Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-01-2012 00:32:20

Bleurp
Membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 10
Site Web

Quand une amie devient une nounou...

Je sais que c'est long, mais s'il vous plait ! AIDEZ MOI !

J'avais une très bonne amie, qui est assistante maternelle, ma fille de 6 mois devait être gardée, j'ai fait le choix de mon amie...

seulement, une liste de choses m'embêtent au plus haut point dans cette relation perturbée qui dure maintenant depuis 5 mois et demi... ( ps : ma fille marche depuis qu'elle a 10 mois)

- méconnaissance des contrats de travail et conventions pour elle et moi
- travaux au rez de chaussée non sécurisés ( pas de portes, espace ouvert, outils et matériaux au sol)
- poussières dégagées par les travaux dans les lieux de passage
- sécurité escalier inexistante ( pas de barrières de sécurité)
- l'enfant en blouson écharpe devant la porte d'entrée le soir quand papa va la chercher, pas de dialogue
- boude en cas de remarque employeur
- boite de nourriture de ma fille, fournie par moi, rendue chaque soir trempée dans une poche en plastique avec le bavoir : trempé lui aussi du coup
- aucune activité ludique proposée directement à l'enfant ( ma fille joue simplement avec les jouets qui trainent et la fille de la nounou âgée de 6 mois de +)
- perte d'ustensile m'appartenant ( petite cuillère bébé) sans remplacement
- bavoirs que je fournis non utilisés, vêtements sales chaque soir, il a fallu que je lui demande par écrit dans un "cahier de correspondance" pour qu'elle commence à lui mettre.
- jamais de fuites de couche ( urine, matière fécale) quand ma fille est chez moi (soirs, week end, vacances), chez la nounou : 1, 2 voir + de fuites par semaine ( rythme de changes ou mise en place incorrectes ?) changements de vêtements après fuite mais sans prise de bain pour ma fille. (Hygiène ?)
- nez de ma fille peu ou mal essuyé en cas de rhume ( morve sèche à la récupération de ma fille)
- ma fille toujours encombrée ( nez + gorge) quand elle revient de chez la nounou, pourtant le week end et les vacances chez moi, cela cesse, dés qu'elle y retourne, ça recommence.
- c'est moi qui ai acheté un siège auto bébé adapté pour la nounou pour qu'elle puisse transporter ma fille, elle n'avait pas le matériel et me l'a réclamé.
- Je fournis en + des repas, des couches, du lait, du cacao, du coton : les bavoirs et les petites cuillères ( Dois-je ? )
- demande de vacances pour le mois d'aout complet 2012 juste signifier à l'oral, mais insistante. ( Légalité ? Droits ? Quelle solution de remplacement pour moi sans avoir à payer une deuxième nounou ?)
- Il arrive que ma fille revienne avec les cheveux collés entre eux par ci par là : nourriture sèche non nettoyée
- Payée 4 euros de l'heure dont 2,73€ d'indemnités journalières, salaire mensuel 676 €.


Je suis perdue...
Etant donnée que c'est mon amie, il m'est très compliqué d'arriver à lui parler de tous ces soucis et de mes inquiétudes

la seule fois que je l'ai fait ça s'est passé comme ça :


début du contrat avec la nounou en septembre 2011 :
-Elle n'a jamais utilisé les couches que je fournissais chaque jour dans le sac à langer
- Début Janvier 2012, je récupère ma fille avec certes une couche propre et sèche, mais ma fille avait les fesses pleines de matières fécales sèches, non nettoyées.
- J'appelle donc la nounou pour lui faire part de ma constatation
- Elle boude et quelques jours + tard elle m'appelle en me réclamant des couches.
- Là je comprends pas
- Elle me dit qu'elle utilisait les siennes pour ma fille mais qu'elle n'en a plus, alors il faut que je lui en mette chaque jour dans le sac ( ce que je faisais chaque jour, mais du coup, comme elle n'en a jamais pris, je n'ai jamais eu à en remettre dans le sac, du coup je n'avais pas fait attention que ce jour là elle avait décidé d'en prendre et je n'en avait donc pas remis)


Depuis ce jour, chaque semaine il y a une nouvelle surprise devant laquelle je me sens impuissante

je dors mal la nuit, peur de perdre une amie et que ça créé des problèmes, regret de l'avoir choisie...

la journée je stresse et suis obnubilée par ma fille pour qui je m'inquiète quand elle est chez la nounou...



Aidez moi ! S'il vous plait !

Hors ligne

21-01-2012 00:32:20

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2012 00:36:30

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Bleurp a écrit :

Je sais que c'est long, mais s'il vous plait ! AIDEZ MOI !

J'avais une très bonne amie, qui est assistante maternelle, ma fille de 6 mois devait être gardée, j'ai fait le choix de mon amie...

seulement, une liste de choses m'embêtent au plus haut point dans cette relation perturbée qui dure maintenant depuis 5 mois et demi... ( ps : ma fille marche depuis qu'elle a 10 mois)

- méconnaissance des contrats de travail et conventions pour elle et moi
- travaux au rez de chaussée non sécurisés ( pas de portes, espace ouvert, outils et matériaux au sol)
- poussières dégagées par les travaux dans les lieux de passage
- sécurité escalier inexistante ( pas de barrières de sécurité)
- l'enfant en blouson écharpe devant la porte d'entrée le soir quand papa va la chercher, pas de dialogue
- boude en cas de remarque employeur
- boite de nourriture de ma fille, fournie par moi, rendue chaque soir trempée dans une poche en plastique avec le bavoir : trempé lui aussi du coup
- aucune activité ludique proposée directement à l'enfant ( ma fille joue simplement avec les jouets qui trainent et la fille de la nounou âgée de 6 mois de +)
- perte d'ustensile m'appartenant ( petite cuillère bébé) sans remplacement
- bavoirs que je fournis non utilisés, vêtements sales chaque soir, il a fallu que je lui demande par écrit dans un "cahier de correspondance" pour qu'elle commence à lui mettre.
- jamais de fuites de couche ( urine, matière fécale) quand ma fille est chez moi (soirs, week end, vacances), chez la nounou : 1, 2 voir + de fuites par semaine ( rythme de changes ou mise en place incorrectes ?) changements de vêtements après fuite mais sans prise de bain pour ma fille. (Hygiène ?)
- nez de ma fille peu ou mal essuyé en cas de rhume ( morve sèche à la récupération de ma fille)
- ma fille toujours encombrée ( nez + gorge) quand elle revient de chez la nounou, pourtant le week end et les vacances chez moi, cela cesse, dés qu'elle y retourne, ça recommence.
- c'est moi qui ai acheté un siège auto bébé adapté pour la nounou pour qu'elle puisse transporter ma fille, elle n'avait pas le matériel et me l'a réclamé.
- Je fournis en + des repas, des couches, du lait, du cacao, du coton : les bavoirs et les petites cuillères ( Dois-je ? )
- demande de vacances pour le mois d'aout complet 2012 juste signifier à l'oral, mais insistante. ( Légalité ? Droits ? Quelle solution de remplacement pour moi sans avoir à payer une deuxième nounou ?)
- Il arrive que ma fille revienne avec les cheveux collés entre eux par ci par là : nourriture sèche non nettoyée
- Payée 4 euros de l'heure dont 2,73€ d'indemnités journalières, salaire mensuel 676 €.


Je suis perdue...
Etant donnée que c'est mon amie, il m'est très compliqué d'arriver à lui parler de tous ces soucis et de mes inquiétudes

la seule fois que je l'ai fait ça s'est passé comme ça :


début du contrat avec la nounou en septembre 2011 :
-Elle n'a jamais utilisé les couches que je fournissais chaque jour dans le sac à langer
- Début Janvier 2012, je récupère ma fille avec certes une couche propre et sèche, mais ma fille avait les fesses pleines de matières fécales sèches, non nettoyées.
- J'appelle donc la nounou pour lui faire part de ma constatation
- Elle boude et quelques jours + tard elle m'appelle en me réclamant des couches.
- Là je comprends pas
- Elle me dit qu'elle utilisait les siennes pour ma fille mais qu'elle n'en a plus, alors il faut que je lui en mette chaque jour dans le sac ( ce que je faisais chaque jour, mais du coup, comme elle n'en a jamais pris, je n'ai jamais eu à en remettre dans le sac, du coup je n'avais pas fait attention que ce jour là elle avait décidé d'en prendre et je n'en avait donc pas remis)


Depuis ce jour, chaque semaine il y a une nouvelle surprise devant laquelle je me sens impuissante

je dors mal la nuit, peur de perdre une amie et que ça créé des problèmes, regret de l'avoir choisie...

la journée je stresse et suis obnubilée par ma fille pour qui je m'inquiète quand elle est chez la nounou...



Aidez moi ! S'il vous plait !

perso je ferais vite le choix
mon enfant ou mon amie?
c'est quoi le plus important a tes yeux?
ce n'est pas une amie si tu ne peux pas tout lui dire et si elle réagit comme ca
je serais toi , j'enleverais mon enfant
une amie de perdue? dix de retrouvées
non sérieusement
penses a TA pitchoune;-)

Dernière modification par nounoucaline (21-01-2012 00:40:03)

Hors ligne

#3 21-01-2012 00:41:05

Bleurp
Membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 10
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Merci pour ta réponse !

Quelle est la procédure exacte d'un licenciement dans mon cas ?

que dois je fournir précisément ? à qui ? comment ? où ? et quand ?

préavis de 15 jours si j'ai bien saisi, mais je ne pourrais pas mettre ma fille pendant ces 15 jours chez la nounou ! J'aurais trop peur qu'elle la mette à jouer dans son lit toute la journée puisqu'elle n'aura plus de travail ensuite ! Je sais, je suis un poil parano quand il s'agit de ma fille, mais je pense que c'est mon droit de vouloir son bien être.

Du coup, où mettre ma fille en attendant ? payer 2 assistantes maternelles ?

Hors ligne

#4 21-01-2012 00:48:26

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

bonsoir, c'est en effet une situation embarrassante mais tu ne peux pas laisser faire plus longtemps.
D'une manière ou d'une autre, ton amie tu la perdras, si tu continues sans rien dire, tu vas te rendre malade et votre relation va se détériorer quand meme, et si tu lui fait remarquer son manque de professionalisme, elle va mal le prendre aussi, donc à choisir, moi je préfèrerai priviligier la grosse discussion avec elle. Et peut-etre qu'elle ne t'en voudra pas de ta franchise!


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

21-01-2012 00:48:26

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2012 00:52:32

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Je suis désolée , mais moi je ne considèrerai jamais comme amie , une personne qui s'occupe aussi mal de mon propre enfant.
Ma décision serait vite prise et sans aucun regret.

Hors ligne

#6 21-01-2012 00:53:49

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Bleurp a écrit :

Je sais que c'est long, mais s'il vous plait ! AIDEZ MOI !

J'avais une très bonne amie, qui est assistante maternelle, ma fille de 6 mois devait être gardée, j'ai fait le choix de mon amie...

seulement, une liste de choses m'embêtent au plus haut point dans cette relation perturbée qui dure maintenant depuis 5 mois et demi... ( ps : ma fille marche depuis qu'elle a 10 mois)

- méconnaissance des contrats de travail et conventions pour elle et moi
- travaux au rez de chaussée non sécurisés ( pas de portes, espace ouvert, outils et matériaux au sol)
- poussières dégagées par les travaux dans les lieux de passage
- sécurité escalier inexistante ( pas de barrières de sécurité)
- l'enfant en blouson écharpe devant la porte d'entrée le soir quand papa va la chercher, pas de dialogue
- boude en cas de remarque employeur
- boite de nourriture de ma fille, fournie par moi, rendue chaque soir trempée dans une poche en plastique avec le bavoir : trempé lui aussi du coup
- aucune activité ludique proposée directement à l'enfant ( ma fille joue simplement avec les jouets qui trainent et la fille de la nounou âgée de 6 mois de +)
- perte d'ustensile m'appartenant ( petite cuillère bébé) sans remplacement
- bavoirs que je fournis non utilisés, vêtements sales chaque soir, il a fallu que je lui demande par écrit dans un "cahier de correspondance" pour qu'elle commence à lui mettre.
- jamais de fuites de couche ( urine, matière fécale) quand ma fille est chez moi (soirs, week end, vacances), chez la nounou : 1, 2 voir + de fuites par semaine ( rythme de changes ou mise en place incorrectes ?) changements de vêtements après fuite mais sans prise de bain pour ma fille. (Hygiène ?)
- nez de ma fille peu ou mal essuyé en cas de rhume ( morve sèche à la récupération de ma fille)
- ma fille toujours encombrée ( nez + gorge) quand elle revient de chez la nounou, pourtant le week end et les vacances chez moi, cela cesse, dés qu'elle y retourne, ça recommence.
- c'est moi qui ai acheté un siège auto bébé adapté pour la nounou pour qu'elle puisse transporter ma fille, elle n'avait pas le matériel et me l'a réclamé.
- Je fournis en + des repas, des couches, du lait, du cacao, du coton : les bavoirs et les petites cuillères ( Dois-je ? )
- demande de vacances pour le mois d'aout complet 2012 juste signifier à l'oral, mais insistante. ( Légalité ? Droits ? Quelle solution de remplacement pour moi sans avoir à payer une deuxième nounou ?)
- Il arrive que ma fille revienne avec les cheveux collés entre eux par ci par là : nourriture sèche non nettoyée
- Payée 4 euros de l'heure dont 2,73€ d'indemnités journalières, salaire mensuel 676 €.


Je suis perdue...
Etant donnée que c'est mon amie, il m'est très compliqué d'arriver à lui parler de tous ces soucis et de mes inquiétudes

la seule fois que je l'ai fait ça s'est passé comme ça :


début du contrat avec la nounou en septembre 2011 :
-Elle n'a jamais utilisé les couches que je fournissais chaque jour dans le sac à langer
- Début Janvier 2012, je récupère ma fille avec certes une couche propre et sèche, mais ma fille avait les fesses pleines de matières fécales sèches, non nettoyées.
- J'appelle donc la nounou pour lui faire part de ma constatation
- Elle boude et quelques jours + tard elle m'appelle en me réclamant des couches.
- Là je comprends pas
- Elle me dit qu'elle utilisait les siennes pour ma fille mais qu'elle n'en a plus, alors il faut que je lui en mette chaque jour dans le sac ( ce que je faisais chaque jour, mais du coup, comme elle n'en a jamais pris, je n'ai jamais eu à en remettre dans le sac, du coup je n'avais pas fait attention que ce jour là elle avait décidé d'en prendre et je n'en avait donc pas remis)


Depuis ce jour, chaque semaine il y a une nouvelle surprise devant laquelle je me sens impuissante

je dors mal la nuit, peur de perdre une amie et que ça créé des problèmes, regret de l'avoir choisie...

la journée je stresse et suis obnubilée par ma fille pour qui je m'inquiète quand elle est chez la nounou...



Aidez moi ! S'il vous plait !

coucou

amie roll ou pas , il n'y a pas 36 solutions
soit discuter ensemble et lui exposer tous vos griefs et tout rtentre dans l'ordre ( ce qui m'etonnerait.. )
soit cesser le contrat , non sans lui avoir auparavant expliqué pourquoi ( griefs exposés ci desus

qui est la plus importante
la soi disant amie , ou votre fille ?

Pour moi , en tant que maman , la reponse est evidente
et il y a longtemps que le choix serait fait


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 21-01-2012 00:56:32

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

attestation assédic .préavis de 15 jours (si c'est ton amie qui décide de ne pas le faire, elle n'est pas rémunérée il me semble).
si c'es toi qui décide qu'elle ne le fasse pas, tu dois la rémunérer lettre de licenciement(point de départ de la rupture donc fais le au plus tot ca t'évitera des frais
et au pire tu cliques dans "forum infos et articles"....là tu cliques sur la rubrique index alphabétique.....
et tu as tout  , tu vas a la lettre L pour licenciement , P pour préavis....
... et oui pas trop le choix
payer deux nounous , trouver une crèche, faire appel a ta famille
ca ne va pas etre simple pour toi certes mais bon au moins tu ne stresseras pas comme une dingue pour ta puce ;-)
je suis nounou et je me régale
je bondis quand je lis certains comportements sur ce forum
(...positive , et le positif viendra a toi , véridique , j'ai testé ;-)  )
tu vas lui trouver une super nounou a ta petite ;-)

Dernière modification par nounoucaline (21-01-2012 00:58:02)

Hors ligne

#8 21-01-2012 01:00:24

Bleurp
Membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 10
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Je vous remercie de vos réponses

je suis d'accord avec vous, l'arrêt du contrat semble évident, et tant pis si ça créé des conflits...

Pour la discussion c'est mort :

je l'avais prévenu par téléphone y'a quelques jours qu'on discuterait un peu vendredi midi ( ce midi quoi) puisque je viens chercher ma fille entre midi et 13h le vendredi.


sur son contrat, le vendredi s'arrête à 12H parce qu'elle avait voulu qu'on "s'arrange", mais avec mon trajet de retour du boulot, je suis chez elle seulement à 12H40 !

Et comme par hasard, ce midi, elle avait un rendez vous à 12h15, elle n'était pas là, c'est son conjoint qui gardait ma fille en m'attendant.

Bref....

quand je me relis, je me donne moi même les réponses ...
mais je crois que ça me fait du bien d'entendre de la bouche d'autres personnes que je ne dois pas avoir peur.

Quelles précisions pouvez vous m'apporter quant à la rupture d'un contrat ( comme j'ai demandé si dessus svp)


ps : si vous pouviez aussi me dire si elle avait le droit de partir sans que je sois arrivée chez elle, même si au final sur le contrat y'a marqué 12h  ?

Dernière modification par Bleurp (21-01-2012 01:02:16)

Hors ligne

#9 21-01-2012 01:03:46

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

la lettre de licenciement ,c est le premier truc à faire si la discussion n'est plus possible
fais la partir au plus tôt...
car le préavis ne démarre que le jour ou la lettre est présentée
en recommandé AR evidemment (et fais une photocopie de la lettre comme ca....tu pourras prouver ;-)  )
ton "amie" a l'air d'etre  bizarre pour etre considérée comme une amie

Dernière modification par nounoucaline (21-01-2012 01:05:17)

Hors ligne

#10 21-01-2012 01:07:32

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Bleurp a écrit :

Je vous remercie de vos réponses

je suis d'accord avec vous, l'arrêt du contrat semble évident, et tant pis si ça créé des conflits...

Pour la discussion c'est mort :

je l'avais prévenu par téléphone y'a quelques jours qu'on discuterait un peu vendredi midi ( ce midi quoi) puisque je viens chercher ma fille entre midi et 13h le vendredi.


sur son contrat, le vendredi s'arrête à 12H parce qu'elle avait voulu qu'on "s'arrange", mais avec mon trajet de retour du boulot, je suis chez elle seulement à 12H40 !

Et comme par hasard, ce midi, elle avait un rendez vous à 12h15, elle n'était pas là, c'est son conjoint qui gardait ma fille en m'attendant.

Bref....

quand je me relis, je me donne moi même les réponses ...
mais je crois que ça me fait du bien d'entendre de la bouche d'autres personnes que je ne dois pas avoir peur.

Quelles précisions pouvez vous m'apporter quant à la rupture d'un contrat ( comme j'ai demandé si dessus svp)


ps : si vous pouviez aussi me dire si elle avait le droit de partir sans que je sois arrivée chez elle, même si au final sur le contrat y'a marqué 12h  ?

pour le licenciement
tout est expliqué dans mon lien de signature
cliquer sur
INDEX ALPHABETIQUE/THEMATIQUE
aller à la lettre L comme licenciement

et légalement , si l'heure de fin de journée est 12h , oui , elle avait le droit de partir...  mais.... c'est pas top ...:rolleyes: et jamais je ne l'aurais fait , sans m'assurer que mon employeur amie etait ok pour que mon conjpint garde la petite


disons qu'on va considerer qu'elle a troqué son role d'assmat' (si l'on peut la nommer ainsi)  contre celui d' "amie" qui passe le relais à son mari , qui peut etre aussi ton ami à qui tu confierais ton enfant , comme à  toute autre personne amie ou famille , sans qu'il y ait de contrat entre vous

c'est juste une question de contexte
et ce contexte amie/employeur/employé fausse tout..


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 21-01-2012 01:21:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

j'ai des parents qui arrivent parfois en retard...
JAMAIS je ne partirais  en laissant l'enfant à quelqu'un de non agréé!
mari ou qui que ce soit d'autre !
faute pro.
même si l'heure est passée.

et je ne parle même aps de la liste  donnée plus haut!
comment peut on se poser la question "que faire" ?

retrait de l'enfant imediat.
y a que ça.

Hors ligne

#12 21-01-2012 02:16:39

margotte33
Banni(e)
Inscription : 12-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

mais comment elle fait avec sa fille ? et puis niveau securité la pmi a du lui dire de mettre des barrieres de securite en plus les travaux sont normalement interdit pendant la garde des enfants vaut mieux priviligier pendant les  vacances

Hors ligne

#13 21-01-2012 02:32:25

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

bonsoir
retrait de l'enfant pour faute grave, pas de préavis, pas d'indemnités
appeler la pmi pour avoir liste d'assmat libre ou une place en crèche en urgence, appeler le ram du coin ou meme communes environnantes, quite à faire des kilomètres, de la famille meme un peu loin durant quelques jours
toute solution sauf laisser l'enfant là bas!!!

j'ai eu le cas, les pe ont mis leur enfant durant 15 jours chez mamy à 300 bornes de là, le temps que j'ai la place libre pour eux... c'était il y a 2 ans

en revanche je comprends qu'elle ne donne pas le bain, vu que la pmi nous l'interdit, sauf si biensur diarrhée débordante avec vraiment necessité niveau hygiène pour le bien de l'enfant, on a très rarement besoin de faire cet acte réservé aux parents, moi c'est meme pas 1 fois par an si je réfléchit bien

Dernière modification par chris84 (21-01-2012 02:34:59)

Hors ligne

#14 21-01-2012 02:35:21

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Quand une amie devient une nounou...

Laadma a écrit :

Je suis désolée , mais moi je ne considèrerai jamais comme amie , une personne qui s'occupe aussi mal de mon propre enfant.
Ma décision serait vite prise et sans aucun regret.

pareil
franchement d'après vos dire, cette personne n'est pas du tout une bonne am! sad
cherchez-en vite une nouvelle, il y en a des très bien wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#15 21-01-2012 02:36:44

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Quand une amie devient une nounou...

chris84 a écrit :

bonsoir
retrait de l'enfant pour faute grave, pas de préavis, pas d'indemnités
appeler la pmi pour avoir liste d'assmat libre ou une place en crèche en urgence, appeler le ram du coin ou meme communes environnantes, quite à faire des kilomètres, de la famille meme un peu loin durant quelques jours
toute solution sauf laisser l'enfant là bas!!!

j'ai eu le cas, les pe ont mis leur enfant durant 15 jours chez mamy à 300 bornes de là, le temps que j'ai la place libre pour eux... c'était il y a 2 ans

en revanche je comprends qu'elle ne donne pas le bain, vu que la pmi nous l'interdit, sauf si biensur diarrhée débordante avec vraiment necessité niveau hygiène pour le bien de l'enfant, on a très rarement besoin de faire cet acte réservé aux parents, moi c'est meme pas 1 fois par an si je réfléchit bien

ben là aussi tout pareil wink smile
j'allais l'écrire, mais chris a été plus rapide wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#16 21-01-2012 03:25:08

everscrap
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 61
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Le licenciement pour faute est à envisager, attention de ne pas remettre l'enfant. Il est interdit de laisser les enfants accueillis par quelqu'un d'autre de non agrée, vous pouvez le signaler à la PMI, avec ça et les travaux, y'a un soucis si elle ne dis rien la puér.
Par contre, les IE à 2,73, pas très légal ça, nan ?

Hors ligne

#17 21-01-2012 09:11:12

chouchou21205
Membre
Inscription : 31-03-2010
Messages : 808
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

bonjour, effectivement vous pouvez la licencier pour faute grave comme l'on dit les collègues....

mais attention ne remettez pas l'enfant lundi sinon vous ne pourrez plus. La faute grave implique le retrait immédiat de l'enfant. Dans ce cas, pas de préavis, pas d'indemnité....

Si vous optez pour ça: précisez bien le motif de la faute grave dans la lettre (envoyee en recommandée), de plus contactez la pmi car il y a de nombreux manquement concernant l'hygiène et surtout la sécurité de votre enfant..... amie ou pas n'hésitez pas car un jour ca pourrait mal se finir si votre fille tombe dans les escaliers ou se blesse avec des outils

Dernière modification par chouchou21205 (21-01-2012 09:15:24)


Nouvelle vie à Satory...

Hors ligne

#18 21-01-2012 10:21:14

Bleurp
Membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 10
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

pour l'IE, c'est sur le contrat qu'elle m'avait refilé à son embauche, j'avais aucune idée du prix que ça pouvait être quand sur le contrat j'ai vu écrit : (je cite) "L'indemnité d'entretien est fixée à 2,73€ par journée d'accueil ( au 1er juillet 2007) selon le SMIC en vigueur."
Ce qui est possiblement dépassé comme tarif
Et puisque c'est elle qui me proposait ce contrat  (contrats rouges et blanc du conseil général de Vendée), j'ai rempli bêtement, ne connaissant pas toutes les suites qui allait en découler...

Merci à tous, je vous tiens informé mais je crois que la solution est claire.

Dernière modification par Bleurp (21-01-2012 10:21:53)

Hors ligne

#19 21-01-2012 11:05:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

dejà les ie ne sont pas indexés au smic
mais au smig
nuance
donc c'est dejà faux hmm
c'est pa parce que ça vient du cg que c'est juste malheureusement...

Hors ligne

#20 21-01-2012 11:06:56

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Quand une amie devient une nounou...

Bleurp a écrit :

Je sais que c'est long, mais s'il vous plait ! AIDEZ MOI !

J'avais une très bonne amie, qui est assistante maternelle, ma fille de 6 mois devait être gardée, j'ai fait le choix de mon amie...

seulement, une liste de choses m'embêtent au plus haut point dans cette relation perturbée qui dure maintenant depuis 5 mois et demi... ( ps : ma fille marche depuis qu'elle a 10 mois)

- méconnaissance des contrats de travail et conventions pour elle et moi
La prochaine fois pensez à aller au RAM ils peuvent faire le contrats avec vous et votre nouvelle assmat
- travaux au rez de chaussée non sécurisés ( pas de portes, espace ouvert, outils et matériaux au sol)
- poussières dégagées par les travaux dans les lieux de passage
- sécurité escalier inexistante ( pas de barrières de sécurité)
il faut avertir la pmi de cela ce n'est pas normal, et normalement ça aurait dû etre constaté lors de sa demande d'agrement
- l'enfant en blouson écharpe devant la porte d'entrée le soir quand papa va la chercher, pas de dialogue
- boude en cas de remarque employeur
ce n'est pas du tout professionnel de sa part, je pense que votre amie ne prend pas son role d'assmat au serieux de part votre amitié, enfin si on peut appeler ça "une amie" hmm
- boite de nourriture de ma fille, fournie par moi, rendue chaque soir trempée dans une poche en plastique avec le bavoir : trempé lui aussi du coup
- aucune activité ludique proposée directement à l'enfant ( ma fille joue simplement avec les jouets qui trainent et la fille de la nounou âgée de 6 mois de +)
- perte d'ustensile m'appartenant ( petite cuillère bébé) sans remplacement
- bavoirs que je fournis non utilisés, vêtements sales chaque soir, il a fallu que je lui demande par écrit dans un "cahier de correspondance" pour qu'elle commence à lui mettre.
cette nounou a t-elle d'autres enfants en garde? Si elle se comporte comme ça avec tout les enfants, elle ne va pas faire long feu dans cette profession
- jamais de fuites de couche ( urine, matière fécale) quand ma fille est chez moi (soirs, week end, vacances), chez la nounou : 1, 2 voir + de fuites par semaine ( rythme de changes ou mise en place incorrectes ?) changements de vêtements après fuite mais sans prise de bain pour ma fille. (Hygiène ?)
- nez de ma fille peu ou mal essuyé en cas de rhume ( morve sèche à la récupération de ma fille)
- ma fille toujours encombrée ( nez + gorge) quand elle revient de chez la nounou, pourtant le week end et les vacances chez moi, cela cesse, dés qu'elle y retourne, ça recommence.
- c'est moi qui ai acheté un siège auto bébé adapté pour la nounou pour qu'elle puisse transporter ma fille, elle n'avait pas le matériel et me l'a réclamé.
- Je fournis en + des repas, des couches, du lait, du cacao, du coton : les bavoirs et les petites cuillères ( Dois-je ? )
- demande de vacances pour le mois d'aout complet 2012 juste signifier à l'oral, mais insistante. ( Légalité ? Droits ? Quelle solution de remplacement pour moi sans avoir à payer une deuxième nounou ?)
- Il arrive que ma fille revienne avec les cheveux collés entre eux par ci par là : nourriture sèche non nettoyée
- Payée 4 euros de l'heure dont 2,73€ d'indemnités journalières, salaire mensuel 676 €.
c'est impossible un tel comportement, LICENCIEZ LA



Je suis perdue...
Etant donnée que c'est mon amie, il m'est très compliqué d'arriver à lui parler de tous ces soucis et de mes inquiétudes

la seule fois que je l'ai fait ça s'est passé comme ça :


début du contrat avec la nounou en septembre 2011 :
-Elle n'a jamais utilisé les couches que je fournissais chaque jour dans le sac à langer
- Début Janvier 2012, je récupère ma fille avec certes une couche propre et sèche, mais ma fille avait les fesses pleines de matières fécales sèches, non nettoyées.
- J'appelle donc la nounou pour lui faire part de ma constatation
- Elle boude et quelques jours + tard elle m'appelle en me réclamant des couches.
- Là je comprends pas
- Elle me dit qu'elle utilisait les siennes pour ma fille mais qu'elle n'en a plus, alors il faut que je lui en mette chaque jour dans le sac ( ce que je faisais chaque jour, mais du coup, comme elle n'en a jamais pris, je n'ai jamais eu à en remettre dans le sac, du coup je n'avais pas fait attention que ce jour là elle avait décidé d'en prendre et je n'en avait donc pas remis)


Depuis ce jour, chaque semaine il y a une nouvelle surprise devant laquelle je me sens impuissante

je dors mal la nuit, peur de perdre une amie et que ça créé des problèmes, regret de l'avoir choisie...

la journée je stresse et suis obnubilée par ma fille pour qui je m'inquiète quand elle est chez la nounou...



Aidez moi ! S'il vous plait !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB