ta clause de certif médical est trop tard, c'est sous forme d'avenant qu'il faut le faire, avec possibilité de refus.

tu le dis oralement: "le certif médical" est obligatoire pour une déduction des heures et que dorénavant, sans certif, rien ne justifie cette déduction.

tu dis que tu as bien confiance en eux mais, que si tu es contrôlée, tu dois pouvoir justifier tes absences ou bien celles des enfants, par exemple.....

tu as bien compris c'est "The" pe.... wink
je crois qu'elle me les fera toutes!!! même celles auxquelles on ne peut penser hmm

#20 21-01-2012 02:56:28

chris84
MODERATEUR
Site Web

Cancoillotte a écrit :
louvemauve a écrit :

Oui mais:
- Comme le petite était malade mais avait épuisé ces 10 jours le pe aurait du me payer même si elle gardait la petite. Comme elle gardait les deux, elle aurait du me payer pour les deux: une car les jours maladies pris, l'autre pour absence non prévue au contrat wink
- En ayant mis le certif au nom de la grande: elle ne me paye pas les jours de la grande puisqu'ils font partis du quota jours maladie, et elle me paie pour la petite pour absence non prévue

Donc  j'aurais dû avoir mes jours payés normalement pour les deux.
Avec ce certif. j'ai les jours de la grande qui sont retirés sad donc je perds des jours de salaire parce que le médecin a fait un "faux" hmm

oh punaise, encore une embrouille! c'est un festival quand même

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB